> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Comment choisir un ventiradSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Red__Helling
  Posté le 07/06/2010 @ 02:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

Depuis quelques semaines, j'entendais un bruit bizare et puissant venant de ma tour dès que le processeur est sollicité.
Je l'ai ouvert aujourd'hui ( j'étais en période d'exam c'est pour ça j'ai mis si longtemps...) et j'ai identifié le pb venant de mon ventirad (dès que je mets le doigt sur le ventilo du cpu pour l'arreter, le bruit cesse).

Je nettoie regulierement mon pc, et je l'ai encore re dépoussiéré aujourd'hui. Mais le bruit est toujours là... J'ai aussi vérifié si y a rien qui génait, etc

Je suppose que le ventirad est en fin de vie, et qu'il faudrait que je le change.

Sauf que je ne sais pas comment choisir, qu'est-ce qu'il faut que je regarde à part le socket. J'ai mesuré la taille de mon ventillo actuel, il fait environ 8cm de coté.
Mais y a encore de la place autour. Mais après je ne sais pas si je prend un truc avec un ventillateur plus grand, s'il ira toujours sur ma cate mere (ya des trou pour les vis sur ma carte, est-ce que c'est les même pour tous les ventirad socket 775?)

Bref, je suis dans le flou, j'espère qu'une ou plusieurs ames charitables sauront m'aider.

Pour info, j'ai un pc hp m8090fr avec un E6600 sur une carte mere P5LP-LE (d'après le site hp) Bien evidement, n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos!

Merci bcp !

Publicité
sebastnat
 Posté le 07/06/2010 à 06:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour

Il est trés aisé de remplacer le ventirad d'origine sans se ruiner et a gagner en silence.

Pour toi il faut juste qu'il s'adapte sur un socket 775

ex : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10036000.html

pas chere et efficace.

bonne journée

Red__Helling
 Posté le 07/06/2010 à 11:10 
Petit astucien

Bonjour

Merci pour votre réponse! Après quelques recherches sur le ent hier soir, j'avais déjà envisagé d'acheter celui là.

Par contre j'aurai encore une question: j'ai lu qu'il fesait pas mal de bruit en 9V et que c'était une turbine en 12V...

A quoi correspondent ces volts, et comment s'avoir sous combien de volts je tourne moi?

Merci

Red__Helling
 Posté le 07/06/2010 à 11:12 
Petit astucien

J'ai aussi vu qu'il avait un grand frere: http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/49392-Hyper_212_Plus.html

Ca vaut les 10 euros en plus ou non?

Merci

cherydan
 Posté le 07/06/2010 à 11:28 
  Grand Maître astucien

sebastnat
 Posté le 07/06/2010 à 11:36 
Petit astucien

salut

a partir de 25 ,30 € tout les modeles sont bon pour un usage standart.

l'hyper 212 est excellent.

bon choix

Red__Helling
 Posté le 07/06/2010 à 12:39 
Petit astucien

Merci !

Et concernant les voltages? qqn peut me dire à quoi ça correspond?

Merci encore

sebastnat
 Posté le 07/06/2010 à 12:51 
Petit astucien

En théori ta carte mère gère elle meme la vitesse de rotation du ventilateurselon la charge de travaille du processeur. Donc tu ne devrais pas a t'en soucié .

-Pour baisser la vitesse de rotation d'un ventilateur et donc le bruit on diminue le voltage soit par le bias d'adaptateur (de 12v a 5v) soit apr un réglage dans le Bios de ta CM.

Bonne journée

Red__Helling
 Posté le 07/06/2010 à 15:10 
Petit astucien

Bonjour, merci, finalement vu la place que j'ai dans la tour, faudra que j'opte pour le hyper TX3, pas le choix, le 212 fesant presque 16 cm en hauteur, alors que j'ai environ 15 cm dans ma tour.

Ensuite, autre petite question: le ventirad que j'ai à l'origine se visse dans 4 petits trous sur la CM. Vais je devoir démonter la CM pour retirer la backplate pour pouvoir brancher le TX3 qui n'en a pas?

Et si j'achetait directement un ventirad à backplate, est-ce que je peux laisser la backplate d'origine et monter le nouveau ventirad dessus directement, comme ça pas besoin de démonter toute la CM.

Et si vraiment j'ai pas le choix, et que la CM doit être démonter, y a des techniques? pasque je l'ai jamais fait moi, j'ai peur de faire des bétises... surtout sur un pc de grande surface, où c'est un peu ranger n'importe comment...

Merci

Publicité
Red__Helling
 Posté le 07/06/2010 à 20:41 
Petit astucien

Un pti up !

Red__Helling
 Posté le 07/06/2010 à 22:19 
Petit astucien

Je viens d'installer des logiciels pour mesurer les températures:

Speedfan: core 0: 59°C core 1: 60°C
Hardware Monitor: idem +-/- qq degrés (au max ya marqué 83°C !)

Et les ventillo: entre 2200 et 4600 rpm...

Bon je commande le TX3, advienne que pourra !

Merci pour votre aide

Red__Helling
 Posté le 09/06/2010 à 00:32 
Petit astucien

Bonsoir

Alors, aujourd'hui, TX3 acheté à montgallet pour 17.90 chez MMC

Au moment de l'installation, la backplate de l'ancien ventirad d'origine gène... => Démontage des principaux élément pour dévisser la CM et décoller la backplate.
Pui remontage des éléments et du TX3
Seul soucis: j'ai mis deux plombes à comprendre le mécanisme de fixation du ventillo...

Ordin allumé à l'instant: température des cores comprise entre 35 et 40 degrés ! soit la moitié d'hier ! et le calme en plus ! Merci bcp pour votre aide !!!

Par contre nouveau soucis: jviens de remarquer que la température GPU est d'environ 80 degrés ! (là mtn, avec firefox allumé et qq fenetres, pas de jeu)
Un moyen pour la diminuer? la tour est bien ventillée, j'ai fais le test avec le panneau latéral ouvert, ca change rien, et quand je touche la carte graphique, elle est brulante !
C une radeon X1700 SE.

Merci

Red__Helling
 Posté le 10/06/2010 à 22:16 
Petit astucien

Bonsoir
j'ai nettoyé le ventirad du gpu, et oui il y avais pas mal de poussiere noire !
Et la mtn je suis retombé à 40 degrés au repos, 50 au bout de qq heures de fonctionnement. Ca se ressent au niveau du bruit aussi, bcp plus faible qu'avant.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Comment choisir son Moniteur ,besoin de conseils
comment choisir sa carte graphique
Ze4111 comment choisir ram avec cpu z?DDR sdram?Sodimm ( resolu)
Comment choisir un kit d'évolution.
* VENTIRAD : lequel choisir ? *
Comment choisir mon Alimentation PC ?
comment choisir un ordi.portable
comment choisir une carte graphique
comment choisir un disque dur
comment choisir des elements de pc en kit
Plus de sujets relatifs à Comment choisir un ventirad
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis