> Tous les forums > Forum Bureautique
 Comment aller recherche les X dernière valeur d'une colonne
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
williamsss
  Posté le 19/02/2015 @ 22:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Dans un tableau il y a dans des colonnes avec des cellules vide (avec guillemets) et avec des valeurs retrouver par une formule.

....|..A
01 | 1
02 | 5
03 |
04 | 8
05 |
06 | 4
07 | 0
08 | 6
09 |
10 | 7
11 | 5

Quelle formule faudrait il utiliser pour que dans une cellule où je mettrais cette formule cela nous donnerait le derniers nombre sorti dans la colonnes de A1 à A11 soit ici 5 ?? Puis idem pour la l'avant avant dernier nombre sorti dans la colonnes de A1 à A11 soit ici le nombre 6 qui est dans la cellule A8 ??

Merci

Williams

Publicité
ferrand
 Posté le 20/02/2015 à 00:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir,

Sélectionner 2 cellules avant de taper la formule.

La valider en matricielle (Ctrl+Maj+Entrée).

williamsss
 Posté le 20/02/2015 à 11:22 
Petit astucien

Bonjour Ferrand,

Cette formule est en matricielle donc je ne peux pas l'utiliser dans des formules etc. Car je cherche à utiliser des formules donnant le derniers, avant dernier... nombre sorti dans une colonnes pour la mettre dans une autre formule avec des calculs que je glisserais.

Par contre j'ai trouvé cette formule qui n'est pas matriciel (pour l'avant dernier nombre =INDEX(a1:a11;NBVAL(a1:a11)-1;1) et pour le dernier nombre =INDEX(a1:a11;NBVAL(a1:a11);1) )mais le seul inconvénient c'est que cela ne supporte pas les cellules qui ne sont pas exactement vide c'est a dire que leurs formules fassent qu'elles soient vide suite au guillement (=....;"") .

Donc comment peut on faire pour que les cellules soient vraiment vides après une formule comme par exemple =SI(CO1003=1;CO1002;"") ??

Ou bien que doit on rajouter ou changer à la formule =INDEX(a1:a11;NBVAL(a1:a11);1) pour que les cellules vide (avec des guillemets dans la formule) ne causent pas de pb sans que la formule ne devient matricielle pour que j'utilise dans d'autres formules ??

Merci

Williams

ferrand
 Posté le 20/02/2015 à 15:51 
  Astucien

Par contre j'ai trouvé cette formule qui n'est pas matriciel (pour l'avant dernier nombre =INDEX(a1:a11;NBVAL(a1:a11)-1;1) et pour le dernier nombre =INDEX(a1:a11;NBVAL(a1:a11);1) )mais le seul inconvénient c'est que cela ne supporte pas les cellules qui ne sont pas exactement vide c'est a dire que leurs formules fassent qu'elles soient vide suite au guillement (=....;"") .

Bé oui ! Je te signale en plus que avant-dernier et avant-avant-dernier, c'est pas le même ! Il faut donc savoir ce que tu veux !

Donc comment peut on faire pour que les cellules soient vraiment vides après une formule

Une formule laisse forcément un résultat, jamais "rien" !

Rien n'interdit d'insérer une formule matricielle dans une autre formule, la nouvelle formule devant être évidemment matricielle... (pas garanti car cela dépend de l'ensemble des fonctions utilisées dans la formule finale, certaines ne supportant pas une utilisation matricielle, mais...)

Nota : si dernier et avant-avant-dernier doivent être utilisés séparément, il faut éclater la formule que j'ai fourni en 2 formules, en remplaçant la matrice {1;3} par 1 dans l'une et par 3 dans l'autre. Cependant, la formule pour le dernier (utilisant 1) peut alors être remplacée par : =RECHERCHE(50;A1:A11), dans laquelle "50" est à remplacer par un nombre supérieur à toute valeur susceptible de se trouver dans A1:A11 (si ce n'est pas le cas).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Batterie externe OUKITEL P2001 Plus 2048Wh, 2400W, LifePOE4
699 € 929 € -25%
@Geekbuying
Mini PC RUPA HSI-100 (Intel N100, 16 Go RAM, SSD 512 Go, WiFi 6, Windows 11 Pro)
149,99 € 195 € -23%
@Geekbuying
Console de jeux retro ANBERNIC RG35XX 64 Go (5000 jeux Gameboy, GC, GBA, PS1, Megadrive, SNES) à 45 €
52,99 € 62 € -15%
@Geekbuying
Bureau électrique réglable en hauteur ACGAM JSZ-3 140x60 cm (2 moteurs, 62 à 127 cm, 30 mm/s, supporte 120 kg)
239,99 € 300 € -20%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Comment afficher la dernière information d'une colonne Excel
Renvoyer derniere valeur colonne feuille precedent
Dernière valeur d'une colonne de nombres
Recherche de la dernière valeur d'une ligne
Dernière valeur d'une colonne ??
Recherche valeur => comment éviter les #N/A??
Comment supprimer recherche Laoscript au démarrage Excel ?
calcul plus grande valeur d'une colonne
Recherche valeur
Excel: longue colonne, recherche d'un chiffre
Plus de sujets relatifs à Comment aller recherche les X dernière valeur d''une colonne
 > Tous les forums > Forum Bureautique