> Tous les forums > Forum Linux
 Comment changer le nom d'une distro dans le Grub ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
m_n
  Posté le 01/02/2018 @ 15:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour les amis ,

J'ai un blanc de mémoire .. je ne me souviens plu comment changer le nom d'une distro dans le Grub ..

Avez-vous une idée ?

Excusez mon age ..

Publicité
Slyvester
 Posté le 01/02/2018 à 17:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour m_n,

Pour modifier une donnée du "Grub", j'utilise "Grub-Customizer", même s'il est décrié par certains puristes. Il me faut gérer - pour le moment - trois distributions Linux toutes basées sur Debian : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

Le même tuto en anglais : http://tipsonubuntu.com/2017/04/19/install-grub-customizer-ubuntu-17-04/

Modifié par Slyvester le 01/02/2018 17:32
m_n
 Posté le 01/02/2018 à 18:07 
Astucien

Oui , super ..

Un gros Merci , mon ami ..

Ikewdu_
 Posté le 02/02/2018 à 07:55 
Astucien

Salut,

GRUB customizer est très déconseillé sur la plupart des forums Linux. Notamment avec !a version uefi de Grub. Autant le faire directement dans le fichier concerné, à savoir grub.cfg. il suffit de modifier le descriptif de telle ou telle version.

Ma cette méthode est aussi discutable, car le moindre update-grub effacera la modification. Pour faire les choses proprement: on utilise plutôt le fichier 40_custom qui permet d'ajouter l'entrée de son choix. En général, si je veux modifier le nom Windows, je désactive 30_os-prober et je copie le contenu qui m'intéresse dans 40_custom, en le modifiant selon mon besoin. Et là, c'est définitif.

Slyvester
 Posté le 02/02/2018 à 15:47 
Astucien

Bonjour,

L'installation de Grub-Customizer sur Ubuntu + dérivées, Linux Mint, ... s'effectue - via terminal - comme ci-dessous :

1)

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer

2)

sudo apt-get update ; sudo apt-get install grub-customizer

Modifié par Slyvester le 02/02/2018 15:48
m_n
 Posté le 02/02/2018 à 17:42 
Astucien

Merci mes amis ..

Slyvester
 Posté le 04/02/2018 à 10:31 
Astucien

Bonjour,

... GRUB customizer est très déconseillé sur la plupart des forums Linux ...

J'aurais préféré lire : "Grub-Customizer est souvent déconseillé par certains". C'est le cas de ce sujet commenté par Pjotr qui déconseille très vivement l'usage de Grub-Customizer : Grub Customizer: why you shouldn't use it :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=60&t=261910
Personnellement, je partage entièrement l'avis - qui devrait intéresser m_n - de Catweasel. Les articles de Pjotr sont très intéressants, comme celui-ci sur Linux Mint 18.3 Cinnamon : https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/mint-cinnamon-first

Attention : les liens font référence à des sujets en anglais. L'utilisation de la traduction de Google n'est pas interdite.

Et comme le souligne m_n : Une divergence d'idée n'est pas forcément une attaque ..

Modifié par Slyvester le 04/02/2018 10:32
Ikewdu_
 Posté le 04/02/2018 à 11:59 
Astucien

Salut,

Sans aller si loin, quand je lis l'encadré d'avertissement qui accompagne la présentation de ce soft non soutenu par Ubuntu, et sans être aussi radical que malbo (qui sait de quoi il parle, puisqu'il passe son temps depuis des années à dépanner des grub plantés), je me méfie de ces logiciels qui prétendent gérer graphiquement et de manière unilatérale toutes les versions de GRUB, notamment en uefi. Pour avoir testé les dérivées d'Ubuntu et de Fedora, j'ai pu voir que la gestion graphique (entre autres) est très différente, de même que le fonctionnement du fichier GRUB.cfg.

Tout peut se faire aisément à la main, de toute manière. Et tant qu'on y est, si on est en UEFI et qu'on veut un démarrage un peu plus "tendance", plus simple à gérer, et moins usine à gaz que Grub, on se tourne vers refind qui propose un démarrage sûr, très facilement configurable.

Après, bien entendu, chacun est libre de ses choix.

Modifié par Ikewdu_ le 04/02/2018 13:26
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
289,59 €Disque dur externe Western Digital My Book Duo 12 To USB 3.1 à 289,59 €
Valable jusqu'au 25 Février

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.1 à 289,59 livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour à partir de 380 €. Le My Book Duo est une solution de stockage RAID de bureau d’une très grande capacité, idéale pour stocker des photos, des vidéos, des documents et de la musique. Vous pourrez l'utiliser en mode RAID 0 pour des perfomances ultrarapides (vitesse de lecture séquentielle pouvant atteindre 360 Mo/s) ou bien en mode RAID 1 pour bénéficier d’une redondance et mettre vos données en miroir sur les disques durs installés dans le boîtier. Ce dernier comporte en effet 2 disques durs Western Digital RED de 6 To adaptés aux NAS et qui peuvent être récupérés pour être utilisés ailleurs. Sachant qu'un disque dur RED 6 To coûte au moins 200 €, l'achat du Western Digital My Book Duo 12 To peut aussi être une solution économique si vous avez besoin de 2 disques durs 6 To pour votre NAS.

> Voir l'offre
20,45 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 20,45 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 20,45 € livrée gratuitement. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Switch.

> Voir l'offre
35,99 €Souris sans fil Logitech G305 à 35,99 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon fait une belle promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech G G305 qui passe à 35,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 50 €. Cette souris vous offre des performances sans fil de niveau professionnel et une fiabilité inégalée surpassant même certaines des meilleures souris gaming filaire. Dotée du capteur HERO, vous allez connaitre une précision exceptionnelle grâce à sa sensibilité pouvant aller jusqu'à 12 000 dpi.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment accéder au mode texte du grub dans opensuse ?
Comment changer le defaut de Grub
changer la liste dans grub [resoulut]
Reirer des lignes dans le Grub ( Antergos) ( Résolu)
Comment modifier le GRUB de ma bécane ?
Comment activer mon clavier durant le Grub ?
choix impossible dans grub
comment changer son nom sous ubuntu
comment supprimer Grub
Changer l'ordre du DualBoot (/boot/grub/menu.lst)
Plus de sujets relatifs à Comment changer le nom d''une distro dans le Grub ?
 > Tous les forums > Forum Linux