> Tous les forums > Forum Linux
 comment changer environnement de bureau sous LubuntuSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sanzo
  Posté le 17/04/2021 @ 10:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à tous,

je viens d'installer Lubuntu 20.04 LTS sur un ancien ordinateur, mais je n'aime pas l'environnement de bureau LXQt.

Est il possible de le changer pour gnome? (le même que Ubuntu)

Et si oui, comment faire?

merci d'avance pour votre aide.

Publicité
enigma7
 Posté le 17/04/2021 à 15:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Si ton installation est toute récente pourquoi ne pas effacer puis installer l'original avec le bon bureau ? En passant Gnome va te croquer beaucoup de ressource sur un vieil ordinateur. Si c'est celui de ton profil cela devrait passer.

Ikewdu_
 Posté le 17/04/2021 à 15:59 
Astucien

Salut,

Si tu n'aimes pas LXQT, tu peux aussi tester la version XFCE ou tu peux même installer Mate (celle que je préfère avec Cinnamon)

Comme tu parles de vieil ordinateur, ça dépend des capacités du PC

Slyvester
 Posté le 17/04/2021 à 17:55 
Astucien

Bonjour,

En passant Gnome va te croquer beaucoup de ressources sur un vieil ordinateur. Si c'est celui de ton profil cela devrait passer.

Je n'en suis pas persuadé ==> https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Ubuntu Gnome : configuration recommandée : mémoire vive de 4 Go de Ram & configuration minimale : 2,OO Go de Ram. Les ressources du système seront donc exploitées au max. avec Ubuntu Gnome ... à moins que Sanzo ne songe à augmenter la puissance du p.c. par l'achat/ajout de barrettes-mémoire.

Varelec
 Posté le 21/04/2021 à 09:00 
Petit astucien

Bonjour,

- Pour installer un nouvel environnement de bureau, tu peux le faire faire depuis le gestionnaire de paquet "synaptic". Si tu ne l'as pas encore installé il faut l'installer depuis le programme logiciel ou la boutique Snap.

- tu ouvres "synaptis", tu cliques sur recherche et tu entres le nom de l'environnement que tu souhaites installer, "gnome", "xfce", ou "lxde" par exemple. Les logiciels complémentaires seront ajoutés automatiquement, il suffit de valider et de lancer l'installation.

- Une fois l'installation terminée, déconnecte-toi pour de reconnecter au nouvel environnement en le choisisant dans le menu en haut à droite.

Slyvester
 Posté le 21/04/2021 à 11:17 
Astucien

Bonjour,

Ikewdu_ a écrit :

Si tu n'aimes pas LXQT, tu peux aussi tester la version XFCE ...

Varele a écrit :

- Pour installer un nouvel environnement de bureau, tu peux le faire faire depuis le gestionnaire de paquet "synaptic". Si tu ne l'as pas encore installé il faut l'installer depuis le programme logiciel ou la boutique Snap.

- tu ouvres "synaptis", tu cliques sur recherche et tu entres le nom de l'environnement que tu souhaites installer, "gnome", "xfce", ou "lxde" par exemple. Les logiciels complémentaires seront ajoutés automatiquement, il suffit de valider et de lancer l'installation.

- Une fois l'installation terminée, déconnecte-toi pour de reconnecter au nouvel environnement en le choisisant dans le menu en haut à droite.

Que des bons conseils ci-dessus. Il ne te reste plus qu'à les appliquer, et ce à l'aide de ton terminal => Ctrl + Alt + T et saisir cette seule commande :

sudo apt install xubuntu-desktop

Ce qui te permettra d'installer un 2 ème envronnement de bureau = XFCE. Ce bureau est très léger et donc peu énergivore, compte tenu que ton ordinateur n'est pas très puissant.

Lien : https://ubunlog.com/fr/comment-installer-xfce-sur-ubuntu-et-ses-d%C3%A9riv%C3%A9s/

N.B. : ce qui précède est valable tant pour Ubuntu que pour Lubuntu.

sanzo
 Posté le 21/04/2021 à 17:28 
Petit astucien

hello à tous,

merci pour vos conseils, j'ai réussi à changer mon environnement de bureau grâce aux conseils de Varelec.

En plus il n'y a pas de ralentissements.

Donc c'est vraiment ce que je voulais.

merci à tous, c'est bien mieux comme ça.

Slyvester
 Posté le 22/04/2021 à 09:52 
Astucien

Salut Sanzo,

... j'ai réussi à changer mon environnement de bureau grâce aux conseils de Varelec

Aurais-tu l'amabilité de nous indiquer quel est le bureau que tu as choisi : "gnome", "xfce", ou "lxde" ?
Mon sentiment (mais c'est personnel) : j'espère que tu n'as pas choisi l'environnement de bureau "Gnome", gourmand en ressources système et de plus, pas très intuitif = pas agréable ni facile à l'utilisation, surtout pour un néo-linuxien. Le plus adapté pour un ex-windowsien => le bureau "XFCE" = peu vorace + facile à utiliser.

Sil33
 Posté le 22/04/2021 à 10:37 
Petit astucien

Slyvester a écrit :

Salut Sanzo,

... j'ai réussi à changer mon environnement de bureau grâce aux conseils de Varelec

Aurais-tu l'amabilité de nous indiquer quel est le bureau que tu as choisi : "gnome", "xfce", ou "lxde" ?
Mon sentiment (mais c'est personnel) : j'espère que tu n'as pas choisi l'environnement de bureau "Gnome", gourmand en ressources système et de plus, pas très intuitif = pas agréable ni facile à l'utilisation, surtout pour un néo-linuxien. Le plus adapté pour un ex-windowsien => le bureau "XFCE" = peu vorace + facile à utiliser.

Bonjour.

Je souscris. Depuis la fin de Gnome 2, il y a 10 ans, je suis passé à Xfce, qui répond à mes besoins. Il est compatible GTK, hautement modulable, encore léger et complet. Ce qui me permet de personnaliser et de retrouver un environnement qui me fait oublier feu Gnome 2.

À adopter, selon moi.

Cordialement.

Publicité
enigma7
 Posté le 22/04/2021 à 11:33 
Astucien

Bah les goûts et les couleurs... Je donne ma version.

Le bureau le plus simple à prendre en main avec les ressources qu'il a c'est Cinnamon. Le choix de Gnome n'est pas mauvais non plus, j'ai plusieurs distributions avec ce bureau sur ma tour, car les extensions disponibles pour ce bureau sont également nombreuses et me conviennent. Je viens de finir d'installer une ArchLinux en ligne de commande avec ce bureau Gnome 40.1, les extensions fonctionnent déjà et il y a 2 Go de ram sur la VM.

Ce que je reproche à Xfce, ce sont les applications qui viennent avec automatiquement, je les trouves nulles. Je le répète, c'est un avis personnel

Modifié par enigma7 le 22/04/2021 11:40
sanzo
 Posté le 26/04/2021 à 17:10 
Petit astucien

salut à tous,

merci pour ces conseils. donc comme j'avais dis plus haut, j'ai installé gnome sur lubuntu, mais j'ai vite déchante.
Car ce n'est exactement le même que sur ubuntu. Celui la est beaucoup moins ergonomique, et il faut toujours cliquer en haut à gauche pour faire apparaître le menu.
Finalement, je suis revenu au menu de base de Lubuntu.

Slyvester
 Posté le 26/04/2021 à 17:40 
Astucien

Salut Sanzo,

C'est exactement ce que je t'avais dit le 22/04/21 au sujet du bureau Gnome :

l'environnement de bureau "Gnome",est gourmand en ressources système et de plus, pas très intuitif = pas agréable ni facile à l'utilisation, surtout pour un néo-linuxien. Convient aux Linuxiens aguerris.

Si tu souhaites essayer, voire installer, le bureau LXDE (utilisé par Lubuntu jusqu'à la version 18.04, LXDE se situe parmi les environnements de bureau les plus légers), fais-le moi savoir. Quelques commandes en terminal, et c'est fait.

m_n
 Posté le 26/04/2021 à 18:10 
Astucien

Slyvester et sanzo

les postes postés sur le forum ont-ils la meme heure que la France ??

Excusez mon ignorance ..

enigma7
 Posté le 26/04/2021 à 18:53 
Astucien

salut m_n, réponse : oui

m_n
 Posté le 27/04/2021 à 03:15 
Astucien

Salut enigma7

Merci mon bon ami !

sanzo
 Posté le 27/04/2021 à 11:17 
Petit astucien

Slyvester, oui, je veux bien essayé LXDE.

Mais tu me dis qu'elle n'est plus utilisé depuis la version 18.04.

N'y aura t'il pas des problèmes de sécurité si je met cet environnement sur une version de Lubuntu plus récente?

Slyvester
 Posté le 27/04/2021 à 11:53 
Astucien

Bonjour Sanzo,

N'y aura t'il pas des problèmes de sécurité si je mets cet environnement sur une version de Lubuntu plus récente?

Linux n'est pas Windows. Il n'y a et il n'y aura pas de problèmes de sécurité. Tu peux changer d'environement de bureau à ta guise. Il y a quelque temps, sur une Linux Mint Cinnamon que je trouvais trop lente à mon goût et qui en plus "freezait"/gelait, j'ai remplacé le bureau Cinnamon par celui de LXDE. J'avais des problèmes de freeze avec Linux Mint "Cinnamon" en dépit de mes 4 Go de ram-mémoire de l'époque. Ils ont disparu immédiatement avec le bureau LXDE installé sur cette Linux Mint. C'est pour cette raison que je ne prône pas trop cette distribution trop souvent mise en exergue ou en avant sur ce site.

Deux choses, Sanzo :

1) tu devrais tester cet environement LXDE (avant de l'installer) sur la clé USB contenant Lubuntu (que tu as encore ?), afin de voir si celui-ci te convient ;

2) avant toute modification maleure, tu dois effectuer une sauvegarde du système existant (afin d'y revenir facilement sans tout réinstaller). Es-tu capable de faire une sauvegarde via Clonezilla ou RedoBackUp ou tout autre imageur supportant le format .ext4 ?

Je te décris la procédure (quelques commandes en terminal) dès que tu m'auras confirmé ta décision.

Publicité
sanzo
 Posté le 06/05/2021 à 13:27 
Petit astucien

salut, merci pour ta réponse.

alors après m'être renseigné sur l'aspect d'LXDE, je veux bien l'installer.

Je n'ai actuellement aucunes données personnelles sur Lubuntu, donc je ne pense pas avoir besoin de sauvegarde.

quel sont les commandes stp?

Varelec
 Posté le 06/05/2021 à 13:54 
Petit astucien

Bonjour,

- Si je ne me trompe pas, Lubuntu est sous environnement LXDE?

- D'ailleurs, de mémoire, il me semble qu'il était possible de choisir lors de la connexion entre Lubuntu et lxde dans le menu en haut à droite.

Slyvester
 Posté le 06/05/2021 à 16:34 
Astucien

Bonjour,

- Si je ne me trompe pas, Lubuntu est sous environnement LXDE?

Varelec, tu fais erreur. Lubuntu utilisait auparavant le bureau LXDE. Depuis la version 20.04, Lubuntu dispose de l'environnement de bureau LXQT. Celui-ci est un chouïa moins performant ou moins véloce que LXDE. Sa configuration est plus développée et par conséquent moins facile à prendre en mains.
LXDE est un des bureaux les plus faciles à appréhender et un des plus rapides : par exemple plus rapide que XFCE, Cinnamon, Gnome, ...

- D'ailleurs, de mémoire, il me semble qu'il était possible de choisir lors de la connexion entre Lubuntu et lxde dans le menu en haut à droite.

C'est exact pour autant que tu installes ou que tu aies ajouté un autre environnement de bureau à une distribution Linux. Pour y accéder : déconexion (en bas et à gauche) + changer d'environnement de bureau (en-haut et à gauche) => LXDE dans le cas qui nous occupe et ce, après avoir installé LXDE : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/faire_cohabiter_plusieurs_gestionnaires_de_bureau

Slyvester
 Posté le 06/05/2021 à 16:51 
Astucien

Sanzo a écrit :

alors après m'être renseigné sur l'aspect d'LXDE, je veux bien l'installer. Je n'ai actuellement aucunes données personnelles sur Lubuntu, donc je ne pense pas avoir besoin de sauvegarde. quelles sont les commandes stp?

Sanzo, tu n'as pas de sauvegarde et tu es donc conscient qu'en cas de problème ... il te faudra réinstaller, mais tout devrait bien se passer.

Je te conseille le procédé le plus simple : à savoir l'installation du bureau LXDE via le logiciel Synaptic. Tu ouvres le terminal (Ctrl + Alt + T) + tu saisis la commande la commande : sudo synaptic. Dans le logiciel Synaptic, effectue la recherche de LXDE, que tu choisis en cliquant et en cochant installation. !! Attention : il y a beaucoup de paquets à installer.

Après l'installation de LXDE, tu devras changer d'environnement de bureau ==> tu te déconnectes (en bas et à gauche) de la session LXQT pour accéder au bureau LXDE. Pour ce faire, tu choisiras en-haut et à droite, le bureau LXDE auquel tu accèderas, si tout s'est bien passé, ce que je te souhaite.

N.B. : n'utilise pas la commande sudo apt install lubuntu-desktop. Cette commande risque (?) de réinstaller le bureau par défaut = LXQT.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
729,99 €Ultrabook Acer Swift 3 14 pouces (Ryzen 5 4500U, 16Go de RAM, SSD 512 Go, Vega 6) à 729,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 3 SF314-42 qui passe à 729,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 899 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat sans reflet, d'un processeur AMD Ryzen 5 4500U (6 coeurs), de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go et d'une carte graphique Vega 6. Une webcam, le WiFi 6 et le Bluetooth 5 sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 10. Il pèse 1,2 kg et offre un autonomie jusqu'à 11 h. 

> Voir l'offre
12,27 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 12,27 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go qui passe à 12,27 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est compatible GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre
239,99 €Volant Logitech G920 Driving Force + levier de vitesse pour PC, Xbox One à 239,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Cdiscount fait une belle promotion sur un ensemble comprenant le célèbre volant Logitech G920 Driver Force avec son pédalier ainsi que le levier de vitesse Driving Force qui passe à 239,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à part de 285 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Gestionnaire de tache sous Lubuntu ?
De quel environnement de bureau s'agit-il?
Configuration de clavier sous Lubuntu
Visionner mon PC de bureau (sous Linux) sur ma TV ?
comment imprimer sous Lubuntu Linux ?
Youtube plus de son sous Lubuntu
comment changer son nom sous ubuntu
Changer le nom de l'ordi sous OpenSuse 10.3
Comment changer le defaut de Grub
sous kde créer des liens bureau ou tableau de bord
Plus de sujets relatifs à comment changer environnement de bureau sous Lubuntu
 > Tous les forums > Forum Linux