> Tous les forums > Forum À côté
 Colorant qui ne tache pas le verreSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gator13
  Posté le 19/12/2015 @ 15:55 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je cherche un colorant qui ajoutée à de l'eau déminéralisée ne tacherait pas le verre.

Ce n'est pas pour la consommée, mais pour bien repérer visuellement, un niveau dans un tube en verre.

Pour tout dire c'est pour mettre dans un baromètre.

Je vous remercie?

A bientôt

Publicité
poussebois
 Posté le 19/12/2015 à 16:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Un baromètre ? Pour mesurer la pression atmosphérique ?

Si c'est cela, avec de l'eau, il te faudrait un tube de 10 mètres de long, à retourner sur un récipient contenant de l'eau.

C'est pourquoi, on utilise du mercure qui, lui, se "contente" d'environ 76 cm à la pression atmosphérique moyenne ...

Et en retournant le tube, il se casse à cause de la masse du Hg.

@ +

gator13
 Posté le 19/12/2015 à 16:24 
Astucien

Bonjour poussebois,

En effet, ça me rappelle qq souvenirs lointains.

Mais là, c'est un appareil neuf que j'ai commandé et qui est constitué d'un tube, d'une quarantaine de cm de long, ayant a son extrémité inférieure un petit réservoir recourbé par rapport au tube. Comme qui dirait une pipe basse.....Saxo...

Ce n'est pas pour relever des valeurs chiffrées de pression mais des variations relatives après un étalonnage personnel en fonction du vécu de situations "extrêmes".

Voili Voilà

Sam58
 Posté le 19/12/2015 à 16:35 
  Astucien

Bonjour.

Un baromètre à siphon ?

Avec du colorant alimentaire, ça devrait le faire.

Modifié par Sam58 le 19/12/2015 16:38
poussebois
 Posté le 19/12/2015 à 16:40 
  Maître astucien

,

OK, je comprends mieux

Normalement, l'eau ne "mouille" pas le verre., surtout s'il est propre.

De l'éosine ? et pourquoi pas du sirop de grenadine ?

gator13
 Posté le 19/12/2015 à 17:06 
Astucien

Re,

On approche de mon inquiétude, Je me posais la question que si j'y mettais qq gouttes de grenadine ou menthe ou mercurochrome...mais les ou les autres risquent de me laisser des traces à l’intérieur du tube que je ne pourrai plus enlever.

Quel produit pensez-vous le moins risqué.

Peut-être un autre produit ????

A bientôt

caroll ingien
 Posté le 19/12/2015 à 17:54 
Astucienne

juste un conseil : rajoutes une goutte d' eau de javel à ton mélange, ça évitera le développement d' algues sur la paroi du tube ( car là, impossible à enlever)

secujac
 Posté le 19/12/2015 à 18:33 
Astucien

Bonsoir,

L'utilisation de sirop risque de laisser des résidus (sucre) sur les parois du verre en cas de variation du niveau. (je suppose, mais jamais essayé)

Peut-être du bleu de Méthylène, qui colorera l'eau en bleu comme son nom l'indique.

Si il t'en reste après avoir fait ton mélange, tu pourras toujours colorer des boissons avec, il n'a pas de goût.

Tu peux également en faire boire à un ami, caché dans du café ou autre boisson (le liquide, pas l'ami) et ton ami sera tout étonné l'orsqu'il fera pipi bleu.

Sans aucun risque pour la santé.

Bon week-end,

gator13
 Posté le 19/12/2015 à 18:58 
Astucien

Bonsoir secujac,

Que de bonnes idées !!! oui oui ce produit me rappel aussi, bien des souvenirs.

Je suis né dans une ferme, et mes hautes études... ont été faites en gardant les vaches. C'est vrai. Pour soigner les petits veaux à leur naissance on leur en badigeonnait sur le nombril pour désinfecter et, le même produit on se le passait au fond de la gorge pour nous soigner des maux de gorge aussi.

Pas de docteur, de pharmacie, 12km à pied si on en voulait, et 12km pour revenir on était guéri avant de partir !!!Ça me fais rire silencieusement quand je vois ce qui se passe maintenant. Et on était heureux quand même!!!!

Bon, bon je m'égare

Je te remercie ainsi que les autres intervenants. Je dois partir ce soir mais reviendrais demain pour voir si d'autres idées.

Bonne soirée

Publicité
secujac
 Posté le 19/12/2015 à 19:10 
Astucien

Gator,

Oui, j'ai oublié de préciser pour ceux qui ne connaissent pas, ce produit est un désinfectant, et sans aucun danger pour la santé on le trouve (pas cher) en pharmacie.

Et garder des vaches peut s'apparenter à des hautes études, surtout si on vit dans une ferme d'alpage, en altitude...

Bon week-end.

Clikbill
 Posté le 19/12/2015 à 23:22 
Astucien

Bonsoir,

Je pense que du liquide de refroidissement pour moteur qui existe en plusieurs couleur devrait faire l'affaire, tu peux prendre la moitié de la quantité nécessaire et dilué avec une autre moitié d'eau déminéralisée pour éclaircir la couleur ou laisser tel quel.

Et pour ce qui concerne le "bleu de méthylène" après un coup de badigeon même les dents étaient bleu.

Je pensais que le médicament était tombé aux oubliettes mais sur Wikipedia j'ai trouvé

Il fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013)

Edit: C'est pas le sujet mais le lien Wikipedia est ICI

Modifié par Clikbill le 19/12/2015 23:30
gator13
 Posté le 20/12/2015 à 14:19 
Astucien

Bonjour,

C'est avec le sourire que je reprends cette discussion pour les bons moments d'enfance qu'elle me rappelle, très juste pour les dents, mais la grand' mère était intransigeante

fallait s’exécuter.

Pourquoi pas le liquide de refroidissement si il est pas gras.

Je vais clôturer cette discussion agréable en vous remerciant tous pour vos bons conseils.

A bientôt, bon Noë.l

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Vins Des fraudes qui font tache
* du lait,du colorant alimentaire,du savon *
le souffleur de verre
Le verre cassé
Transportez sans risques une bouteille de verre
[VENDS]Meuble Télé Hifi.JAZZ.Verre Opaline.Métal G
Un chat bien élevé boit dans un verre
Mettez votre nom sur la barre de tache
laine de verre qui devient poreuse ???????
enlever des tache genre moisisure......
Plus de sujets relatifs à Colorant qui ne tache pas le verre
 > Tous les forums > Forum À côté