> Tous les forums > Forum Linux
 Commande pour gérer l'énergie
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Shaika-Dzari
  Posté le 09/09/2004 @ 07:02 
Aller en bas de la page 
Astucien
Bonjours! Questions: éxiste t-il une commande pour démarrer le screensaver avec une console? dans la même foulé: une commande pour mettre l'écran en mode economie d'énergie(finalement quelle se ferme quand je lui dit et non quand elle est configurer)? Ça me semblerais pratique...quand tu download pour un bout :console/la commande/ et hop l'écran se ferme... Enfin si c'est futile dites le moi...[clindoeil] Merci de vos réponses [hello] @+
Publicité
ssssseb
 Posté le 09/09/2004 à 19:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Salut Shaika-Dzari Pour l'instant, je n'ai que très peu de temps pour t'aider, mais si personne n'a trouvé d'ici le retour de l'école, je t'aiderai volontier [smile]... Pour le moment, il y a ceci qui pourrait fonctionner, mais je n'ai pas réussi avec la Mandrake 10.0 Official
Je viens de découvrir un moyen surprenant et très pratique d'endormir l'écran. Pressez simplement 2 fois de suite la touche contrôle, et l'écran s'éteind. La même manipulation le réveille (et aucune autre, par exemple bouger la souris ne sert à rien). C'est quand même plus pratique que de rechercher le bouton marche-arrêt de mon écran dissimulé sous des piles de CD et autres paquets de bonbons ! ;) (testé sous Mandrake 8.2, XFree 4) [url="http://lea-linux.org/trucs/item.210.html"]source : Léa-Linux[/url]
En espérant que ce sera fonctionnel pour toi, bonne journée!
ssssseb
 Posté le 09/09/2004 à 19:18 
Astucien
Resalut Shaika-Dzari... Tout juste avant de partir, je t'ai trouvé ceci qui fonctionne très bien chez moi (toujours avec la Mandrake 10.0 Official), il s'agit de la commande suivante : xset dpms force standby Celle-ci a pour effet, pas d'éteindre totalement l'écran, mais d'y afficher un fond noir. J'espère seulement que ça te conviendra, sinon, je chercherai davantage à mon retour! Bonne journée à toi!
Shaika-Dzari
 Posté le 10/09/2004 à 06:20 
Astucien
Yeah! Merci ssssseb! La commande fonctionne[clindoeil] D'ailleurs en tapant: xset -h Ya plein d'autre truc interressant genre xset dpms force off force on et plein d'autre trucs que je ne comprend pas encore...[bigsmile] Par contre un peu long comme commande pour activer le standby de mon écran... Si tu as d'autre trucs post moi ça[smile] @+
ssssseb
 Posté le 10/09/2004 à 15:15 
Astucien
resalut Shaika-Dzari... C'est bon, je te trouve autre chose au retour de l'école (j'aurai bientôt toute une fin de semaine pour chercher [happy]) et je t'en redonne des nouvelles! En regardant ton profil, j'ai constaté que l'on a la même distribution donc je pourrai tester chez moi avant, c'est super [smile]. Pour l'instant, un truc dont je ne me sépare pratiquement jamais, c'est l'outil de vérouillage de l'écran. Il est assez similaire aux autres propositions, mais a pour effet d'afficher une fenêtre où l'on doit absolument entrer le code de l'utilisateur pour pouvoir retourner travailler. C'est pratique car supposons que tu dois t'absenter seulement 10 minutes par exemple, bien tu seras certain que personne n'aura eu accès à tes informations personnelles pendant ce temps. L'avantage de ce truc par rapport à la mise en veille, c'est qu'il est presque cent fois plus rapide! Pour s'en servir de façon simple, tu fais un clic droit sur la barre des tâches, ensuite tu vas sur "Ajouter un applet" si mes souvenirs sont bons (excuse-moi je suis sur Windows XP car je télécharge des vidéos depuis un moment et je voudrais pas tout recommencer [triste]) et à un certain endroit tu retrouveras "Ajouter l'applet Vérouillage/Déconnexion" ou dans le genre (désolé de ne pouvoir confirmer tout de suite). Là, tu te retrouves alors avec deux icônes te permettant, lorsque tu cliques sur la première (le petit cadenas) de vérouiller l'écran et la seconde pour fermier la session, redémarrer ou encore arrêter l'ordinateur, je crois. Ah j'oubliais : Quand tu vérouilles l'écran, seulement la fenêtre apparaît par-dessus, mais il suffit d'attendre que ça passe en veille (tout dépendant à combien de temps tu l'as réglé). En espérant que tu aimeras, je ne peux préciser plus je débute les cours dans 12 minutes [bigsmile]... À bientôt!!
julio48
 Posté le 10/09/2004 à 15:30 
Petit astucien
Si la commande te semble trop longue tu peux créer un alias avec le shell. Ju
Shaika-Dzari
 Posté le 10/09/2004 à 19:06 
Astucien
Merci à vous deux! Interressant ce blocage d'écran[clindoeil] Question pour créer une alias la commande c'est quoi? alias nom-choisi-pour-lancer-le-programme xset dpms force standby ? @+
Shaika-Dzari
 Posté le 10/09/2004 à 19:15 
Astucien
Ok la commande c'est alias standby='xset dpms force standby' ensuite plus qu'a taper standby et hop ça ce ferme... J'adore linux! @+
ssssseb
 Posté le 10/09/2004 à 23:37 
Astucien
Shaika-Dzari a écrit :
Ok la commande c'est alias standby='xset dpms force standby' ensuite plus qu'a taper standby et hop ça ce ferme... J'adore linux! @+
Resalut Shaika-Dzari... J'avais complètement oublié le truc des Alias proposé par julio48. Il faut dire que c'est superbe ça aussi [smile]. Sinon, moi aussi j'adore Linux donc à très bientôt sur les forums de PCA (section Linux bien sûr [clindoeil])! Bonne journée à vous deux!
Publicité
ElementX
 Posté le 11/09/2004 à 19:53 
Petit astucien
Génial cette commande: Je l'utilise maintenant avec GkrellShoot
awd
 Posté le 06/10/2004 à 20:29 
Nouvel astucien
Bonjour à tous. Je suis sous Linux (Debian) mais je n'arrive pas a mettre mon ecran en veille ! meme en tapant la commande : xset dpms force off Ca ne fait rien !! je n'ai pas non plus de message d'erreur. Auriez vous une solution ? Alex
sogemat
 Posté le 06/10/2004 à 21:06 
Astucien
salut awd, tu l'auras certainemment remarqué, mais les autres participants du forum te parlent de 'xset dpms force standby' et non off. si tu ne connait meme que les rudimments d'anglais, tu sauras que off signifie quelque chose comme 'hors service'. on ca marche, off ca marche pas. A+++
awd
 Posté le 06/10/2004 à 23:01 
Nouvel astucien
Rebonjour. J'avais lu sur le net que la commande : xset dpms force off Forcé l'ecran a se mettre en veille. J'avais pensé à turn off qui permet d'eteind quelque chose. Mais bon meme en mettant les autres lignes de commande telque : xset dpms force standby Ca ne fait strictement rien (et je n'ai pas de message d'erreur). Bonne soirée.
Shaika-Dzari
 Posté le 06/10/2004 à 23:46 
Astucien
sogemat a écrit :
on ca marche, off ca marche pas.
Bonjour! Désolé de te contredire mais ici la commande xset dpms force off fonctionne très bien... Elle place mon écran en mode veille comme le force standby... awd: Essais de faire xset -h pour voir... @+
awd
 Posté le 07/10/2004 à 09:22 
Nouvel astucien
Bonjour. En fesant un xset -h j'ai la liste des commandes possibles. J'ai essayer tout ce qui concerne l'ecran mais sans resultat. Quand je fais un set -q, j'ai : DPMS (Energy Star): Standby: 1200 Suspend: 1800 Off: 2400 DPMS is Enabled Monitor is On Je ne vois vraiment pas pourquoi ca ne marche pas ! @++
abourgeo
 Posté le 07/10/2004 à 10:46 
Astucien
merci de m'avoir "branché" sur la commande "xset" que j'avais rencontrée une fois et ....... complétement oubliée !!! Elle permet aussi de "régler" le "touch pad" sur le portables avec "xset -m xx/yy zz" chez moi: 2 fois CTRL ne donne rien ! xset dpms force standby (ou suspend, ou off) passe l'écran en noir dans les 3 cas ;-) xset -q donne effectivement moulte infos ;-) N.B. xset -h n'est pas une commande d'ou l'affichage de la liste des options utilisables avec "xset" ! Ceci dit, il ne faut pas oublier qu'avec les noyaux 2.6, on peut désormais passer les machines en mode "hibernation" et là c'est bien plus que l'écran qui passe à veille !!!! Concernant Debian qui est une distribution complétement "modulaire" généralement utilisée par de "professionnnels" qui l'ajustent à leurs besoins propres, il y a de forte chance que la fonctionnalité n'ait pas été installée !

Modifié par abourgeo le 07/10/2004 10:50
awd
 Posté le 07/10/2004 à 12:22 
Nouvel astucien
Rebonjour. C'est interessant si le noyau 2.6 permet de passer en mode hibernation (equivalent de mise en veille pronlongé sous windows ??) Je vais certainement passer au noyau 2.6 cette après midi. Ca viendrait du fait que ce n'est pas installé ? Il ne faut pas que APM ou ACPI soit charger ? (car j'ai l'un des deux de charger mais je ne sais plus lequel, il faut que je reverifie).
Publicité
sogemat
 Posté le 07/10/2004 à 20:26 
Astucien
salut awd mea culpa pour le off sinon ici sous kernel 2.6.8.x $ lsmod |grep apm $ lsmod |grep acpi asus_acpi 13017 0 $ vala ;) A+++
awd
 Posté le 08/10/2004 à 08:00 
Nouvel astucien
Slt. Chez moi je n'ai ni l'un ni l'autre :'( Parcontre dans mon lilo.conf, j'ai : append="apm=off acpi=on" pour que l'ordinateur s'eteigne bien tout seul. J'ai regarder dans le mondconf ce que je pouvais ajouter pour avoir l'ACPI. Mais dans kernel/drivers/acpi j'ai deja tout d'installer sauf les 2 qui concerne la marque toshiba et asus ! Donc je vois pas trop ce que je peux installer d'autre. Une idée ? Voila. Bonne journée ;)
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aide pour la commande FIND
Commande pour mettre une alerte son dans pidgin
Commande inxi, pas mal pour le matériel
commande et pour de messagerie sous linux svp?
commande pour ip publique
commande a taper, pour savoir le programme qui [R]
"Phrases Epress" pour Linux...
Debian 8.0 Jessie pour le 25 avril 2015
Problème pour installer fichier msi. avec Wine
[TUTO]Script, pour Notification de Réponse.
Plus de sujets relatifs à Commande pour gérer l''énergie
 > Tous les forums > Forum Linux