× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 comment ajouter un ordi en wifi sur un reseau ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
wmann
  Posté le 22/11/2007 @ 12:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'apporte de temps en temps mon ordinateur portable au travail et j'aimerais bien me connecter au réseau. J'ai la clé WEP et mon ordinateur reconnait le réseau du travail. Cependant je ne vois pas les autres ordinateurs du travail et je ne peux pas me connecter à internet via le réseau. Ou est le problème ? Que faut-il faire ?

Merci de m'aporter une aide

Publicité
wmann
 Posté le 22/11/2007 à 13:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
autre info : j'envoie un peu de paquets mais je ne reçois rien.
apolinaire
 Posté le 22/11/2007 à 13:51 
Astucien

Bonjour,

- S'assurer que le nom du groupe de travail est le même sur ton PC que sur ceux de ton lieu de travail.
- S'assurer que tu est bien en DHCP.
- S'assurer qu'il n'y a pas un éventuel blocage de la part du réseau par filtrage des mac adresses.

C'est un bon début !
Apolinaire

laurent34
 Posté le 22/11/2007 à 15:50 
Astucien

,

une autre solution qui t'éviteras de trop te creuser la tête : contacte l'administrateur réseau pour qu'il te fasse ou t'indique la manip. S'il faut attribuer une adresse ip fixe ou pas, régler le dns ou pas, etc. --> il est chargé de gêrer cela.

Prévoie également, dans le désordre, un chéquier, des cadeaux, des flatteries, une bouteille de ce que tu veux et des bonbons...

Cordialement

apolinaire
 Posté le 22/11/2007 à 16:25 
Astucien

laurent34 a écrit :

Prévoie également, dans le désordre, un chéquier, des cadeaux, des flatteries, une bouteille de ce que tu veux et des bonbons...

Dis-donc, tu ne serais pas administrateur réseau toi par hasard ? Parce que tu as l'air d'en connaître un rayon !

Modifié par apolinaire le 22/11/2007 16:25
laurent34
 Posté le 22/11/2007 à 16:27 
Astucien

Zut! Grillé!
wmann
 Posté le 22/11/2007 à 21:04 
Petit astucien

En fait, il est possible de se connecter avec un cable ethernet. On ne peut pas en wifi car il y a des bornes bewan qui demande une carte ou une clé usb pour reconnaitre le reseau. problème; l'entreprise qui a installé le réseau au travail a déposé le bilan. Il reste bien un vieil ordi qui a une carte pour le wifi avec une antenne mais je ne peux pas la mettre sur mon ordi portable...

Si quelqu'un a toutefois une idée... Je laisse deux jours et je ferme le post

Merci pour vos conseils. Ca m'a permis d'avancer. Parcontre j'ai pas besoin de prévoir une bouteille de champagne car on s'en arrête là. Sauf peut être pour celui qui aurait l'idée du siècle. Que faire avec ce bewan ?

apolinaire
 Posté le 22/11/2007 à 22:30 
Astucien

Bonsoir,

Bewan, c'est une marque de routeurs. Et à tous les coups, c'est ce routeur qui bloque l'entrée à de nouveaux intrus. C'est son boulot et il le fait très bien, donc ne pas commencer par l'enguirlander !

A mon avis, se connecter sur le réseau, même si c'est par cable ethernet, et rentrer dans les réglages du Bewan. Pour cela, ouvrir un navigateur internet (IE ou Firefox ou Opera, peut importe) et taper une de ces adresses :
- http://192.168.1.1 (rencontrée sur des routeurs Netgear)
- http://192.168.0.1 (rencontrée sur la quasi totalité des "box" des FAI

L'une de ces adresses devrait permettre d'accéder à une page d'accueil du routeur. Il demandera alors un identifiant et un mot de passe. Là, 2 solutions :
- soit ce sont les données de base du routeur. Il faut demander à Bewan (ou à ceux qui en ont un) ces infos. Elles sont toujours du type "admin" et "password"
- soit l'installateur les a modifiées. Dans ce cas, une seule solution : faire un Reset du routeur à l'aide d'un bouton caché derrière ou en-dessous. Mais si on remet les réglages de base (voir le premier point) il faut en plus reconfigurer la connexion(à l'aide des données du FAI).
- une fois dans les réglages du routeur, chercher l'endroit où l'on filtre les mac adresses.

Bon courage. Ca a l'air compliqué comme ça mais en fait le réglage d'un routeur est relativement simple.
Apolinaire

laurent34
 Posté le 22/11/2007 à 23:12 
Astucien

,

avec tes nouvelles précisions, j'ai une idée à tester (après la manip conseillée par apolinaire) : (tu peux toujours revenir en arrière)

1) tu vas sur un poste fixe;

2) tu dis à la personne qui travaille dessus qu'elle doit aller s'occuper de la machine à café qui a un problème et que c'est vachement urgent et qu'il n'y a qu'elle qui peut le faire... En cas de réponse du genre "je ne bois pas de café", lui rappeler que ce type de machine propose également du thé, du chocolat mais pas d'alcool;

3) tu es enfin installé devant le poste après avoir négocié un arrangement à l'amiable pendant 30 minutes, ouf;

4) tu regardes, en faisant un clic-droit sur l'icône "poste de travail", si ton portable est sur le même réseau (tu a déjà du le faire mais, et je l'ai testé, une coquille a pu se produire);

5) la personne revient plus tôt que prévu, lui dire que de nouveaux soucis sont apparus à la photocopieuse et que c'est vachement urgent et qu'il n'y a qu'elle qui peut le faire... En cas de réponse du genre "je ne sais pas utiliser la photocopieuse", lui rappeler que ce type de machine dispose d'un manuel d'utilisation qui est en général laissé à l'arrière de ladite machine et que ce manuel est vachement très beaucoup super intéressant;

6) fais ensuite un clic droit sur l'icône "internet explorer" (même si le navigateur par défaut est Firefox) --> onglet "connexion" puis, en bas de la fenêtre : "paramètres du réseau local" --> voir le proxy et les cases cochées;

7) le chef arrive : "où est Machin? Que faites-vous là?" Lui répondre que tu travailles chez toi sur ton portable et qu'il faut absolument, pour le bien de l'entreprise, que tu puisses raccorder celui-ci au réseau. Pour la personne qui devrait être à ta place sur cet ordi, réponse libre selon l'humeur. Le chef s'en va, ouf;

8) pour le proxy, effectuer les mêmes réglages sur le portable que sur le pc de bureau;

9) clic-droit sur "favoris réseau" (ou à partir du panneau de config) --> voir les paramètres tcp/ip et avancés

10) si l'adresse IP est automatique, vérifier le dns, le wins, etc. et mettre les mêmes réglages sur ton portable;

10bis) si l'adresse IP est inscrite (par exemple : 192.168.1.56), à priori, les postes ont une adresse IP fixe donc tu peux tester, sur ton portable : 192.168.1.57.

Deux possibilités alors :

a) aucun message d'erreur et tu te connectes au réseau et tu te sens comme Zidane en 98,

b) message "cette adresse IP est déjà utilisée" et tu te sens comme Zidane en 2006 --> test avec d'autres adresses IP soit en continuant 192.168.1.58 puis 192.168.1.59, etc. OU ALORS lancer le jeu concours de celui qui te donnera le plus vite l'adresse IP de son poste (selon le nombre de postes de ta boite).

11) la personne qui travaille normalement sur le pc que tu as squatté revient épuisée par sa lecture, c'est le moment de lui proposer un thé, un café ou autre chose (par expérience : NE SURTOUT PAS CHOISIR LE POTAGE, à part si on veut rapidement être en arrêt maladie)

Voila ce que je testerai.

Modifié par laurent34 le 22/11/2007 23:13
Publicité
wmann
 Posté le 22/11/2007 à 23:30 
Petit astucien

grand test demain.

Seul problème. Ca va me couter au moins 50 centimes pour le café...

Enfin espérons que ce soit le seul problème.

laurent34
 Posté le 22/11/2007 à 23:36 
Astucien

Je n'ai pas dit qu'il fallait payer le café! Seulement envoyer la personne à la machine à café...

Plus sérieusement, l'entreprise qui a installé le réseau a dû laisser sur place une doc en cas de soucis "légers"... Essaie de savoir où elle se trouve, il y a sûrement les renseignements sur le paramétrage de bewan, le dns, etc.

A+

apolinaire
 Posté le 23/11/2007 à 10:02 
Astucien

laurent34 a écrit :l'entreprise qui a installé le réseau a dû laisser sur place une doc en cas de soucis "légers"...

Bonjour,

Alors là tu t'avances beaucoup ! Je suis horrifié du manque de telles informations écrites. C'est plutôt du style "Si vous avez un problème, contactez-moi". Sauf qu'il oublie qu'un jour, il peut ne plus être contactable...

Sinon, ton explication d'hier soir est succulente ! Elle rejoint d'ailleurs ce que j'avais dit en début de ce fil, en bien plus précis que ce que j'avais écrit. Rien à ajouter, wmann n'a plus qu'à suivre.

Apolinaire

laurent34
 Posté le 23/11/2007 à 10:59 
Astucien

apolinaire a écrit :

laurent34 a écrit :l'entreprise qui a installé le réseau a dû laisser sur place une doc en cas de soucis "légers"...

Alors là tu t'avances beaucoup ! Je suis horrifié du manque de telles informations écrites. C'est plutôt du style "Si vous avez un problème, contactez-moi". Sauf qu'il oublie qu'un jour, il peut ne plus être contactable... d'accord avec toi mais, comme je l'ai dit, cela serait "normal" si l'entreprise avait fait son boulot ou si quelqu'un l'avait demandé à l'entreprise.

Sinon, ton explication d'hier soir est succulente ! Elle rejoint d'ailleurs ce que j'avais dit en début de ce fil, en bien plus précis que ce que j'avais écrit. Rien à ajouter, wmann n'a plus qu'à suivre.

---> merci mais je me suis inspiré de mon travail au lycée! J'ai à peine arrangé...

wmann
 Posté le 23/11/2007 à 13:43 
Petit astucien

on est en test. finalement 3 sur le probleme.... sur notre temps de pause...café.

je n'ai pas fait ta manip encore laurent 34 mais j'ai réussi à rentrer dans la borne bewan selon les explications de ... mince ! le nom! celui d'avant qui parlait de bewan. désolé

je vais essayer ton truc laurent.

sinon l'entreprise n'a rien laissé et d'ailleurs les collegues avaient du terminer le travail. l'entreprise ayant déposé le bilan avant la fin.

a toute'

wmann
 Posté le 23/11/2007 à 13:53 
Petit astucien

rien n'est coché selon ta manip' laurent34... faut-il coché quelquechose ?

désolé apolinnaire pour avoir oublié ton nom. j'ai un mot de passe "admin". mais que faire ? Je suis en contact avec bewan.

apolinaire
 Posté le 23/11/2007 à 14:35 
Astucien

Re-bonjour,

1) Oui tu coches comme te l'as dit laurent34 qui est un astucien de (très) bons conseils.

2) Ensuite, va voir sur cette page pour le réglage du Bewan. Même si ce n'est pas le même modèle que tu as, tu devrais en retirer quelques enseignements.

Apolinaire

laurent34
 Posté le 23/11/2007 à 18:50 
Astucien

apolinaire a écrit :

Re-bonjour,

1) Oui tu coches comme te l'as dit laurent34 qui est un astucien de (très) bons conseils. ENCORE!!!

2) Ensuite, va voir sur cette page pour le réglage du Bewan. Même si ce n'est pas le même modèle que tu as, tu devrais en retirer quelques enseignements.

Apolinaire

Je te mets ceci : http://www.zshare.net/download/51119216553a8f/ qui est une petite animation réalisée avec wink sur les endroits à vérifier pour ta connexion réseau.

Une autre idée et que je fait au travail (je m'écoute quand même un peu mais c'est difficile!) : si ta manipulation et tes réglages permettent de faire rejoindre ton portable au réseau, s'il n'y a aucune doc, faites la vous-même avec des copies d'écran des différentes étapes...

A+

Publicité
wmann
 Posté le 24/11/2007 à 18:15 
Petit astucien

Merci pour vos conseils. j'avoue les suivre sans parfois tout comprendre... Moi et les mises en réseau, ça se limite aux jeux entre amis.

Je revois tout ça lundi matin. La manip sur bewan et la tienne, Laurent32, sont complémentaires ?

Bon dimanche à vous deux

apolinaire
 Posté le 25/11/2007 à 21:58 
Astucien

wmann a écrit :

...et la tienne, Laurent32...

Non, il en est à 34 !

wmann
 Posté le 26/11/2007 à 11:06 
Petit astucien

désolé, lui 34 moi 2.

En effet, on arrive à se connecter ! On devrait dire hourra, vive nous...

Hélas, pour se connecter, on utilise le cable ethernet... et ca ne marche pas avec le wifi. Toujours aucun paquet envoyé et je ne vois rien pour nous aider chez bewan. Je pense même que ca ne viendrait pas du routeur. En fait, je sais pas trop. Est-ce la carte intel pro wireless, le pc, mon néophysme informatique ?

Je crois ne pas tout comprendre, peut être même rien.
En tout cas merci de votre aide.

Je crois que je vais laisser tomber. Je perds pas mal de temps à comprendre et franchement, malgrès mon âge, force est de constater que je fais partie des vieux, du point de vue informatique. c'est con !

Je revois deux, trois trucs pour dire que si j'y arrive, j'aurais persévéré et que si je n'y arrive pas, j'aurais participé.

A +

wmann
 Posté le 26/11/2007 à 12:08 
Petit astucien

j'ai trouvé l'endroit des ac adresses sur bewan. Que faire avec?

apolinaire
 Posté le 26/11/2007 à 13:20 
Astucien

Bonjour,

Deux cas possibles :

- soit l'accès par adresse mac est désactivé et dans ce cas, il n'y a rien à faire, toute carte réseau d'un PC passant dans le coin devrait pouvoir se connecter
- soit l'accès par adresse mac est activé et il faut alors entrer la ou les adresses mac du ou des PC à qui l'on veut donner l'autorisation d'accès. Ceci se fait en général à l'aide d'un bouton Add (= ajouter en patois d'outre manche) qui permet d'ajouter une adresse mac dans un tableau. Ne pas oublier de valider en fin d'opération.

Je devine déjà la question suivante : comment trouver l'adresse mac de la carte réseau de mon PC ?
Faire Démarrer / Exécuter... et taper cmd. OK. Une fenêtre noire apparaît.
Dans cette fenêtre, taper ipconfig /all. (attention à l'espace après ipconfig).
Dans les infos qui s'inscrivent, l'adresse mac est à la rubrique Adresse physique. Elle est en hexadécimal (chiffres de 0 à 9 et lettres de A à E) et se présente sous la forme de 6 couples de chiffres ou lettres. Exemple : 00-0B-5E-65-80-DA

On y est presque. Courage ! C'est pas un bête ordinateur ou routeur qui va faire la loi quand même !

Apolinaire

apolinaire
 Posté le 26/11/2007 à 15:23 
Astucien

Ah j'oubliais : n'oublie pas de valider la clé WEP sur ton PC. Ca ne devrait pas poser de problème puisque tu dis que tu la connais dans ton premier message.

Apolinaire

laurent34
 Posté le 26/11/2007 à 17:42 
Astucien

,

je viens de lire la réussite de la connection via le port éthernet --> c'est déjà ça!

Pour le wifi, désolé, je ne sais pas le configurer.

P.S.: malgré ton âge, "tu te sens vieux en informatique", que dire de nous!

Pense également, comme je te l'ai conseillé, de faire des copie d'écran que tu insères dans un document word (par exemple) indiquant la méthode pour connecter un pc (portable ou nouveau pc fixe).

A+

wmann
 Posté le 28/11/2007 à 11:06 
Petit astucien

Donc plus de quetions à poser puisque Apolinaire a anticipé.

J'avoue que hier j'ai regardé ce routeur et je l'ai méprisé.

Merci encore chers astuciens. Je vous tiens au courant.

laurent34
 Posté le 29/11/2007 à 20:47 
Astucien

wmann et apolinaire,

il se trouve que je viens de configurer trois portables sur un réseau sans fil sécurisé passant par une borne ... bewan.

Il a fallu installer un utilitaire livré dans la boîte d'emballage sur ces portables

--> redémarrer

--> favoris réseaux

--> afficher tous les réseaux (on voit le réseau sans fil)

--> clic-droit

--> se connecter (je crois que c'est ça)

--> rentrer la clé wep puis valider

--> lancer alors l'utilitaire installé précédemment, il mouline un peu... beaucoup... passionément... à la folie... patatras! pas de connexion! (on était à un mètre de la borne quand même).

--> relancer alors l'utilitaire installé précédemment, il mouline un peu... beaucoup... passionément... à la folie... connexion réussie!

La seule indication que je ne puis te donner c'est si les collègues ont seulement branché cette borne sans rien faire d'autre ou s'ils ont paramétré des restrictions (celles dont parle apolinaire sur les mac adresses).

Sur le site de bewan, je pense que tu trouveras ce driver... sauf si ce dernier fait parti des drivers non disponibles, ce qui serait vraiment la poisse.

Dernier point : quand on regarde un routeur (ou de manière plus générale un matériel informatique), on ne le méprise pas...

ON LE CASSE!!!

A+ si cela peut t'aider.

Dernier point (définitif, celui là) : la société qui a monté ce réseau sans fil a peut être laissé la boite du routeur... Lance un grand jeu "à celui qui retrouvera cette boite en premier"... le cd est peut être encore à l'intérieur.

Modifié par laurent34 le 29/11/2007 20:50
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,99 €Casque audio sans fil Bluetooth Jabra Move Style Edition à 49,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le très bon casque audio sans fil Bluetooth Jabra Move Style Edition qui passe à 49,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 70 €. La livraison est gratuite. Une bonne affaire pour un casque confortable et qui offre une bonne qualité sonore. Jusqu'à 14h d'autonomie. Un connecteur jack 3,5 mm est fourni pour utiliser le casque en filaire (dans l'avion par exemple).

> Voir l'offre
279 €Ecran PC 32 pouces incurvé 4K Samsung U32R592C à 239 € (via ODR)
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon fait une promotion sur l'écran PC Samsung 32 pouces incurvé U32R592C à 279 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 379 €. Or Samsung rembourse actuellement 40 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 239 € après remboursement. Cet écran incurvé de 32 pouces offre une définition 4K 3840x2160 pixels et est compatible FreeSync (60 Hz).

> Voir l'offre
159 €Ecran HP 32 pouces 32 (FullHD, 75 Hz) à 159 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon propose actuellement l'écran HP 32 pouces à 159 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet énorme écran de 32 pouces offre une résolution FHD de 1920x1080 pixels sur une dalle VA à 75 Hz.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ajouter un répéteur Wifi au réseau pour TV seule
Comment bien sécurise son réseau Wifi ?
Comment personnaliser le nom de mon réseau wifi
Comment désactiver carte réseau pour du wifi usb ?
Comment créer un réseau domestique en wifi ?
Réseau Wifi extrêmement petit : comment l'agrandir
prob conexion réseau 2éme ordi wifi sur freebox
Hotspots wifi FREE Comment rechercher réseau wifi?
Comment déclarer un ordi sur un réseau ??...
comment configurer un réseau entre wifi et modem
Plus de sujets relatifs à comment ajouter un ordi en wifi sur un reseau ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux