> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Comment cadenasser un message Gmail
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Enaxor
  Posté le 16/07/2022 @ 15:28 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si l'on peut, sur Gmail, "cadenasser" un message important qu'on ne veut surtout pas effacer par inadvertance. Je m'explique :

Je classe toujours les messages dans des dossiers bien spécifiques, et je nettoie régulièrement ces dossiers de tous les messages devenus caduques ou inintéressants, mais au bout d'une petite vingtaine d'années, il m'en reste quand même un bon nombre que je veux garder (par exemple des messages de personnes chères qui sont entre-temps décédées) ... Ai-je la possibilité de mettre un cadenas sur ces messages auxquels je tiens, de manière à pouvoir vider tout un dossier SAUF ces messages protégés ?

Merci pour vos éclairages avertis !

Excellent week-end ensoleillé

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 103.0.5060.114

Publicité
Enaxor
 Posté le 16/07/2022 à 15:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvelle astucienne

PS : je sais bien-entendu que je peux ajouter une étoile aux messages que je juge importants, et c'est ce que je fais jusqu'à présent. Mais cela suppose, si je veux vider tout un dossier sauf les messages "étoilés", que je désélectionne un par un ces derniers avant de procéder au grand nettoyage. C'est long et fastidieux, et loin de me mettre à l'abri d'une distraction.

poussebois
 Posté le 16/07/2022 à 17:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour et bienvenue sur PC Astuces ,

Une possibilité est d'enregistrer les messages que tu veux conserver sous forme de PDF qui seront enregistrés dans ton disque dur, donc indépendants de Gmail.

Pour cela, étant sur l'un des messages que tu veux conserver, tu cliques sur les 3 petits points, en haut à droite, puis Imprimer.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis comme Destination : Microsoft Print to PDF. Il demande alors où et sous quel nom tu veux l'enregistrer.

@ +

Enaxor
 Posté le 16/07/2022 à 19:14 
Nouvelle astucienne

Merci Poussebois pour cette astuce ...

J'y avais déjà pensé, mais espérais pouvoir trouver plus simple, et surtout accessible sur tous mes PC, tél, tablette, etc ... sans devoir faire 36 manip'

Bah, tant pis pour ma flemmardise, faudra bien que j'y passe

Bonne soirée !

sarriette
 Posté le 16/07/2022 à 20:09 
Petite astucienne

Bonsoir

Je squatte le fil d'Enaxor car la réponse de poussebois m'intéresse, je viens de la tester avec un mail dans Thunderbird, et ça a marché.

Merci à tous les deux pour la question et la réponse.

ClaudeD
 Posté le 17/07/2022 à 08:47 
Astucien

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'on peut, sur Gmail, "cadenasser" un message important qu'on ne veut surtout pas effacer par inadvertance. Je m'explique :

Dans le Webmail de Gmail, il y a un dossier Important destiné à classer des messages ... importants.

On peut même marquer des messages comme importants en fonction de certains critères.

Modifié par ClaudeD le 17/07/2022 08:48
Enaxor
 Posté le 17/07/2022 à 16:27 
Nouvelle astucienne

Bonjour Sarriette,

Contente de lire que ce poste a pu vous être utile !

Bon après-midi ensoleillé !

Enaxor
 Posté le 17/07/2022 à 16:50 
Nouvelle astucienne

Merci ClaudeD pour ton intervention, mais malheureusement n’est pas exactement la réponse que j’espérais.

Tous mes messages sont déjà classés dans différents dossiers et selon des critères précis.

J’ai par exemple un dossier ”EDF” ou un dossier ’ORANGE” dans lesquels je range respectivement tous les mails les concernant. Lorsqu'ils deviennent trop nombreux, je désire effacer les mails antérieurs à telle date, tout en conservant (sans avoir à les repérer individuellement ni à les déplacer dans un autre dossier) celui-ci qui contient une référence importante, ou celui-là qui concerne un litige non encore résolu ... C’est donc en cela qu’il me serait bien utile de pouvoir protéger ces derniers d’un effacement intempestif, sans avoir à m’y repencher à chaque fois que je procède au nettoyage d’un dossier. Ce type d’opération est faisable sur les SMS que je veux conserver dans mon téléphone portable, et les messages ainsi protégés sont alors marqués d’un petit cadenas. Si un jour je veux effacer un de ces messages protégés, une manip’ préalable pour enlever le cadenas est nécessaire.

Mais bon, apparemment rien de tel n’est prévu sur Gmail, c’est bien dommage.

Bonne fin de week-end !

ClaudeD
 Posté le 17/07/2022 à 17:08 
Astucien

Ceci pourrait alors t'être utile : https://geeko.lesoir.be/2019/01/12/comment-sauvegarder-ses-mails-gmail-sur-disque-dur/

Modifié par ClaudeD le 17/07/2022 17:09
Enaxor
 Posté le 17/07/2022 à 17:58 
Nouvelle astucienne

Merci ClaudeD, bonne continuation et bel été !

beorcs
 Posté le 17/07/2022 à 22:10 
  Maître astucien

ClaudeD a écrit :

Ceci pourrait alors t'être utile : https://geeko.lesoir.be/2019/01/12/comment-sauvegarder-ses-mails-gmail-sur-disque-dur/

J'ai essayé cette méthode, pour voir.

Un peu trop compliqué : il faut bien pense à décocher des cases sinon c'est toutes les archives Google qui sont téléchargées (), il faut bien suivre le tuto (mal fait, car beaucoup de choses changent souvent, au lieu de pouvoir le faire en 2 clics sous Word ou Libre Office ! )

.

Voilà ce qu'on obtient :

Puis : ______________________________________________________

.

Puis l'archive :

Vous n'êtes pas au bout de vos peines !!!!

Il faut dézipper le p..... dossier :

Puis :

en ouvrant le dossier :

Oui, vous avez bien vu ----> l'archive ne s'ouvre pas comme ça, il faut télécharger encore un machin,

...sinon makach oualou pour lire votre archive : il faut Mbox pour l'ouvrir.

Mbox
Le format mbox est un format ouvert de stockage de courriel couramment utilisé. Il repose sur les trois principes suivants:attribuer un fichier à chaque dossier; tout coder en ASCII sur 7 bits, même les pièces jointes, fichiers binaires, etc. ; utiliser comme séparateur de messages une ligne vide suivie du mot « From » en début de ligne.
  • .

MORALITÉ : Je n'ai pas été plus loin dans le délire. Si vous voulez __TOUT __télécharger une fois pour toutes, OK : amusez vous..Mais si vous voulez récolter vos mails au fur et à mesure à période régulière, (et si vous n'aimez pas perdre du temps à des conneries), choisissez plutôt la solution avancée par Poussebois (), c'est beaucoup plus simple :

poussebois a écrit :

Une possibilité est d'enregistrer les messages que tu veux conserver sous forme de PDF qui seront enregistrés dans ton disque dur, donc indépendants de Gmail.

Pour cela, étant sur l'un des messages que tu veux conserver, tu cliques sur les 3 petits points, en haut à droite, puis Imprimer.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis comme Destination : Microsoft Print to PDF. Il demande alors où et sous quel nom tu veux l'enregistrer.

Enaxor
     Posté le 17/07/2022 à 23:44 
    Nouvelle astucienne

Ouah, Beorcs !

Je suis impressionnée par la gentillesse de vos explications, votre implication pour tenter de tout rendre limpide, et surtout par votre patience pour tester tout ça !

Vraiment merci, quoi qu'effectivement je ne me lancerai pas dans l'aventure 😊

Visiblement je ne trouverai pas la méthode que je cherche, simple et pratique, je me rabattrai donc "bêtement" sur une sauvegarde sur un disque dur externe ...

Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu et ont tenté de trouver la meilleure solution 🙏

Je vais maintenant clôturer le sujet.

Bonne continuation à tous !

Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    Ventes flash de printemps sur Amazon
    -40% -1 -%
    @Amazon
    Support Bontec articulé pour deux écrans PC 13 à 27 pouces
    28,87 € 42,99 € -33%
    @Amazon
    Mini PC GEEKOM AX8 Max (Ryzen 7 8745HS, 16 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, Radeon RX 780M, Windows 11 Pro)
    593,77 € 729 € -19%
    @Amazon
    Multiprise parafoudre et surtension UGREEN 10 en 1 (6 prises AC, 1xUSB C, 3xUSB A)
    25,26 € 39,99 € -37%
    @Amazon
    Carte mère ASUS TUF Gaming B850-E WiFi (Wifi 6e, 2.5Gb, PCIE 5.0) + Resident Evil Requiem
    163,99 € 200 € -18%
    @Amazon
    Chargeur allume cigare Lisen 54W (1xUSB C PD 3.0 + 1xUSB A QC)
    6,49 € 15,99 € -59%
    @Amazon

Sujets relatifs
    Aucun sujet pertinent lié trouvé
     > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux