| ||||||||
Petit astucien ![]() | Re-bonjour
Je repars dans ma phase active où je veux "tout savoir" !!
La question cette fois porte sur : je me suis planté dans l'adresse IP de mon PC et pas moyen de la corriger. J'ai bien essayé avec "réseau et internet > gérer les connexions", je puis la corriger, mais lorsque je reboot, l'ancienne IP réapparait.
Y a-t-il un autre endroit "sur" pour corriger cette adresse
merci pour votre réponse à cette question elle aussi basique
@+
Modifié par regeditgg le 13/01/2005 08:32 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Tout dépend si ton adresse IP est attribué de façon dynamique ou statique.
Pour internet, si tu es connecté directement (sans routeur), l'adresse ip est attribué dynamiquement par ton FAI et le serveur DHCP du FAI t'en attribue une nouvelle en géénral toutes les 24h
Si c'est une adresse statique que tu as défini, tu peux la changer avec l'interface graphique de ta distribution (Configurer son ordinateur sous MDK, configurer réseau sur autres distributions, etc...)
N'oublie pas d'appliquer les modifs ou au pire tu supprimes la connexion et tu la recrée.
La commande ifconfig permet de modifier facilement une adresse IP mais je n'ai plus la syntaxe (man ifconfig devrait te la donner)
@+ | |||||||
Astucien | salut
dargas, c'est pas une nouvelle IP attribuée à chaque connexion-deconnexion?
| |||||||
Petit astucien | Salut,
Ben bizarrement quand j'étais sous win, je suis sûr que cela fonctionnait exactement de la façon dont tu le décris : à chaque déconnexion ou en faisant un ipconfig /release je prenais une nouvelle IP
L'autre jour sous linux, j'ai déconnecté et reconnecté n fois ma liaison au net et j'avais toujours la même IP
Je précise que je n'ai pas d'IP fixe
Je ne pense pourtant pas que ce soit dépendant de l'OS.
Il faut que je refasse un test ce soir.
Au passage,je me demande comment faire un dhcp release sous linux.
@+ | |||||||
Petit astucien ![]() | Merci Dargas pour ta réponse
| |||||||
Astucien | dargas,
peut-etre que tu ne te deconnectes pas vraiment, tu interromps uniquement le traffic internet.
par exemple avec Mozilla, il y a un petit icone (en bas à droite), qui permet de stopper le traffic internet. Mais tu restes connecté.
peut-etre que c'est ca.. | |||||||
Astucien | faudrait pas confondre l'adresse IP de la machine sur réseau local et l'adresse donnée de manière aléatoire par un FAI pour le réseau internet !
Lors de l'install de linux, l'adresse IP "locale" est systématiqument demandée. On donne alors une adresse "bidon" du genre 192.168.X.Y si la machine est "isolée" ou une adresse correspondant réellement à un réseau si celui-ci existe......
Voici les "2 adresses IP" de ma machine au moment ou je poste (l'une en local: eth0 et l'autre sur le net: ppp0):
[code] ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:40:X0:37:03:Y1
inet adr:192.168.2x.1y Bcast:192.168.24.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::240:d0ff:fe37:3d1/64 Scope:Lien
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:8 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:476 (476.0 b)
Interruption:201 Adresse de base:0xe400
ppp0 Lien encap:Protocole Point-à-Point
inet adr:213.36.2x.7y P-t-P:213.36.81.11 Masque:255.255.255.255
UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST MTU:1524 Metric:1
RX packets:3442 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:3644 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:3
RX bytes:1076907 (1.0 Mb) TX bytes:435591 (425.3 Kb)
[/code] ;-) Modifié par abourgeo le 12/01/2005 14:54 | |||||||
![]() ![]() | Salut
Solution possible quoi que non satisfaisante :
Si tu n'arrives vraiment pas à modifier l'IP de ton PC Linux, pourquoi ne pas modifier l'IP de ton PC Win pour qu'elle corresponde à celle de ton PC Linux ? | |||||||
![]() ![]() | Le serveur DHCP d'un FAI peut aussi bien attribuer une adresse IP privée, locale, à la carte réseau d'un PC qui lui est relié que lui attribué une adresse IP publique pour Internet. Tout dépend comment la configuration s'est faite. Dans les deux cas, ça peut être statique, pour la carte réseau eth0, sous Mandrake on peut se passer d'une interface graphique et éditer directement dans /etc/sysconfig/ ou un de ses sous répertoires un fichier nommé *eth0* pour changer le mode d'attribution(dhcp, statique) de l'adresse IP de la carte, la passerelle par défaut s'il y a lieu et la configuration automatique ou non de la carte au démarrage. | |||||||
Petit astucien ![]() |
| |||||||
Petit astucien ![]() |
| |||||||
![]() ![]() | Tant mieux
TU devrais ajouter [résolu] au titre de ton sujet.
AMicalement | |||||||
Petit astucien ![]() |
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|