> Tous les forums > Forum Mobilité
 Collecte META AI sur WhatsApp
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Ikewdu_
  Posté le 25/05/2025 @ 10:19 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut,

Peut-être avez-vous vu passer l'information disant que les applications Meta vont collecter les données des utilisateurs (messages, photos, pdf) pour nourrir l'IA dédiée à partir du 27 mai, sauf en cas de refus spontané de l'utilisateur.

La procédure est assez peu intuitive sur WhatsApp, mais je crois, sans en être sûr, que c'est fait.

Quoi qu'il en soit, ces pratiques m'énervent d'autant plusque j'évite les réseaux sociaux pour les mêmes raisons. Ma question est donc : quelle application de substitution vous semble susceptible de bien remplacer WhatsApp ? Signal ?

Publicité
Gaby-Jo
 Posté le 25/05/2025 à 10:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour Ikewdu_,

Pour rappel, la procédure à effectuer afin de s'opposer à la collecte :

Dans Whattsapp > Paramètres > Aide > Conditions et confidentialité > Formulaire relatif aux droits des personnes concernées > Comment formuler une opposition au traitement de mes informations >

(C'est là ou c'est filou car si l'on coche "Oui" pour "Votre demande concerne t'elle l'IA de Meta" on ne peut valider et envoyer.

Il faut cocher "Non" puis "Je souhaite formuler une opposition" > Envoyer

Meta envoie un mail avec pour Objet " Formulaire de droits des personnes concernées" et un numéro.

Il est précisé que Meta peut revenir vers nous afin d'obtenir des informations si la demande est incomplète.

La réponse éventuelle à faire :

Je m’oppose expressément à l’utilisation de mes publications, photos, commentaires ou toute autre donnée personnelle ou publique présente sur mon compte dans le cadre du développement ou de l’entraînement d’outils d’intelligence artificielle par Meta ou ses partenaires. Conformément à la législation européenne sur la protection des données (RGPD), je vous demande de respecter mon droit d’opposition. Merci de me confirmer la prise en compte de cette demande.

S'agissant d'une application de substitution, je n'en utilise pas et je reste attentif aux propositions à venir.

Bon dimanche

Modifié par Gaby-Jo le 25/05/2025 10:39
Ikewdu_
 Posté le 25/05/2025 à 11:24 
  Astucien

Deux précisions.

- En effet, il faut cocher "non", ce qui m'a laissé perplexe un bon moment. Et on reçoit effectivement un mail (en anglais, en ce qui me concerne) auquel il faut répondre en confirmant le refus, mais c'est là où ça m'inquiète... Je vois mal un traitement manuel se faire vu le nombre de personnes dans le monde amenées à refuser.

- Ma version Android étant ancienne, Whatsapp, même à jour, ne proposait pas le lien direct vers le formulaire. J'ai dû aller le chercher en ligne. Bref, c'est une procédure anormale que la CNILdevrait sûrement dénoncer d'ici peu.

En fait, dès que M$ fourré son nez quelque part, ça devient insupportable. Du coup, je viens de bloquer toutes les autorisations accordées à WhatsApp sur mon tel avant suppression définitive (j'ai quand même 9 Go à récupérer).

ma quête d'une solution alternative demeure d'actualité.

Br_Fr
 Posté le 25/05/2025 à 13:58 
  Maîtresse astucienne

bonjour à tous

le 4 avril,j'avais suivi un tuto trouvé sur internet pour m'opposer et j'avais écrit:"Je ne veux pas utiliser Meta AI sur mon compte Whatsapp.Merci de le supprimer".

et j'avais reçu le 5 avril ce message en français :"Merci pour votre message.Votre référence de billet est la suivante:( 16 chiffres).Nous nous penchons actuellement sur votre problème et nous reviendrons vers vous dès que possible."Puis tout un blablabla conseillant d'aller consulter la faq et

"Malheureusement,nous n'offrons pour l'instant pas d'assistance par discussion ou par e-mail pour les questions concernant les expériences avec l'IA sur Whatsapp.Les réponses à ce message ne seront pas lues.Nous vous remercions pour votre compréhension."

Donc tout à l'heure j'ai suivi la procédure indiquée par Gaby-Jo

et voici la traduction du message reçu en anglais et sans numéro:
Merci pour votre message.
Il semble que vous souhaitiez poser une question sur les fonctionnalités de Meta AI disponibles via WhatsApp. Meta AI est un service optionnel fourni par Meta, et non par WhatsApp, et soumis à la Politique de confidentialité et aux Conditions d'utilisation de Meta AI. Découvrez comment Meta utilise les informations pour les modèles d'IA générative dans cet article : (https://www.facebook.com/privacy/genai). Si vous souhaitez contacter Meta, vous trouverez ses coordonnées dans l'article lié.
Si votre question concerne WhatsApp, afin que nous puissions examiner votre objection, veuillez répondre à cet e-mail en fournissant les informations suivantes :
- À quel traitement des informations vous vous opposez. Votre droit d'opposition s'applique lorsque nous nous appuyons sur un intérêt légitime pour traiter vos informations.
- Quel est l'impact du traitement de ces informations par WhatsApp sur vous (par exemple : quels droits et libertés sont, selon vous, affectés par le traitement et pourquoi ?)
- Toute information supplémentaire que vous estimez utile pour examiner votre objection (facultatif)
Nous pourrions vous demander des informations complémentaires si votre demande est incomplète.
Merci,
Opérations de confidentialité de WhatsApp"

J'ai répondu avec le texte proposé par Gaby-Jo:"Je m’oppose expressément à..." et pas eu de réponse.

Gaby-Jo
 Posté le 25/05/2025 à 15:40 
  Astucien

Bonjour Brigitte ,

Pareil que toi, pas de réponse non plus.

Mais comme le souligne Ikewdu_

"Je vois mal un traitement manuel se faire vu le nombre de personnes dans le monde amenées à refuser."

.

Je prends cette réponse de Méta pour une manœuvre dilatoire mais anormale au regard du droit européen.

Ikewdu_
 Posté le 25/05/2025 à 17:02 
  Astucien

Idem. J'ai même répondu en anglais. Mais cette procédure ne tient absolument pas debout. Rien ne garantit que l'injonction est validée.

Conséquence, j'ai déjà désactivé Whatsapp jusqu'à ce que j'aie obtenu confirmation. Si rien ne vient, je désinstallerai l'application.

Br_Fr
 Posté le 25/05/2025 à 18:03 
  Maîtresse astucienne
Ikewdu_ a écrit :

Idem. J'ai même répondu en anglais. Mais cette procédure ne tient absolument pas debout. Rien ne garantit que l'injonction est validée.

Conséquence, j'ai déjà désactivé Whatsapp jusqu'à ce que j'aie obtenu confirmation. Si rien ne vient, je désinstallerai l'application.

J'y ai pensé à répondre en anglais mais après tout l'IA peut se charger de le faire

Je crains de devoir rester avec le Whatsapp activé car je ne l'utilise qu'avec un groupe de randonneurs,ayant mon âge ou légèrement plus jeunes que moi,et je pense,peut-être à tort, qu'ils seront réticents au changement de messagerie.Si c'était moi l’initiatrice de ce groupe je proposerais Signal.

Gaby-Jo
 Posté le 25/05/2025 à 18:07 
  Astucien

Bonjour,

A toutes fins utiles, un comparatif des 2 messageries :

https://versus.com/fr/signal-vs-whatsapp

Le hic, c'est qu'il faudrait que tout le carnet d'adresses migre en même temps.

Ikewdu_
 Posté le 25/05/2025 à 18:45 
  Astucien

Pour info, ceux qui refusent sur Facebook reçoivent un mail de confirmation en français.

Poildecarotte
 Posté le 25/05/2025 à 19:32 
Astucien

...

La "réponse" de META (celle reçue par Br_Fr ) est assez "maline", mais je ne la perçois pas comme "dilatoire" (vu plus haut)... Elle veut plutôt induire les opposants qui la reçoivent à s'interroger sur la nature des données qui seraient collectées, leur faire prendre conscience que ce ne sont pas des données privées qui sont concernées... Ce qui occasionne quand même une levée de boucliers, sans toutefois que quiconque soit en mesure de préciser exactement quelles données ne devraient pas être collectées (ce qui n'est pourtant pas compliqué, ni très long)...

Sur la base de ces retours, META peut ainsi collecter d'autres données (c'est ça qui est "malin"), en faire le tri, les classer (avec l'I.A. bien sûr)... et se justifier en précisant qu'aucune des données collectées ne concerne la vie privée (ça c'est interdit, et si META y dérogeait [et se faisait choper, ce qui serait immanquable], ce serait la mort assurée de WhatsApp !), mais seulement des habitudes d'utilisation (bien plus fines et étendues qu'auparavant), mais reste encore assez vague, parce qu'en établir la liste exhaustive serait interminable... Il est donc préférable de procéder par "soustraction" des craintes des utilisateurs, plutôt que par "addition/compilation" de ce qu'ils concéderaient comme légitime.

La charte, conditions d'utilisation, de WhatsApp, comme celle de F.B., comporte des autorisations, explicites ou implicites, données par les utilisateurs à l'éditeur, et ce depuis les débuts de F.B. ... c'est plutôt ces chartes qu'il faut éplucher avec attention (si c'était fait, il ne resterait plus que des handicapés mentaux profonds pour utiliser F.B.).

Pour les autres moyens de "protections de ma vie privée", il y a longtemps, comme pour tout le monde, que des données personnelles me concernant, comme pour tout le monde, sont divulguées... Sinon, les sujets récurrents sur ces forums, à propos d'e-mails d'hameçonnage, disparaîtraient, ainsi que les nombreux appels téléphoniques de prospection (spaming, faits maintenant de plus en plus à l'I.A.), de même que par SMS... Il n'y a que celle ou celui qui n'a pas de téléphone et d'Internet qui peut éventuellement se vanter de ne pas avoir son adresse e-mail et son N° de téléphone dispersés à tous les vents ! L'I.A. n'a pas été attendue pour ça... (je prends pour exemple les sujets sur PCA comportant des captures d'écrans sur lesquelles figurent les noms, N° de téléphone, adresse e-mail... des auteurs ! (encore un ce matin))...

Ce n'est pas l'inclusion de l'I.A. par META qui m'inquiète, et me fera m'y opposer... ce serait se battre contre des moulins à vent !

(* L'immense majorité des utilisateurs d'I.M. (WhatsApp ou autres), ne les utilisent pas que pour un but spécifique, comme "la randonnée en groupe" (pas confondre cas particulier et généralité)... Et comme lu plus haut, proposer d'autres messageries en remplacement de WhatsApp, serait non seulement difficile à faire adopter - on verrait chuter considérablement le nombre de ses contacts sur cet autre I.M. - mais un brin candide, si on pense vraiment que d'autres I.M. échapperont à l'inclusion de l'I.A.).

Il va falloir s'y faire, et se préparer à l'utiliser "intelligemment", nous aussi, mais avec une vraie intelligence (du moins pour certain(e)s !)... Un regard en arrière (mais juste un regard, pas un retour) permet de voir que ces réactions sont quasi systématiques depuis l'avènement du numérique et de l'Internet dans le grand public. D'innombrables innovations ont provoqué les mêmes levées de boucliers, dans ce même grand public (comme à chaque nouvelle mouture de Windows )... puis, on finit par les adopter et oublier qu'on était vent debout contre ces innovations... et on en fait même l'apologie !

... "Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier !" [K. Gibran]

Modifié par Poildecarotte le 25/05/2025 19:44
Br_Fr
 Posté le 26/05/2025 à 18:24 
  Maîtresse astucienne

Bonjour à tous

je viens d'aider quelqu'un par téléphone sur son iPhone.

Est-ce que vous vous souvenez du délai pour avoir la réponse de Whatsapp?

Br_Fr
 Posté le 26/05/2025 à 20:03 
  Maîtresse astucienne

Elle a des problèmes avec son Mac mais ça y est,en refaisant la manip ,la réponse est arrivée.

Gaby-Jo
 Posté le 26/05/2025 à 20:10 
  Astucien

Br_Fr a écrit :

Bonjour à tous

je viens d'aider quelqu'un par téléphone sur son iPhone.

Est-ce que vous vous souvenez du délai pour avoir la réponse de Whatsapp?

Bonsoir Brigitte ,

Tu as le mail en anglais auquel il faut répondre en suivant.

Bonne soirée.

Br_Fr
 Posté le 26/05/2025 à 22:51 
  Maîtresse astucienne
Gaby-Jo a écrit :Bonsoir Brigitte ,

Bonne soirée.

Bonsoir Gaby-Jo

Oui on l'a fait .....Mais ce fut dur dur ....

Je crois qu'elle ne connait pas les manips basiques de son Mac car elle n'avait jamais entendu parler des copier coller....Lorsqu'elle sélectionnait le texte qui était à copier dans le mail que je lui avais envoyé,le texte se mettait en bleu,alors je lui ai dit de faire un clic droit avec sa souris pour copier..et là j'apprends qu'elle utilise son Mac sans souris et qu'elle n'en a pas besoin.Bref il ne restait plus qu'une solution:lui dicter le texte....donc environ 10 min.Je vais lui chercher des tutos simples.

Br_Fr
 Posté le 27/05/2025 à 08:44 
  Maîtresse astucienne

Cette amie vient de m'envoyer un SMS:Elle a entendu à la tv ce matin qu'il n'y aurait plus de date butoir pour faire opposition.

poussebois
 Posté le 27/05/2025 à 09:47 
  Grand Maître astucien

Bonjour Brigitte,

Oui, j'avais déjà lu il y a quelques jours que l'on pourrait toujours faire opposition à tout moment, mais que la date d'effet serait bien évidemment celle de la demande.

En attendant, entre la date du 27/05 et celle de la demande d'opposition, ils auraient eu tout le temps de pomper tout ce qu'ils auraient voulu .

@ +

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

tréborbigbore
 Posté le 27/05/2025 à 10:29 
Petit astucien

Salut à tous. Au risque de passer pour un "ringard", je n'utilise aucun de ces réseaux dits sociaux ou applications. je vis aussi bien que vous, je ne m'encombre pas de toutes ces inventions étrangères. mais ce n'est que mon avis bien sûr.

poussebois
 Posté le 27/05/2025 à 10:54 
  Grand Maître astucien

@ tréborbighore ,

Comme toi, je n'utilise aucun réseau social, que ce soit Facebook, Instagram, Twitter ou autres mais ... j'utilise WhatsApp

Créé en 2009, WhatsApp n'est pas un réseau social à proprement parler, mais une application mobile qui offre un service de messagerie. Avec 1,2 milliard d'utilisateurs à travers le monde, WhatsApp s'est imposé comme un moyen de communication incontournable ces dernières années.

et WhatsApp, c'est Méta. Difficile d'y échapper comme il difficile d'échapper à Google (Moteur de recherche, Android,...), Microsoft (Windows, Office,...) et autres géants.

Et puis, vu ton âge, tu as peut-être des petits-enfants, qui eux, fréquentent probablement les réseaux sociaux et ce, de façon assidue.

@ +

Scapo
 Posté le 27/05/2025 à 11:51 
  Maître astucien
Br_Fr a écrit :
Gaby-Jo a écrit :Bonsoir Brigitte ,

Bonne soirée.

Bonsoir Gaby-Jo

Oui on l'a fait .....Mais ce fut dur dur ....

Je crois qu'elle ne connait pas les manips basiques de son Mac car elle n'avait jamais entendu parler des copier coller....Lorsqu'elle sélectionnait le texte qui était à copier dans le mail que je lui avais envoyé,le texte se mettait en bleu,alors je lui ai dit de faire un clic droit avec sa souris pour copier..et là j'apprends qu'elle utilise son Mac sans souris et qu'elle n'en a pas besoin.Bref il ne restait plus qu'une solution:lui dicter le texte....donc environ 10 min.Je vais lui chercher des tutos simples.

Elle aurait pu une fois le texte bleui faire Cmd+ C ( copier) puis Cmd+V là où elle souhaiter coller le texte.

La touche Cmd c'est celle- ci

Bri

Modifié par Scapo le 27/05/2025 11:54
ZalinoDac
 Posté le 27/05/2025 à 12:26 
Petit astucien

Br_Fr
 Posté le 27/05/2025 à 13:45 
  Maîtresse astucienne

Bonjour à tous

Scapo

Elle aurait pu une fois le texte bleui faire Cmd+ C ( copier) puis Cmd+V là où elle souhaiter coller le texte.

Oui j'ai trouvé cela hier soir en cherchant des tutos pour elle.

Je la vois demain et je compte bien lui dire ;en même temps je dois lui montrer des manips pour "alléger" son vieux samsung Galaxy.

Modifié par Br_Fr le 27/05/2025 16:00
Br_Fr
 Posté le 27/05/2025 à 13:50 
  Maîtresse astucienne
ZalinoDac a écrit :

Bonjour,

A tout hasard, article sur Meta et WhatsApp vu ce matin : https://www-forbes-com.translate.goog/sites/zakdoffman/2025/05/14/how-to-remove-meta-ai-from-whatsapp-you-can-do-this-now/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq&_x_tr_hist=true

Cordialement

Bonjour ZalinoDac

Ce doit être pour des Whatsapp hors UE car impossible de faire cela sur mon Whatsapp:

"Ouvrez n'importe laquelle de vos discussions WhatsApp. Appuyez sur le nom de la personne ou du groupe en haut de la discussion pour accéder aux paramètres spécifiques. Faites défiler jusqu'à « Confidentialité avancée des discussions » et activez-la. Comme l'explique WhatsApp, « les messages ne seront pas utilisés pour les fonctionnalités d'IA comme la mention de @MetaAl. »

Scapo
 Posté le 27/05/2025 à 15:53 
  Maître astucien
Br_Fr a écrit :

Bonjour à tous

Scapo

Oui j'ai trouvé cela hier soir en cherchant des tutos pour elle.

Je la vois demain et je compte bien lui dire ;en même temps je dois lui montrer des manips pour "alléger" son vieux samsung Galaxy.

Je suis sur Mac , si tu as besoin pour ta copine, tu n'hésites pas.

Modifié par Scapo le 27/05/2025 15:53
Br_Fr
 Posté le 27/05/2025 à 15:59 
  Maîtresse astucienne

Merci Scapo

c'est noté.

ZalinoDac
 Posté le 27/05/2025 à 16:41 
Petit astucien

enigma7
 Posté le 27/05/2025 à 17:54 
  Maître astucien

Pour moi c'est plus simple: j'en utilise aucun de chez eux: malgré les incitations de mon entourage .

tréborbigbore
 Posté le 27/05/2025 à 20:10 
Petit astucien

Je remarque je ne suis pas le seul à évitera éviter ces applications (?).

skale
 Posté le 27/05/2025 à 20:35 
  Astucien

Bien souvent les réseaux sociaux c'est pour partager ou vendre son Qi.

Poildecarotte
 Posté le 27/05/2025 à 22:07 
Astucien
skale a écrit :

Bien souvent les réseaux sociaux c'est pour partager ou vendre son Qi.

.

!... Ce qui occupe bien de fameux "agrégés de physique" qui se trouvent au niveau le plus élevé des gouvernements de certains états ... et ce qui, en contrepèterie (ça c'est pour le Q), change ce nom composé en : "zéro sociaux" !... hauts lieux de sublimes échanges intellectuels virtuels.

Je n'utilise pas non plus les zéros sociaux. Mais j'utilise WhatsApp, parce qu'en dehors du commerce de son Q.i., il y a d'autres raisons pas moins pertinentes de le faire. Notamment dictées par l'I.M. qu'utilise la majorité de nos correspondants, et les parties du monde où l'on a des correspondants (voir le (*) )...

Mais en tant qu'I.M. (Instant Messenger) il ne mérite pas le bashing qui lui est fait ici par certains (même s'il est vrai qu'au fil du temps des fonctionnalités douteuses lui ont été ajoutées qui peuvent lui donner des fonctions de ces zéros sociaux... et que c'est ainsi que maintenant beaucoup l'utilisent).

Mais c'est un excellent I.M. (qui ne sera peut-être jamais au niveau de Skype, bien plus complet pour un usage professionnel, mais qui disparaît ce mois-ci au profit de Teams... Et je crains que Teams ne permette pas le transfert de tous types de fichiers, de toutes tailles, comme le permettait Skype)... Et, à ma connaissance, aucun I.M ne le permet non plus, se limitant aux images, aux courtes vidéos (très compressées), aux fichiers audio, et tout de même aux .PDF. (bel effort pour les .PDF, ça n'a pas toujours été le cas).

(*) Mais WhatsApp (et d'autres I.M.) limite(nt) bien la facture de téléphone quand on doit communiquer tous les jours en vocal avec des personnes se trouvant en Chine, ou aux USA, ou en Australie... Ceux qui lui font ce bashing n'ont peut-être pas imaginé qu'ont peut avoir des correspondants au-delà du périmètre de son village, ou même de l'U.E. ?

Un usage et une communication assez professionnels (dommage pour les types de fichiers non transférables, mais ils peuvent être mis en téléchargement sur des sites hébergeurs) est aussi rendu bien plus confortable via le programme pour PC (WhatsApp bureau Windows) installé en résident sur un PC (confort visuel d'un grand écran, confort du son, confort du clavier et de la souris, confort du transfert des fichiers (simple glisser/déposer depuis leurs répertoires), la récupération sur le PC de ceux qui nous sont transférés et, Windows oblige, multi-fenêtres (quand même d'utilisation bien plus pratique sur un PC que sur un terminal de poche qui en est doté)... etc.)

Arrêtez le bashing ! Ceux qui s'y livrent "pensent" comme les utilisateurs de zéros sociaux... pas plus loin que ce qu'ils connaissent, jusqu'à l'horizon de... la clôture de leur jardin !

...

ADD : Tu as raison Skale (dans ton post suivant). J'édite et rends à César ce qui appartient à César. Excuse-moi d'avoir trahi l'esprit de ton texte... Pour un de ceux que j'évoque, j'ai bien trouvé un gros Q, mais pas encore comme le sien, j'aurais du monter à 36 points... mais le i ne peut pas être en rapport avec le sien, la taille de police la plus petite s'arrête à 8.

Modifié par Poildecarotte le 28/05/2025 03:43
skale
 Posté le 28/05/2025 à 00:23 
  Astucien

T'es tombé dans l'hameçon.

Mais j'utilise WhatsApp, parce qu'en dehors du commerce de son Q.I., il y a d'autres raisons plus pertinentes de le faire. Notamment dictées par l'I.M. qu'utilise la majorité de nos correspondants, et les parties du monde où l'on a des correspondants (voir le (*) )...

En fait je l'avais écrit comme ça "COMMERCE DE SON Qi" avec un petit i et un grand ou gros Q pour un certain humour je dirais.

Modifié par skale le 28/05/2025 00:23
philumax
 Posté le 28/05/2025 à 18:12 
  Astucien

À tout hasard, j'ai envoyé le pavé de Gaby-Jo : on verra bien.

Br_Fr
 Posté le 28/05/2025 à 21:53 
  Maîtresse astucienne
philumax a écrit :

À tout hasard, j'ai envoyé le pavé de Gaby-Jo : on verra bien.

philumax

Hier soir j'ai aidé une personne à le faire en attendant le début d'une représentation.... et cette après-midi j'ai aidé une compagne de rando au retour d'une rando et en voiture,il fallait profiter des feux rouges ! et elle,bizarrement a eu la réponse de Whatsapp en français....

philumax
 Posté le 29/05/2025 à 15:37 
  Astucien

Faut pas chercher à comprendre : soit c'est un robot qui répond (manque de personnel), soit c'est un humain. Apparemment, la plupart du temps, c'est un robot, ils sont tous British.

Ikewdu_
 Posté le 29/05/2025 à 21:24 
  Astucien

Salut,

Perso, je suis passé sous Signal. Pas mal de mes contacts ont suivi. Pas envie de me prendre la tête avec les Américains qui nous prennent pour des c...

Gaby-Jo
 Posté le 19/06/2025 à 18:43 
  Astucien

Bonjour à tous,

Je relance ce topic car je viens de recevoir :

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir pris contact avec nous. 

Meta AI

Si votre demande concerne Meta AI, sachez que Meta AI est un service facultatif disponible sur WhatsApp 
et fourni par Meta, pas par WhatsApp. La Politique de confidentialité de
Meta (https://www.facebook.com/privacy/policy/) ainsi que les Conditions de service relatives
à Meta AI (https://www.facebook.com/legal/eu-ai-terms) s’appliquent à Meta AI. Si vous cherchez
à exercer vos droits en matière de confidentialité liés à Meta AI, vous pouvez le faire à l’aide
du formulaire suivant : https://www.facebook.com/help/contact/481841188140300. Veuillez noter que Meta AI ne peut lire que les messages qui lui sont envoyés ou qui mentionnent
@Meta AI. Meta ne peut lire aucun autre message dans vos discussions personnelles, étant donné que
vos messages personnels restent chiffrés de bout en bout. Ainsi, personne en dehors de la discussion,
pas même WhatsApp ou Meta, ne peut les lire, les écouter ou les partager. Les interactions avec les IA
par l’intermédiaire de WhatsApp ne sont pas utilisées pour améliorer l’IA de Meta. Meta vous indiquera
clairement si cela change, mais si vous souhaitez malgré tout vous opposer dès maintenant, Meta continuera
de satisfaire votre demande à ce moment-là. WhatsApp Si votre demande concerne WhatsApp et que vous vous opposez au traitement de vos informations personnelles
lorsque WhatsApp fait valoir son propre intérêt légitime ou celui d’un tiers : Nous satisferons votre demande d’opposition dans les cas où nous utilisons vos informations pour améliorer
le service WhatsApp. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour nous aider à finaliser l’approbation de
votre opposition au traitement d’informations visant à améliorer le service. Ce lien vous redirigera vers
WhatsApp pour nous aider à agir conformément à nos obligations, à veiller à ce que votre choix soit respecté
et à protéger votre compte. Error: Unable to Generate Deeplink Vous devez utiliser votre appareil mobile et disposer de la dernière version de WhatsApp pour utiliser le
lien ci-dessus. Concernant les finalités suivantes : - Le traitement de vos informations à des fins d’informatique décisionnelle et d’analyse. Nous devons
recueillir ces informations pour déterminer avec précision combien de personnes utilisent notre service.
Il est par exemple nécessaire de collecter ces informations pour fournir des rapports précis aux organismes
de réglementation. - La conservation et le partage de vos informations avec d’autres parties, notamment les autorités judiciaires
et de police, et la réponse aux demandes légales. Nous veillons toujours soigneusement à ce que vos droits
soient mis en balance avec les intérêts des tiers qui reçoivent vos informations. - La conservation et le partage de vos informations pour chercher à obtenir des conseils juridiques ou pour
nous protéger dans le cadre d’un litige ou d’autres différends. Cela nous est nécessaire pour défendre ou
faire valoir nos droits légaux. - Le traitement de vos informations pour améliorer notre service clientèle. Cela est nécessaire pour répondre
efficacement et de façon appropriée à toute demande ou inquiétude de la part des personnes qui utilisent
notre service. - Le traitement pour des raisons d’intégrité et de sécurité. Nous devons sécuriser les systèmes de WhatsApp,
protéger les comptes des personnes qui les utilisent et lutter contre les menaces, les abus ou les activités
illicites sur nos services. Ce traitement nous permet également de nous assurer que nos services sont
utilisés conformément à nos Conditions générales et nos politiques. Nous avons des raisons légitimes et impérieuses de traiter vos informations à ces fins. Nous avons procédé
à un nouveau test de mise en balance. À l’issue de ce test, nous considérons que nos intérêts légitimes
(ou ceux d’autres parties) à ces fins l’emportent sur vos intérêts ou vos libertés et droits fondamentaux.
Par conséquent, nous continuerons à traiter vos informations à ces fins.
Veuillez noter que vous pouvez contacter la Commission irlandaise de protection des données, la principale
autorité chargée de veiller à l’application du RGPD chez WhatsApp (www.dataprotection.ie). Vous avez également
le droit de contacter l’organisme de protection des données de votre région pour intenter une action en
justice. Cordialement, WhatsApp Privacy Operations

Modifié par Gaby-Jo le 19/06/2025 18:45
philumax
 Posté le 19/06/2025 à 18:50 
  Astucien

""contacter la Commission irlandaise de protection des données" : un hasard ?

Ikewdu_
 Posté le 19/06/2025 à 19:44 
  Astucien

Salut,

Reçu aussi. J'ai viré tout ça définitivement... Sans retour possible.

Br_Fr
 Posté le 19/06/2025 à 21:12 
  Maîtresse astucienne

Reçu le même message à 18h16.

Je pense à tous ceux que j'ai aidé pour faire opposition..;et qui ne vont pas tarder à me demander ce qu'il faut faire...

Gaby-Jo
 Posté le 19/06/2025 à 21:14 
  Astucien

philumax a écrit :

""contacter la Commission irlandaise de protection des données" : un hasard ?

Bonsoir,

https://www.dataprotection.ie/en/contact/how-contact-us

Bonne soirée

Br_Fr
 Posté le 19/06/2025 à 21:43 
  Maîtresse astucienne

Gaby-Jo

un seul mail ne suffisait pas,je viens à 21h40 de le recevoir une 2ème fois.

Ikewdu_
 Posté le 20/06/2025 à 06:53 
  Astucien

Salut,

Reçu 3 fois...

Je viens de regarder de plus près l'adresse : case++aazr7uoisa6xga@globalprivacyops.whatsapp.com

Perso, je ne cliquerais pas sur un lien venu de là...

Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC Portable 16 pouces Lenovo Legion Pro 5 (QHD OLED 165 Hz, Intel Core Ultra 9 275HX, 32 Go DDR5 5200 MHz, SSD NVMe Gen4 1 To, RTX 5070 Ti 12 Go, sans OS)
2299,99 € 2999 € -23%
@Cdiscount
Drone DJI Mini 4K avec télécommande, 3 batteries, station de charge et sacoche
309,00 € 399 € -23%
@Amazon
Lot de 5 boxers Umbro
17,90 € 30 € -40%
@Amazon
Lego 10330 Icons McLaren MP4/4 et Ayrton Senna
46,39 € 79,99 € -42%
@Amazon
Vinyle Metallica Black Album (2LP)
29,99 € 38 € -21%
@Amazon
Smartphone Poco X7 5G (6,67'', 1.5K AMOLED 120 Hz, 8 coeurs, 8 Go RAM, 256 Go)
184 € 259 € -29%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Whatsapp meta AI sur téléphone android
WHATSAPP Films flou à la reception sur Iphone
Niveau sonore des messages vocaux sur Whatsapp
Whatsapp : rapatrier contacts vidéos et photos sur nouveau téléphone
Whatsapp : comment mettre les photos, vidéos etc... sur carte SD
WhatsApp sur PC
Faire une sauvegarde WhatsApp sur iPhone SANS iCloud possible ??
couleur de fond des SMS sur téléphone j'ai un téléphone Redmi note 10
avoir Whatsapp sur 2 téléphones
supprimer un spam sur WhatsApp
Plus de sujets relatifs à Collecte META AI sur WhatsApp
 > Tous les forums > Forum Mobilité