> Tous les forums > Forum Multimédia
 comment changer le fond d'une photo ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
kar02
  Posté le 13/03/2010 @ 08:57 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

j'ai une photo dont je voudrais enlever le fond, j'aimerais juste prendre ce que je veux. On m'a conseillé photofiltre mais même avec les tutos je ne parviens pas à le faire moi-même.

Pourrais t on m'expliquer ou me conseiller un autre logiciel plus simple ?

merci

Publicité
Scapo
 Posté le 13/03/2010 à 10:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,

pas une question de simplicité de logiciel mais de l'utilisation des bons outils ( plume , lasso, masques, gomme etc...) prévus par le logiciel

et d'une bonne dose de patience alliée en cela à une bonne habitude et expérience de la pratique de ces outils.

kar02
 Posté le 13/03/2010 à 11:38 
Petite astucienne

Salut scapo, cela fait plus de quinze jours que j'essaie de l'utiliser, je n'arrive pas à délimiter ce que je veux avec le lasso.

et si je prends la gomme, cela n'est pas précis du tout.

j'aimerais que l'on m'explique pas à pas avec des mots simples comment on change le fond d'une photo.

JJBOY.
 Posté le 13/03/2010 à 12:25 
Petit astucien

Bonjour .

Pour changer le fond....avoir un nouveau fond et coller dessus ce que l'on a détouré sur l'autre...

Et pour détourer avec le polygone c'est plus facile...

Bonne journée.

stimorol
 Posté le 13/03/2010 à 12:32 
  Astucienne

Si photofiltre free est un bon logiciel pour quelques manips de base, il n'en reste pas moins limité puisqu'il ne gère pas les calques...Il faut passer à la version payante (photofiltre studio) pour celà

ou bien utiliser The Gimp qui est à la fois gratuit et très puissant...Mais surement pas simple quand on débute !

Neanmoins comme le fait remarquer {#}scapo{#}...C'est avant tout le choix des bons outils , leur utilisation et et surtout la maîtrise des techniques envisageables qui permet un bon détourage.

Une préparation de l'image avant manipulation(reglage des niveaux, courbes, creation de couches alpha) est souvent indispensable suivant l'image de départ...

Un détourage réussi demande enormément de patience en fonction de la complexité de l'image elle-même et de la qualité que l'on souhaite obtenir...

avec l'outil chemin: ICI

avec l'outil extraction de premier plan sur cette page

avec une couche (canal)alpha : LA

En garder toujours à l'esprit qu'il y a toujours des petites retouches, voir des effets à utiliser pour peaufiner le résultat final...

Donc à toi surtout de voir si tu as envie de te lancer dans l'aventure...Ce que je te conseille vivement si tu penses avoir besoin d'apprendre la technique pour des projets ulterieurs...

Ou si le besoin de resoudre ton probleme est ponctuel...et bien tu mets ton image ici sur le forum et tu trouveras sans aucun doute des âmes charitables pour faire le boulot...

NB: Salut JJBOY{#}

cestquoi
 Posté le 14/03/2010 à 10:41 
Petit astucien

Bonjour Kar02, bonjour à tous,
Scapo à raison , les outils sont très importants (Plume, lasso, masque, etc )

D'accord aussi avec Stimerol Photo Filtre est un bon petit logiciel de base, mais ne gère pas les calques…
Par contre je vois qu'elle utilise "GIMP" la pas de problème c'est un excellent logiciel, et en plus gratuit.

Perso j'utilise Photoshop l'égale de Gimp mais malheureusement payant….

Voilà un exemple de détourage parfait à la plume avec Photoshop CS

1_ Ouvrez votre image en taille réelle et enregistré là. Ne la redimensionnez pas.
2_ Activez l'outil plume. Dans la barre d'options, choisissez Tracés.
3_ Agrandissez fortement l'image avec "CTRL +" pour un travail plus précis. Les pixels
doivent être apparents.
Cliquez tout autour de l'objet à détourer. Pour corriger les imperfections, utilisez "Suppr" pour effacez le dernier point. Mais vous pourrez revenir sur la sélection finale.
Utilisez la barre d'espacement pour faire apparaître l'outil main. En effet tant que vous appuierez sur celle-ci il vous sera possible de vous déplacez dans l'image.
Lorsque vous la relâcherez , l'outil plume sera à nouveau actif pour continuer d'ajouter les points d'ancrage.
4_ Lorsque vous avez ajouté des points d'ancrage sur tout le contour, cliquez sur l'onglet tracés dans la palette calques.
Cliquez sur récupérer le tracé comme sélection.
Sélection Mémoriser la sélection.
Effectuez cette opération souvent pendant la correction de la sélection pour pouvoir revenir en arrière si besoin.
EVENTUELLEMENT
5_ Activez l'outil lasso.
Dans la barre d'option, cliquez sur soustraire de la sélection ou ajouter à la sélection en fonction de la retouche que vous souhaitez effectuer.
Procéder par petites touches pour ajouter ou soustraire.
Mémoriser la sélection, le plus souvent possible.
6_ Sélection, Modifier, Contracter: 1 pixel.
Lorsque vous êtes satisfait,
calque, Nouveau calque par couper.
Supprimer le calque arrière plan.
Enregistrez au format PSD pour une utilisation dans vos montages

Bonne journée à toutes et tous

traction
 Posté le 14/03/2010 à 11:52 
Astucien

salut

ça ne serait pas plus simple de détourer avec le lasso polygonale puis copier/coller pour créer les calques nécessaires ................

bon week end à tous

ariko2
 Posté le 14/03/2010 à 14:20 
Astucien

Je vais probablement dire une honnerie, mais ce ne sera pas la derniere !

Détourer avec les courbes de Béziers, ça me parait rapide et relatıvement précis, non ?

Existe dans Gimp aussi bien que PS.

cestquoi
 Posté le 14/03/2010 à 14:43 
Petit astucien

Oui "traction" tu as raison, plus rapide et plus simple avec le lasso, mais je pense qu'avec la plume on obtient quelque chose de plus précis (enfin se n'est qu'un avis perso…)

Ariko2 tu ne dis pas de c……e, les courbes de Béziers sont pratiques aussi…

Nous avons tous une préférence pour tel ou tel outil, en fonction de l'objectif désiré et de notre habitude à manipuler ces derniers.
Amicalement à toutes et tous {#} {#}....

Publicité
stimorol
 Posté le 14/03/2010 à 15:10 
  Astucienne

D'accord aussi avec Stimorol Photo Filtre est un bon petit logiciel de base, mais ne gère pas les calques…
Par contre je vois qu'elle utilise "GIMP" la pas de problème c'est un excellent logiciel, et en plus gratuit.

J'utilise peu the gimp...Mais comme on faisait dans le gratuit(photofiltre), je l'ai proposé...

Personnellement, je me sers également de Photoshop...Je procède grosso modo toujours de la même manière...

duplication du calque...Reglage des niveaux-courbes...Choix de la couche offant le meilleur contraste tout en respectant la luminosité

et ensuite utilisation l'outil plume pour le détourage depuis cette couche...puis recupereration de la selection obtenue sur une couche alpha...

pour pouvoir affiner le détourage à partir d'un masque...notamment en se servant des outils de densités+ , densité-

Ça fait pas mal de calques à empiler avant d'arriver à un résultat convenable...

cestquoi
 Posté le 14/03/2010 à 18:36 
Petit astucien

Ouah !!….Ok, ok "stimorol" là j'aime !!! {#}
Pas grave le nombre de calque, bien les nommer surtout.
Mais je crois que notre ami "kar02" n'est peut-être pas rendu là.
Je pense que Photo Filtre studio qui gère les calques serait une bonne approche de la retouche photo.
The Gimp est gratuit, mais pour un débutant ??? Peut être Photoshop Element ?? Mais payant.
Personnellement pour moi le top c'est Photoshop, j'ai commencé il y a plus de 10 ans avec Photoshop 4.0. Le pied avec ce logiciel, tu as toujours à découvrir, surtout comme tu t'en doute si tu te sers des innombrables filtres dispo.
bonne soirée
Amicalement

Scapo
 Posté le 14/03/2010 à 18:57 
  Astucien
stimorol a écrit :

J'utilise peu the gimp...Mais comme on faisait dans le gratuit(photofiltre), je l'ai proposé...

Personnellement, je me sers également de Photoshop...Je procède grosso modo toujours de la même manière...

duplication du calque...Reglage des niveaux-courbes...Choix de la couche offant le meilleur contraste tout en respectant la luminosité

et ensuite utilisation l'outil plume pour le détourage depuis cette couche...puis recupereration de la selection obtenue sur une couche alpha...

pour pouvoir affiner le détourage à partir d'un masque...notamment en se servant des outils de densités+ , densité-

Ça fait pas mal de calques à empiler avant d'arriver à un résultat convenable...

Hello Stimorol

je vois que nous utilisons la même méthode même si parfois j'adapte en fonction du résultat final souhaité,

tiens, il m'arrive même de détourer et incorporer à la gomme.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Comment changer le fond bleu d'une photo en blanc
Comment changer la date sur photo
comment mettre un fond sonore sur cd photo(ou dvd)
changer d'appareil photo
faire un fond damier derriére photo
changer le visage sur une photo
fichier photo jpg altéré comment réparer ?
changer photo couleur en dessin
Comment déflouter visage sur photo ?
comment changer l'eclairage de l'ecran
Plus de sujets relatifs à comment changer le fond d''une photo ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia