> Tous les forums > Forum Linux
 Comment booter sur 1 CD Linux avec Vista ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
LiXorne
  Posté le 26/05/2008 @ 18:18 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour amis Astuciens Linuxiens !

Quelqu'un pourrait-il me dire comment on fait pour faire booter sur CD quand on a Vista ???

Je vous explique :

Ma mère a acheté un Portable Asus F7L, avec Vista. Hier, j'ai voulu lui installer Ubuntu 7.10 (je n'avais pas encore acheté le Linux Pratique HS N°15 avec le Hardy Heron ! Chose faite today ). Et impossible de faire booter sur le CD ! Même en faisant F2 à l'ouverture, lorsque je vais sur l'onglet "boot", que je clique sur CD-rom, et que je quitte en enregistrant, il ne se passe rien, ça démarre d'emblée sur Vista !!!

(Chez moi, c'est moins compliqué, je fais F12 et je choisis CD-Rom, ça marche !!! ).

Bien sûr, j'ai cherché dans le manuel de l'ordi ! Pfff ! C'est drôlement mal expliqué pour les néophytes ! Et je n'ai pas trouvé un "chapitre" qui explique : "comment booter sur un cd-rom ?" !!!

J'ai également fait une recherche ici, mais vu les titres non explicites, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Comme bien sûr, je n'ai pas l'ordi avec moi, voici les infos que j'ai pu recueillir : C'est un intel (R) Pentium Dual Core T2330 1,60GHz avec une ram de 2039Mo. Version 32 bits. DD de 160Go avec 2 partitions de 80Go chacune (le C: avec Vista et le D: entièrement vide et libre !). Je veux lui garder le dualboot, mais qu'elle démarre systématiquement sur Ubuntu.

Please, help me !!! Elle s'en voit de trop avec Vista, je voudrais lui simplifier la vie avec UBUNTU !

Merci à tous par avance !

Dans l'attente de vous lire,

Bonne soirée !!!

Amicalement,

Publicité
hido
 Posté le 26/05/2008 à 20:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Etrange, peut-être que le CD n'est pas bootable ?

As tu essayé avec un autre CD ?

Tasgarth
 Posté le 26/05/2008 à 20:15 
Astucien

Bonjour,

comment on fait pour faire booter sur CD

Normalement aller dans le Bios généralement la touche 'suppr'

(autre solution :l 'écran noir aun lancement du PC : figer l ' écran par touche 'arrêt defil' c 'est indiqué...)..

et régler le boot sur... CD en premier, sauvegarder le réglage du Bios et relancer le PC qui ira direct sur le CD-Rom.

C 'est généralement la méthode pour tester un OS ...

Mais est-ce ta question ?

----------------

C 'est un portable ... et Vista.. il y a peu-être une partition cachée pour Vista, ou CD de réinstallation... Il vaut mieux savoir avant

---------------

Mais tu parles d' un dualBoot déja présent ? donc il y aurait déja Grub installé ?

Si c 'est le cas règler le paramètre default= dans le fichier de configuration de Grub (compter à partir de 0 où se trouve 'chainloader') et pour allonger un peu le temps du lancement (timeout=) plus pratique pour trouver ses lunettes...

De toute façon, si le Bios est bien réglé, il devrait booter directement sur un Cd bootable, qqs l ' OS, Grub ou non...

A+

Modifié par Tasgarth le 26/05/2008 20:47
LiXorne
 Posté le 26/05/2008 à 20:18 
Petite astucienne

Hido,

Non je n'ai pas essayé avec un autre cd.

Et c'est un CD bootable que j'avais eu avec l'achat du magazine cité plus haut, mais pour la version 7.10.

Mais je pense que c'est au niveau de l'onglet "boot" que je n'ai pas fait la bonne manip. Le boot n'est pas le même que sous XP, c'est pourquoi je suis un peu perdue. De plus, je découvre Vista en même temps que ma mère, vu que j'ai XP chez moi. (Et bon sang, qu'est-ce qu'il est long au démarrage Vista !!! ).

@ + !

LiXorne
 Posté le 26/05/2008 à 20:49 
Petite astucienne

Tasgarth a écrit :

Bonjour,

comment on fait pour faire booter sur CD

Normalement aller dans le Bios généralement la touche 'suppr'

(autre solution :l 'écran noir aun lancement du PC : figer l ' écran par touche 'arrêt defil' c 'est indiqué...)..

et régler le boot sur... CD en premier, sauvegarder le réglage du Bios et relancer le PC qui ira direct sur le CD-Rom.

C 'est généralement la méthode pour tester un OS ...

Mais est-ce ta question ?

----------------

C 'est un portable ... et Vista.. il y a peu-être une partition cachée pour Vista, ou CD de réinstallation... Il vaut mieux savoir avant

A+

Tasgarth,

Oui, c'est la question ! Toutefois, Je prends note de ta manip et réessayerai la prochaine fois que j'irai la voir. Merci !

Ma mère a un cd de Vista (ou restauration, je ne sais plus !) et j'avais vu qu'elle avait deux partitions et non trois avec la petite de restauration... Hum, j'ai dû mal regardé. Je revérifierai ! (C'est vrai que j'ai un peu beaucoup oublié ce genre de manip' sous Windows !!! ).

Ce qui m'a semblé bizarre, c'est qu'il n'y a aucune indication au démarrage du PC comme par exemple : Boot = F12 et Del = edit menu !!!

J'ai tâtonné avant de trouver que c'était F2 pour aller dans le Boot + d'autres onglets (désolée je n'ai pas tout noté... ).

Merci en tout cas de ta participation.

Je repasse dès que possible pour plus d'infos ou de détails.

Bonne soirée !

Logicien
 Posté le 26/05/2008 à 20:56 
  Astucien

Bonjour,

j'ai eu par hasard en fin de semaine l'occasion de jouer avec un portable Asus qui avait Vista. Il est compliqué au premier abord ce Vista. Toujours est-il que j'ai réussi à démarrer sur Knoppix. Il suffit de presser la touche Esc au démarrage du Bios pour avoir le choix du périphérique d'amorce sans avoir à entrer dans le Bios. Peut-être est-ce la même touche pour toi La_Licorne?

LiXorne
 Posté le 26/05/2008 à 20:58 
Petite astucienne

Tasgarth a écrit :

Mais tu parles d' un dualBoot déja présent ? donc il y aurait déja Grub installé ?

Nan ! J'ai dit que je voulais qu'elle ait un Dualboot ! Donc Grub n'est pas déjà installé !

LiXorne
 Posté le 26/05/2008 à 21:27 
Petite astucienne

Logicien a écrit :

Bonjour,

j'ai eu par hasard en fin de semaine l'occasion de jouer avec un portable Asus qui avait Vista. Il est compliqué au premier abord ce Vista. Toujours est-il que j'ai réussi à démarrer sur Knoppix. Il suffit de presser la touche Esc au démarrage du Bios pour avoir le choix du périphérique d'amorce sans avoir à entrer dans le Bios. Peut-être est-ce la même touche pour toi La_Licorne?

Paul,

Oui, tu as raison, l'est très compliqué ce Vista pour les Linuxiens que nous sommes !!! Et encore plus pour une personne, telle que ma mère, qui n'a plus touché un PC depuis une bonne dizaine d'années !!! Ce soir, au tel, elle m'a demandé où j'en étais de mes recherches : elle veut UBUNTU !!! Elle sera ma première switch ! (C'est bien comme ça qu'on dit ? ).

Il me semble que je n'ai pas essayé la touche Esc...

Merci pour le tuyau ! Dès que possible j'essaierai les diverses manipulations que vous m'avez indiquées !

@ bientôt !

Amicalement,

LiXorne
 Posté le 05/06/2008 à 18:56 
Petite astucienne

tout l'monde !

Suite des péripéties :

Sur CE portable, c'est bien la touche "esc" ou "échap" qui permet de booter soit sur le Hard Disk, soit sur le CD-rom. Une chose de réglée donc.

Ma mère crisant de plus en plus avec son Vista, hier, je suis allée lui installer Ubuntu 8.04.

Premier démarrage sur CD, y'a un ti blème, l'écran est rayé de pointillés !!! Oups ! Mais bon, je suis en live CD, je regarde si tout est reconnu. No problem.

Je lance l'installation et choisis l'espace libre (le D: sous Vista a 80Go de place).

En cours d'installation (presqu'à la fin), le live CD me dit qu'il n'y a pas assez de place ! Pardon ? 80Go ne lui suffisent plus ???

Ok, j'annule tout et je redémarre Vista, pour aller voir cette histoire de partitions. J'ai mis le temps, mais j'ai enfin trouvé où aller !!! Et là je vois qu'effectivement, il y a une petite partition de recovery, une partition vista, et trois libres toutes découpées !

Qu'à cela ne tienne, je clique sur supprimer sur chacune de ces trois partitions libres et je "supprime". Zou, j'en ai une grande et non formatée.

Je relance le cd et je choisis directement "installer ubuntu". Ô MIRACLE, l'écran est nickel, plus de pointillés (ce qui n'a rien à voir avec les partitions, je vous l'accorde ! ). Par défaut, les effets visuels se mettent en mode "Normal". Je décide de le mettre sur "sans effets". (Ma mère n'a pas besoin de ces bricoles !).

Et voilà, installation réussie ! Voilà une nouvelle sur la Banquise !

Je lui paramètre l'essentiel, à savoir une apparence à son goût, et Firefox et Thunderbird. Tout marche nickel. Je n'ai pas essayé le Wifi, puisqu'elle a voulu la connexion éthernet. (Et vu le poids de la bête, je doute qu'il sorte de chez elle ! Pour un portable, je le trouve assez lourd à... porter !!!).

Je fais quelques essais, tout est OK. J'explique l'essentiel à ma mère, à savoir, le root et compagnie. Pas loin de 100 mises à jour se sont faites, dont le noyau, et hop roulez jeunesse. Ma mère était enchantée de la simplicité et de la rapidité d'Ubuntu !

Le seul truc qui cloche pour elle : "notre" Solitaire n'est pas aussi beau que celui de Vista! !!!

"T'as qu'à booter Vista si tu veux TON solitaire !" que je lui dis... J'aurai mieux fait d'essayer de booter Vista avant de partir !!! pour moi !!!

Parce que voilà, une fois rentrée chez moi, en plein préparatifs du souper, ma mère me tel et crie "au secours" !!! Elle a voulu booter Vista, et bing, elle a planté son ordi !!! Et vous savez pourquoi elle a booté Vista ? Pour jouer au solitaire !!!!

Impossible d'arrêter l'ordi. Ctrl+alt+supp : rien à faire. Ctrl+alt+Backspace : néant. Je lui ai fait débrancher la prise, enlever la batterie. je sais c'est pô bien, mais je ne voyais pas d'autre solution sur le coup !

J'irai voir demain de quoi il retourne. Hier soir, je n'avais pas la force de faire un dépannage au tel !

Néanmoins, je marque résolu pour le bootage de CD.

M'en viendrai ouvrir un autre sujet, si jamais demain je n'arrive pas à gérer le dualboot Vista...

Bonne soirée !

Amicalement,

hido
 Posté le 05/06/2008 à 19:15 
  Astucien

tu n'aurais pas dû supprimer la partition de restauration, je pense que c'est à cause de ça que Vista ne boote plus, de plus tu as peut-être effacé le tatouage en faisant ça.

enfin ce n'est qu'une supposition je ne suis pas sûr à 100%

l'autre possibilité est qu'il y ait un probleme avec Grub

LiXorne
 Posté le 05/06/2008 à 19:35 
Petite astucienne

hido a écrit :

tu n'aurais pas dû supprimer la partition de restauration, je pense que c'est à cause de ça que Vista ne boote plus, de plus tu as peut-être effacé le tatouage en faisant ça.

enfin ce n'est qu'une supposition je ne suis pas sûr à 100%

l'autre possibilité est qu'il y ait un probleme avec Grub

Hido !

Nan nan, je n'ai pas supprimé la partition de restauration, je te rassure !!! Ces 3 partitions que j'ai supprimées, c'était celles que la 1ère installation d'Ubuntu avait faites !

De plus, je pense que le portable n'est pas tatoué, car j'avais carrément posé la question au vendeur avant que ma mère l'achète. S'il m'a menti pour vendre son ordi, va m'entendre le bougre !!! Mais ça m'étonnerait... Puisque je lui ai dit que je comptais installer un dualboot avec Ubuntu... Enfin bref, j'en saurai plus demain, quand je rebrancherai le monstre !!!

Ce dont je suis certaine, c'est que ma mère, avant que je lui installe Ubuntu, avait quelque peu merdouillé ! Elle a eu des messages bizarres et comme je ne les ai pas vus...

Alors demain, soit je formate tout et je recommence à zéro les installations Vista et Ubuntu, soit je fais le ménage et je vire Vista (qui soit dit en passant est un vrai limaçon... j'vais rester polie !!! ).

@ + !

hido
 Posté le 05/06/2008 à 19:41 
  Astucien

excuse moi j'avais mal compris pour tes partitions.

tu sais les vendeurs sont pas réputés pour leurs connaissances en informatique, surtout dans les hypermarchés et la fnac.

donc ils semblerait que ça soit un probleme avec Grub

LiXorne
 Posté le 05/06/2008 à 20:11 
Petite astucienne

y'a pas de mal Hido !!! T'es tout excusé !!!

Pour l'ordi, ma mère a été chez un petit commerçant, justement pour éviter ce genre d'ennuis d'après-vente ! M'enfin, là, c'est moi qui est dû merdouillé quelque part pour le coup !

Quant au Grub, ma foi, tu as peut-être raison... à suivre, donc !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ventes flash de printemps sur Amazon
-40% -1 -%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
NAS Terramaster F4-212 (4 baies, Arm 4 coeurs, 1 Go)
187,49 € 329,99 € -43%
@Amazon
SSD Kingston KC3000 2 To (M.2, NVMe 7000 Mo/s, PCIe 4)
120,48 € 160 € -25%
@Amazon Allemagne
SSD PNY CS900 500 Go SATA
25,76 € 50 € -48%
@Amazon
SSD WD Black SN850X 8 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7300 Mo/s)
602,56 € 900 € -33%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
comment installer linux avec 7/vista
Comment débuter sous linux avec un PC formaté??
comment enregistrer JT TF1 avec Linux Mint 8 ?
comment enregistrer vidéos Youtube avec Linux ?
Tuto installation Linux avec Vista préinstallé
Linux avec Vista
comment faire @ avec linux?
Comment Booter avec Knoppix ???
Comment se convertir ( avec plaisir) à linux ???
Problème de boot avec handy linux
Plus de sujets relatifs à Comment booter sur 1 CD Linux avec Vista ?
 > Tous les forums > Forum Linux