> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 comment configuré mon reseau local
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pytheas
  Posté le 19/07/2011 @ 14:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,j'ai remplacé dans une entreprise un informaticien sans kil est le temps de me montrer certaines choses notamment la configuration d'un réseau pour le partage de données,en fait nous disposons d'une application que nous installons sur une machine qui n'est pas forcément un serveur,c'est très souvent un poste avec windows XP qui fait office de serveur,mon problème se trouve dans la configuration du réseaux,comment justement pouvoir permettre aux différents postes clients généralement pas plus de 5 de lancer l'application et d'enregistrer les données sur le serveur.J'ai parcouru beaucoup de tuto m'explicant la manip mais je veux être sûr d'avoir bien saisie voici la manip que je retiens.

Je crée un groupe de travail unique pour les différents postes,peut importe s'ils ont des noms différents.

j'attribue des adresses ip aux machines,par exemple le serveur a une adresse du genre (192.168.10.1) masque (255.255.255.0) le premier poste @ip(192.168.10.2) avec le meme masque et ainsi de suite. Je crois que l'adresse du serveur devient la passerelle des poste clients.les cables des postes sont reliés à un point d'accès.

voici est ce que c'est tout ce qu'il faut y avoir comme configuration ou est j'en ai oublié d'autres.Merci pour votre aide.

Publicité
fgondard
 Posté le 19/07/2011 à 15:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour qu'une application fontionne en réseau il faut qu'elle ait été concue pour ça. Est-ce bien la cas ?

C'est quoi ce point d'accès dont tu parles : un concentrateur (hub), un commutateur (switch), un routeur permettant éventuellement l'accès à internet via un modem ? Donne la marque et le modèle.

FG

Modifié par fgondard le 19/07/2011 15:35
pytheas
 Posté le 19/07/2011 à 17:32 
Petit astucien

salut,mon point d'accès est un switch, un D-LINK DES-1024D 10/100 mbps 24 ports.Faut-il configurer ce routeur ou la configuration par défaut est déja bonne.Oui l'application tourne déja sur serveur dans certaines localités,et on a pas besoin d'internet juste le reseau local.Merci

fgondard
 Posté le 19/07/2011 à 19:02 
  Grand Maître astucien

pytheas a écrit :

Faut-il configurer ce routeur ou la configuration par défaut est déja bonne.Oui l'application tourne déja sur serveur dans certaines localités,

Ce n'est pas un routeur mais un commutateur ethernet et il n'est pas administrable. Il n'y a donc rien à faire dessus. Voir 3e lien dans ma signature pour quelques notions de base.

Ton choix d'adresses IP est bon même si pour un réseau local privé on choisit plutôt des adresses de type 192.168.1.x ou 192.168.0.x.

Il y a plusieurs types d'application réseau :
- client-serveur ;
- fichiers partagés ;
- en ligne via navigateur.

Dans le premier cas il y a un logiciel client à installer sur chaque poste. Dans le deuxième c'est l'application qui doit être installée sur chaque poste. Dans l'un et l'autre cas les fichiers du serveur doivent être partagés. Il n'est pas obligatoire que les ordinateurs soient dans le même groupe de travail mais c'est plus simple. Dans le cas contraire il faut indiquer le nom réseau des ressources partagées.

Le troisième cas nécessite que le serveur se comporte en serveur HTTP.

Dans le cas d'une application simple à fichiers partagés il peut être nécessaire, ou tout au moins pratique, que le dossier partagé soit vu avec le même nom d'unité sur les postes distants et sur le serveur. Il faut alors utiliser une commande subst via un batch lancé au démarrage pour affecter une lettre d'unité au dossier et choisir cette même lettre pour le lecteur réseau sur les postes distants.

FG

pytheas
 Posté le 19/07/2011 à 19:26 
Petit astucien

salut fgondard vous dite que dans le premier cas il faudra un logiciel client que je vais installer sur tous les postes,le cas du client-serveur?

pourtant tel qu'il a été configuré par mon prédecesseur dans d'autres service, n'est pas ça.

Dans sa configuration l'application est déployée sur le serveur seulement,et les autres postes l'execute, font des traitements et l'enregistre directement sur le serveur.c'est ce que je voudrais parvenir à réaliser,j'ai pas besoin de partager la connexion internet,d'ailleur y'en à meme pas la où je souhaite configuré le réseau local.je veux savoir si ma façon de le faire confère premier poste est juste,ou s'il faut autre chose.Faut-il ajouter l'application dans un dossier partagé afin qu'elle puisse être exécuter par les autres postes ou tout simplement à partir du moment que les poste arrive à se voir est suffisant.Merci

fgondard
 Posté le 19/07/2011 à 20:24 
  Grand Maître astucien

Je ne connais pas tous les cas de figure. Après réflexion je crois me souvenir que l'application en réseau que j'utilisais jadis n'était installée que sur le poste serveur.

De toute façon tu peux toujours essayer, tu ne risques rien.

Tu installes l'application sur le poste que tu considères comme le serveur (ayant le plus de chance d'être toujours sous tension, même si aucune session n'est ouverte). Ensuite tu partages son répertoire. Sur un poste distant tu crées un lecteur réseau (reconnecté automatiquement au démarrage) pointant sur le répertoire de l'application et tu rergardes si ça fonctionne, y compris l'accès au données tant en lecture qu'en écriture.

Si cette application te donne la possibilité de mettre les données dans un répertoire spécifique tu as intérêt à en créer un sur une autre partition. Ce répertoire devra lui aussi être partagé et le lecteur réseau correspondant devra être crée sur les postes distants. C'est là qu'il peut y avoir besoin de siouxer. Si tu en arrives là je t'indiquerais comment faire.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
comment crééer un réseau local
Comment paramétrer un réseau local Vista & XP
comment creer un reseau local avec 3 pc
Comment suprimer un réseau local
comment installer un reseau local ?
comment si on en reseau local ou eternet ?[resolu]
Comment crée mon réseau local ?
Comment configurer K9 sur le PC2 d'un réseau local
comment proteger un reseau local
carte connexion réseau local
Plus de sujets relatifs à comment configuré mon reseau local