> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Comment bien transférer ses logiciels d'un PC à un autre ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Laurent44
  Posté le 13/01/2019 @ 12:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Après avoir trouvé mon nouveau PC , je souhaite transférer tout ce qui se trouve dans l'ancien (1) HP Pavilion 17" Notebook vers le nouveau (2) Asus Vivobook 15"6 (HDD 1 To + SSD 256 Go)

Je possède un DD externe WD de 500 Go presque plein sur lequel je stocke toutes mes photos et vidéos !

Comment dois-je m'y prendre pour ne pas faire de faux pas ? A savoir :

- transférer mes favoris de 1 vers 2 ? je suis sous Firefox 64.0.2 / Windows 10 64 bits

- désinstaller Photoshop Eléments 12 que j'ai acheté (donc j'ai la licence) du 1 et pouvoir le réinstaller sur le 2 ?

- j'ai également d'autres logiciels photos que j'ai eu "gratuitement" avec un n° de série. Pourrai-je les réutiliser sur le 2 ?

- effacer correctement tout le contenu du 1 ? (j'ai vu qu'on peut le faire avec Eraser). Mais j'avais déjà utilisé ce logiciel

sur un précédent PC portable, et çà m'avait "flingué" le disque dur

- j'ai une imprimante Canon MG 7150 reliée en Wifi au 1. Je suppose que je pourrai faire la même chose avec le nouveau PC ?

- Est-ce que Java est essentiel ou je peux le supprimer ?

J'espère ne rien avoir oublié, sinon je ferai à nouveau appel à vous ....

Merci par avance

Modifié par Laurent44 le 13/01/2019 15:04
Publicité
fgondard
 Posté le 13/01/2019 à 13:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

En ce qui concerne Firefox tout est dans ton profile (favoris, paramétrage, éventuel mots de passe, etc.). Il suffit donc que tu copies ton profile sur la nouvelle machine. Le profile Firefox fait partie de données personnelles et à ce titre devrait être stocké sur une partition réservée aux donnée. Voir ici.

Désinstaller Photoshop ne sert strictement à rien. Par contre il faut que tu disposes du métériel d'installation pour le mettre sur ta nouvelle machine. Idem pour tes autres logiciels mais sans garantu si ce sont des offres du type 1 jour (saut peut-être en remettant l'ordinateur à la date de l'offre).

Si tu tiens absolument à effacer complètement le contenu de ton disque dur tu as DBAN mais je ne sais pas s'il a été actualisé pour détecter les disques SATA. Firefox m'interdit d'accéder au site officiel (l'auteur ne doit plus payer la mise à jour de son certificat depuis des lustres) mais tu peux regarder ici.

Laurent44
 Posté le 13/01/2019 à 13:52 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

En ce qui concerne Firefox tout est dans ton profile (favoris, paramétrage, éventuel mots de passe, etc.). Il suffit donc que tu copies ton profile sur la nouvelle machine. Le profile Firefox fait partie de données personnelles et à ce titre devrait être stocké sur une partition réservée aux donnée. Voir ici. (A)

Désinstaller Photoshop ne sert strictement à rien. Par contre il faut que tu disposes du métériel d'installation pour le mettre sur ta nouvelle machine. Idem pour tes autres logiciels mais sans garantu si ce sont des offres du type 1 jour (saut peut-être en remettant l'ordinateur à la date de l'offre). (B)

Si tu tiens absolument à effacer complètement le contenu de ton disque dur tu as DBAN mais je ne sais pas s'il a été actualisé pour détecter les disques SATA. Firefox m'interdit d'accéder au site officiel (l'auteur ne doit plus payer la mise à jour de son certificat depuis des lustres) mais tu peux regarder ici. (C)

Bonjour fgondard,

Et merci pour te pencher sur mes soucis ....

(A) Je ne comprends pas très bien la différence : vaut-il mieux que je crée un nouveau profil comme indiqué ici :

https://support.mozilla.org/fr/kb/recuperer-donnees-importantes-ancien-profil

ou plutôt que je fasse ce qui est indiqué sur cette page en faisant une sauvegarde de mon profil

https://support.mozilla.org/fr/kb/recuperer-donnees-importantes-ancien-profil

(B) Pas de souci, j'ai le CD d'installation de Photoshop Eléments puisque je l'avais acheté à la FNAC. Pour les autres logiciels, je verrai bien .....

(C) Je ne suis pas très convaincue de ce logiciel, s'il y en a un autre, je préfèrerais. Pourtant, Eraser avait l'air d'être sûr (d'ailleurs il figure dans la logithèque de PC Astuces)

Mais après la mésaventure qui m'est arrivée précédemment, j'hésite à le réutiliser !

J'attends d'autres avis éventuellement, merci

fgondard
 Posté le 13/01/2019 à 14:32 
  Grand Maître astucien

Quand tu installes Firefox un profile par défaut est créé. Tu peux lui dire d'utiliser celui que tu auras sauvegardé et recopié à l'endroit de ton choix.

DBAN est un logiciel sûr qui travailles à partir d'un Linux minimum intégré. Il écrit des zéro partout. Je l'ai déjà utilisé (sur disquette) à plusieurs occasion.

Mais je pense sincèrement que c'est un luxe inutile même si tu comptes donner ou revendre ton ancienne machine. Un formatage complet est bien suffisant. Tu crois vraiment que le futur utilisateur aura un intérêt quelconque à tenter de récupérer les fichiers qui y étaient stockés ? Déjà, l'immense majorité des utilisateurs en seraient incapables.

Laurent44
 Posté le 13/01/2019 à 14:59 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Quand tu installes Firefox un profile par défaut est créé. Tu peux lui dire d'utiliser celui que tu auras sauvegardé et recopié à l'endroit de ton choix. Où çà ? 1

DBAN est un logiciel sûr qui travailles à partir d'un Linux minimum intégré. Il écrit des zéro partout. Je l'ai déjà utilisé (sur disquette) à plusieurs occasion.

Mais je pense sincèrement que c'est un luxe inutile même si tu comptes donner ou revendre ton ancienne machine. Un formatage complet est bien suffisant. 2 Tu crois vraiment que le futur utilisateur aura un intérêt quelconque à tenter de récupérer les fichiers qui y étaient stockés ? Déjà, l'immense majorité des utilisateurs en seraient incapables.

Merci de m'aiguiller sur ces points

1

2 (comment faire ?)

fgondard
 Posté le 13/01/2019 à 15:14 
  Grand Maître astucien

Où çà ?

Comme je l'ai déjà dit un profile Firefox fait partie de tes données personnelles. Si tu gères correctement ton PC tu devrais avoir une partition "données". C'est là qu'il est préférable de mettre ton profile au même titre que "mes documents", "mes images " et autres dossiers que Windows met par défaut dans la partition système mais qu'on peut déplacer (voir ici).

comment faire ?

Tu mets ton disque sur ton nouvel ordinateur (provisoirement en en interne ou dans un boîtier USB) et tu demandes à Windows de formater successivement les différents partitions sans cocher "formatage rapide" ou bien tu utilises un partitionneur quelconque. Voir .

Modifié par fgondard le 13/01/2019 16:00
Laurent44
 Posté le 13/01/2019 à 15:43 
Petit astucien

Je ne vois pas où se trouve la partition "données" ............... explique moi un peu mieux. Désolée mais je n'ai pas ton niveau en informatique !

Quant à la deuxième option, ce sont 2 ordis portables (dont un tout neuf que je n'ai pas encore déballé), donc pour sortir les DD .... çà me paraît un peu

compliqué comme manipulation. Je pensais que ce serait BEAUCOUP plus simple de passer d'un PC à l'autre

fgondard
 Posté le 13/01/2019 à 16:16 
  Grand Maître astucien

Je ne vois pas où se trouve la partition "données" ............... explique moi un peu mieux.

En principe sur les PC récents le disque dur comporte plusieurs partition : une de démarrage, une pour la restauration en état sortie d'usine (éventuellment cachée), une pour le système d'exploitation et une autre vide à disposition de l'utilisateur.

Si cette dernière n'existe pas utilise un partitionneur quelconque (AOMEI par exemple) pour réduire la taille de la partition système et créer une partition données dans l'espace libéré. C'est dans cette partition qu'il faut mettre toutes ses données personnelles : mes documents, mes images, etc, ainsi que son profile Firefox et la base de données d'un éventuel logiciel de messagerie. Si l'on est amené à réinstaller, à revenir à l'état sortie d'usine ou à restaurer à partir d'une image de la partition système, rien n'est perdu. Il suffit de rétablir les pointeurs.

Mets une copie de la fenêtre Gestion des disques dans ton prochain message.

donc pour sortir les DD .... çà me paraît un peu

Même sur un portable on peut retirer le disque dur si une trappe permet d'y accéder. On peut alors le mettre dans un boîtier externe. Sinon tu démarres via une clé USB sur un autre OS (le WinPe de la camade Yolande par exemple) et tu formates. Ou de la même manière tu passes DBAN.

Modifié par fgondard le 13/01/2019 16:18
Le Marnais
 Posté le 13/01/2019 à 16:37 
Astucien

Bonjour Laurent44,

Oui c''est simple de transférer les documents d'un OC à un autre. Il existe plusieurs méthodes.

En premier tu indiques que ton PC neuf est tout juste déballé. Tu le démarres et tu le connectes à ta box.

Je te conseille déjà de le mettre à jour. En effet, entre sa date de fabrication et ton achat il s'est passé plusieurs mois. Ensuite, tu le paramètres comme ton ancien PC. Tu installes ton navigateur Firefox et tu reprends le profil qui est sur l'ancien PC.

De toutes façons, dès que démarrage il va se connecter et commencer à télécharger des mises à jour.

Ensuite, une fois, qu'il est à jour, tu désinstalles Photoshop Eléments 12 de l'ancien PC et tu le réinstalles sur le nouveau.

Pour les autres logiciels idem : Désinstallation de l'ancien PC et réinstallation sur le nouveau.

Pour ton imprimante CANON, il te faudra installer les softs que tu as certainement sur un CD. Si Non tu peux les trouver sur le site CANON, voir ICI

Non pour java. Pas présent sur mes PC.

Ton nouveau PC est équipé de deux disques durs. Réserve le SSD (de 256 Go) uniquement pour les programmes et le HDD pour toutes tes données.

Il serait bien que tu regardes l'emplacement d'enregistrement des bibliothèques : Documents, Musiques, Images, Vidéos et Téléchargements. Compte tenu de l'équipement des 2 PC (2 disques) il faudrait déplacer ces bibliothèques vers le disque HDD, pour cela regarde CE LIEN

Ton disque SSD doit avoir la lettre C, et le HDD la lettre D.

Ensuite, tout dépend du volume de tes données. Si tu as un disque externe, tu copies les données des bibliothèques dessus et ensuite tu les reportes sur le disque dur du nouveau PC.

Regarde aussi ce sujet de Le Fêlé : Recommandations aux nouveaux possesseurs de PC, disponible ICI

Pour ce qui est de ton ancien PC, (après avoir recopié tout vers le nouveau PC) tu supprimes les données. Ce serait dommage de le formater et le vendre sans OS. Sauf à réinstaller un windows 10.

A +

Publicité
Laurent44
 Posté le 13/01/2019 à 16:55 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Je ne vois pas où se trouve la partition "données" ............... explique moi un peu mieux.

En principe sur les PC récents le disque dur comporte plusieurs partition : une de démarrage, une pour la restauration en état sortie d'usine (éventuellment cachée), une pour le système d'exploitation et une autre vide à disposition de l'utilisateur.

Si cette dernière n'existe pas utilise un partitionneur quelconque (AOMEI par exemple) pour réduire la taille de la partition système et créer une partition données dans l'espace libéré. C'est dans cette partition qu'il faut mettre toutes ses données personnelles : mes documents, mes images, etc, ainsi que son profile Firefox et la base de données d'un éventuel logiciel de messagerie. Si l'on est amené à réinstaller, à revenir à l'état sortie d'usine ou à restaurer à partir d'une image de la partition système, rien n'est perdu. Il suffit de rétablir les pointeurs.

Mets une copie de la fenêtre Gestion des disques dans ton prochain message.

donc pour sortir les DD .... çà me paraît un peu

Même sur un portable on peut retirer le disque dur si une trappe permet d'y accéder. On peut alors le mettre dans un boîtier externe. Sinon tu démarres via une clé USB sur un autre OS (le WinPe de la camade Yolande par exemple) et tu formates. Ou de la même manière tu passes DBAN.

Bon, je ne suis pas assez calée pour me lancer dans les gros travaux, quitte à tout faire "foirer"

Restons prudents

Je vais étudier une autre proposition, mais merci tout de même pour tes interventions

Bonne fin de journée

Laurent44
 Posté le 13/01/2019 à 17:04 
Petit astucien
Le Marnais a écrit :

Bonjour Laurent44,

Oui c''est simple de transférer les documents d'un OC à un autre. Il existe plusieurs méthodes.

En premier tu indiques que ton PC neuf est tout juste déballé. Tu le démarres et tu le connectes à ta box.

Je te conseille déjà de le mettre à jour. En effet, entre sa date de fabrication et ton achat il s'est passé plusieurs mois. Ensuite, tu le paramètres comme ton ancien PC. Tu installes ton navigateur Firefox et tu reprends le profil qui est sur l'ancien PC. (1)

De toutes façons, dès que démarrage il va se connecter et commencer à télécharger des mises à jour.

Ensuite, une fois, qu'il est à jour, tu désinstalles Photoshop Eléments 12 de l'ancien PC et tu le réinstalles sur le nouveau.

Pour les autres logiciels idem : Désinstallation de l'ancien PC et réinstallation sur le nouveau. (2)

Pour ton imprimante CANON, il te faudra installer les softs que tu as certainement sur un CD. Si Non tu peux les trouver sur le site CANON, voir ICI

Non pour java. Pas présent sur mes PC.

Ton nouveau PC est équipé de deux disques durs. Réserve le SSD (de 256 Go) uniquement pour les programmes et le HDD pour toutes tes données.

Il serait bien que tu regardes l'emplacement d'enregistrement des bibliothèques : Documents, Musiques, Images, Vidéos et Téléchargements. Compte tenu de l'équipement des 2 PC (2 disques) (3) il faudrait déplacer ces bibliothèques vers le disque HDD, pour cela regarde CE LIEN

Ton disque SSD doit avoir la lettre C, et le HDD la lettre D.

Ensuite, tout dépend du volume de tes données. Si tu as un disque externe, tu copies les données des bibliothèques dessus et ensuite tu les reportes sur le disque dur du nouveau PC.

Regarde aussi ce sujet de Le Fêlé : Recommandations aux nouveaux possesseurs de PC, disponible ICI

Pour ce qui est de ton ancien PC, (après avoir recopié tout vers le nouveau PC) tu supprimes les données. Ce serait dommage de le formater (4) et le vendre sans OS. Sauf à réinstaller un windows 10.

A +

Bonjour Le Marnais,

(1) Comment dois-je faire ? fgondard a essayé de m'expliquer, mais pour moi c'est du charabia ....

(2) Qu'en sera-t-il des logiciels "gratuits" ? J'ai des n° de licences mais seront-elles valables une 2eme fois ?

(3) L'ancien PC n'a qu'un seul disque dur (HDD) de 500 Go et pas de SSD mais je vais me débrouiller, je pense y arriver

(4) Si j'utilise Eraser, Windows 10 va être supprimé ? Question idiote peut-être mais je préfère la poser

Le Marnais
 Posté le 13/01/2019 à 17:47 
Astucien

Je réponds ci-dessous à tes questions.

J'en profite aussi pour te préciser que sur ton nouveau PC. Tu as 2 disques physiques distincts. Ton disque SDD contient le système, et il te faudra installer tes programmes dessus. Ton disque HDD c'est pour les données.

(1) Pour Firefox : Comment dois-je faire ? fgondard a essayé de m'expliquer, mais pour moi c'est du charabia ....

Pour reprendre ton profil Firefox de ton ancien PC regarde CE LIEN qui détaille justement le processus qui t'intéresse (Recopie d'un ancien PC vers un nouveau)

(2) Qu'en sera-t-il des logiciels "gratuits" ? J'ai des n° de licences mais seront-elles valables une 2eme fois ?

Tout va dépendre des éditeurs de ces logiciels et de leur politique. Mais normalement tu ne devrais pas rencontrer de difficultés. Dans certains cas, il faut aller sur le site de l'éditeur et désactiver un PC avant de pouvoir réinstaller sur un nouveau PC.

Quels sont ces logiciels ?

(3) L'ancien PC n'a qu'un seul disque dur (HDD) de 500 Go et pas de SSD mais je vais me débrouiller, je pense y arriver

Je sais que ton ancien PC ne possède qu'un seul disque. Mais normalement, (si tu as enregistré tes données correctement et pas n'importe ou ) elles se trouvent dans les bibliothèques : Documents, Musiques, Images, Vidéos et Téléchargements.

En premier, AVANT toute recopie de données, sur le nouveau PC regarde l'emplacement des bibliothèques voir CE LIEN. Il est nettement préférable de le faire dès le début. C'est bien expliqué dans le lien.

Ensuite, tu reprends donc successivement les données des bibliothèques de l'ancien PC, et tu les copies sur un disque externe, et ensuite tu les copies dans chacune des bibliothèques du nouveau PC. Fais un essai, recopie tout ce qui se trouve dans Documents vers disque externe et tu les mets ensuite sur la bibliothèque Documents du nouveau PC. Et ensuite les autres bibliothèques de l'ancien vers le nouveau.

Tu peux aussi regarder CET ARTICLE qui détaille les différents processus de transferts de données vers un nouveau PC.

(4) Si j'utilise Eraser, Windows 10 va être supprimé ? Question idiote peut-être mais je préfère la poser

Surtout pas de parano. Si ton but est de revendre ton ancien PC, laisse le surtout avec Windows 10. C'est un avantage pour la revente. Eraser te permet de supprimer avec sécurité des fichiers ou dossiers. Il te faudra choisir uniquement tes fichiers et dossiers personnels.

Voilà un peu de méthode et tout doit se dérouler normalement.

A +

Laurent44
 Posté le 13/01/2019 à 19:15 
Petit astucien

Et bien dis donc, j'ai du travail

Je vais étudier tout çà et j'espère ne pas ressortir avec un énorme mal de crâne !!

Merci encore pour ta patience. Si je n'y arrive pas, je me permettrais de te solliciter encore une fois

Bonne soirée et à bientôt ... peut-être ?

Le Marnais
 Posté le 13/01/2019 à 19:18 
Astucien

Pas de problème pour continuer à t'aider.

La première action : Laisser le nouveau PC faire ses mises à jour et voir s'il passe à la dernière version 1809.

Bonne soirée et à plus.

fgondard
 Posté le 13/01/2019 à 19:24 
  Grand Maître astucien

Tu peux aussi regarder CET ARTICLE qui détaille les différents processus de transferts de données vers un nouveau PC.

Oublie Onedrive. Tu n'as absolument pas besoin de ce logiciel. De simples copier-coller suffisent.

Et ce que ne dit pas cet article c'est que tous ces dossiers ne doivent pas être laissés sur la partition système. Le Marnais et moi t'avons donné un lien vers un guide expliquant comment faire.

Concernant Firefox c'est pareil. Le guide indiqué par Le Marnais n'indique pas comment déplacer le profile Firefox vers un autre endroit, en l'occurence ton disque dur. Regarde celui que je t'ai indiqué.

Modifié par fgondard le 13/01/2019 20:51
Laurent44
 Posté le 13/01/2019 à 20:00 
Petit astucien

Merci à vous deux.

Je vais essayer de faire le moins de bêtises possibles

A plus tard. Bonne soirée

Le Marnais
 Posté le 13/01/2019 à 20:15 
Astucien

Bonsoir fgondard,

Oui je sais que le guide que j'ai indiqué n'indique pas la façon de procéder afin de sauvegarder le profilx Firefox vers un autre disque.

Cela fait partie d'une des démarches que j'aurais demandé à faire une fois que toutes les données sont rapatriées sur le nouveau PC.

Bonne soirée.

Publicité
Laurent44
 Posté le 14/01/2019 à 18:38 
Petit astucien

Bonsoir Le Marnais,

J'ai commencé par supprimer les logiciels de mon ancien PC et je les réinstallerai plus tard

sur le nouveau.

J'ai ensuite copié les bibliothèques de mon ancien PC vers mon disque dur externe, avant de les

copier sur mon nouveau PC. Mais il y a un "os" bien sûr !

Je ne peux pas accéder à :

- Ma musique ;

- Mes images ;

- Mes vidéos

L'accès m'est refusé alors que j'utilise seule mon PC et que j'ai les droits en administrateur !

Peux-tu m'expliquer pourquoi ?

EDIT 19h23 : en fait, j'ai donné autorisation à "tout le monde" et finalement j'ai réussi à ouvrir ces 3 dossiers ....

pour me rendre compte qu'il n'y avait à l'intérieur qu'un fichier desktop.ini !!

Je ne sais même pas à quoi çà correspond ....... je suis bien avancée :-)

Autre question : est-ce que je dois copier tout ce qui est contenu dans C:\ Programmes Files ?

Modifié par Laurent44 le 14/01/2019 19:25
Le Marnais
 Posté le 14/01/2019 à 20:09 
Astucien

Bonsoir Laurent 44,

Ta copie d'écran montre que tu n'as pas tenu compte de mon conseil d'hier message de 16h 37 ou je te conseillais en premier de déplacer les bibliothèques du disque C vers ton second disque dur (à priori D)

Il serait bien que tu regardes l'emplacement d'enregistrement des bibliothèques : Documents, Musiques, Images, Vidéos et Téléchargements. Compte tenu de l'équipement de ton nouveau PC (2 disques) il faudrait déplacer ces bibliothèques vers le disque HDD, pour cela regarde CE LIEN

Extrait du lien : Important : avant de démarrer l’opération, il faut créer les nouveaux dossiers Documents, Musique, Photos et Vidéos, Téléchargements, sur le deuxième disque dur ou sur la partition secondaire.

Par exemple sur ton disque local D:, un dossier « par exemple ton Prénom » avec en dessous les dossiers qui seront les répertoires des bibliothèques à déplacer.

Ensuite tu procèdes au déplacement des bibliothèques.

C'est après le déplacement qu'il faut copier les données personnelles respectivement vers chaque bibliothèques.

Ce qui est surprenant c'est que si on reprend ta capture, ta bibliothèque "Ma Musique" est dans Mes documents. !!!

Regarde la capture de mon explorateur. Peux tu faire une capture identique en partant de Ce PC ; sélectionner "Documents" clic droit, propriétés et cliquer sur l'onglet "Emplacement" afin de voir ou est situé cette bibliothèque.

L'emplacement devrait être D:\Par exemple ton prénom\Documents, et idem pour Musique, Photos et Vidéos, Téléchargements,

Autre question : est-ce que je dois copier tout ce qui est contenu dans C:\ Programmes Files ?

NON ce répertoire est celui ou se trouve les programmes suite leur installation. Donc dés que tu vas réinstaller Photoshop Eléments 12 sur le nouveau PC, le programme ira s'installer logiquement.

Petite question : Est ce que toutes les mises à jour sont effectuées. Peux tu préciser la version ?

Pour cela tu tapes en bas à gauche dans la zone de recherche "Winver" (Pour info la dernière mise à jour Version 1809 (Version du système d'exploitation 17763.253)

Règles déjà le problème de l'emplacement des bibliothèques et ensuite tout devrait aller.

A +

Modifié par Le Marnais le 14/01/2019 20:14
fgondard
 Posté le 14/01/2019 à 20:50 
  Grand Maître astucien

Pour compléter le propos de Le Marnais Program Files ne contient le plus souvent qu'une partie des fichiers relatifs à une application. Il peut y en avoir ailleurs notamment dans Application Data ou quelque chose comme ça. Et je ne parle même pas des entrées dans le registre.

Sauf dans de rares exceptions où le logiciel ne comporte aucune attache il faut passer impérativement par le processu d'installation.

philumax
 Posté le 14/01/2019 à 21:17 
Astucien

bonjour.

Le Marnais : "Ce qui est surprenant c'est que si on…" c'est un raccourci! c'est pas le vrai dossier et par conséquent, dans les propriétés, il n'y a pas "emplacement".

il nous faut une capture d'écran de C:\user\moi\

peut-être qu'à partir de là, on y verra plus clair.

à plus.

Laurent44
 Posté le 17/01/2019 à 18:37 
Petit astucien

Bonsoir Le Marnais,

J'ai donc réinstallé une partie des logiciels que j'avais sur l'ancien PC

En ce qui concerne Photoshop Eléments et celui de mon imprimante Canon, je ne vais pas pouvoir le faire dans l'immédiat

puisque sur le nouveau PC, je n'ai plus de lecteur CD

Il va falloir que j'en trouve un d'occas. Je vais m'en occuper peut-être ce week-end ...

Sur le nouveau PC, j'ai déjà un dossier Documents, un autre Images avec 2 sous dossiers : Images enregistrées et Pellicule,

un dossier Musique, un dossier Objets 3D, et un dossier Téléchargements

Mais dans le dossier C:\ je n'ai rien. Donc, si je comprends ton message du 14/1 à 20h09, "il faut créer les nouveaux dossiers Documents, Musique, Photos et Vidéos, Téléchargements, sur le deuxième disque dur ou sur la partition secondaire" donc à cet endroit c'est çà ? ou sur D:\ excuse-moi je suis un peu perdue !!

Tu dis :

C'est normal, çà c'est sur mon ancien PC qui n'a qu'un seul DD .......

Pour la MAJ de Windows il s'agit de la 1809 (version du système d'exploitation 17763.253)

Le Marnais
 Posté le 17/01/2019 à 20:30 
Astucien

Bonsoir Laurent44, bonsoir à tous,

Pas obligatoire d'avoir un lecteur CD externe.

• Pour Photoshop Éléments 12, dans la mesure ou tu détiens le code d'activation, tu peux le récupérer sur CE LIEN

• Pour ton imprimante Canon MG 7150, tu peux récupérer les pilotes et package logiciel sur CE LIEN.

Par contre, si tu souhaites un lecteur/graveur regarde ICI Vu les tarifs peut-être plus intéressant qu'un d'occase.

Ok pour ta version de Windows il s'agit de la 1809 (version du système d'exploitation 17763.253). C'est bien la dernière.

Pour revenir à ta question sur :

Sur le nouveau PC, j'ai déjà un dossier Documents, un autreImagesavec 2 sous dossiers :Images enregistréesetPellicule, un dossierMusique, un dossierObjets 3D, et un dossierTéléchargements.

Mais dans le dossier C:\ je n'ai rien. Donc, si je comprends ton message du 14/1 à 20h09, "il faut créer les nouveaux dossiers Documents, Musique, Photos et Vidéos, Téléchargements, sur le deuxième disque dur ou sur la partition secondaire" donc à cet endroit c'est çà ? ou sur D:\ excuse-moi je suis un peu perdue !!

Les dossiers que tu cites sont les bibliothèques. Comme indiqué avant, lors de l'installation de Windows elles sont créées par défaut sur le disque système donc ton disque C.

Ton disque D est ton disque de données sur lequel tu vas enregistrer dans l'avenir tous tes fichiers personnels que ce soit des documents, de la musique, des images, etc...

Comme indiqué, il faut dans un premier temps, sur ton disque de données D, créer un 1er dossier que tu peux nommer par exemple : Laurent.

Dans ce même dossier, il faut créer les nouveaux dossiers Documents, Musique, Images, Vidéos, et Téléchargements.

Ensuite tu procèdes au déplacement des bibliothèques qui sont présentes par défaut sur le disque C,

Pour cela reprends le lien https://www.windows8facile.fr/deplacer-bibliotheques-sur-autre-disque-partition/ qui détaille bien l'opération. Le but c'est de faire la jonction entre tes dossiers créés et les bibliothèques.

Pour te rassurer, imprimes le document et suis les étapes.

L'action est simple, pour commencer, fais la démarche pour Documents et après l'action, tu contrôles l'emplacement (voir capture de mon message du 14/01 à 20h09) Tu devrais avoir : D:\Laurent\Documents.

Ensuite tu continues avec Musique, Images, Vidéos, et Téléchargements.

Enfin, il te restera à copier les dossiers et fichiers du répertoire documents de ton ancien PC sur un disque externe et les remettre dans la bibliothèque Documents du nouveau PC. Et idem pour tes images, ta musique, et vidéos.

Bonne soirée et à +

Modifié par Le Marnais le 17/01/2019 20:32
Laurent44
 Posté le 19/01/2019 à 20:15 
Petit astucien

Bonsoir Le Marnais,

çà y est, j'ai installé les pilotes de mon imprimante.

En revanche, je n'arrive pas à télécharger ceux de P.E.12 ..... Je ne sais pas pourquoi !

Lorsque le téléchargement est (soit disant) terminé, il ne fait que 1,1 Mo au lieu de 1,16 Go. Il y a un souci. Quant au 2e, impossible de le télécharger

Et de plus, cela ne se termine pas par .exe donc lorsque j'ouvre le dossier il est vide ! Tu y comprends quelque chose ? Moi, non ......

As-tu une autre piste ?

Merci

Le Marnais
 Posté le 19/01/2019 à 20:50 
Astucien

Bonsoir Laurent44,

Je viens de voir ton autre sujet : çà commence très mal !!! https://forum.pcastuces.com/ca_commence_tres_mal-f4s94225.htm

Désolé pour le problème que tu as rencontré, mais je viens seulement de me mettre devant mon PC. Ta démarche "Laisser le doigt appuyé longtemps sur le bouton On/Off. Le PC va s'éteindre et se rallumer". çà a fonctionné, youpi !!!!!! est correcte et à permis de redémarrer.

Quand tu as écris : Pour la MAJ de Windows il s'agit de la 1809 (version du système d'exploitation 17763.253)

J'espère que ta réponse concernait bien le nouveau PC, car sinon peut-être encore que des mises à jour s"installent ce qui peut-être la cause du problème rencontré.

Tu ne précises pas si tes bibliothèques sont maintenant sur le disque de données D.

As tu contrôlé l'emplacement de ces bibliothèques comme je te l'avais indiqué dans les messages précédents ? As tu D:\Laurent\Documents ? D:\Laurent\Musiques ? D:\Laurent\Images ? etc..

Pour les fichiers de Photoshop 12, je viens de télécharger les 2 fichiers sans difficulté. Le téléchargement dépend de la qualité/débit de ta connexion internet.

Le 1er fichier est un fichier compressé. Il te faut tout simplement le décompresser avec soit l'outil de Windows 10, soit avec 7 Zip (que tu utilisais il me semble sur ton ancien PC) Lors de la décompression, tu choisis l'installation sur ton disque C.

Voir capture ci-dessous des 2 fichiers, le 1er de type 7zarchive et le second est bien de type .exe

La capture te montre les 2 dossiers contenus dans l'archive. Ces mêmes dossiers contiennent des fichiers et dossiers.

Bonne soirée et tiens nous au courant.

Laurent44
 Posté le 19/01/2019 à 21:12 
Petit astucien
Le Marnais a écrit :

Bonsoir Laurent44,

Je viens de voir ton autre sujet : çà commence très mal !!! https://forum.pcastuces.com/ca_commence_tres_mal-f4s94225.htm

Désolé pour le problème que tu as rencontré, mais je viens seulement de me mettre devant mon PC. Ta démarche "Laisser le doigt appuyé longtemps sur le bouton On/Off. Le PC va s'éteindre et se rallumer". çà a fonctionné, youpi !!!!!! est correcte et à permis de redémarrer.

Quand tu as écris : Pour la MAJ de Windows il s'agit de la 1809 (version du système d'exploitation 17763.253)

J'espère que ta réponse concernait bien le nouveau PC, car sinon peut-être encore que des mises à jour s"installent ce qui peut-être la cause du problème rencontré. OUI bien sûr

Tu ne précises pas si tes bibliothèques sont maintenant sur le disque de données D. Oui tout est bien en place et comme tu le précises juste en dessous

As tu contrôlé l'emplacement de ces bibliothèques comme je te l'avais indiqué dans les messages précédents ? As tu D:\Laurent\Documents ? D:\Laurent\Musiques ? D:\Laurent\Images ? etc..

Pour les fichiers de Photoshop 12, je viens de télécharger les 2 fichiers sans difficulté. Le téléchargement dépend de la qualité/débit de ta connexion internet.

Le 1er fichier est un fichier compressé. Il te faut tout simplement le décompresser avec soit l'outil de Windows 10, soit avec 7 Zip (que tu utilisais il me semble sur ton ancien PC) Lors de la décompression, tu choisis l'installation sur ton disque C.

Voir capture ci-dessous des 2 fichiers, le 1er de type 7zarchive et le second est bien de type .exe

La capture te montre les 2 dossiers contenus dans l'archive. Ces mêmes dossiers contiennent des fichiers et dossiers.

Bonne soirée et tiens nous au courant. Sauf que moi j'avais la même chose sans l'extension .exe bizarre ! Et j'ai refait le téléchargement une 2e fois !!

Je verrai çà demain et te dirai si çà fonctionne

Bonne soirée, merci de ta patience

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
54,99 €Liseuse Amazon Kindle avec éclairage frontal à 54,99 €
Valable jusqu'au 09 Avril

Amazon fait une promotion sur sa nouvelle liseuse Kindle qui passe à 54,99 € livrée gratuitement. Cette version est équipée d'un écran tactile à encre électronique qui a l'apparence du papier et se lit comme un livre papier. Elle possède maintenant un éclairage frontal réglable vous permet de lire confortablement pendant des heures, à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit. Elle possède le WiFi ainsi qu'un port MicroUSB. Cette version peut afficher des publicités discrètes pendant sa mise en veille. Pour ne pas les avoir, vous devez vous tourner vers la version Sans offres spéciales qui coûte 69,99 €. Elle peut lire les fichiers ePub en suivant cette astuce.

> Voir l'offre
8,99 €McAfee Internet Security 2020 (3 appareils, 1 an) à 8,99 €
Valable jusqu'au 07 Avril

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus Internet Security 2020 qui passe à 8,99 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 3 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
134,90 €Processeur AMD Ryzen 5 2600X 3,6 GHz à 134,90 €
Valable jusqu'au 07 Avril

Amazon fait une promotion sur le processeur 6 coeurs AMD Ryzen 5 2600X 3,6 GHz / 4,2 GHz qui passe à 134,90 € livré gratuitement. On le trouve en ce moment ailleurs autour de 160 €. Il est accompagné de son système de refroidissement efficace et silencieux AMD Wraith Spire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
SSD transférer Documents sur HDD. Comment
Comment transférer une image ISO sur une clé USB bootable
Comment bien choisir son disque dur externe ?? quels sont les meilleurs ??
Comment retrouver le raccourci " mes documents ?
Sur mozilla firefox comment effacer tous les liens
Utilitaire pour installer tous vos logiciels
Allumer, eteindre tous les jours, est-ce bien ?
Comment savoir si un disque dur a bien été changé
Comment se repèrer dans tous ces modèles de CPU?
Comment bien se servir de mixpod.com ?
Plus de sujets relatifs à Comment bien transférer ses logiciels d''un PC à un autre ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis