> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Comment allumer un PC portable sans ouvrir le capot
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
imoen
  Posté le 05/12/2019 @ 12:57 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai un PC portable ACER 17 pouces gamer branché via un switch HDMI à un écran 32 pouces incurvé. Pour éviter la chauffe du portable fermé, j'ai mis dessous une tablette refroidisseur avec des ventilateurs.

Comme mon PC portable se trouve sous mon bureau sur un meuble et que je suis obligée à chaque fois que je veux l'allumer de tirer le meuble, j'aimerais savoir s'il existe un moyen pour l'allumer sans ouvrir le capot, sachant que je cherche aussi un moyen de le faire démarrer automatiquement sur l''écran 32 pouces sans passer par celui du portable. Il ne le fait pas systématiquement et je dois alller dans les résolutions pour changer l'écran. Pour le second point j'ai posé la question dans le forum mais je n'ai pas eu de réponse.

Je me doute que sur le PC lui-même ça n'existe pas mais est-ce qu'il n'existe pas un périphérique qui pourrait faire ça ?

Je suis sous Windows 10

Merci pour votre aide

Publicité
Jean B
 Posté le 05/12/2019 à 14:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

En fouinant sur le Net, donc sans aucune garantie même si c'est donné pour un Acer, je t'ai trouvé ceci :

> ouvrir gestionnaire de périphériques
> faire un double clic sur "périphériques systèmes"
> chercher "couvercle ACPI" puis dans l'onglet Pilote cliquer sur mettre à jour le pilote.
> choisir "rechercher un pilote sur mon ordinateur", puis "me laisser choisir une liste de pilotes sur mon ordinateur ..."
> décocher "afficher les matériels compatibles" et choisir "gestionnaire de volume"
> OK >> Redémarrer

Le gars à qui cette manip a été donnée a répondu "Super, ça marche" .

J'espère que ça marchera pour toi itou.

imoen
 Posté le 05/12/2019 à 17:01 
Petite astucienne

JRB a écrit :

Bonjour,

En fouinant sur le Net, donc sans aucune garantie même si c'est donné pour un Acer, je t'ai trouvé ceci :

> ouvrir gestionnaire de périphériques
> faire un double clic sur "périphériques systèmes"
> chercher "couvercle ACPI" puis dans l'onglet Pilote cliquer sur mettre à jour le pilote.
> choisir "rechercher un pilote sur mon ordinateur", puis "me laisser choisir une liste de pilotes sur mon ordinateur ..."
> décocher "afficher les matériels compatibles" et choisir "gestionnaire de volume"
> OK >> Redémarrer

Le gars à qui cette manip a été donnée a répondu "Super, ça marche" .

J'espère que ça marchera pour toi itou.

Merci beaucoup pour ta recherche, mais je ne comprends pas comment cette manipe amène à ne pas ouvrir le couvercle et que faut-il faire pour allumer l'ordi ?

J'ai retrouvé ton passage sur le net,mais il me semble que le gars cherchait à utiliser son portable fermé, non ? si c'est ça, moi je n'ai aucun problème pour cela, je veux juste pouvoir l'allumer sans l'ouvrir.

Modifié par imoen le 05/12/2019 17:07
Jean B
 Posté le 05/12/2019 à 18:33 
Astucien

OK dans ce cas le plus simple c'est de brancher le cordon d'alimentation de ton PC sur une multiprise munie d'un interrupteur, comme celle-ci et en plus c'est pas cher.

papyalain01
 Posté le 05/12/2019 à 18:46 
Astucien

Bonjour, j'ai eu le même cas chez un dessinateur et la solution hybride c'est de le mettre en veille prolongée et ne le redémarrer qu'une fois par semaine ou quand il rame vraiment,. Et bien sûr aller dans "choisir l'action à la fermeture du capot" et choisir "ne rien faire.

Voir ici, ils expliquent mieux que moi : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/13770/windows-shut-down-sleep-hibernate-your-pc

ça consomme presque rien.

imoen
 Posté le 06/12/2019 à 09:49 
Petite astucienne

Merci pour vos réponses. Pour la prise, le fait de débrancher je ne pense pas que ce soit possible car il va marcher sur batterie et donc je vais devoir l'ouvrir le lendemain quand même pour le redémarrer car la batterie sera à plat, sans compter que le temps que la batterie se décharge il va chauffer à donf puisqu'il est fermé. Ou alors il faudrait que j'ai la batterie continuellement déchargée et je ne pense pas que ce soit bon pour le PC, sur ce portable il n'est pas possible de retirer la batterie hélas sinon ce serait simple je retirerai la batterie et je rebrancherai le cordon le matin.

Pour la veille prolongée ça me fait un peu peur car le PC étant fermé il va chauffer toute la nuit en plus car la veille n'équivaut pas à une extinction complète. De plus comme dit dans ton lien au réveil les périphériques comme le switch pour l'écran rsique de ne pas être reconnu et donc je devrais redémarrer quand même.

Modifié par imoen le 06/12/2019 09:54
papyalain01
 Posté le 06/12/2019 à 11:26 
Astucien

Bonjour pas évident mais je peux t'assurer une chose c'est qu'en hibernation le pc ne chauffe pas du tout j'ai testé avec le gars , on a quand même laissé le pc trois jours sur une table par prudence et ensuite il l'a remis dans le tiroir.

Mais je comprends que ça puisse inquiéter.

Oui en débranchant il va s'alimenter sur la batterie, à tester cependant au moins une fois car dans ce mode de "super veille" ou hibernation la conso est quasiment nulle. Mais je comprends que tu veuilles épargner la batterie.

je te redonne un lien de papergeek : https://www.papergeek.fr/windows-10-comment-activer-ou-desactiver-la-veille-prolongee-ou-hibernation-242267

Sinon je ne vois pas comment faire autrement, mais bon, il y a d'autres astuciens

imoen
 Posté le 06/12/2019 à 11:51 
Petite astucienne

papyalain01 a écrit :

Bonjour pas évident mais je peux t'assurer une chose c'est qu'en hibernation le pc ne chauffe pas du tout j'ai testé avec le gars , on a quand même laissé le pc trois jours sur une table par prudence et ensuite il l'a remis dans le tiroir.

Mais je comprends que ça puisse inquiéter.

Oui en débranchant il va s'alimenter sur la batterie, à tester cependant au moins une fois car dans ce mode de "super veille" ou hibernation la conso est quasiment nulle. Mais je comprends que tu veuilles épargner la batterie.

je te redonne un lien de papergeek : https://www.papergeek.fr/windows-10-comment-activer-ou-desactiver-la-veille-prolongee-ou-hibernation-242267

Sinon je ne vois pas comment faire autrement, mais bon, il y a d'autres astuciens

Merci PapyAlain mais il y a un truc qui me chiffonne dans le lien que tu m'as donné. Ils disent :

"Pour mettre les ordinateurs portables en veille prolongée quand le capot se referme, cliquez surChoisir l’action qui suit la fermeture du capotà gauche. Mettre l’optionLorsque je referme ferme le capot sur veille prolongée."

Si je mets le PC en veille prolongée en fermant le capot, comment vais-je le réveiller sans ouvrir le capot ?

EDIT : j'ai écrit une bêtise, je ne suis pas obligée de sélectionner mise en veille prolongée à la fermeture du couvercle. ne pas tenir compte du message

Modifié par imoen le 06/12/2019 12:02
papyalain01
 Posté le 06/12/2019 à 15:02 
Astucien

ah oui en effet , je me mélange , en fait faut choisir "ne rien faire" à la fermeture du capot et mettre en veille prolongé par le bouton arrêter. Mais même là je me demande s'il ne faut pas rappuyer sur le bouton physique pour redémarrer.

Je me suis donc planté, pourtant j'ai cherché

Up pour les astuciens, y en a bien une ou un qui va te tirer d'affaire car si j'ai oublié comment m'y prendre je suis sûr que certains connaissent à fond le sujet .

Publicité
imoen
 Posté le 06/12/2019 à 16:40 
Petite astucienne

papyalain01 a écrit :

ah oui en effet , je me mélange , en fait faut choisir "ne rien faire" à la fermeture du capot et mettre en veille prolongé par le bouton arrêter. Mais même là je me demande s'il ne faut pas rappuyer sur le bouton physique pour redémarrer.

Je me suis donc planté, pourtant j'ai cherché

Up pour les astuciens, y en a bien une ou un qui va te tirer d'affaire car si j'ai oublié comment m'y prendre je suis sûr que certains connaissent à fond le sujet .

Il n'existe peut-être rien tout simplement. Je me souviens, qu'avant (il y a une vingtaine d'années), sur le Macintosh il suffisait d'appuyer sur une touche du clavier pour allumer l'ordinateur. Dommage qu'il n'existe pas un périphérique usb qui permette d'allumer ou d'teindre un PC portable.

En pensant à ça, il n'y a pas un moyen de programmer le démarrage de l'ordi ? genre le démarrer à 8 heures ? ça aussi ça existait sur le Mac mais je ne pense pas que ça existe toujours.

J'ai trouvé ça sur un forum :

"Très simple, dans le BIOS > Power Management > Wake up > au lieu de sélectionner une date il suffit de sélectionner "Everyday" et votre PC s'allumera tous les jours à l'heure définie.

Attention cependant, certains BIOS n'appliqueront les modifications que le lendemain ! Faites des tests pour savoir si vous devez programmer la veille ou si votre BIOS applique les modifications instantanément (chez moi le PC de bureau doit être programmé la veille et le portable n'importe quand). "

Ca devrait résoudre mon problème, non ? Par contre j'ignore comment on accède au BIOS

Modifié par imoen le 06/12/2019 16:49
papyalain01
 Posté le 06/12/2019 à 17:34 
Astucien

Pour aller dans le bios c'est la touche suppr au démarrage, ou F2 ou ceci :https://comment-combien-pourquoi.fr/comment-acceder-au-bios-sur-acer-aspire-v-nitro-vn7-591g-74x2/
Les touches sont nombreuses à essayer.

Pour le "réveil" du pc je n'ai trouvé que ça :https://fr.wikihow.com/d%C3%A9marrer-automatiquement-un-ordinateur-%C3%A0-une-heure-sp%C3%A9cifique

Bien plus compliqué que sur Mac en effet mais le mac n'est jamais éteint complètement comme les pc en hibernation . Quand à la touche du clavier qui permettait d'allumer le mac, c'est fini quel dommage

imoen
 Posté le 07/12/2019 à 09:44 
Petite astucienne

papyalain01 a écrit :

Pour aller dans le bios c'est la touche suppr au démarrage, ou F2 ou ceci :https://comment-combien-pourquoi.fr/comment-acceder-au-bios-sur-acer-aspire-v-nitro-vn7-591g-74x2/
Les touches sont nombreuses à essayer.

Pour le "réveil" du pc je n'ai trouvé que ça :https://fr.wikihow.com/d%C3%A9marrer-automatiquement-un-ordinateur-%C3%A0-une-heure-sp%C3%A9cifique

Bien plus compliqué que sur Mac en effet mais le mac n'est jamais éteint complètement comme les pc en hibernation . Quand à la touche du clavier qui permettait d'allumer le mac, c'est fini quel dommage

Bonjour PapyAlain,

donc si j'ai bien compris ton lien, on ne peut pas programmer l'allumage automatique du PC sous Windows 10... mais on peut le faire sous Windows 7 Super !!! Effectivement je suis allée dans le bios avec la touche F2 et pas de trace de réglage heure démarrage.

Je crois que c'est cuit

Merci quand même d'avoir essayé de m'aider

Bonne journée

papyalain01
 Posté le 07/12/2019 à 10:37 
Astucien

Désolé, pas mieux, ceci dit, apparemment le tutoriel est valable pour windows 10 mais les manips doivent être différentes.

Les bios ne sont pas tous très détaillés et n'ont pas tous les mêmes possibilités hélas.

Bonne journée

fgondard
 Posté le 07/12/2019 à 11:22 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Sur un ordinateur de bureau il n'y aurait pas de problème. Dands le BIOS ou l'UEFI il y a un paramètre qui permet de choisir l'action à effectuer après rétablissement du secteur. On peut choisir redémarrer.

Sur un portable je ne sais pas si une telle option existe. Si oui il suffit d'enlever définitivement la batterie et d'avoir un interrupteur pour le bloc d'alimentation.

imoen
 Posté le 07/12/2019 à 16:31 
Petite astucienne

fgondard a écrit :

Bonjour,

Sur un ordinateur de bureau il n'y aurait pas de problème. Dands le BIOS ou l'UEFI il y a un paramètre qui permet de choisir l'action à effectuer après rétablissement du secteur. On peut choisir redémarrer.

Sur un portable je ne sais pas si une telle option existe. Si oui il suffit d'enlever définitivement la batterie et d'avoir un interrupteur pour le bloc d'alimentation.

Merci fgondard, mais pour rétablir le secteur il faut ouvrir le portable, de plus la batterie ne peut pas être retirée : Acer V Nitro VN7-792G-7844 "Black Edition" PC Portable Gamer 17"

si j'avais pu retirer la batterie cela aurait été simple, j'avais juste à enlever le cordon d'alimentation et le remettre le lendemain. Par contre je ne suis pas sûre que de débrancher un portable même sans batterie le maintienne allumé quand on le rallume. A mon humble avis il serait resté éteint en remettant le cordon et aurait attendu d'être redémarré. Pour vérifier il faudrait que j'attende que la batterie soit totalement vide avant d'enlever le cordon.

papyalain01
 Posté le 07/12/2019 à 17:10 
Astucien

Un de mes amis a glissé un bâton d'eskimo entre l'écran et le corps du portable, quand il soulève le baton ça allume l'ordi en appuyant sur le bouton marche sans avoir à ouvrir le pc portable.

Bon c'est du mauvais bidouillage mais il est fier de lui

A part cette corie qui est pourtant vraie, j'ai cherché cherché et pas trouvé

fgondard
 Posté le 07/12/2019 à 18:21 
  Grand Maître astucien

pour rétablir le secteur il faut ouvrir le portable

Non, il suffit de rebrancher le bloc d'alimentation sur le secteur. Je ne sais pas où tu as vu un interrupteur qui couperait le secteur sur un portable à part sur les premiers modèles antérieurs à l'apparition de Windows et où l'alimentation était intégrée à la machine.

si j'avais pu retirer la batterie cela aurait été simple, j'avais juste à enlever le cordon d'alimentation et le remettre le lendemain

Cela n'aurait pas suffit. Comme je l'ai dit plus haut il faut que dans le BIOS il y ait une option pour redémarrer l'ordinateur après retour de l'alimentation et sur un portable ce serait surprenant qu'une telle option existe.

Publicité
imoen
 Posté le 07/12/2019 à 19:55 
Petite astucienne

fgondard a écrit :

Non, il suffit de rebrancher le bloc d'alimentation sur le secteur. Je ne sais pas où tu as vu un interrupteur qui couperait le secteur sur un portable à part sur les premiers modèles antérieurs à l'apparition de Windows et où l'alimentation était intégrée à la machine.

Non ça ne sert à rien de débrancher l'alimentation puisqu'il marchera sur batterie. et la batterie ne se retire pas.

Pour le bâton d'esquimau, c'est pas bête du tout, faudra que je teste ça demain.

papyalain01
 Posté le 07/12/2019 à 19:58 
Astucien

Faut tout tester , bonne soirée

imoen
 Posté le 08/12/2019 à 09:46 
Petite astucienne

Bonjour,

juste pour dire que pour le bâton (j'ai pris un coupe papier en bois) ça ne marche pas, car le bouton démarrage n'est pas en relief mais dans un renfoncement.

Toutefois si il y a d'autres idées je suis preneuse.

Bon dimanche

papyalain01
 Posté le 08/12/2019 à 10:17 
Astucien

Bonjour, essaie en lui collant un petit bouton de chemise au bout, ça compensera le renfoncement.

Tant que nous sommes dans la bricole

daenpat
 Posté le 08/12/2019 à 10:43 
Petit astucien

Peut-être trouver une station d'accueil?

daenpat
 Posté le 08/12/2019 à 10:44 
Petit astucien

daenpat
 Posté le 08/12/2019 à 10:49 
Petit astucien

Désolé, j'ai bégayé

imoen
 Posté le 08/12/2019 à 11:06 
Petite astucienne

daenpat a écrit :

Une station d'accueil ça ne changerait rien puisque je ne peux pas retirer la batterie donc impossible d'éteindre le PC en coupant le courant.

Je viens de faire le test : mon mac mini de bureau et mon PC portable sont tous les 2 branchés sur une multiprise. J'ai coupé la multiprise et quand je l'ai rebranchée, le Mac n'a pas redémarré, je dois le relancer par contre le PC bien sûr a redémarré puisqi'l est sur batterie. C'est vraiment bête, on aurait pu enlever la batterie je n'aurais eu aucun problème. Mais quelle idée ils ont eu de'intégrer la batterie surtout que beaucoup de gens utilisent leur portable à domicile.

Modifié par imoen le 08/12/2019 11:13
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Ecran Lenovo 24 pouces D24-20 (Full HD, VA, 75 Hz, FreeSync) à 99,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Fnac propose actuellement l'écran 24 pouces Lenovo D24-20 à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 129 €. Cet écran dispose d'une dalle Full HD (1920x1080) à bords fins, avec un temps de réponse de 5 ms et un rafraichissement de 75 Hz. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il est compatible Freesync.  

> Voir l'offre
1 €Audible (livres audio) à 1 € par mois pendant 6 mois [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 23 Juin

L'abonnement Audible, qui permet d'écouter des livres audio est en ce moment à 1 € par mois pendant 6 mois pour les membres Amazon Prime au lieu de 9,95 €. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement. L'abonnement Audible vous permet de bénéficier un crédit audio par mois,  échangeable contre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directivement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, ...

L'offre est réservée aux membres Amazon Prime. Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez essayer le service Amazon Prime gratuitement et sans engagement pendant 30 jours (livraison gratuite en 1 jour ouvré, streaming Amazon Prime Vidéo, musique en streaming illimité, stockage de manière sécurisée et illimitée vos photos, emprunt gratuit d'ebook, ...). A la fin de ces 30 jours gratuits, vous pourrez continuer à utiliser ce service pour 49 € / an ou bien le stopper sans frais.

> Voir l'offre
55,00 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 400 Go (160 Mo/s) à 55 € livrée
Valable jusqu'au 15 Juin

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 400 Go qui passe à 50,36 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 55 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs autour de 90 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
PC portable s'allume automatiquement en ouvrant le capot
Comment ouvrir le capot du Top MSI AE2050
Remplacer le clavier d'un PC portable par un clavier sans fil ?
Comment ne plus utiliser le clavier PC portable
comment demarrer pc sans appuyer sur le bouton ?
comment déconnecter le clavier d'un pc portable ??
comment changer un disque dur sans formater le PC?
comment effacer le mot de passe d'un Pc portable?
pc portable ne s'allume que sur le bios
comment faire pour choisir le bon pc
Plus de sujets relatifs à Comment allumer un PC portable sans ouvrir le capot
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis