> Tous les forums > Forum Bureautique
 Comment afficher la date du jour dans excel
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
chicongratin
  Posté le 05/12/2006 @ 12:44 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

A) le raccourcis clavier " ctrl +; " pour afficher la date du jour ne fonctionne plus dans ma version EXCEL 2003.

La composition de ces 2 touches affiche trois points de suite dans la cellule "..." . Comment réactiver ce raccourcis?

B) lors de la composition d'une formule ex: =si(A1<A2;"";A2) la première condition s'affiche =si(A1<A2;" " ;A2) après validation. Dans ce cas EXCEL déclare une erreur sur la 1er condition car il se met un espace entre le dernier guillemet ( ") et le point virgule (;) . Comment configurer EXCEL pour qu'il valide ce qui est encodé sans l'espace?

Un grand merci d'avance

Publicité
qmike
 Posté le 05/12/2006 à 12:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour

J'ai testé sous la version excel 2003

pour inserer la date du jour CTRL;

passérieux
 Posté le 05/12/2006 à 13:14 
Petit astucien

Bonjour,

pour le B : regardes dans Options/Correction Auto, il y a peut-être une correction qui te mets d'office un espace, si c'est le cas tu la supprimes sans crainte

A+

chicongratin
 Posté le 07/12/2006 à 14:31 
Nouvel astucien
qmike a écrit :

bonjour

J'ai testé sous la version excel 2003

pour inserer la date du jour CTRL;

Bonjour qmike,

Déjà merci de t'intéresser à mon cas.

Je me suis peut être mal exprimé!

En fait, c'est ce que je fais dans ma version EXCEL 2003: CTRL; mais désespérément après validation, il affiche trois ptits points "..."

Pour le B, j'ai regardé comme suggéré dans Options/Correction Auto, mais rien ne change

Merci à tous

Gilles77
 Posté le 07/12/2006 à 15:28 
Petit astucien

"=AUJOURDHUI()" dans la cellule, cela ne va pas ?

Cordialement,

chicongratin
 Posté le 07/12/2006 à 15:38 
Nouvel astucien
Gilles77 a écrit :

"=AUJOURDHUI()" dans la cellule, cela ne va pas ?

Cordialement,

Si ça va mais ...

CTRL; fonctionnait avant et c'était plus rapide!!

Torate

Marmotte18
 Posté le 10/12/2006 à 07:04 
Astucien

Bonjour,

Je te propose de pouvoir faire apparaître ta date du jour par Ctrl + j.

1) Prend une feuille vierge et sauvegarde là sous le nom "essai". => le fichier devient : essai.xls

2) Va sous VBA, clique une fois sur "ThisWorkbook" de VBAProject(essai.xls)

3) Clique dans le menu sur Insertion/Module puis double-clique sur le module ainsi créé

4) Copie la macro ci-dessous dans ce module

Sub DateJour()
'Permet de porter la date du jour avec la combinaison de touches :
'Ctr + J
ActiveCell.FormulaR1C1 = "=TODAY()"
Selection.Copy
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
Application.CutCopyMode = False
End Sub

5) Revient sous Excel et clique sur Outils / Macro /Macros (ou fait Alt + F8)

6) Clique sur le nom de la macro "DateJour" puis sur le bouton "Options..." => la fenêtre "Options de macro" s'ouvre

7) Saisit la valeur J dans la case "touche de raccourci" nommée "Ctrl +" puis clique sur le bouton "OK" et ferme la fenêtre "Options de macro" => la macro fonctionne pour la feuille nommée "essai.xls" avec les touches Ctrl + j

galopin01
 Posté le 10/12/2006 à 13:09 
  Astucien

bonjour marmotte18,

Oui c'est une solution. L'inconvénient est qu'il faut recopier cette macro dans tous les classeurs alors que le raccourci en question lui est permanent.

Il semble que ce raccourci n'est pas un raccourci Excel mais plutôt un raccourci Windows ou Office et valable également dans Access, Powerpoint... (mais pas Word)
On peut donc penser que ce problème est du à une installation pas très optimale...

La macro que je propose remédie définitivement à ce problème, moyennant un peu d'attention, car il s'agit de bricoler une macro complémentaire...

ETAPE 1 - Création d'un classeur de macro complémentaire
(si vous avez déjà un classeur de macro complémentaire perso.xla,
vous pouvez directement passer à l'étape 2

Ouvrez un nouveau classeur ne comportant qu'une seule feuille, supprimez si nécessaire toutes les feuilles inutiles.
Faites un Clic Droit sur l'onglet restant et choisir visualiser le code
Dans le menu VBA choisissez alors Insertion / Module puis...
dans le menu Fichier / Enregistrer

Dans la boite de Dialogue qui s'ouvre alors, (tout en bas) dans la zone Type de fichier : cliquer sur Macro Complémentaire...

...puis au dessus Nom de fichier entrer perso.xla
Remarquez que (discrètement) en haut de cette boite de dialogue, Excel et VBA ont changé le chemin de dossier qui s'appelle maintenant Macro Complémentaire...

Votre boite de dialogue doit maintenant ressembler à ça :

Si c'est bon, vous pouvez Enregistrer sinon Annulez et recommencez jusqu'à obtenir ce résultat.

Ceci fait ou si vous avez délà un classeur de macro complémentaire perso.xla, nous allons maintenant donner du contenu à votre perso.xla :

ETAPE 2

Dans la zone vide qui correspond au nouveau module que vous avez ajouté,
collez la macro suivante :

Sub MjDat()
ActiveCell = Date
End Sub

Dans la petite fenêtre de gauche (VBAProject) Faites un Double Clic sur ThisWorkbook

puis dans la zone vide qui correspond au module de ThisWorkbook,
collez la macro suivante :

Private Sub Workbook_Open()
Application.OnKey "^{;}", "MjDat"
End Sub

Si votre perso.xla comportait déjà une macro Workbook_Open, vous vous contenterez de rajouter la deuxième ligne au début de la macro existante...

Enregistrez (Fichier / Enregistrer) votre perso.xla et fermez Excel et VBA

Lors de la prochaine ouverture d'Excel dans le menu Outils / Macro Complémentaire cochez perso.

Désormais le raccourci fonctionnera sur tous les classeurs Excel

A+

Modifié par galopin01 le 10/12/2006 18:52
Marmotte18
 Posté le 10/12/2006 à 13:46 
Astucien

Bonjour galopin01

Ta démonstration est brillante et très claire.

J'ai malgré tout adapté ta méthode à ce qui existe déjà dans mon PC. En effet, je possède un fichier PERSO.XLS au lieu de perso.xla et j'ai fait exactement les mêmes actions et cela fonctionne très bien grâce à toi.

Merci une nouvelle fois !

Publicité
galopin01
 Posté le 10/12/2006 à 15:15 
  Astucien

Bien sur !
Néanmoins l'avantage du xla est d'être parfaitement transparent pour l'utilisateur, (à moins d'aller dans VBA) Ce qui peut éviter des fausses manip ou confusions pour des utilisateurs occasionnels ou peu habitués.

A+

chicongratin
 Posté le 11/12/2006 à 12:12 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Je découvre à l'instant vos propositions et je vais essayer celle de galopin01 qui me paraît la plus intéressante ! Je vous tiens au courant dès que j'ai la possibilité de la mettre en pratiqueJe n'ai jamais douté que l'on trouverait une solution à mon problème

Encore un grand merci vous

galopin01 a écrit :

Bien sur !
Néanmoins l'avantage du xla est d'être parfaitement transparent pour l'utilisateur, (à moins d'aller dans VBA) Ce qui peut éviter des fausses manip ou confusions pour des utilisateurs occasionnels ou peu habitués.

A+

sourisdeservice
 Posté le 11/12/2006 à 13:37 
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour, Ton histoire de ... me fait penser à un clavier canadien ou multilingue.

Ton clavier est-il bien configuré ?

Physiquement ton clavier est-il Français disposition FRANCAIS
ou bien
Français disposition BELGE

et dans ton paramétrage clavier, cela correspond-il à ton clavier réel ?

Certaines combinaisons de touches modifiennt en effet ces options sans que l'on s'en rende compte

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,34 €Emetteur / récepteur Bluetooth 5.0 TaoTronics à 25,34 € avec le code 53XFEDXX
Valable jusqu'au 02 Mars

Amazon fait une promotion sur l'émetteur / récepteur Bluetooth 5.0 TaoTronics qui passe à 25,34 €. Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bandeau Message promotionnel et appliquez les 35% de réduction. Vous pouvez aussi utiliser le code 53XFEDXX sur la page de paiement. 

En mode émetteur, l'appareil vous permet d'envoyer le son d'un appareil qui n'est pas bluetooth à la base (une TV par exemple) vers un casque bluetooth. En mode récepteur, vous pourrez ajouter le bluetooth à une chaîne HiFi ou à un autoradio pour écouter sans fil la musique de votre smartphone ou de votre tablette. Pratique ! 

L'appareil est autonome avec une batterie intégrée qui offre jusqu'à 24 heures d'autonomie et possède deux prises : un jack 3.5 mm et une prise optique numérique. Grâce à la diffusion audio dual Link, vous pourrez connecter deux casques sans fil à la même télé ou ordinateur portable.

> Voir l'offre
135,70 €Imprimante 3D Creality Ender 3 à 135,70 € avec le code BgD0dE93 (stock Europe)
Valable jusqu'au 01 Mars

Banggood fait une belle promotion sur l'imprimante 3D Creality Ender 3 à 135,70 € livrée en France (avec l'assurance) avec le code BgD0dE93. On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en République Tchèque). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un écran LCD et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre
63,85 €Souris Logitech MX Anywhere 3 (Bluetooth, Unifying) à 63,85 € livrée
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon Italie fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Anywhere 3 qui passe à 59 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,85 € pour la livraison en France soit un total de 63,85 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette souris que vous pourrez emporter partout avec votre PC ou Mac portable offre une double connectivité sans fil unify ou Bluetooth. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface et sa molette débrayable permet un défilement ultra rapide. Prévue pour la polyvalence et la mobilité, vous pouvez appairer cette souris à trois appareils simultanément ! Choisissez ensuite facilement quel appareil contrôler via le curseur placé sous la souris. De plus, grâce au logiciel Logitech Options, copiez-collez des documents et des images d'un ordinateur à l'autre juste avec la souris, même entre MacOS et Windows.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Italie et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment inscrire la date dans excel
Excel : Comment jouer avec la date du jour
date de mise a jour dans Excel
Word insérer date du jour dans nom du fichier
Comment afficher la dernière information d'une colonne Excel
Date en abscisse dans excel 2007
Comment insérer un tableau Excel de calcul dans un site?
Comment Renommer les onglets Feuil dans Excel
EXCEL : Heure dans une case sans la date
afficher "jour/mois" d'une date ACCESS 2010
Plus de sujets relatifs à Comment afficher la date du jour dans excel
 > Tous les forums > Forum Bureautique