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 comment classer les sous fichiersSujet résolu
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matoux
  Posté le 27/08/2013 @ 20:15 
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Petit astucien

Bonsoir,

J'ai un fichier A

A l'intérieur j'ai des fichier a,z,e,r,t,c, etc comment faire pour les classer selon mon choix et non ce par ordre alphabétique ?

Par avance, merci

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eglander
 Posté le 27/08/2013 à 20:41 
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Petit astucien

Je comprends un dossier et à l'intérieur des fichiers :

Affichage, Trier par et tu as plusieurs choix

Bonne soirée



Modifié par eglander le 27/08/2013 20:42
PLC27370
 Posté le 27/08/2013 à 22:53 
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Petit astucien

Les possibilités de tri sont effectivement très limitées.

On peut forcer l'odre chronologique (par date), en triant sur le nom ;
je l'utilise sur mes photos, car pour moi, le critère principal d'une photo,
c'est sa date.

Ainsi une photo aura un nom comme ça : 2010_06_17_Belle-Ile_Sabine-et-Polo.

Ce format de date est le seul qui permet un tri chronologique, totalement fiable.

Nota : pour garder sa fiabilité, les noms doivent respecter ce shéma, à la lettre.

Ainsi, il ne faut pas mettre comme nom : 2010_5_12... mais bien 2010_05_12.

DjiDji59430
 Posté le 27/08/2013 à 23:08 
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Astucien

tu les nommes 01-a, 02-z, 03-e, etc

yves.vaissiere
 Posté le 27/08/2013 à 23:57 
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  Grand Maître astucien

Bonsoir,

note que ce n'est pas pas un classement (qui impliquerait un emplacement différent) mais juste un affichage, qui une fois établi selon tes souhaits pourra être remis par défaut par une quelconque lubie de l'OS courant.


(il existe des procédures pour rendre les affichages insensibles à l'ordre alphabétique, mais ça ne dure pas ;
et de toute façon on n'aura pas le même souplesse que sous les systèmes précédents, ou sur le Bureau)

PLC27370
 Posté le 28/08/2013 à 01:24 
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Petit astucien

J'avais oublié : dans EXPLORER (seulement), à part les tris standard (par nom, par taille ...),
il peut y avoir, suivant la catégorie de fichiers, des tris sur certaines infos gérées par Windows.

Pour afficher ces critères, dans un dossier, faire clic-droit ; apparait le lancement de l'affichage,
par sélection du tri : "TRIER PAR ..."
TRIER PAR comporte les critères usuels, et "autres" en bas des autres options.

Ces "AUTRES" ne sont pertinents que pour certains fichiers.
C'est donc inutile d'afficher tous ces critères, qui ne concernent, chacun, qu'une catégorie.
En fait on ne va pas différencier toutes ces datas par l'affichage différencié,
mais par la ... séparation.

Donc, tous les mp3 ensembles, 1 autre rubrique pour tous les pdf,
même si on regroupe certains en sous-rubriques ...
Les différents tris de base, sont alors presque suffisants, à l'intérieur d'une rubrique !
(et on peut alors, ici, compléter par les tris "autres" qui sont alors pertinents).

EDIT :

Évidemment, c'est schématique : dans la pratique, tous les dossiers ne sont pas mono-extension.
Le regroupement se fait souvent par thème, et malheureusement, les thèmes se croisent ...!

Cela qui conduit à

  1. entretenir des doublons (triplons ...),
  2. ou à installer une GED (Gestion Electronique de Documents) d'enfer,

  3. ou, dans des cas intermédiaires (surtout si on est le seul à s'en servir !),
    ... à un certain empirisme.

Dans ce dernier cas : il faut un bon gestionnaire de fichier, et un bon outil de recherche.
Perso, je suis dans ce cas d'empirisme : j'utilise FREECOMMANDER pour ces 2 besoins.

Ses tris d'affichage, sont encore plus limités, que ceux d'EXPLORER !
Mais, il se rattrape par le filtrage, la couleur ...

Mais, il faut ranger/organiser avant d'afficher : et, pour cela, c'est un outil hors-pair.
Je lance encore ponctuellement EXPLORER, mais je me demande comment font,
ceux qui ne connaissent que lui !



Modifié par PLC27370 le 28/08/2013 08:46
matoux
 Posté le 28/08/2013 à 09:55 
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Petit astucien

Merci pour tes réponses.

Ce que je veux faire est la chose suivante :

Je rentre de vacances itinérantes et j'aimerai faire des dossiers avec les photos prises à chaque endroit de mon passage (exemple : photos de Paris ensembles, photos de reins ensembles, photos de Lille ensembles, etc. etc. etc.) et tout réunir dans un même fichier morné "Vacances 2013".

J'aimerais que ces sous-dossiers dossiers soient dans l'ordre où j'ai visité les villes.

yves.vaissiere
 Posté le 28/08/2013 à 10:18 
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  Grand Maître astucien

Les dossiers, c'est ce qui contient d'autres dossiers et/ou des fichiers, comme par exemple des photos.
Une solution est de toutes les flanquer dans ton dossier \Vacances 2013\, et trier par date.

(on suppose que tes appareils photos n'ont pas été réinitialisés puisque c'est eux qui datent ;
remarque que s'ils nomment aussi les photos en fonction de l'heure et de la date, il faut qu'ils utilisent le même système de nommage ou alors que tu n'en aies qu'un, pour ne même pas avoir à trier par date puisque du coup ça se fera par nom)

Une autre, mais il aurait peut-être fallu y penser déjà en voyage, serait de mettre toutes les photos d'une ville donnée dans un dossier nommé avec la date (à la mode informatique, le plus important en premier donc 2013-08-15 par exemple ou juste 08-15 si toutes sont de 2013, et merci aux chiffres arabes qui sont opportunément de plus en plus importants en allant de la droite vers la gauche).



Modifié par yves.vaissiere le 28/08/2013 10:18
PLC27370
 Posté le 28/08/2013 à 11:06 
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Petit astucien

Pour faire apparaître dans l'ordre naturel (alphabétique) : Reims, Arles, Brest, tu dois les appeler:
A-Reims, B-Arles, C-Brest.
C'est pas beau !

Tu peux aussi les créer sur l'ordi, dans l'ordre chronologique voulu, et les trier à l'écran, sur la date de création.

Donc tu crées d'abord Reims, puis Arles, puis Brest : ça marche impecc !
Mais si tu as fait une erreur dans la saisie chronologique, tu sembles "cuit" : l'affichage par date sera faux.
Dans ce cas, tu peux modifier date et heure du dossier, avec FREECOMMANDER !

Enfin, pour le nom des photos,tu devras sans doute renommer en masse les noms affectés par l'APN.
Tu pourras utiliser LUPASRENAME, ou ANTRENAMER qui offrent de puissantes aides.
Attention à ces outils : malgré toutes les précautions qu'ils prennent, et les simulations avant basculement réel,
je te conseille, de dupliquer carrément tout le dossier dans un coin, bien à l'abri !

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matoux
 Posté le 28/08/2013 à 13:43 
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Petit astucien

Merci pour vos idées.

J'aime bien A'Brest -B'Lille - C'Dole

PLC27370
 Posté le 28/08/2013 à 15:23 
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Petit astucien

Tu as mis en RESOLU.

Donc, tu as une solution qui convient pour les présentes circonstances.
Je ne vais pas essayer de te convaincre qu'elle ne te convient pas.

Par contre, pour ce cas, et pour tous les autres, essayes,
de te conformer aux possibilités communes des systèmes.

Windows tolère : é, ç, ', î, Ç, É ... mais la plupart des systèmes les refuse.
Donc tes noms de dossiers : A'Lille ... ne passeront pas par les autres sytèmes !

Et on peut supposer que les échanges vont se multiplier :
de PC vers LINUX, de et vers IOS (APPLE), de-vers ANDROID.

Et même sur le PC (si tu passes sous DOS : pour les images systèmes !).

Donc : choisis plutôt A_LILLE ou A.LILLE ou A-LILLE ou 1_LILLE

Attention à la limite du possible :
A_LILLE te donne 26 noms de dossiers maxi.
1_LILLE : seulement 10 noms possibles.
Tu peux franchir ces limites en prenant AA_LILLE ou 01_LILLE.

matoux
 Posté le 28/08/2013 à 18:49 
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Petit astucien

Tu as parfaitement raison.

Il faut donc que je trouve un autre systéme. Je vais essayer ton systéme avec la date de création.

Je te tiens au courant

PLC27370
 Posté le 28/08/2013 à 19:31 
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Petit astucien

Non, tu n'es pas obligé d'abandonner cette méthode.

Il faut juste remplacer l'apostrophe par le tiret.

Si le nombre de dossiers est trop limité (26 en lettres et 10 en chiffres),
tu peux prendre 2 lettres (ce qui donne 676 possibilités),
ou 2 chiffres (ce qui donne 100 possibilités).

matoux
 Posté le 28/08/2013 à 20:45 
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Petit astucien

PLC27370
 Posté le 28/08/2013 à 23:27 
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Petit astucien

Rappel :

Si tu prends 2 chiffres, tu vas choisir les noms 37_BRIVE et 10_PARIS, mais ne choisis pas,
comme nom 7_ROUEN, mais 07_ROUEN.

Tu peux aussi passer sur 3 lettres ou 3 chiffres : AAM_PARIS, ABA_LILLE ou bien
030_LILLE, 300_LYON, 031_ANNECY.

DERNIER CONSEIL :

Si tu choisis un nom unique (par exemple comportant l'heure de prise de vue),
pas de problème.

Par contre, si tu choisis 2 lettres, il faut ruser.
Supposons que tes 1ers dossiers soient, dans l'ordre : PAU, LYON, PARIS, LILLE, ARLES, AIX, BREST.
Tu pourrais être tenté de leur donner les noms suivants :

AA_PAU, AB_LYON, AC_PARIS, AD_LILLE, AE_ARLES, AF_AIX, AG_BREST.

GROSSE ERREUR : manque d'anticipation ! Tu ne pourras plus intercaler un oubli (ou une donnée supplémentaire) !

Donc, numéroter avec des trous dans la suite séquentielle. Exemple :

AA_PAU, AF_LYON, AK_PARIS, AP_LILLE, AU_ARLES, AZ_AIX, BE_BREST.

J'ai laissé un creux de 4 places vides entre 2 villes qui se suivent.

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