> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Comment bien utiliser les partitions d'un DD interne ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
moineaudujardin
  Posté le 20/07/2015 @ 01:41 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir,

Ma question est certainement "basique" mais je ne trouve pas d'explication claire pour mon niveau de compréhension et d'utilisation basique d'un ordinateur...

J'utilise depuis qq mois un ASUS sous W8.1 qui est censé avoir un DD interne de 500Go et pourtant un téléchargement vient d'échouer pour "disque dur saturé"... En regardant l'explorateur je constate que le PC a 2 NTFS : "OS (C:)" et "Data (D:)" -> C: est plein et contient tout, documents et logiciels, alors que D: est vide, chacun étant apparemment de 250Go. Je précise que jamais depuis la mise en service de l'ASUS il m'a été demandé de préciser où devaient être enregistrés logiciels et documents, que tout se faisait "automatiquement" sur le C:.

C'est la première fois que je vois cette partition parce qu'auparavant j'ai eu plusieurs portables DELL sous XP puis W7 dont le disque dur apparaissait simplement comme étant C: et où logiciels comme documents étaient dans le même espace (mais bien sur sans être mélangés entre eux).

Donc, je me demande :

• quelle est l'utilité de partitionner un disque dur interne ? pourquoi serait-ce indispensable ?
  • comment dois-je faire pour transférer/basculer tous les documents/les données de C: vers D: ?
  • est-il possible de changer la dimension d'une partition ? en ce moment c'est 50/50 entre C: et D: : peut-on faire 30/70 ou autre alors qu'ils seront remplis de données et logiciels ?
  • je viens d'acheter un ACER ASPIRE (je ne sais plus la suite) sous W8.1 que je n'ai pas encore mis en service : un ordinateur neuf est-il dorénavant dès le départ partitionné ou bien est-ce à moi de le faire ?
  • et dans tous les cas, comment faire pour que les logiciels soient bien stockés en C: et les documents en D: (ce que l'ASUS ne fait pas implicitement en ce moment)

Merci par avance pour vos éclairages qui m'aideront à désengorger mon ASUS et à démarrer sur le bon pied avec l'ACER !!!

A bientôt de vous lire ! Cordialement

Publicité
eliot3
 Posté le 20/07/2015 à 07:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

• Il faut isoler son système et ses Applications de ses docs personnels sur une partition séparée. (Ne serait ce qu'en cas d'infection. yl faudrait que tu nous fasses une capture d'écran de la gestion des disques.
  • Pour partitionner utilises AOMEI Assistant Partition V. Free
  • Démo en vidéo

Donc une fois que tu auras mis ta capture, on te donnera plus de détails.

La gestion de mes disques Perso :

eliot3
 Posté le 20/07/2015 à 08:11 
Astucien
PatDeCaen
 Posté le 20/07/2015 à 08:30 
Astucien

Bonjour,

Les réponses fournies à l'auteur de la discussion sont certes pertinentes,

mais il faudrait aussi lui dire comment faire en sorte que son navigateur internet lui demande à chaque téléchargement où l'enregistrer.

Étant donné que cela dépend de son navigateur internet,

j'attends qu'elle nous dise lequel elle utilise.

Gallagh
 Posté le 20/07/2015 à 08:52 
Astucien

PatDeCaen a écrit :

Bonjour,

Les réponses fournies à l'auteur de la discussion sont certes pertinentes,

mais il faudrait aussi lui dire comment faire en sorte que son navigateur internet lui demande à chaque téléchargement où l'enregistrer.

Étant donné que cela dépend de son navigateur internet,

j'attends qu'elle nous dise lequel elle utilise.

Bonjour,

Je crois que la question dépasse le simple usage du navigateur et du dossier Téléchargement.

Ca concerne l'ensemble des documents enregistrés quelque soit le programme, voire, les programmes eux même que je mets personnellement sur une partition séparée du système à chaque fois que celà est possible.

Il suffit bien souvent d'être un peu curieux en regardant dans les menus pour rediriger les enregistrements, ou de lire simplement ce qu'on a sous les yeux pour envoyer les documents au bon endroit. On peut même simplement déplacer les dossiers courants Mes images, mes videos, ... vers une autre partition, et ce devient alors "presque" automatique. Windows permet de transférer ces dossiers facilement. (https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/979463)

A l'installation, de nombreux programmes proposent d'être installés sur le C:/ mais on peut modifier cet emplacement. Il suffit de créer un dossier Programs Files x86 (et 64 bits si approprié) sur une autre partition pour les rediriger. Je déplace aussi les le Program Cache, et les dossiers TMP, TEMP.

Mais il est effectivement préférable de prévoir tout ca lorsque démarre sur un système ou PC neuf, même s'il n'est pas trop tard au moins les documents.

Je reste (ainsi que les autres intervenants) à la disposition de moineaudujardin pour plus de précisions, car sa question suppose plusieurs manipulations différentes.

cdlt

Modifié par Gallagh le 20/07/2015 08:55
y.bli
 Posté le 20/07/2015 à 11:38 
  Maître astucien
Message original par moineaudujardin

• quelle est l'utilité de partitionner un disque dur interne ? pourquoi serait-ce indispensable ?
  • comment dois-je faire pour transférer/basculer tous les documents/les données de C: vers D: ?
  • est-il possible de changer la dimension d'une partition ? en ce moment c'est 50/50 entre C: et D: : peut-on faire 30/70 ou autre alors qu'ils seront remplis de données et logiciels ?
  • je viens d'acheter un ACER ASPIRE (je ne sais plus la suite) sous W8.1 que je n'ai pas encore mis en service : un ordinateur neuf est-il dorénavant dès le départ partitionné ou bien est-ce à moi de le faire ?
  • et dans tous les cas, comment faire pour que les logiciels soient bien stockés en C: et les documents en D: (ce que l'ASUS ne fait pas implicitement en ce moment)

Bonjour,

Déjà ASUS fait bien les choses en proposant un DD partitionné.

Je te conseille de ne pas suivre le conseil visant à installer des programmes sur D:
Le but est justement d'avoir tous les programmes sur C: et les données sur D:
250 Go sur C: est largement suffisant, pas besoin de changer pour l'instant tes partitions.

Par contre, migre toutes tes données vers D:
Un tuto ici : http://www.windows8facile.fr/deplacer-bibliotheques-sur-autre-disque-partition

Pour le ACER neuf, regarde si la partition de données est déjà prévue. Je viens de voir un portable ACER neuf qu'un ami a acheté et cette partition D: existait bien.

@+

Gallagh
 Posté le 20/07/2015 à 20:03 
Astucien

RÉPONSE SUPPRIMÉE.

Ma réponse allait sur un autre fil, j'ai confondu les deux sujets.....

Modifié par Gallagh le 21/07/2015 07:22
moineaudujardin
 Posté le 21/07/2015 à 01:38 
Petite astucienne

Bonsoir à tous, et merci,

Pour Eliot3,

• j'avais déjà vu le lien que vous conseillez pour les possesseurs de nouvel ordinateur ; mais impressionnée (pour pas dire affolée) par la quantité de choses à faire avant de s'y mettre, j'ai voulu commencer par résoudre ce pb de C: saturé et donc de partititions sur mon ordi actuel ASUS
  • voici la capture d'écran de la gestion des disques de l'ASUS (en espérant que c'est le bon écran ? je l'ai trouvé dans outils d'administration -> gestion de l'ordiateur -> gestion des disques) :

Pour PatdeCaen : mon navigateur est Google Chrome ; mais comme dit Gallagh le pb ne vient pas du navigateur puisque TOUS mes documents (téléchargés ou faits maison) ont été dirigés vers C:

Pour Gallagh :

• même étant curieuse, je ne me suis pas méfiée de voir un disque D: (et je reconnais que je n'ai pas cherché à savoir à quoi il pouvait servir...) puisque j'étais habituée avec les ordi précédents (DELL) à ce que tout aille sur le C: sans problème. Donc cette question de partition ne m'a jamais effleurée jusqu'à ce que j'apprenne que le C: était saturé.
  • et, non, je me suis pas envolée ! mais autre chose à faire aujourd'hui... et pour info il n'y a aucun MP de votre part dans ma messagerie !?...

Pour Y.bli, merci pour le lien afin de migrer les données vers D: ! je vais le faire dès que possible

Donc en résumé par rapport à mes questions de base :

• l'utilité de partitionner ? OK, c'est pour des questions de sécurité en cas d'infection
  • comment migrer de C: vers D: ? je vais suivre le tuto cité par Ybli
  • pour l'ACER neuf ? il devrait être déjà partitionné, sinon j'ai intéret à le faire à l'aide de AOMEI cité par Eliot3
  • changer la taille des partitions ? d'après Ybli cela ne s'impose pas pour l'instant mais si nécessaire, comment faut-il faire ?

Et il reste la dernière question :

• comment dire à ASUS (quand j'aurai fait la migration) de bien vouloir mettre les logiciels et applis dans C: et le reste dans D: ?
  • quand je mettrai en route l'ACER (en suivant les recommandations "pour les possesseurs d'un nouvel ordi"), comment dois-je faire pour l'informer de cette répartition entre c: et D: ?

Merci par avance et à bientôt !

Modifié par moineaudujardin le 21/07/2015 01:40
yves.vaissiere
 Posté le 21/07/2015 à 10:09 
  Grand Maître astucien

l'utilité de partitionner ? OK, c'est pour des questions de sécurité en cas d'infection

Bonjour, indirectement.

Une infection actuelle pourrit le système, éventuellement il ne démarre plus, mais laisse les données perso en place.

Par contre une restau de partition-système l'écrasera. Il faut donc que les données soient sur une autre.

(et même encore ailleurs :

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie.")

En outre les sauvegardes (et restaus) sont moins volumineuses, et prennent moins de tps.

Publicité
y.bli
 Posté le 21/07/2015 à 10:15 
  Maître astucien
moineaudujardin a écrit :

Donc en résumé par rapport à mes questions de base :

• l'utilité de partitionner ? OK, c'est pour des questions de sécurité en cas d'infection
  • comment migrer de C: vers D: ? je vais suivre le tuto cité par Ybli
  • pour l'ACER neuf ? il devrait être déjà partitionné, sinon j'ai intéret à le faire à l'aide de AOMEI cité par Eliot3
  • changer la taille des partitions ? d'après Ybli cela ne s'impose pas pour l'instant mais si nécessaire, comment faut-il faire ?

Et il reste la dernière question :

• comment dire à ASUS (quand j'aurai fait la migration) de bien vouloir mettre les logiciels et applis dans C: et le reste dans D: ?
  • quand je mettrai en route l'ACER (en suivant les recommandations "pour les possesseurs d'un nouvel ordi"), comment dois-je faire pour l'informer de cette répartition entre c: et D:

quelques réponses...

- en appliquant bien la procédure expliquée, tes programmes s'installeront toujours sur C: et tes données sur D:

- pour l'ACER, vérifie qu'il a bien une partition D: (ce qui doit être le cas), puis fais la même procédure que pour l'ASUS visant à établir les données sur D:, et laisse tomber le reste

- pour changer la taille des partitions, tu verras bien le moment venu si tu as ce besoin, mais Windows intègre cette possibilité

@+

Gallagh
 Posté le 21/07/2015 à 14:29 
Astucien

Bonjour moineaudujardin,

non pas de message privé, il y avait une erreur de ma part.

Sinon, pour bien gérer les enregistrements de documents, tu peux consulter cette page : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/personnaliser_fenetres_ouvrir_enregistrer/page1.htm

cdlt

moineaudujardin
 Posté le 22/07/2015 à 12:19 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Je suis en train de déplacer mes bibliothèques en suivant le tuto suggéré par y.bli : Un tuto ici : http://www.windows8facile.fr/deplacer-bibliotheques-sur-autre-disque-partition

Et bien merci Y.bli ! ce tuto est très précis et simple ; Et par ailleurs, ce site windows8facile va bien m'aider pour d'autres questions !

Je regrette de ne pas l'avoir connu plus tot (mais je reste fidèle à pcastuces, rassurez vous !)..

y.bli
 Posté le 22/07/2015 à 13:57 
  Maître astucien
moineaudujardin a écrit :

Je suis en train de déplacer mes bibliothèques

pour info, le nouveau ACER a bien également une partition D: ?

@+

moineaudujardin
 Posté le 22/07/2015 à 14:02 
Petite astucienne

Je n'ai pas encore commencé à le mettre en marche...

Comme je disais plus haut, il faut que je prenne le temps de bien lire (et comprendre !) pour l'appliquer le document conseillé par eliot3 : https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_nouveaux_possesseurs_de_pc-f14s5.htm

moineaudujardin
 Posté le 10/09/2015 à 22:04 
Petite astucienne

Bonsoir,

Je constate que je n'ai pas encore fermé ce sujet...

J'ai suivi les indications données par les différents intervenants : sur l'ASUS j'ai pu partitionner mon disque dur avec AOMEI et déplacer les bibliothèques ; sur l'ACER j'ai pu, toujours avec AOMEI, redimensionner les partitions et bien le mettre en route.

Donc merci à tous !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
294,96 €Mini PC T-BAO TBOOK MN27 (Ryzen 7 2700U, 16Go RAM, 512Go SSD NVME) à 298,48 € avec le code BGSPTB27
Valable jusqu'au 26 Janvier

Banggood propose actuellement le mini PC T-BAO TBOOK MN27 à 298,48 € (avec livraison et assurance comprises) avec le code promo BGSPTB27. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 7 2700U avec chip graphique Vega 10, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD NVME de 512 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi5, le bluetooth 4.1, 4 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, un port Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Ce mini PC fait 12,8 x 12,8 x 5 cm et pèse 1,2 kg. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
119,99 €Ecran 23,8 pouces Acer QG241 (1920x1080, 1ms, FreeSync) à 119,99 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Darty fait une promotion sur l'écran 23,8 pouces Acer QG241 qui passe à 119,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 140 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle VA Full HD de 1920x1080 pixels. Grâce à sa compatibilité Freesync (75 Hz) et son temps de réponse rapide de 1 ms, ce moniteur Acer offre une excellente fluidité d'affichage. Interfaces : HDMI, VGA, Sortie de ligne audio.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment supprimer des sauvegardes
Changer son disque dur interne sans réinstaller le système d'exploitation
Alerte Kernell: comment réagir?
Comment 'tester' une image et un CD de récupération
Comment se proteger des hackers. tel est le sujet
Comment et pourquoi faire des sauvegardes
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention