| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour à tous Le but de cette commande est de permettre d'automatiser la gestion des périphériques en ligne de commandes, pour les installations, les désactivations temoraires, etc... Cette commande, qui n'est pas à priori disponible sous W7 64 bits (voir plus loin), permet :
Par exemple : Pour plus d'informations, se reporter à cette documentation Microsoft (prévue pour XP, mais apparemment similaire). Modifié par Esclapion le 04/09/2011 17:38 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Récupération de la commande devcon :
Cette commande fait partie d'un paquetage destiné à permettre aux développeurs de créer des pilotes spécifiques. Ce paquetage occupe 619 Mo, et risque d'encombrer inutilement. Il faut donc en extraire une fois pour toute la commande (qui ne fait que 80k), puis virer le reste. Pour ce faire : 1) Télécharger le paquetage complet ICI (pas trouvé en français, ni vraiment cherché) : 2) Extraire cette iso par le logiciel Universal Extractor (ici, j'ai pris celui de ma Liberkey) : Ce qui donne : 3) Ouvrir le dossier, aller dans WDK, et extraire à nouveau dans un temporaire le fichier correspondant à sa version, pour moi celui-ci :
4) récupérer devcon.exe dans ce dossier, et le copier dans C:\Windows :
La commande devcon devient alors accessible de n'importe quelle fenêtre de commandes. Il est alors possible de virer les autres répertoires de travail.
Remarque : il y a peut-être d'autres logiciels intéressants dans le paquetage WDK ?
Modifié par Esclapion le 04/09/2011 18:06 | |||||||
Grand Maître astucien | Exemple d'utilisation : Désactiver une clé USB externe.
1) Le nom peut se trouver dans les propriétes de la clé, Propriétés, Détails, N° d'identification du matériel. Il peut aussi être trouvé par la commande :
devcon listclass diskdrive qui renvoie : Listing 3 devices in setup class "DiskDrive" (Lecteurs de disque). Le périphérique s'appelle ici (et une fois pour toute) : USBSTOR\DISKUT165 . 2) pour la désactiver, taper (ou créer un raccourci qui contienne la commande) : devcon disable USBSTOR\DiskUT165* et on obtient : USBSTOR\DISK&VEN_UT165&PROD_USB2FLASHSTORAGE&REV_0.00\080407548C32E6&0: Disabled Elle est en même temps désactivée dans le gestionnaire de périphériques, si on vérifie. 3) pour la réactiver : devcon enable USBSTOR\DiskUT165* ce qui donne : USBSTOR\DISK&VEN_UT165&PROD_USB2FLASHSTORAGE&REV_0.00\080407548C32E6&0: Enabled Modifié par Esclapion le 04/09/2011 21:35 | |||||||
Nouvel astucien | Bonsoir Esclapion, Juste pour te signaler qu'on peut télécharger decon.exe tout seul ici : | |||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir Ardwen
Oui, merci, j'y ai été, mais là, c'est la version XP. Il refuse à l'exécution sous W7. D'où la manip assez compliquée d'extraction, que j'ai faite une fois pour toute.
Comment veux-tu mécaniser le processus, en ce cas ? C'est justement devcon qui le permet, je cherchais ça depuis un moment.
Oui, je l'ai vu sur ma liberkey, lui aussi. Mais ce n'est pas du tout le même but. Ce que je cherchais à obtenir en ligne de commande, c'est exactement effectivement ce qu'on fait à la main par le gestionnaire de périphériques. Et ce, avec un outil officiel Microsoft, sans installation. | |||||||
Astucien | Ardwen a écrit :
Je m'en servais pour activer/désactiver la carte réseau avec deux fichiers bat placés en raccourci dans la quicklaunch | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour PhilDo94,
Content que mes essais puissent profiter à d'autres.
Bonne journée | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour,
Je sais que ce fil est résolu, mais je suis exactement dans la situation expliqué sur ce fil.
EN fait par rapport à la procédure donnée qui a l'air exacte je suis bloqué a une étape : 3) Ouvrir le dossier, aller dans WDK, et extraire à nouveau dans un temporaire le fichier correspondant à sa version, pour moi celui-ci :
4) récupérer devcon.exe dans ce dossier, et le copier dans C:\Windows :
en fait moi quand je décompresse le fichier, je ne trouve pas d'exe j'ai une liste de fichiers inutilisable,
Pourriez vous m'aider ?
Merci d'avance | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour talio69, bienvenue sur PCA ! Crée ton propre sujet plutôt que de te greffer sur celui-ci. Va sur la page d'accueil du forum Windows 7, clique sur Poser une question, en haut à droite de la liste des sujets, et expose ton problème.
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|