> Tous les forums > Forum Windows 7
 Comment copier DDur complet à partir d'un LiveCD ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Kipix
  Posté le 11/04/2012 @ 12:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut tout le monde,

Suite à un problème décrit ici :
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=24508

...je dois récupérer les données de mon DDur master à partir d'un LiveUSB (ou d'un LiveCD, au choix).

A l'aide de "SARDU" ( http://www.sarducd.it/ ), j'ai installé "Redo Backup and Recovery" ( http://redobackup.org/ ) sur une clef USB bootable (LiveUSB) mais je n'ai trouvé qu'une option permettant de faire une image disque complète (donc aboutissant à un seul gros fichiers sur le DDur destination, si j'ai bien compris !?), ce qui doit permettre de cloner ou restaurer le disque ultérieurement, mais en mode "tout ou rien", c'est-à-dire en restaurant une image disque complète sans possibilité de ne récupérer q'une partie des fichiers.

Je ne veux donc pas d'un backup sous la forme d'un seul gros fichier image : j'ai besoin d'avoir une copie du disque complète mais "fichier par fichier", "explorable" afin d'y faire le tri et récupérer ce que je veux et rien de plus : mes données...

Quelles sont les solutions pour récupérer toutes mes données à partir d'un LiveCD ?
(à noter que je poste dans la rubrique Linux, mais que je suis ouvert aux solutions Windows également..., dans la mesure où on peut créer des LiveCD sous ces 2 OS)

Bonne journée !

Modifié par Kipix le 11/04/2012 12:48
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 11/04/2012 à 14:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

(tu parles de ne récupérer qu'une partie de tes fichiers, et le titre de ton sujet évoque une copie de DD complet ... )

eh bien, pourquoi un logiciel de backup plutôt que par copier-coller ?
Comme ça tu ne prendrais, déjà lors de la copie, que ce que tu veux.

(on doit pouvoir aussi cloner, ce qui est en fait une copie de tous les fichiers plus secteur de boot de la partition/mbr du disque mais sans agglutination pour restau comme le fait une image.

Remarque qu'on peut, selon l'imageur, explorer une image ;
et, toujours, la restaurer tranquillement sur une unité qui servira de dépot)

Modifié par yves.vaissiere le 11/04/2012 14:31
Kipix
 Posté le 11/04/2012 à 17:06 
Petit astucien

Bonjour Yves,

Je vais tâcher de clarifier :
1) je veux copier tout le contenu du DDur master sur un DDur externe
2) formater le DDur master puis réinstaller un OS
3) transférer mes données du DDur externe vers le DDur master fraîchement réinstallé

J'ai déjà -via un LiveCD Ubuntu- fait du nettoyage sur le DDur master en supprimant des fichiers systèmes... Environ 100 Go de nettoyés... En reste 400 à backuper dans lequels je ferais un ménage plus approfondi en réinstallant mes softs...

Ensuite, je ne suis pas sûr de mon vocabulaire :
- quand je lis "image disque", je comprends un fichier unique ("agglutiné" comme tu l'écris, du genre "xxx.iso", ou autre extension...) qui a pour principale caractéristique qu'on ne peut pas rentrer dedans pour l'explorer... En outre, si je le "restaure", il va écraser toute ma partition, donc mon OS tout neuf... Correct ou pas ?
- quand je dis que je veux copier tout mon DDur, je veux dire avoir une réplication de tous ses répertoires, sous-répertoires, fichiers et qu'ils soient accessibles "normamelement" sur le DDur externe de backup, sans qu'il y ait besoin de restaurer une "image" ou grosse "enveloppe" de ce genre...
J'ai l'impression que quand tu parles de "cloner" un disque, c'est de ça ton tu parles : correct ?
Si correct, avec quel soft puis-je cloner un disque ?

J'ai 400 Go à copier :
- je me vois mal lancer un classique "copier-coller" : cela m'étonnerait beaucoup que cela se passe sans encombre sur un tel volume de données... Déjà que sous Vista, j'utilisais "Teracopy" ( http://codesector.com/teracopy ) pour gérer mes copies de fichiers : si pour une raison ou pour une autre la copie d'un fichier ne se fait pas, au moins il m'indique lequel et je peux m'en occuper ensuite individuellement... La fonction de copie de fichiers de l'explorateur Windows a ses limites, et je ne connais pas celles d'une distribution Linux : je veux éviter de partir à l'inconnu et me retrouver avec des fichiers qui ne seraient pas copiés, et que je ne m'en rende même pas compte...
- pour mes backups, j'utilisais "Cobian backup" (http://www.cobiansoft.com/ ), mais il était installé sur mon DDur master, comment puis-je l'utiliser avec un LiveUSB ?
- j'ai aussi repéré "freefilesync" ( http://sourceforge.net/projects/freefilesync/ ) mais là aussi comment l'éxécuter à partir d'unn LiveCD/USB ???

Je me demande donc tout simplement comment font ceux qui comme moi on un OS HS et veulent récupérer leurs données via un LiveCD !? Quels moyens utilisent-ils surtout lorsqu'ils ont un gros volume de données ?

Modifié par Kipix le 11/04/2012 22:45
yves.vaissiere
 Posté le 11/04/2012 à 17:42 
  Grand Maître astucien

Je ne saurais te répondre, perso mes 30 Go de données sont dans cinq ou six dossiers. (10 fois plus, c'est effectivement au moins dix fois plus de "chances" d'en perdre, mais je n'ai jamais eu de problème)

Un clone correspondrait peut-être à ce que tu souhaites (c'est une copie de tout, normalement utile seulement lors d'un changement définitif d'interne ; mais ça peut le faire, ici).
Une image aussi, la plupart des imageurs disposent d'un explorateur d'image et sinon il suffirait de la restaurer ailleurs.

(on recommande de faire des sauvegardes au fur et à mesure, comme ça les données seraient déjà sur externe.

Aussi de séparer système + programmes - qui n'excèdent pas 20 à 30 Go, bien entretenus - et données sur des partitions différentes, comme ça le formatage/réinstall de la/du système - ou bien sûr la restau d'une image de partition système - est safe pour les données.

Si une seule de ces précautions avait été prise, ce serait déjà fini.

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ; voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Il est possible de réinstaller sans altérer les données présentes, en faisant une "mise à niveau" ; mais de toute façon on recommande de sauvegarder avant)

Kipix
 Posté le 12/04/2012 à 10:10 
Petit astucien

Bonjour Yves,

Qu'utilises-tu pour backuper tes 30 Go ? Pas le copier-coller tout de même ?

Pour ce qui est du "clonage" : quels logiciels utilises-tu ?

Pour ton brief sur la sauvegarde préventive, je ne peux que te donner 100% raison : on n'est jamais trop prudent en la matière...
Dans mon cas, j'ai des backups, mais pas assez récents... En outre, mes données ont rapidement augmentées de volume et mes disques de backups sont insuffisants (le disque que j'utilise actuellement pour essayer de récupérer mes fichiers appartient à une copine). J'ai voulu racheter des DDurs externes il y a quelques temps, mais c'était après les inondations des usines de DDur en Thailande et les cours avaient explosés, j'ai donc différé mon achat...

Pour le double partitionnement, je pense que je vais profiter de cette réinstall pour m'y mettre : combien faut-il prévoir pour être à l'aise dans une config Windows Seven+quelques dizaines de programmes ?
Ce qui me gêne un peu dans cette méthode, c'est que certaines données sont parfois dans "Application Data" ou "Roaming" : sois il faut localiser ces données et les sauvegarder régulièrement au même titre que le reste, soit il faut paramétrer Windows pour que ces répertoires soient placés sur la partition de données... Mais est-ce possible ?

yves.vaissiere
 Posté le 12/04/2012 à 19:15 
  Grand Maître astucien

Pour les données je fais tout à la main, copier-coller ou glisser-déposer.

Si je devais cloner, j'essaierais www.pcastuces.com/logitheque/hdclone.htm.

Ce qui me gêne un peu dans cette méthode, c'est que certaines données sont parfois dans "Application Data" ou "Roaming" : sois il faut localiser ces données et les sauvegarder régulièrement au même titre que le reste, soit il faut paramétrer Windows pour que ces répertoires soient placés sur la partition de données... Mais est-ce possible ?

Je n'ai pas de programmes qui enregistrent spontanément ce qui m'intéresse sans me proposer un emplacement à chaque fois, désolé ...
(pour le reste, ça doit la plupart du temps se configurer dans les options du programme)

Avec les disques actuels tu peux mettre sans problème 100 Go ou plus pour la système (deux fois moins suffiraient, si on fait le ménage de temps en temps).

Kipix
 Posté le 14/04/2012 à 12:30 
Petit astucien

Bonjour Yves,

Ca y est, j'ai enfin pu récupérer mes données dans de bonnes donditions :-)

Après quelques recherches et tentatives infructueuses sous LiveUSB Linux, j'ai utilisé "Macrium Reflect free" ( http://www.macrium.com/reflectfree.aspx ), une vraie perle...

Mode d'emploi :
- dans le soft, faire :[menu] Other Task / Create Rescue Media
- dans la fenêtre qui suit choisir "Windows PE" impérativement, car la version "Linux" que j'ai essayé en premier lieu ne permet que de restorer et pas de backuper (c'est d'ailleurs précisé dans la fenêtre...)
- le soft va avoir besoin du WAIK (Windows Automated Installation Kit) qu'il se chargera de télécharger : cela prend des heures car le fichier fait dans les 1,7 Go...
- ...il se charge d'installer le WAIK
- ...on continue et on finit par se voir proposé le choix du support Live entre CD/DVD ou USB. Dans mon cas, j'ai choisi USB : là, une clef Sony de 2 Go m'est refusée sans qu'un motif précis ne soit avancé... (je reformate de différentes façon, mais rien n'y fait). Je tente à nouveau avec une clef Corsair de 16 Go formaté FAT32 (unité d'allocation : 32 Ko), sur laquelle j'ai laissé -pour voir- mes données... La création de la LiveUSB semble bien se passer mais ça ne boote pas sur le PC à soigner... J'efface tout le contenu de la clef, je recommance l'opération, et là ça marche !
A noter que l'install n'occupe que 145 Mo sur la clef (je m'interroge toujours sur pourquoi ma clef Sony de 2 Go formatée en FAT32 n'a pas été acceptée : une explication ?)

A partir de là, c'est un vrai bonheur :
On peut créer une image (explorable) ou cloner : je choisi pour mon besoin la 2nd option...
On choisi la ou les partitions qu'on veut cloner, on peut même réajuster la taille de la partition cible, pour la réduire au minimum par exemple...
Le clonage peut se faire de 2 façons : soit "brut", secteur par secteur... soit "intelligent" : le soft ne copie alors que les fichiers listés dans la $MFT (Master File Table). Là, j'hésite un peu car j'ai fait du nettoyage sur le disque (NTFS de Microsoft) sous Linux... mais la page http://fr.wikipedia.org/wiki/New_Technology_File_System me rassure car le pilote libre NTFS-3G se rapproche désormais assez des pilotes Microsoft...
Je lance le clonage qui progresse rapidement : 2 partitions totalisant environ 380 Go en 4h48...
Je redémarre mon PC source sous Linux et branche mon DDur cible sur un autre PC : je compare... et grosso modo, j'obtiens des valeurs comparables au dixième de Giga près... donc a priori, si le soft a manqué de copier quelque chose, cela représente peu en volume... c'est déjà ça.
A noter égalemet que l'aide est très bien faite, avec des vidéos YouTube intégrées simples et claires.

Voilà pour mon petit rapport, je gage que ces infos pourront servir à d'autres... Si j'avais su ça dès le début, j'aurais gagné plusieurs jours...

Je vais maintenant m'atteler à partitionner mon DDur pour séparer Win7 / Data... Tu m'as semblé très généreux avec 100 Go pour Seven...
Pour le partionnement suffit-il de le faire via le DVD d'install de Seven, ou y a-t-il un intérêt quelconque à passer par un soft du genre :
EASEUS Partition Master Home Edition ( http://www.pcastuces.com/logitheque/epm.htm )

Bon w.e. à tous !

Le Fêlé
 Posté le 14/04/2012 à 12:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

"Pour le partionnement suffit-il de le faire via le DVD d'install de Seven, ou y a-t-il un intérêt quelconque à passer par un soft du genre :
EASEUS Partition Master Home Edition ( http://www.pcastuces.com/logitheque/epm.htm )"

Utilise plutôt le CD bootable de Partition Wizard, (cf) ma signature, avec lequel tu pourras partitionner à ta guise sans rien installer sur ton DD.

Un tuto : https://forum.pcastuces.com/minitool_partition_wizard_free___tuto-f3s6042.htm

Modifié par Le Fêlé le 14/04/2012 12:50
Kipix
 Posté le 14/04/2012 à 15:07 
Petit astucien

Bonjour Le Fêlé,

Merci pour les liens... Mais j'ai un problème de compréhension, tu écris :

"CD bootable de Partition Wizard, (cf) ma signature, avec lequel tu pourras partitionner à ta guise sans rien installer sur ton DD"

...en éxécuatant le DVD de Win7, ce dernier propose (avant l'install de l'OS) de manager les partitions : si je détruit les existantes, puis en recrée de nouvelles et les formate, ne devrais-je pas me retrouver avec un point de départ complètement propre et vierge ?
...qu'aurais-je de plus si j'utilise Partition Wizard ?
...quand tu écris à propos de Partition Wizard "sans rien installer sur ton DD", j'ai l'impression que tu insinue que si je fais autrement qu'avec ce soft, je vais me retrouver avec des éléments installés sur mon DD... Ai-je bien ou mal compris ? Si oui, qu'est-ce que ça va installer sur mon DD ?
...avant d'utiliser un logiciel dédié, j'aurais aimé comprendre la différence -s'il y en a- que ça va faire au final sur mes partition...

Bref, comme tu le vois j'ai l'impression que quelque chose m'échappe à ce sujet ;-)

A te lire...

Modifié par Kipix le 14/04/2012 15:09
Le Fêlé
 Posté le 14/04/2012 à 15:18 
  Grand Maître astucien

Kipix a écrit :

...en éxécuatant le DVD de Win7, ce dernier propose (avant l'install de l'OS) de manager les partitions : si je détruit les existantes, puis en recrée de nouvelles et les formate, ne devrais-je pas me retrouver avec un point de départ complètement propre et vierge ?

Absolument !

...qu'aurais-je de plus si j'utilise Partition Wizard ?

Je pensais que tu voulais partitionner depuis ton installation actuelle, sans réinstaller W7...

Mais si tu réinstalles, tu peux, bien sûr, te passer de PWHE.

Kipix
 Posté le 14/04/2012 à 17:17 
Petit astucien

OK, je comprend mieux :-)

J'ai lu ta page de conseils : intéressant...

As-tu une idée de la "juste" taille pour une partition WinSeven et appli ? (on trouve des chiffres très variables, je dirais entre 20 et 100 Go...)

Le Fêlé
 Posté le 14/04/2012 à 17:23 
  Grand Maître astucien

Ben, c'est toujours pareil, tout dépend de la quantité et de l'importance des softs que tu y installes....

Seven, tient chez moi sur 18 Go. Mais je n'ai pas beaucoup de softs installés...

M'enfin, avec 60 Go, ça devrait l'faire !

Pis tu peux, toujours, agrandir par la suite...

yves.vaissiere
 Posté le 14/04/2012 à 17:29 
  Grand Maître astucien

Pareil !

(tous les prétextes sont bons pour boire un coup )

On peut descendre, en mettant le fichier d'échange ailleurs et en se passant de l'hibernation ; mais il y en a, j'ai l'impression que si on leur donnait un To ils l'utiliseraient.

Le Fêlé
 Posté le 14/04/2012 à 17:35 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

(tous les prétextes sont bons pour boire un coup )

Alors à la tienne !

Kipix
 Posté le 14/04/2012 à 18:10 
Petit astucien

Ne me faites pas trop boire les gars, je sors ce soir ;-)

Bonsoir Yves,

Bonne question que "Pagefile.sys" : je crois qu'il y avait avant intérêt à le placer sur un autre disque (physique, pas partition...) afin d'accélérer l'ordi : est-ce toujours le cas sous Seven ?

J'ai pris pour habitude depuis quelques années de le paramétrer en taille fixe : faites-vous de même ? Quelle taille ?

Pour la taille de la partition système, j'ai quelques dizaines de softs... je ne sais pas si c'est considéré comme beacoup...

L'install de Seven seule, z'avez une idée de ce que ça pèse ?

yves.vaissiere
 Posté le 14/04/2012 à 18:16 
  Grand Maître astucien

7.

En fait ça dépend si c'est la 32 bits ou la 64, je crois que la 64 est plus grosse, et bien sûr de l'emplacement du ou des pagefiles et de l'hibernation.

(pour la mémoire, j'ai lu trop de trucs contradictoires, même à la même époque ; et jamais rien constaté. Alors ... attends d'autres avis)

Modifié par yves.vaissiere le 14/04/2012 18:21
Kipix
 Posté le 14/04/2012 à 18:27 
Petit astucien

Je suis en 32 bits...

yves.vaissiere
 Posté le 14/04/2012 à 19:44 
  Grand Maître astucien

C'est du quart de poil.
Sans en être sûr (à cause d'un problème de mémoire ), un Go de plus pour la 64 (soit 8 au lieu de 7 ; "7", c'était ma réponse ).

Ceci dit je ne vois aucun avantage à une partition système petite, dès lors que celle de données est suffisante.

Modifié par yves.vaissiere le 14/04/2012 19:47
Kipix
 Posté le 16/04/2012 à 14:29 
Petit astucien

Ah, je n'avais pas compris pour le "7"... Donc dans tous les cas, moins de 10 Go pour l'OS... Je suis donc étonné de la taille des partitions sytèmes souvent évoquées, dans la mesure où sauf erreur, même en mettant un nombre important de programmes (disons 50) à 200 Mo de moyenne (je suis très généreux me semble-t-il), j'arrive à 10 Go de programmes... On arriverait donc sous Seven à un total de 17 Go... arrondissons à 20...
Ai-je manqué quelque chose quelque part ?

J'ai beaucoup de données, c'est pourquoi j'essaie de ne pas trop me tromper sur cette question de taille de partoches...

yves.vaissiere
 Posté le 16/04/2012 à 15:48 
  Grand Maître astucien

Le Fêlé et moi sommes à 18 occupés, et sans être des Jivaros des systèmes on est assez précautionneux. 20 Go, ça ne permettrait même pas de défragmenter tranquillement.

Aujourd'hui :

Il est clair que quand me prend l'envie de mettre un film ou un DD virtuel sur le Bureau pour travailler tranquillement (j'aime mon fond d'écran ) les 20 Go explosent.

Mais si ton problème c'est les données alors tu fais l'addition et tu leur donnes la place suffisante ; de toute façon les disques sont assez grands pour ET OS ET DATA, sinon il suffit d'en mettre un autre (le redimensionnement par la gauche quand il y a un paquet de données est long).

Modifié par yves.vaissiere le 16/04/2012 15:56
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Coffret Bosch X-Line Titane de 70 pièces à 19,99 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon fait une promotion sur le coffret Bosch X-Line Titane de 70 pièces qui passe à 19,99 € au lieu de 35 € ailleurs. Or Bosch rembourse actuellement 10 € sur ce coffret qui vous reviendra à 9,99 € après remboursement.

Ce pack comporte 11 forets à métaux HSS-TiN Ø 1,5-6,5 mm, 6 forets à matériaux HM Ø 4-10 mm 5 mèches à bois Ø 4-10 mm, 3 mèches plates, titanium Ø 16/22/32 mm, 24 embouts de vissage L = 25 mm PH 0/1/1/2/2/3 PZ 0/1/1/2/2/3 SL 4/6/7 HEX 3/4/5/6 T 10/15/20/25/40, 10 embouts de vissage L = 50 mm PH 1/2/3 PZ 1/2/3 SL 4/6 T 20/25, 7 douilles 4/5/6/7/8/9/10 mm, Adaptateur pour douille; mètre ruban m; jauge à diamètre; porte-embout magnétique; fraise conique à lamer.

> Voir l'offre
153,26 €LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes à 153,26 € livré
Valable jusqu'au 22 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes qui passe à 144,19 € (avec la TVA ajustée). Comptez 9,07 € pour la livraison en France soit un total de 153,26 € livré au lieu de 199,99 €. Idéal pour les fans de SOS Fantômes et les passionnés de LEGO, ce modèle ECTO propose des heures de plaisir et une expérience de construction enrichissante pour les adultes. Le véhicule ECTO-1, qui mesure plus de 22,5 cm de haut, 47 cm de long et 16,5 cm de large, déborde de détails authentiques. Le set comporte 2352 pièces.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE. Pas de douane.

> Voir l'offre
-10 €-10 € dès 25 € pour une première livraison en point de retrait Amazon (selon éligibilité)
Valable jusqu'au 23 Mai

Amazon propose actuellement 10 euros de remise dès 25 euros d'achats avec le code 10RETRAIT pour une première livraison en point de retrait Amazon. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Acronis 2013 à partir de Depanium : comment ?
comment scanner à partir de mon imprimante ?
Restauration a partir de Windows 7, comment ?
comment ouvrir un film à partir d'une carte SD ?
comment faire copier coller dans firefox??
Comment copier un message recu dans mon email ?
Copier,Coller,Glisser
copier un CD de restauration sur USB
Comment déployer une Application
Comment désintaller Startup Sentinel
Plus de sujets relatifs à Comment copier DDur complet à partir d''un LiveCD ?
 > Tous les forums > Forum Windows 7