> Tous les forums > Forum Bureautique
 comment créer un formulaire Excel 2007
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tsgri
  Posté le 25/02/2010 @ 15:35 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je tourne en rond sur le net et tous les forums, microsoft officeonline, l'aide excel bref rien n'est explicite à mon goût et pourtant je ne suis pas novice maiq je galère je n'ai pas le déclic et pas de démo au secours . pourriez-vous me transmettre un lien avec un mode opératoire simple qui me permette de créer un formulaire avec Excel 2007.

J'arrive bien à insérer les fameux "contrôle de formulaire" mais et alors....tout cela ne me donne pas l'allure d'un formulaire, je n'y comprends rien. Pourtant avec word j'y arrive bien mais pas avec excel;

Aidez-moi svp,merci.

Modifié par tsgri le 25/02/2010 15:37
Publicité
usularrakis
 Posté le 25/02/2010 à 15:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut

un formulaire sous excel passe plus par décocher "verrouillée" dans Format / cellule pour les cellules que veux qu'on remplisse

et ensuite tu protèges ta feuille

tsgri
 Posté le 25/02/2010 à 16:06 
Petite astucienne

ok ; mais ne serait-ce que les bases, pour nom et prénom, que devvra remplir le destinataire, que dois-je utiliser comme contrôle ? etiquette, zone d'édition, zone de groupe ? et puis comment saisie t'il son nom avec un contrpole activX zone de texte .. et pour la mise en forme que cela soit agréable quel et le mieux. Mais pourquoi n'y a t-il pas de site d'exemples sur ce sujet qui soit bien illusrtré !

bref je suis perdue, quelle est la bonne méthode ? (je précise que j' n'ai pas besoin de macro)

qmike549
 Posté le 25/02/2010 à 16:11 
  Maître astucien

bonjour

un petit exemple ci-dessous pouor excel 2003

Il n'y a pas grand changement sous 2007

sauf

Créer une liste via un userform

Création et paramétrage du formulaire de saisie

1. Ouvrez un nouveau Classeur Excel
  2. Sélectionnez le Menu Outil --> Macro Visual basic Editor [ou appuyez sur les touches CTRL + F11]
  3. Sélectionnez le Menu Affichage --> Barre d'outils --> Boîte à outils Contrôles [Afin d'avoir les outils nécessaires à la constitution de notre Userform]
  4. Sélectionnez le Menu Insertion --> Userform [Dès lors, une Userform vierge s'affiche - Cette Userform est est nommée Userform1 défaut]

Création d'une zone de saisie :

5. Cliquez sur l'outil Zone de texte
  6. Dessinez votre zone de texte

Création du bouton Validation de la saisie :

7. Cliquez sur l'outil Bouton de commande

8. Dessinez votre bouton
  9. Cliquez-droit sur le bouton sélectionnez l'option Propriétés
  10. Tapez le nom du bouton dans la zone (Name) [Dans notre exemple : Bt_Valider]
  11. Tapez le Libellé du bouton dans la zone Caption [Dans notre exemple : Validation]

12. Double-cliquez sur le bouton
  13. Saissez le code suivant :
    Private Sub Bt_Valider_Click()
    InsMot = Worksheets("Feuil1").Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
    Worksheets("Feuil1").Range("A" & InsMot).Value = UserForm1.TextBox1.Value
    UserForm1.TextBox1.Value = ""
    End Sub

Afficher le formulaire sur la feuille de calcul concerné

14. Se positionnez sur la cellule de la feuille de calcul concernée
  15. Sélectionnez le Menu Affichage --> Barre d'outils --> Formulaire
  16. Sélectionnez l'outil Bouton [Afin de créer le bouton nécessaire à l'affichage du formulaire]
  17. Dessinez le bouton --> Affecter lui une macro suivante :

Sub Affiche_Formulaire()
    Load UserForm1
    UserForm1.Show

Modifié par qmike549 le 25/02/2010 16:16
tsgri
 Posté le 25/02/2010 à 16:20 
Petite astucienne

Bonjour qmike59,

mais pourquoi dois-je utiliser visusal basic puisque je n'ai pas besoin de macros, je veux juste gére la saisie des personnes.

Je veux juste faire un questionnaire de 20 lignes à remplir ; c'est tout ; mais je souhaite qu'il est l'air professionnel.

Modifié par tsgri le 25/02/2010 16:34
qmike549
 Posté le 26/02/2010 à 10:00 
  Maître astucien

bonjour

Alors si tu veux taper uniquement 20 lignes

en effet, il suffit de les taper dans une colonne du tableau

pourquoi voulais-tu passer par un formulaire ?

tsgri
 Posté le 26/02/2010 à 10:19 
Petite astucienne
tsgri a écrit :

Bonjour qmike59,

je veux juste gére la saisie des personnes.

; c'est tout ; mais je souhaite qu'il est l'air professionnel.

revoilà mes 2 arguments,

de plus je dois apprendre à en faire,

de plus on peut avoir un jour besoin de le mettre en ligne sur un site ou via un lien http et il sera lors toujours temps de l'adapetr avec les formules et macros adéquat

de plus je veux le faire et je n'ai pas besoin de raison pour cela

merci donc pour ceux qui le veulent bien de m'aider

usularrakis
 Posté le 26/02/2010 à 11:26 
Astucien

bon

on reprend

1- un formulaire de saisie se fait sous Word normalement pas sous Excel sauf si tu veux faire des calculs avec les champs qui seront remplis

2- Pour accéder aux contrôles de formulaires dans Word 2007 : onglet "développeur" / groupe ""contrôles" / icône "outils hérités"

3- si tu veux vraiment faire un formulaire sous excel, pour les "champs de saisie" ce sont simplement des cellules qui ne seront pas verrouillées il ne faut essayer de passer par une insertion d'un champ

tsgri
 Posté le 26/02/2010 à 13:02 
Petite astucienne

Merci.

Dans ces "contrôle de formulaire"

1. quelle est la différence entre : - contrôle de groupe - Etiquette - Zone d'édition
  2. pour la mise en page (j'ai bcp de mal à me projeter le résulytat final, ce n'est pas du tout intuitit) il y a-t-il un site avec des exemples, des modèles, des démos ?
  3. Pourquoi la mise en forme des ces contrôes de formulaire, comparativement aux controles activX, est-elle bcp plus restreinte (exemple : quand j'essaie de mettre un cadre autout de mon étiquette, je n'y arrive pas)

galopin01
 Posté le 26/02/2010 à 19:50 
  Astucien

bonjour,

il est maladroit de rabrouer sèchement un interlocuteur qui te demande un complément d'information : Ce n'est pas par curiosité malsaine, ni par voyeurisme. On s'en fiche pas mal de savoir ce que vous pouvez bricoler. Par contre pour répondre avec précision, il faut aussi avoir une idée précise de la question, c'était donc une manière de t'inviter à reformuler ta question et préciser ce que tu veux faire.

De plus ça n'incite pas les autres à te répondre...

Les contrôles de formulaires sont plus restreint car ils sont issus de versions antérieures d'Excel.
A l'époque ils suffisaient bien aux besoins des utilisateurs et petit à petit ils se sont enrichis. Aujourd'hui ils sont peu a peu abandonnés au profit des contrôles ActiveX plus riches en possibilités.

Je ne pense pas que tu trouveras de sites pour l'utilisation que tu veux en faire. Comme le disait notre ami, dans Excel aujourd'hui on n'utilise plus ces contrôles que comme utilitaires de saisie dans des UserForm adossés à du VBA et le coté "aspect" est le plus souvent négligeable par rapport à l'exigence de programmation sous jacente.

Les groupes de contrôles sont utiles pour la programmation des boutons d'options et des cases à cocher.
Les étiquettes servent à donner des informations, elles servent le plus souvent de légende (ou d'invite) aux autres contrôles.
Les Zones de texte et autres contrôles permettent de récupérer la saisie de l'utilisateur.

Je n'ai pas 2007 sur ce poste, mais s'il s'agit juste d'agrémenter une feuille de calcul pour en faire un bordereau de saisie manuel par exemple. Les nombreux contrôles de formes dans Insertion / Objets dessinés (je crois) permettent également quelques artifices graphiques. De plus ils permettent également d'insérer du texte (sur clic droit)

C'est à peu près tout ce qu'on peut dire en l'absence de précision.

A+

tsgri
 Posté le 27/02/2010 à 11:52 
Petite astucienne
galopin01 a écrit :

bonjour,

il est maladroit de rabrouer sèchement un interlocuteur qui te demande un complément d'information : Ce n'est pas par curiosité malsaine, ni par voyeurisme. On s'en fiche pas mal de savoir ce que vous pouvez bricoler. Par contre pour répondre avec précision, il faut aussi avoir une idée précise de la question, c'était donc une manière de t'inviter à reformuler ta question et préciser ce que tu veux faire.

De plus ça n'incite pas les autres à te répondre...

Bonjour,

Votre "sèchement" est exagéré, je vous trouve partial, d'autant plus que j'avais déjà le poste juste précedent expliqué pourquoi je souhaitais un formulaire. dmike m'a cependant redemandé des explications, ce a quoi j'ai repondu, si ma réponse pose des problèmes il ne fallait pas posé la question. je veux bien admettre la susceptibilité et les sensibilié de chacun à la dialectique mais il faut aussi savoir relativisé. je répète je vous trouve injuste sur l'analyse de mon post.

galopin01
 Posté le 27/02/2010 à 21:34 
  Astucien

bah... Moi je dis ça... J'ai rien dit ! Je te donne juste mon ressenti. Un point c'est tout.

Je n'en fait pas un caca nerveux.

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 Corsair Vengeance RGB 6000 MHz CL36 à 109,99 €
109,99 € 142 € -23%
@Amazon
Boîtier SSD M.2 NVMe UGREEN USB 3.2 Type C à 17,24 €
17,24 € 22,99 € -25%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC UHS-I Patriot EP 128 Go (jusqu'à 90 Mo/s) à 9,79 €
9,79 € 15 € -35%
@Amazon
Vidéo projecteur WANBO Mozart Z1 Pro (Full HD, Android 11, 900 ANSI Lumens, certifié Netflix, entrepôt Europe) à 289 €
289 € 465 € -38%
@Geekbuying
Ecran 23,8 pouces Asus VA24EHF (Full HD, IPS, 100 Hz) à 79 €
79,00 € 98,79 € -20%
@Amazon

Sujets relatifs
EXCEL 2007:Base de données/Créer fiche,comment?
Outlook 2007 Comment creer groupe adresse
Créer un message d'erreur sous excel 2007
Comment recuperer des fichiers Excel 2007 avec Excel 2003
Comment verrouiller une cellule Excel 2007
Formulaire dans Excel 2007
Comment créer un nouveau modèle .dot Word 2007
Comment créer un questionnaire/formulaire avec champs de saisie
COMMENT CREER DES GROUPES ALEATOIRES SOUS EXCEL
Excel 2007 ou comment agrandir mon tableau ??
Plus de sujets relatifs à comment créer un formulaire Excel 2007
 > Tous les forums > Forum Bureautique