| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous et toutes, en windows 10 j'avais dans le menu contextuel Clic droit sur le bureau ou dans un dossier En windows 11 çà n'apparait plus et j'aimais bien m'en servir pour faire des petites notes rapides à l'endroit de mon clic droit. Je sais rajouter " wordpad " dans le menu contextuel (aidé par plusieurs tuto) mais dans menu contextuel > clic sur nouveau, je ne trouve pas merci d'avance si vous me donnez la solution bonne soirée [Configuration automatique à compléter]
Modifié par gm76120 le 21/03/2024 17:50 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Un peu de lecture : WordPad : Windows 11 va supprimer l'éditeur de texte, c'est la fin d'une ère (tomsguide.fr) Je crois donc qu'il est inutile de s'attacher aux reliques du passé. Modifié par ClaudeD le 22/03/2024 06:34 | |||||||
Astucienne | Wordpad existe toujours dans Windows 11. Si tu ne l'as plus, tu peux le réinstaller avec WinaeroTweaker | |||||||
Astucien | ClaudeD a écrit : Ce n'est pas une relique, c'était un moyen simple d'éditer un texte enrichi sans se payer Office. (coût et taille disque). Microsoft espère sans doute que tout le monde va se payer Office. Il y a des alternatives non Microsoft mais encore une fois de plus Windows nu ressemble de plus en plus à un squelette. Et pourquoi garder notepad, si on parle d'âge sa conception date de la même époque (+ 30 ans) | |||||||
Petit astucien | Bonjour claude D, oui je sais qu'il va disparaitre mais je l'utilise encore pour me faire des petites notes (tutos) Bonjour et merci enigma 7 je suis tout à fait de ton avis , je crois qu'il a encore de beaux jours. Bonjour et merci Juliette-j pour tes deux liens , je n'ai pas encore testé avec winaéro mais çà ne serait tarder En fait, je l'utilise toujours et l'ai épinglé au menu démarrer et à la barre des taches et çà fonctionne très bien. J'ai même réussi à placer "wordpad" dans le menu contextuel, avec appli tierces et/ou regedit. Mais mon idée serait de l'avoir, au clic droit dans un dossier, dans le menu contextuel >nouveau et dans la liste "dossier raccourci , document texte, etc". Car dans ce cas on l'enregistre à l'endroit du CLIC droit. sinon çà s'enregistre automatiquement dans "document" et il faut lui redonner tout le chemin du dossier que l'on vient de quitter. Et j'ai cherché comment je pourrai mettre meme une autre commande dans" nouveau" mais je ne suis pas assez balèze. si vous savez, je suis preneur . encore merci et bonne journée
| |||||||
Astucien | gm76120, Pourquoi ne pas utiliser un traitement de texte ? Cela donne bien plus de possibilités. | |||||||
Petit astucien | salut ClaudeD, , pour moi 3 raisons 1 j'anime 4 groupes de 4 niveaux différents 2 il est très simple : les stagiaires n'ont besoin que de copier des liens et un peu de texte explicatif 3 il est bien plus rapide , dans ce cas, qu'un traitement de texte voilà voilà le souhait que j'ai formulé CD > nouveau avec un rajout de commande c'est pour ma culture perso. bonne journée
| |||||||
Maître astucien | Sinon, il y a notepad++ que j'utilisais pour coder l'html et qui fait la même chose. | |||||||
Astucienne | Je n'ai pas réussi qu'à l'ajouter à Nouveau, il est seulement dans le menu contextuel du clic droit.
| |||||||
Petit astucien | bonsoir , juliette, merci d'avoir passé du temps sur mon sujet. moi aussi je suis parvenu à mettre la commande wordpad seulement dans le menu clic droit en allant dans le registre pratiquement de la meme manière que toi. par contre pas avec la meme syntaxe. j'essaierai demain car ce soir je suis pris et je rendrait le résultat demain. bonne soirée et encore merci | |||||||
Grand Maître astucien | Je pige pas. Nouveau document > Wordpad, ça n'existe pas en soi. C'est doc, ou rtf, bref une extension de nom. A priori associée à Wordpad, mais on peut changer. (sinon y avait Glary Utilities et Fresh UI, qui le faisaient. Il fallait juste taper les lettres de l'extension de nom.)
Modifié par yves.vaissiere le 22/03/2024 21:25 | |||||||
Astucienne |
C'est moi qui ai fait le reg, alors je mets ce que je veux. TEs logiciels, je les ai tous essayés, sauf Glary, faut pas exagérer, ils font le ménage, ils ne créent pas ce qui n'existe pas. Modifié par Juliette-j le 22/03/2024 22:41 | |||||||
Grand Maître astucien | Euh ... tu mets ce que tu veux dans un intitulé, en tant que texte d'un item de menu contextuel ; mais quelle est l'extension de nom du fichier créé ? (c'est ma question ; c'était pas une critique ! C'est quoi, un nouveau document Wordpad, ou Word/PowerPoint/Excel ?
C'est d'abord un type de fichier ! bitmap, les bmp, s'ouvrait jadis par défaut avec Paint, maintenant c'est avec Photos ... le bmp créé est en fait maintenant un fichier de zéro octet au lieu de commencer par "BM", ce qui n'a pas toujours été le cas. . Et ce ne sont pas "mes" logiciels ; mais des logiciels à même de rajouter une entrée dans le menu "Nouveau" ; il me semble que c'est la demande ! Le ménage, chez moi c'est avec un aspirateur et une serpillère, puis une épong . (à laquelle ton reg répond ... peut-être, tant que je pige toujours pas. Et Fresh UI permettait de créer une entrée pour un nouveau fichier ayant n'importe quelle extension de nom, qu'il ait existé un soft associé ou pas.
Quand tu n'étais pas née - sous 9x - on pouvait créer des copies de fichiers "templates", par exemple un fichier-texte commençant par "Suite à votre honorée du tant" à extension de nom abc, un autre "Salut vieille branche" à extension de nom xyz etc.. Donc "Nouveau > Document Wordpad" et "Nouveau document Wordpad", je me demande ce que c'est, c'est tout. Ça fait quoi ?)
Modifié par yves.vaissiere le 22/03/2024 23:58 | |||||||
Astucienne | Moi, je préfère ouvrir Wordpad depuis le menu contextuel, créer mon fichier rtf, plutôt que de passer par le menu Nouveau, c'est plus rapide.
| |||||||
Grand Maître astucien | ( c'est le même que celui que tu as affiché plus haut : normalement l'item est au même endroit, et pas dans le sous-menu "Nouveau >" ) . OK. Ça lance Wordpad, de toute façon ... (maintenant je comprends. Je croyais que ça créait un fichier. L'intitulé pourrait être "Lancer wordpad.exe" ou équivalent.) . Ma vieille version de Fresh UI est inopérante, pour une entrée rtf sous 11 ... Je suppose qu'il en serait de même avec la vieille version portable de Glary Utilities que j'avais. . (dans le menu Nouveau c'est "contextuel" aussi, dans la mesure où un sous-menu est en quelque sorte "sous-contextuel". D'où le titre du topic. Mais la demande est formulée dans le premier message ...
... et surtout réaffirmée dans le second de Gm, qui a déjà de quoi lancer Wordpad comme ci ou comme ça, y compris dans le menu contextuel "primaire".)
. . Je pense à :
... car si faire copier ou créer un fichier vide (ou pas) à nom et extension de nom arbitraire (rtf ou autre) est facile, il faudrait savoir où. Apparemment cet item le sait.
Modifié par yves.vaissiere le 23/03/2024 09:43 | |||||||
Astucienne | Je me suis trompée de reg, c'est celui-là :
| |||||||
Petit astucien | bonjour Yves et juliette , veuillez m'excuser d'avoir tardé à me manifester (impondérable) je constate que je vous ai donné bien du travail. J'ai lu vos expériences et vos recherches mais hélas vous etes trop forts pour moi . je ne suis pas à l'aise dans le registre. je suis bien si j'ai un tuto bien détaillé mais si je dois composer ce qu'a ecrit juliette post(aujourd'hui 10:29)je n'en suis pas capable si c'est la solution définitive ? j'abuse surement ! pourriez vous me faire un petit tuto de quelques lignes mais ce n'est pas urgent merci très bonne journée | |||||||
Grand Maître astucien | Tu fais un clic droit, Nouveau > Document texte, tu y colles le contenu :
La seule "difficulté" serait de l'enregistrer non pas avec l'extension de nom txt, mais reg ... (par exemple en affichant ...
... les extensions de nom)
Puis le double-cliquer, et accepter la "fusion" au Registre. Peut-être redémarrer Explorer, ou fermer la session puis la rouvrir, ou Windows.
.
Et voilà, ça ne marche pas chez moi.
Winaero Tweaker y arrive pour cinq types de fichiers.
Donc il devrait y avoir mèche pour le faire pour un autre !
"How it works" : Add Batch file (*.bat) to New menu of File Explorer (winaero.com)
Modifié par yves.vaissiere le 23/03/2024 14:28 | |||||||
Astucienne |
Tu as redémarré l'explorateur ? | |||||||
Grand Maître astucien | Oui, puis fermé et rouvert la session, puis Windows. | |||||||
Astucienne | J'ai testé le reg sur trois Win 11, il fonctionne. | |||||||
Grand Maître astucien | Chez moi les rtf sont associés à Word, je ne vois que ça. (et l'âge ... ) | |||||||
Astucienne | Je l'ai mis sur cjoint. | |||||||
Petit astucien | salut je viens de réouvrir pour voir qu'Yves m'a donné une procédure bien expliquée mais le post finit par " et voilà çà ne marche pas chez moi " donc je n'ai pas appliqué. je vais vous attendre un peu , je suis sur que vous allez y arriver !! bonne soirée yves et et juliette | |||||||
Grand Maître astucien | Essaie quand même le reg que Juliette a mis sur Cjoint, c'est le même. (mon hypothèse c'est que ça ne marche pas chez moi parce que c'est Word 2000 qui ouvre les rtf) Modifié par yves.vaissiere le 23/03/2024 17:06 | |||||||
Petit astucien | yves et juliette avec le lien de juliette > décompressé > fusionné > relancer explorateur n'a pas suffit MAIS REDEMARRER LE PC : C'EST NICKEL : EXACTEMENT LA PRESTATION QUE JE VOULAIS bravo bravo à vous et je vous remercie pour tout le travail effectué. Je vais peut etre meme pouvoir tester de mette d'autres commandes!!!!! | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|
Sujets relatifs | ||
|