> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 comment brancher une sortie hdmi sur une télé péritel?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sanzo
  Posté le 20/11/2016 @ 21:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut tout le monde,

alors voila, j'aimerai m'acheter un raspberry pour pouvoir en faire un media center sur ma télé.

Le seul problème, est que ma télé n'a que le branchement péritel ou S-video.

Alors ma question est la suivante:

Existe t'il un cable HDMI d'un coté (pour le brancher sur le raspberry) et peritel de l'autre?

merci pour votre aide.

Publicité
leongka
 Posté le 20/11/2016 à 21:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

sanzo
 Posté le 20/11/2016 à 21:48 
Petit astucien

Merci pour ta réponse.

Et question qualité d'image, ça sera du 480p?

Je pose cette question, car j'avais acheté un convertisseur pour brancher un pc sur ma télé:

https://www.amazon.fr/gp/product/B000QB4QVC/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

mais question qualité d'image ce n'est même pas du 480p. Impossible de regarder un film sur ma télé avec mon pc tellement la qualité est mauvaise.

leongka
 Posté le 20/11/2016 à 22:30 
  Maître astucien

voici ce que propose l'appareil :

La résolution d'entrée HDMI compatible: 480p (60Hz), 576p (50Hz), 720p (50/60 Hz), 1080i (50/60Hz), 1080p (50/60 Hz)

Je pense que tu n'auras pas de souci d'images.

ton ancien convertisseur était du VGA, tu partais donc de loin là.

@+

sanzo
 Posté le 21/11/2016 à 07:48 
Petit astucien

je vois que sur ce que tu propose la sortie pour connecter à la télé est soit s-video soit RCA.

une sortie péritel n'est-elle pas de meilleur qualité?

ce produit n'est il pas mieux par exemple?

https://www.amazon.fr/XCSOURCE%C2%AE-Adaptateur-convertisseur-Composite-AH033/dp/B010DQTRUY/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

sonyA330
 Posté le 21/11/2016 à 08:05 
Astucien

bonjour,

si la tva augmente de 2%, ça sera plus cher . il vaut mieux s'équiper d'une tv avec la connectique actuelle . pareil pour l'informatique .

sanzo
 Posté le 21/11/2016 à 08:18 
Petit astucien

lol oui, mais tout les appareils que je branche son des consoles retro avec peritel.

Et le mieux pour ces consoles est une télé cathodique.

C'est pourquoi j'ai pas envie d'acheter une tv HD juste pour un raspberry.

Qui de toutes façons sera utiliser pour faire tourner des jeux rétro, donc du 480p est le mieux même pour un raspberry.

leongka
 Posté le 21/11/2016 à 17:37 
  Maître astucien

Tu peux bien sûr prendre celui avec péritel si tu préfère, pas de souci .

@+

huguesv
 Posté le 22/11/2016 à 12:16 
Petit astucien

Bonjour

Remplacer un ancien écran cathodique par un écran plat récent amène une économie d'électricité qui le rembourse en 2 ans, plus le prix de l'adaptateur : peut etre à réfléchir ?

Publicité
Gazby
 Posté le 23/11/2016 à 13:55 
Astucien

Bonjour,

Une prise péritel possède 3 qualités d'image.

La plus basse : vidéo composite (qualité VHS)

Qualité Moyenne : S-vidéo ou YC (qualité DVD)

Haute qualité : RVB (qualité HD. Dans ce mode les canons couleurs sont directement commandés par le périphérique connecté à la télévision).

Donc l'idéal est de trouver un convertisseur vidéo HDMI - RVB si ça existe !

Un écran cathodique n'a pas le problème de la plupart des écrans plat qui procurent un effet stroboscopique.
Pour le moment j'en ai deux avec des adaptateurs TNT qui sortent en RVB et deux autres récepteurs satellites qui sortent également en RVB.
Mes visiteurs me disent toujours que la qualité d'image est exceptionnelle !
Je préfère consommer plus de courant mais préserver mes yeux et mon cerveau car l'effet stroboscopique est très mauvais pour la santé.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 23/11/2016 14:02
Sam58
 Posté le 23/11/2016 à 14:28 
  Astucien
huguesv a écrit :

Bonjour

Remplacer un ancien écran cathodique par un écran plat récent amène une économie d'électricité qui le rembourse en 2 ans, plus le prix de l'adaptateur : peut etre à réfléchir ?

Salut.

Passer de 60W à 20W, avec par exemple une télé premier prix de 50 cm à 100 euros.

Avec le prix du KW français, il faut tout de même beaucoup, beaucoup regarder le télé pour l'amortir en 2 ans : plus de 15000 heures, soit en moyenne plus de 20 heures par jour.

sanzo
 Posté le 30/11/2016 à 16:19 
Petit astucien

Merci pour vos réponses, si je désire garder un écran cathodique c'est surtout pour la qualité d'image des anciennes consoles.

Les consoles rétro avec péritel ont un meilleur rendu sur tv cathodique que sur écran plat (la différence est vraiment flagrante).

Gazby, quand tu parle de composite c'est la sortie rouge, blanc et jaune?

le S-video et un branchement arrondi?

et donc le RVB est une simple péritel non?

fgondard
 Posté le 30/11/2016 à 19:14 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

et donc le RVB est une simple péritel non?

C'est plutôt l'inverse. La prise Péritel est une prise à multiple usages qui fonctionne aussi bien en signaux séparés RVB qu'en signal composite. Il y a aussi le son et quelques gadgets en plus. Voir le brochage ici.

Gazby
 Posté le 02/12/2016 à 01:09 
Astucien

Bonjour,

La sortie composite c'est un mélange de tous les signaux vidéos. C'est la raison pour laquelle le signal est de basse qualité. Il faut un fil pour transporter ce signal donc un câble vidéo blindé avec une fiche Cinch suffit ou bien la prise péritel.
Si on utilise un câble, il faut prendre un câble vidéo (avec une fiche jaune) qu'il ne faut pas confondre avec le câble audio.

La sortie YC fournie séparément le signal de chrominance et le signal composite. Il faut donc un câble qui contient 2 fils blindés et suivant le périphérique auquel on se branche, une fiche YC ou une prise péritel.

Le signal RVB utilise un conducteur par couleur. Il y a donc un câble qui contient 3 conducteurs blindés. La fiche utilisé est la péritel mais il faut paramétrer les périphériques pour qu'ils utilisent ce câblage.

Dans tous les cas le signal audio stéréo utilise deux autres conducteurs. Il faut donc un autre câble avec deux conducteurs blindés aboutissant à deux fiches Cinch ou la prise péritel.

Une câble péritel contient tout ça !

De plus certaines liaisons sont bidirectionnelles ce qui fait des conducteurs en plus pour enregistrer sur un magnétoscope par exemple (YC, composite et audio). C'est la raison pour laquelle il y a tant de broches sur une fiche péritel.

Il y a de plus deux fils supplémentaires : Un pour la commutation lente et un autre pour la commutation rapide.
La commutation lente c'est pour commuter la péritel automatiquement en allumant un appareil. La commutation rapide commande le mode RVB.
Pour une fois je suis étonné que fgondard n'est pas donné le lien de Wikipédia sur lequel la fiche est bien détaillée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritel

J'ai écris ceci de mémoire parce que au début de canal plus je m'étais beaucoup penché sur la question suite à un article paru dans radio-plan.
Ceci rappellera peut-être quelque chose à certains !

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 02/12/2016 01:18
fgondard
 Posté le 02/12/2016 à 09:17 
  Grand Maître astucien

radio-plan

J'en ai encore toute une collection sur une étagère.

paul74
 Posté le 02/12/2016 à 09:58 
Astucien

Bonjour,

Pour mon Raspberry, j'ai acheté un adaptateur hdmi-SVGA chez l'amazone ; j'utilise un écran plat 19 pouces acheté 15 € dans une brocante.

Impeccable !

(ou encore moins cher : si tu as accès à une déchetterie ou les employés ne sont pas trop regardants...il y a des tonnes d'écrans plats en état de marche)

Modifié par paul74 le 02/12/2016 10:00
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
129,99 €Ecran 27 pouces AOC 27B2XH (FullHD, IPS, 75 Hz, sans contour) à 129,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Cdiscount propose actuellement l'écran 24 pouces AOC 27B2XH  à 129,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 160 €. Cet écran à rétroéclairage LED est Full HD (1920x1080) avec une dalle IPS à bords fins 75 Hz et dispose d'entrées VGA et HDMI.

> Voir l'offre
97,97 €Casque-micro gaming sans fil Logitech G935 à 97,97 € (via coupon)
Valable jusqu'au 15 Juin

Amazon fait une promotion sur le casque-micro gaming sans fil Logitech G935 qui passe à 97,97 € via un coupon à activer sur la page du produit, au lieu de 140 € ailleurs. Plongez au coeur de l'action avec le casque Logitech G935 Wireless et son son surround DTS Headphone:X 2.0. Ce dernier crée une précision positionnelle exceptionnelle en jeu pour que vous puissiez entendre vos ennemis se faufiler derrière vous et ainsi anticipez leurs attaques. Équipé de transducteurs Pro-G 50 mm en maillage hybride vous allez entendre encore plus de détails. Quant au rétro-éclairage Lightsync RGB entièrement personnalisable, il réagira aux actions se passant dans votre jeu pour une immersion encore plus grande. Sans fil, offrant une autonomie pouvant atteindre 12 heures et avec une portée en intérieur de 15 mètres, le Logitech G935 Wireless vous offre une grande liberté de mouvement.

> Voir l'offre
124,45 €Imprimante 3D Creality Ender 3 à 124,45 € (stock Europe) avec le code BG84f37a
Valable jusqu'au 15 Juin

Banggood fait une belle promotion sur l'imprimante 3D Creality Ender 3 à 124,45 € livrée en France (avec l'assurance) avec le code promo BG84f37a. On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en République Tchèque). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un écran LCD et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment brancher mon ordi sur ma télé ?
Ecran sortie hdmi, pc sortie dvi
Comment brancher ma carte graphique ?
Brancher une TV Philips sur mon PC en HDMI.
Comment brancher nappes IDE?
Brancher mon écran avec prise HDMI ?
Probleme sortie hdmi hp pavillon g72 (double carte graphique)
Comment brancher un convertisseur SATA/IDE
Relier PC bureau à la Télé avec câble HDMI?
Comment faire un formatage "sortie d'usine" ?
Plus de sujets relatifs à comment brancher une sortie hdmi sur une télé péritel?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis