> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Comment activer un espace libre
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Liberado
  Posté le 13/06/2019 @ 11:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Il y a quelque temps j’ai changé mon HDD en faisant une copie de celui qui était sur mon appareil (750 Go) sur un autre (2 To) avec EaseUs.

Mon OS, mes partitions et tous mes dossiers et fichiers ont été copiés. J’ai procédé à l’installation du nouveau HDD sur mon ordi. Tout s’est bien passé. L’ordi démarre comme avec l’ancien HDD. Le nouveau disque disposant d’une plus grande capacité, j’ai voulu allouer l’espace restant. EaseUS Partition Master et Windows me donnaient des capacités différentes. Je crois (cela fait un moment) que j’ai fait confiance aux chiffres donnés par Windows. Résultat : la partition de récupération est passée en RAW. J’ai eu un petit temps de panique mais le reste semblait fonctionner et fonctionne jusque là. Seulement mes partitions, étant relativement restreintes, se trouvent saturées. J’ai donc voulu récupérer l’espace libre qui reste (1178,83 Go, selon indique la gestion des disques de Windows). Si je comprends bien les couleurs, D :, F : et l’espace restant font partie intégrante d’une « Partition étendue ». Je ne sais pas trop ce que cela signifie ou implique. Le fait est que je rencontre quelques soucis, d’où ce pavé demandant votre aide et conseils. Comme les images sont plus parlantes, en voici quelques unes.

Gestion des Disques :

L’espace n’a pas de lettre mais j’essaye « Modifier la lettre lecteur... », ce qui me donne :

J'ai donc essayé de formater et j'ai ceci :

Bref, vous l’avez compris, je ne sais plus ni quoi ni comment faire.

Par ici,

Windows me propose de formater le disque F : (qui est en RAW) mais je n’ose plus y toucher de peur de perdre une autre partition ou tout le reste.

Oui, je sais, je suis craintif et timoré car mes données sont importantes et je n’ai, pour l’instant, pas la possibilité de les sauvegarder ailleurs.

Je n’aurais besoin que de l’encouragement et des indications de quelqu’un qui sait.

Pardon pour ce pavé mais, craintif comme je suis, je préfère donner trop d’information que pas assez. Merci pour vos conseils et bonne journée.

Liberado

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Firefox 67.0

Modifié par Liberado le 13/06/2019 11:43
Publicité
Hyportatif
 Posté le 13/06/2019 à 12:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Un clic droit dessus, puis supprimer volume, ça donne quoi ?

Liberado
 Posté le 13/06/2019 à 13:34 
Petit astucien

Bonjour Hyportatif

Je n'ose pas le faire sans savoir ce que cela implique de "supprimer un volume". Qui plus est en sachant quil fait partie d'une partition étendue. J'ai peur que cela ne supprime tout le reste de cette partition.

Merci mais je préfère ne pas "essayer de", pour voir. Je souhaite avoir un maximum de certitude sur l'effet d'une action.

Bonne journée et merci

Kakak
 Posté le 13/06/2019 à 14:03 
Petit astucien

Je crois savoir que si tu supprimes le volume, il va passer en espace non alloué. Tu pourras alors le formater ou à nouveau l'utiliser. J' ai utilisé ce moyen pour récupérer un DD externe qui, formaté par Canal, n'était plus reconnu par windows.

Par contre, si tu formates la partition (F) qui est en raw, toutes les données présentes dessus seront effacées.

Modifié par Kakak le 13/06/2019 14:07
fgondard
 Posté le 13/06/2019 à 14:09 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu as effectivement 2 partition principales et une partition étendue contenant elle même 2 partitions logiques et un espace non alloué de 1,2 Goctets. Voir ici pour quelques explications sommaires sur les différents types de partitions.

Si je peux me le permettre, tes partitions ne sont pas très bien nommées. Celle baptisée Système doit être, au regard de sa taille, ta partition de démarrage. Tu peux la renommer pour éviter de confondre avec celle baptisée OS qui elle contient le système d'exploitation mais aussi visiblement une grande quantité de données personnelles. 100 Goctets devraient être suffisants pour n'accueillir que l'OS.

Je te suggère, avec un partitionneur comme Aomei, les manips suivantes :
- dans la partition étendue aggrandir F: en limite droite (on verra ultérieurement s'il est possible de la récupérer) ;
- la ramener à sa taille initiale en déplaçant sa frontière gauche ;
- aggrandir D sur la droite jusqu'à 600 Goctets en prenant sur l'espace ainsi libéré ;
- créer une nouvelle partiton logique dans l'espace libre restant (environ 500 Goctets) et la formater en NTFS.

Ne faire qu'une seule manip à la fois.

Ainsi que je l'ai dit plus haut, l'encombrement de ta partition système suggère que tout ou partie de tes données personnelles y est stocké. Si c'est bien le cas déplace les dans la nouvelle partition que je t'ai suggéré de créer (voir ici). Les données personnelles ne se limitent pas au contenu des répertoires canoniques (documents, téléchargements, etc.). Si tu utilises Firefox déplace aussi ton profile. Si tu utilises un courrielleur local (Outlook, Courrier, Thunderbird, etc.) tu dois aussi déplacer sa banque de données (messages, carnet d'adrresses, etc.). La manip est propre à chaque courrielleur.

Avec Aoemi il existe une autre manière de procéder : fractionner une partition sur des espaces non contigus. Je n'aime pas trop cette solution et c'est pourquoi je ne l'ai pas décrite.

Modifié par fgondard le 13/06/2019 14:11
Liberado
 Posté le 13/06/2019 à 15:02 
Petit astucien

Kakak : " Par contre, si tu formates la partition (F) qui est en raw, toutes les données présentes dessus seront effacées."

Ce ne serait pas grave. Cela fait longtemps que je tiens ces données pour perdues.

Lorsque tu parles de supprimer le volume, tu fais référence à F: ou à l'espace vide de 1 178.83 Go ?

fgondard : J'a téléchargé et installé Aomei. Tout comme avec Windows, il ne me donne pas la possibilité d'agrandir F: (peut-être parce qu'elle est en RAW ?!). L'option est grisée.

De ce fait, je ne peux pas agrandir D: car il ne me détecte aucun espace libre à la suite.

Est-ce possible de fusionner D et F et est-ce souhaitable vu que F est en RAW et les deux volumes n'ont pas le même système de fichiers ?

Puis-je, sans risque, formater F: ? Cela pourrait rendre ce volume visible et malléable ayant le même système de fichiers, non ?

Merci

Modifié par Liberado le 13/06/2019 15:11
Liberado
 Posté le 13/06/2019 à 15:46 
Petit astucien

re

fgondard : "tes partitions ne sont pas très bien nommées"

Possible mais c'est ainsi qu'elles étaient dans le HDD d'origine (sauf pour D que j'ai nommée "Logiciels").

Est-ce possible de voir concrètement ce que contient la partition Système ? Elle occupe 100 Mo mais n'utilise que 25. Et 100 Mo, ce n'est pas grand-chose sur un DD de 2 To.

Oui, C: pourrait se contenter de 100 Go pour l'OS et les logiciels installés et rien qu'un des dossiers contenus dans C: (le plus important et vital pour moi) fait déjà 133 Go.

Si j'avais de la place, je le déplacerais sur D dais, malheureusement, D est saturé. C'est la raison pour laquelle je voulais récupérer cet espace de 1 178 Go inutilisé.

fgondard
 Posté le 13/06/2019 à 16:28 
  Grand Maître astucien

Il y a peu d'espoir de récupérer directement cette partition. Tu peux tenter de faire un chkdsk /F dessus et si ça ne suffit pas te lancer dans une tentative de réparation avec testdisk. Si ce n'est que la table des fichiers (MFT) qui est morte cet utilitaire peut éventuellement la reconstruire. Je réussi une fois mais ce n'est pas gagné d'avance et je ne me souviens plus du cheminement pour arriver à cette option.

Si tu as toujours ton ancien disque sous la main tu fais une image de cette partition et tu la restaures sur le nouveau. C'est le plus simple.

Tu peux aussi t'asseoir dessus. Si tu prends régulièrement une image de ta partition système avec un imageur (EaseUs ou un autre) tu n'as pas besoin du contenu de cette partition qui, sauf erreur, ne te permet que de remettre à l'état sortie d'usine.

C'est donc à toi de choisir si tu veux la garder ou non. Si tu la restaures on est ramené à ce que je te disais plus haut sinon c'est encore plus simple. Tu la supprimes et cette fois-ci tu déplaces la seule partiton logique restante à la fin de la partition étendue.

Mais as-tu vraiment besoin d'une partition logique ? Si tu n'envisages pas d'avoir plus de 4 partitons, autant qu'elles soient toutes des partitions principales. Mais comme on ne peut pas transformer une partition logique en partition principale cela implique un transfert de contenu de l'une sur l'autre, par copier-coller ou en transitant via une image. La deuxième méthode est plus longue mais elle permet de s'affanchir du partionnement existant : après prise del'image de D: tu supprimes tes partitions logiques pais la partition étendue, tu crée 2 partitions principales dans l'espace libéré puis tu restaures ton image de D:

Attention, je ne sais pas ce que tu mets dans cette partition mais si tu y as installé des logiciels il faut quelle conserve sa lettre D: pour être en cohérence avec le registre.

Modifié par fgondard le 13/06/2019 16:37
fgondard
 Posté le 13/06/2019 à 16:36 
  Grand Maître astucien

Nos messages se sont croisés.

Possible mais c'est ainsi qu'elles étaient dans le HDD d'origine

Rien ne t'empêche de leur donner le nom de ton choix si ça te chante (F2 après avoir sélectionner dans l'Explorateur Windows).

Est-ce possible de voir concrètement ce que contient la partition Système ? Elle occupe 100 Mo mais n'utilise que 25. Et 100 Mo, ce n'est pas grand-chose sur un DD de 2 To.

C'est la partition qui permet de démarrer Windows. Voir son contenu ne t'apporterait pas grand chose. Tu n'y touches pas et c'est tout. Si avec ton imageur tu prends une image de type système, elle sera incluse dans l'image en même temps que la partition contenant l'OS.

Publicité
papyalain01
 Posté le 13/06/2019 à 17:10 
Astucien

Bonjour, pour "revoir" la partition de 1178,83 Go clic droit puis attribuer une lettre et tu gagnes donc 1178,83 Go

Liberado
 Posté le 13/06/2019 à 17:32 
Petit astucien

Non, ça ne m'intéresse pas de récupérer les données de F:. Elle ne sert (servait ) qu'à la restauration d'usine.

"Tu la supprimes et cette fois-ci tu déplaces la seule partition logique restante à la fin de la partition étendue."

Autrement dit, si j'ai bien compris : Je supprime F et je déplace D à la fin (après le volume inutilisé de 1178 Go). C'est bien cela ? Comment faire cette manip ?

Je suppose que ceci me permettrait d'étendre C sur l'espace occupé actuellement par F mais l'espace non utilisé, comment le rendre utile ?

Je pourrais alors étendre C suffisamment pour y copier tous les dossiers de D (qui ne contient aucun logiciel installé. Tout au plus deux ou trois logiciels portables).

Car, comme expliqué au début, je n'ai pas la possibilité de créer une image aussi lourde de D ailleurs. Pouvant étendre suffisamment C, ce serait l'idéal. Une fois tout le contenu de D copié sur C je pourrais supprimer les autres partitions, les formater et les renommer (ou en garder qu'une seule avec tout le reste du disque) puis y transférer l'ancien contenu de D .

Ensuite je n'aurais qu'à réduire C par la droite et étendre d'autant la nouvelle partition par la gauche.

Je sais, cela semble brouillon, tout ça, pardon. Mais mes connaissances sont si nulles que je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre dans ce que j'expose. J'espère que tes connaissances à toi, qui sont, au combien, plus élevées que les miennes, te permettront de comprendre mes propos.

Liberado
 Posté le 13/06/2019 à 17:42 
Petit astucien

papyalain01

Merci mais, si tu regardes bien la troisième image de mon post initial, tu verras que ce n'est pas proposé. Impossible dans "Modifier la lettre..." et non proposé ailleurs.

Merci tout de même. Mais si tu sais comment faire, je suis preneur.

fgondard
 Posté le 13/06/2019 à 20:55 
  Grand Maître astucien

Impossible dans "Modifier la lettre..."

Sauf mauvaise interprétation de ma part cet espace de 1,2 Goctets est de l'espace libre sur la partiton étendue. Il n'est pas signalé comme espace non alloué puisqu'il l'est à cette partition étendue. Il n'est possible d'attribuer une lettre qu'à une partition primaire ou logique.

Autrement dit, si j'ai bien compris : Je supprime F et je déplace D à la fin (après le volume inutilisé de 1178 Go). C'est bien cela ? Comment faire cette manip ?

Utilise Aoemi partitionneur qui donne plus de souplesse que le gestionnaire de disques. Un clic droit sur chaque partition ou espace disposnible te dis ce que tu feux faire.

Après avoir supprimé F: tu auras près de 1,2 Gotets disponibles sur ta partition étendue. Tu pouras donc agrandir la partition logique D: sur la droite pour qu'elle fasse occupe toute la partition étendue (1,5 Goctets).

Si tu veux rester dans ton schéma (tout mettre provisoirement sur C:) il faut maintenant que tu réduise la taille de D: sur la gauche en la ramenant à 400 Goctets par exemple. Cette opération sera très longue car il y a 340 Goctets de données à déplacer. Et sans image de cette partition, c'est sans filet. Il faut que ça se passe bien sinon tout est perdu.

Tu dis ne pas avoir de support pour imager cette partition mais en fait tu as ton ancien disque. Tu peux le monter dans un boîtier USB ou en interne s'il s'agit d'un ordinateur de bureau, même en montage flottant. Pour passer d'un disque à l'autre il a bien fallu que tu procèdes de l'une ou l'autre de ces manières, non ?

Étape suivante. Tu as maintenant 1,1 Goctets disponibles en tête de ta partition étendue. Tu peux donc en réduire la taille sur la gauche de manière à ce quelle se réduise à celle de D: (400 Goctets). Là ça prendra peu de temps puisqu'il n'y pas de données à déplacer.

Ceci étant fait tu pourras étendre C: sur la droite de manière à ce qu'elle fasse 800 Goctets. Là aussi ça ira très vite.

Avec Aoemi tant que tu n'as pas demandé d'appliquer une modif, rien n'est effectif. Tu devrais donc pouvoir simuler l'intégralité des manips. Après tu les annules puis tu les fais une par une dans l'ordre indiqué.

Quand tu en seras arrivé là tu pourras copier le contenu de D: sur C: (dans un réperoire dédié), supprimer D: puis la partition étendue. Ensuite tu partitonnes les 1,2 Goctets comme tu le souhaites (1 partitions principale sur la totalité ou 1 étendue elle même subdivisée en plusieures partitions logiques).

Après avoir déplacé tout ce qui peut l'être, tu pourras réduire la taille de C:. Logiquement 100 Goctets sont largement suffisants ce qui te permettra de créer une nouvelle partition primaire dans l'espace libéré.

Liberado
 Posté le 14/06/2019 à 04:13 
Petit astucien

Merci fgondard.

Les pas à pas détaillés, bien expliqués... c'est super. Cela me rassure et m'encourage à me lancer. Tu l'as compris, je suis timoré (en ce qui concerne ce genre de choses) car mes connaissances et expériences sont plus que limitées (même nulles) concernant ce sujet et j'ai peur de faire une bêtise irréparable sachant qu'un grand nombre de données vitales pour moi sont en jeu. Je me demande encore ce que j'avais bien pu faire comme connerie pour que F passe en RAW.

Pour passer d'un disque à l'autre, j'avais demandé à un ami de me prêter son dock. C'est ainsi que j'avais pu copier mon HDD sur l'autre. Malheureusement, cela fait assez longtemps et mon ami a déménagé assez loin. Mon ordi c'est un "tout en un" donc, pas moyen d'ajouter un deuxième HDD. Il me resterait la possibilité de placer mon ancien HDD dans un boitier USB externe. Je vais essayer d'en trouver un en ligne pas trop cher.

Ceci fait, je pourrais y transférer tout mon D ainsi qu'une grande partie de mon C. Je pourrai ainsi le réduire à 100 ou 150 Go. Supprimer D puis la partition étendue et créer, dans l'espace obtenu, ce qui me semblera le mieux (1 partition principale ou une étendue).

Question, puisque je peux avoir un maximum de 4 partitions principales : 2 existent déjà (System et C), l'espace récupéré de +/- 1,5 To ne pourrait-il pas être divisé en 2 partitions principales, elles aussi ou en 1 principale et une autre étendue ?

Mais bon, je verrai. Il se peut que cela m'intéresse d'avoir un partition étendue avec trois ou quatre lecteurs logiques. Cela me permettrai de mieux compartimenter mes contenus par genre. Je vais y penser. Le temps que je trouve un boitier externe, de le recevoir, monter le DD, copier les données... J'aurai le temps d'y penser.

Cela prendra quelques jours, tu l'auras compris. Je te tiendrai au courant de tout et/ou, le moment venu, je te redemanderai conseil, si besoin.

Encore merci pour le temps que tu m'as dédié, pour tes conseils détaillés et pour ta patience et compréhension. Des personnes comme toi êtes un rayon de lumière pour des personnes comme moi. Merci

Liberado

fgondard
 Posté le 14/06/2019 à 11:06 
  Grand Maître astucien

puisque je peux avoir un maximum de 4 partitions principales : 2 existent déjà (System et C), l'espace récupéré de +/- 1,5 To ne pourrait-il pas être divisé en 2 partitions principales, elles aussi ou en 1 principale et une autre étendue ?

Tout à fait. Il existe aujoud'hui deux modes de partitionnement d'un disque. Avec le plus ancien (MBR pour master boot record) la table décrivant les partitions ne peut contenir que 4 entrées. Pour contourner cette limitation on a créé la notion de partiton étendue pouvant être subdivisée en partitions logiques. Celles-ci s'utilisent exactement de la même manière que les partitions principales avec toutefois une restriction, elles ne sont pas amorçables. Le système d'expoitation doit obligatoirement résider sur une partiton principale.

Pour mieux exploiter la capacité des disques récents et s'affranchir de cette limite de 4 partitions on utilse maintenant un autre mode (GPT pour GUID partition table) autorisant 128 partitions. Il est possible de passer d'un mode à l'autre sans perte de données mais à en croire ce guide, cela est hasardeux.

Au passage j'ai un peu mélangé les Goctets et les Toctets mais tu as réctifié de toi même.

Le temps que je trouve un boitier externe, de le recevoir, monter le DD, copier les données...

Disposer d'un boîtier externe, ou d'un simple station d'accueil pour y monter le disque de ton choix n'est pas un investissement inutile. Il te permettra d'utiliser ton ancien disque comme support externe. La connectique SATA étant la même en 2,5" et en 3,5" un modèle en 3,5 peut servir pour les 2 formats. Choisir un modèle disposant de sa propre alimentation.

Cela prendra quelques jours, tu l'auras compris.

Pas de problème. L'essentiel est que tu aies bien compris qu'il y a deux niveaux de partitionnement. Au niveau disque une partition étendue n'est vue que comme une seule. Ceci étant assimilé on voit les manips qui sont possibles ou non.

Duskley
 Posté le 14/06/2019 à 11:11 
Astucien

Le système d'expoitation doit obligatoirement résider sur une partiton principale.

Ce n'est pas tout à fait juste.
Le gestionnaire de démarrage doit
obligatoirement résider sur une partition principale, le système d'exploitation lui, peut se trouver sur une partition logique.

Bonjour.

fgondard
 Posté le 14/06/2019 à 12:44 
  Grand Maître astucien

Ce n'est pas tout à fait juste.

Oui je sais que ce n'est valable que pour les anciens OS. Je n'avais pas voulu compliquer le propos mais tu fais bien de le préciser.

Publicité
Liberado
 Posté le 19/06/2019 à 06:45 
Petit astucien

Bonjour;

Toujours pas de boitier externe J'espère qu'il ne tardera plus trop.

En attendant, il me vient une question.

D'un côté on me dit de "Formater" (F) et d'un autre côté de "Supprimer" cette partition qui fait partie d'une partition 'Logique".

Quelle es la différence entre Formater et Supprimer ainsi que leurs effets et conséquences ?

En fait, qu'est-ce le mieux à faire ?

Merci et bonne journée.

Liberado

fgondard
 Posté le 19/06/2019 à 10:36 
  Grand Maître astucien

D'un côté on me dit de "Formater" (F) et d'un autre côté de "Supprimer" cette partition qui fait partie d'une partition 'Logique".

Je suppose que c'est un lapsus. F: est une partition logique (ou secondaire) prise dans l'espace alloué à une partition étendue.

Si tu la supprimes tu aggrandis l'espace libre à l'intérieur de cette partition étendue.

Après création d'un partition principale (ou primaire) ou bien logique, il faut la préparer à recevoir des fichiers en y créant une table où vont être décrits chacun des fichiers qu'elle va accueillir. C'est l'opération de formatage. Il existe plusieures méthodes pour gérer les fichiers à l'intérieur d'une partition avec chacune leur table spécifique. L'expression consacrée est système de fichiers. Les systèmes d'explotation Microsoft permettent de choisir entre FAT (file allocation table) ou NTFS (New Technology File System). Sous Linux le système de fichier natif est EXTn (où n est le numéro de version) mais on peut aussi souvent utiliser FAT ou NTFS.

Modifié par fgondard le 19/06/2019 10:36
Liberado
 Posté le 19/06/2019 à 12:36 
Petit astucien

Merci fgondard,

Donc, la suppression, agrandit l'espace libre, à l'intérieur de la partition étendue regroupant D ; F; et l'espace non alloué, espace qui peut être attribué à D par extension.

Question subsidiaire : F étant en RAW, ne vaut-il pas mieux la formater (au système NTFS, comme D) avant de la supprimer ? Ou la simple "Suppression" de F suffit !?

Merci

fgondard
 Posté le 19/06/2019 à 13:04 
  Grand Maître astucien

Donc, la suppression, agrandit l'espace libre, à l'intérieur de la partition étendue regroupant D ; F; et l'espace non alloué, espace qui peut être attribué à D par extension.

Tout à fait.

Question subsidiaire : F étant en RAW, ne vaut-il pas mieux la formater (au système NTFS, comme D) avant de la supprimer ? Ou la simple "Suppression" de F suffit !?

Windows indique RAW ( brut) quand il ne reconnaît pas le système de fichier. Cela peut signifier que la table est corrompue ou qu'il s'agit d'un système de fichier qu'il ne gère pas comme Extn. Il n'y a pas besoin qu'il y existe un système de fichier pour supprimer une partition.

longaripa
 Posté le 19/06/2019 à 15:08 
Petit astucien

Bonjour

Une question : votre disque ne ferait-il pas 3 To ?

Cela expliquerait les 1 To indisponibles.
Ils pourraient etre accessibles en passant le disque en GPT, mais cela implique de modifier le mode de boot du BIOS, et de tout réinstaller, Windows étant installé en legacy .

fgondard
 Posté le 19/06/2019 à 15:53 
  Grand Maître astucien

Cela expliquerait les 1 To indisponibles.

Ici il n'y aucun mystère, on a une partition étendue de 1,6 Toctets dont une grande partie n'est allouée à aucune partiton et qui est disponible pour y créer 2 autres partitions logiques. Il n'est nulle part fait état d'un espace indisponible.

Même s'il s'agissait d'un disque de 3 Toctets la gestion des disques n'en indiquerait peut-être pas, faute de le voir.

Modifié par fgondard le 19/06/2019 16:03
longaripa
 Posté le 19/06/2019 à 16:53 
Petit astucien

Re

Oups, je crois que j'ai dit une anerie, j'ai mal vu ...
Désolé .

Essayez un chkdsk F: /f pour esayer de récupérer le volume F:

Quant à l'espace de 1,1 To, il est dans un état bizarre . Comme indiqué plus haut, il faudrait le supprimer .

Liberado
 Posté le 20/06/2019 à 09:28 
Petit astucien

Bonjour,

En attendant mon boitier, je me suis "risqué" procédant au formatage de (F) (la Suppression faisait que (F) disparaissait de mon radar et, dans le doute, j'ai opté pour le formatage).

J'ai donc accès à cette partition qui, dû au formatage, est vide.

Cependant, j'ai remarqué une chose étrange. L'espace non alloué de 1178 Go a été divisé en deux espaces distincts, l'un de 908,82 Go et un autre de 255,55 Go.

J'y perds mon latin !

Ce n'est pas pour me rassurer sur la suite des opérations. Car je ne vois pas la raison de cette scission non demandée.

Seule avancée positive, si je clique sur "Redimensionner la partition (F)", le premier espace nouvellement créé est reconnu.

Ce qui, je pense, me donne la possibilité de n'en faire qu'un et, pourquoi pas, de l'étendre ensuite aux 255,55 Go restants.

Ou de ne prendre qu'une partie des 908,82 Go et, le reste, le fusionner avec les autres 255,55 Go. Ce qui me donnerait 3 lecteurs logiques dans la partition étendue, si j'ai bien tout compris.

Mais, j'avoue, cette scission m'a refroidi et stoppé dans ma lancée. Déjà que je n'y comprends pas grand-chose, voir ce genre de trucs bizarres me fait un peu paniquer.

Car, après tout, sur quels critères a été faite cette scission et pourquoi leur attribuer cette différence de capacités ?!!!

Oui, je sais, je suis un peu trop timoré et je me pose peut-être un peu trop de questions mais, je crois, il y a de quoi. Puis, j'aime bien comprendre les choses. Le pourquoi.

Voila pour les dernières nouvelles.

Merci et, bonne journée

Liberado

Modifié par Liberado le 20/06/2019 09:30
longaripa
 Posté le 20/06/2019 à 09:54 
Petit astucien

Re

Pourriez vous faire les manips suivantes, il ne s'agit que de l'affichage, cela ne modifie rien.

Ouvrez une invite de commande (cmd) en mode administrateur

tapez :

diskpart
list disk
select disk 0 (le numero du disque de 2 To)
list part
exit

Postez une copie ecran.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis