> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Comment accéder à console de gestion mails freeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
nikkits
  Posté le 26/11/2018 @ 09:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens de migrer de Free à Prixtel qui ne fournit aucun service mail.

J'ai une adresse mail xxx@free.fr (sans avoir migrer sur Zimbra) que je souhaite continuer à utiliser, notamment en courrier sortant

Pour continuer à envoyer mes mails via SMTP Free, je dois utiliser le SMTP de Free "en mode authentification" et pour cela intervenir préalavblement sur ma "Console de gestion". Ce sont les indications mêmes de Free. Or, cette console ne s'adresse qu'aux seuls abonnés Freebox (ce que je ne suis pas).

Connaîtriez-vous un moyen d'accéder à l'authentification sur console de gestion dans le cas où l'on n'est simplement détenteur d'un compte mail ?

Merci d'avance

[Configuration automatique à compléter]
Windows XP
Firefox 47.0

Publicité
fgondard
 Posté le 26/11/2018 à 10:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ce n'est jamais simple avec Free puisque effectivement il faut activer l'authentification sur leur site avant de pouvoir s'en servir.

Mais d'après ce que je vois ici, tu devrais pouvoir accéder aux menus de gestion de ton compte de messagerie avec ton adresse et le mot de passe associé.

nikkits
 Posté le 26/11/2018 à 11:19 
Petit astucien

Merci de ta suggestion. Hélas je l'avais déjà essayée et contrairement à ce qui est indiqué ci-dessous, quand on clique sur le lien "Espace Abonné" on se retrouve sur l'accès réservé aux seuls abonnés Freebox et non également sur l'espace abonné eMail (comme indiqué). Les identifiants eMails sont inopérants à cet endroit

Pour info, j'ai vu des photos d'écran anciennes où figurait le double accès "abonné Freebox" + simple détenteur d'adresse mail. Mais cà a disparu. Peut être que Free ne veut plus "s'embarrasser" des simples abonnés mail ?????

nikkits
 Posté le 26/11/2018 à 11:27 
Petit astucien

J'ajoute que n'ayant plus aucun lien contractuel avec Free (ni téléphone mobile, ni box) je suis dans l'incapacité de les questionner, si même ils répondent aux questions posées quand on a un statut commercialement valide ?????

clopa
 Posté le 26/11/2018 à 11:55 
Astucienne

Et directement là : https://webmail.free.fr/ ?

Tu n'as qu'à rentrer ton adresse xxx@free.fr et ton mot de passa courriel (rien à voir avec un mot de passe de box). Ensuite, dans "roundcube", tu vas dans "paramètres" en haut à droite et tu devrais y trouver ton bonheur ?

nikkits
 Posté le 26/11/2018 à 12:14 
Petit astucien

Merci Clopa de ta suggestion. Mais j'ai visité sans succès toutes les rubriques. Sauf erreur de ma part, il s'agit de la gestion du courrier dans la "boite" mail. Mais rien concernant les serveurs et les paramétrages correspondants.

y.bli
 Posté le 26/11/2018 à 13:03 
  Maître astucien
nikkits a écrit :

Merci Clopa de ta suggestion. Mais j'ai visité sans succès toutes les rubriques. Sauf erreur de ma part, il s'agit de la gestion du courrier dans la "boite" mail. Mais rien concernant les serveurs et les paramétrages correspondants.

Bonjour,

1. je n'ai jamais été abonné chez Free et quand je vais là, j'ai accès à l'interface de gestion : https://subscribe.free.fr/login/

2. si tu avais déjà activé la Gestion du SMTP authentifié, il n'y a pas de raison pour qu'elle ne le soit plus.

3. pour envoyer des mails tu n'es pas obligé de passer par le SMTP de Free, tu peux utiliser n'importe lequel (ce n'est pas Free qui envoie les mails, c'est ton PC, en utilisant effectivement un SMTP mais celui que tu lui indiques).

@+

Modifié par y.bli le 26/11/2018 13:09
nikkits
 Posté le 26/11/2018 à 14:15 
Petit astucien

Bonjour et merci y.bli

Ton 2°)

Ayant un abonnement tel Free préalablement, je n'avais jamais utilisé l’authentification du SMTP et je n'ai jamais eu d'inconvénient. Le pb est arrivé après changement d'opérateur tel.

Ton 3°)

OK pour utiliser un autre SMTP : c'est ce que je suis obligé de faire. Mais dans les paramètres d'identification je suis obligé de mettre un nom d'utilisateur et un mot de passe propres à un autre opérateur que Free (un compte qui n'est pas usuel et que je ne contrôle pas régulièrement), or en cas de réponse de mon destinataire, cette réponse est aiguillée sur les références d'authentification SMTP et non sur mon adresse Free courante. Ce peut être mal commode et c'est pourquoi je cherche une solution plus simple : courriers entrant et sortant via Free.

Ton 1°)

Par la page d'identification des abonnés Free que je franchis en utilisant mes identifiants mail, je tombe sur la procédure ci-dessous dont je ne me suis pas sorti !!

et ensuite en cliquant le lien ci-dessus, (seulement un extrait de la page) :

Je ne vois pas comment créer "un compte à accès libre" ???? en consultant les diverses pages d'accueil Free ??

Si tu as accès à l'interface de gestion sans abonnement Free, je pense que tu as dû créer un tel compte dit "A accès libre"

nikkits
 Posté le 26/11/2018 à 14:33 
Petit astucien

Je reviens après avoir approfondi ce que Free intitule "Compte principal à accès libre", c'est tout simplement un compte mail. Ce que j'ai déjà.

Donc je ne vois jamais et ne peut donc utiliser les onglets "Mon abonnement" > " Mes informations > etc....

Lorsque je vais sur la page correspondante on me dit simplement que je suis "viré" puisque ayant résilié !!!!!!

Publicité
y.bli
 Posté le 26/11/2018 à 15:41 
  Maître astucien
nikkits a écrit :

OK pour utiliser un autre SMTP : c'est ce que je suis obligé de faire. Mais dans les paramètres d'identification je suis obligé de mettre un nom d'utilisateur et un mot de passe propres à un autre opérateur que Free (un compte qui n'est pas usuel et que je ne contrôle pas régulièrement), or en cas de réponse de mon destinataire, cette réponse est aiguillée sur les références d'authentification SMTP et non sur mon adresse Free courante. Ce peut être mal commode et c'est pourquoi je cherche une solution plus simple : courriers entrant et sortant via Free.

Pour créer un accès libre Free : https://subscribe.free.fr/accesgratuit/ -> tu ouvres une autre adresse et tu y rattacheras ton adresse précédente

"...en cas de réponse de mon destinataire, cette réponse est aiguillée sur les références d'authentification SMTP..." : non, ça n'a rien à voir, la réponse est envoyée vers l'adresse de l'expéditeur.

après avoir créé ton adresse accès libre Free, tu pourras accéder à l'authentification du SMTP de ce compte et donc l'utiliser ; par ailleurs, n'as-tu pas un compte Gmail ? normalement quand on a un smartphone sous Android (si c'est ton cas) , on a un compte Gmail et son SMTP est bien pratique ; sinon, tu peux ouvrir une adresse Gmail.
De toutes façons, et ton exemple l'illustre encore une fois, utiliser les adresses mail fournies par les FAI n'est pas une bonne idée, hormis pour des adresses poubelles, on ne sait jamais ce qui peut se passer... (bien que l'adresse mail Free accès libre est annoncée "à vie")

Modifié par y.bli le 26/11/2018 15:48
nikkits
 Posté le 26/11/2018 à 16:44 
Petit astucien

OK merci de tes infos

Oui j'ai une adresse gmail et je l'utilise en tant que smtp faute d'autre solution, mais çà me semble un peu complexe alors que Free devrait faire l'affaire pour entrant et sortant

Peut être ai-je fait une erreur, mais dans les tests que j'ai faits j'ai retrouvé les réponses dans ma boite gmail avec ce smtp de gmail

Je ne savais pas que le compte gmail était plus pratique à cet égard (usage du smtp) qu'un autre ?? Pourquoi ?

En tout cas je viens d'ouvrir un accès libre chez Free. Encore un compte en plus. Je trouve çà un peu complexe alors que j'ai déjà une adresse qui s'est trouvée qualifiée de secondaire. Pour répondre à ta remarque sur les comptes mail des FAI, je dois te dire que mon adresse chez Free est très ancienne. Je n'étais pas client tel ou box je crois. Je le suis devenu un temps et après résiliation je me suis retrouvé en secondaire !!! Compliqué la punition !!

nikkits
 Posté le 26/11/2018 à 17:20 
Petit astucien

de retour a l'attention de y.bli

Je confirme qu'après nouvel essai d'envoi d'un mail avec une adresse Free dont le courrier sortant ainsi configuré

Sortant smtp : smtp.gmail.com

paramètre d'authentification : mon compte gmail + mot de passe correspondant

port 465

SSL

Envoi parfaitement OK

Mais la réponse que j'ai faite au courrier ainsi reçu a abouti dans le compte gmail utilisé dans le paramétrage smtp et non dans le compte Free expéditeur. Cà peut être gênant.

Merci de ton avis

y.bli
 Posté le 26/11/2018 à 18:24 
  Maître astucien
nikkits a écrit :

de retour a l'attention de y.bli

Je confirme qu'après nouvel essai d'envoi d'un mail avec une adresse Free dont le courrier sortant ainsi configuré

Sortant smtp : smtp.gmail.com

paramètre d'authentification : mon compte gmail + mot de passe correspondant

port 465

SSL

Envoi parfaitement OK

Mais la réponse que j'ai faite au courrier ainsi reçu a abouti dans le compte gmail utilisé dans le paramétrage smtp et non dans le compte Free expéditeur. Cà peut être gênant.

Merci de ton avis

Tu as raison, l'expéditeur devient ton adresse gmail, je vais regarder de plus près, je n'avais pas fait attention à ce point...

@+

y.bli
 Posté le 26/11/2018 à 18:35 
  Maître astucien

Ca se paramètre ici dans Gmail/Paramètres/Comptes et importation/Envoyer des emails en tant que

En cliquant sur "En savoir plus", tu verras tout le détail

@+

nikkits
 Posté le 27/11/2018 à 11:40 
Petit astucien

Bonjour,

Après test, je suis arrivé à une solution via la procédure que tu m'as indiquée et dont je te remercie.

A savoir :

Paramètres > Comptes et importation > Envoyer des e-mails en tant que > Modifier les informations

A ce point, j'ai saisi l'adresse à laquelle envoyer la réponse, c'est à dire l'adresse d'expédition réelle avant que celle-ci ne soit "déroutée" par l'usage du smtp gmail.

Est-ce la méthode correcte ? En tout cas çà paraît marcher. Seul inconvénient, si on emploie le même smtp dans le paramétrage sortant pour plusieurs comptes expéditeurs, on ne peut employer comme ci-dessus qu'une seule adresse de réponse. Mais ce n'est pas très grave.

@+

nikkits
 Posté le 27/11/2018 à 11:49 
Petit astucien

Si c'est ok, je clôturerai le sujet.

y.bli
 Posté le 27/11/2018 à 12:58 
  Maître astucien
nikkits a écrit :

Si c'est ok, je clôturerai le sujet.

Oui, c'est bien ça.

En fait je ne m'en étais jamais rendu compte car pour moi l'adresse principale est mon adresse gmail, les autres étant des adresses accessoires, surtout celles des FAI.

@+

Publicité
Gazby
 Posté le 27/11/2018 à 14:57 
Astucien

Bonjour,

Eh oui y.bli, c'est ce que j'ai tenté de te faire comprendre dans un autre sujet avec un autre astucien qui avait des problèmes avec sa messagerie chez Free.

nikkits regarde ici où je réponds à cette question : https://forum.pcastuces.com/compte_mail_free_sur_telephone_operateur_sfr-f21s10470.htm

A+ Gazby.

y.bli
 Posté le 27/11/2018 à 18:38 
  Maître astucien
Gazby a écrit :

Eh oui y.bli, c'est ce que j'ai tenté de te faire comprendre dans un autre sujet avec un autre astucien qui avait des problèmes avec sa messagerie chez Free.

nikkits regarde ici où je réponds à cette question : https://forum.pcastuces.com/compte_mail_free_sur_telephone_operateur_sfr-f21s10470.htm

On n'a pas le même avis, ce n'est pas grave... mais je pense que tu confonds envoi et réception qui sont 2 opérations complètement différentes qui utilisent des protocoles différents.

Je vois d'ailleurs que nikkits a mis RESOLU

@+

Modifié par y.bli le 27/11/2018 18:41
Gazby
 Posté le 27/11/2018 à 21:07 
Astucien

y.bli je ne confonds rien du tout c'est toi qui le dit...
Je sais très bien faire la différence entre un serveur pop et un serveur SMTP et il y en a d'autres encore.

Grandjacques
 Posté le 29/11/2018 à 09:40 
Petit astucien

Bonjour,

J'étais chez FREE mais j'ai migré chez SFR (grosse erreur). J'ai toujours accès à ma boite FREE que ce soit en lecture ou pour envoyer des mails.

Je me connecte avec https://zimbra.free.fr et je donne mon adresse mail FREE et le mot de passe associé.

Je peux alors accéder aux mails reçus (et ils sont nombreux) ou en envoyer.

Par contre, je n'ai pas trouvé le moyen d'importer mon carnet d'adresses et je l'ai créé manuellement.

Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux