| ||||||||
Astucien | a tous. -Je vais essayer de m'exprimer le plus clairement possible -Pour créer mon lien relatif,j'ai créer un autre fichier html,dans le meme dossier.Donc j'ai dans le dossier "mon site" les fichiers essai.html puis relatif.html puis design.css -Dois-je recréer un autre design.css pour mon nouveau relatif.html? -Si oui comment je fais pour lui indiquer le chemin avec "href" dans la balise "link" ? -Et a chaque fois que je vais faire un lien relatif,je vais devoir recréer a chaque fois un relatif.html et aussi un design.css? merci de me répondre a bientot. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grande Maîtresse astucienne | Le fichier CSS s'applique à tous tes fichiers HTML en autant que tu en fasses l'appel dans le head de chacun. | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | N'oublie pas qu'il te faut aussi une page nommée index.html (ou .htm ou .php, c'est selon). | |||||||
Astucien | Elle -A chaque fichier html,que je créer je dois inscrire ceci? <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
-Et dans la balise head je vais noter quoi? relatif.html ?
| |||||||
Astucien | elle a écrit : -Ceci est un fichier html en plus alors? | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | Je ne comprends pas : pourquoi tu veux mettre relatif.html dans un autre fichier HTML? Si tu veux pouvoir l'ouvrir à partir de ta page index ou autre, tu fais un lien dans le corps de la page, dans le menu par exemple... | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | noisette7155 a écrit : Il faut absolument que ta première page se nomme index. Si ta page essai.html est ta première page, tu la renommes en index.html. C'est expliqué ici dans la section 2 : https://forum.pcastuces.com/aide_aux_debutants_erreurs_dans_les_sites_web-f2s4537.htm | |||||||
Astucien | elle a écrit : -Je ne cherche pas a partir d'un lien tomber sur une page d'un autre site,par exemple si je clique sur mes hobby j'aimerais q'une autre page s'ouvre avec la description de mes hobby. | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | Alors tu mets simplement un lien vers la page hobby dans le body de la page :
| |||||||
Astucien | <a href="hobby.html">Mon hobby</a>
j'avais déja essayer ceci mais il me dit "fichier introuvable". -Et le hobby.html je dois le créer quand meme mais ou?pas dans un autre fichier html? c'est la que je n'arrive pas a comprendre | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | Ah! Ben si le fichier n'existe pas, c'est normal qu'il ne soit pas trouvé. Oui, il faut que tu fasses une page hobby.html dans ce cas. Tu la mets dans le même dossier que les autres pages. Tu vas devoir créer un nouvelle page HTML chaque fois que tu voudras une nouvelle page sur ton site. Sinon, comment comptais-tu t'y prendre? Modifié par elle le 11/07/2010 18:32 | |||||||
Maître astucien | Salut La réponse est oui !! Tu vas avoir ( pour l'instant ) 3 fichiers - index.html - design.css - hobby.html | |||||||
Astucien | je suis d'accord avec toi et c'est pour cela que je poster ma premiere question,mais ma page css je dois en recréer une ou pas c'est la que je comprends pas.
| |||||||
Grande Maîtresse astucienne | Si tu veux en utiliser une (et c'est préférable), alors oui, il faut la créer. Mais une seule pour tout le site. Regarde ici : http://maboite.qc.ca/site_web-style.php Modifié par elle le 11/07/2010 18:37 | |||||||
Astucien | je l'ai déja c'est design.css mais depuis j'ai rajouter ces fameux liens et je me demandais si il fallait recreer une page supplémentaires pour ces liens? | |||||||
Astucien | de manière plus générale, il faut comprendre que <a href="lien_ici">texte affiché</a> sert à faire un lien, qu'il soit relatif ou absolu, vers un document. Ce lien_ici peut être :
Bref, dans "lien_ici" tu mets l'adresses de ce vers quoi le lien doit pointer. Ensuite, l'exécution du contenu (appel d'une page HTML, etc.) dépendra du navigateur du visiteur. Pour faire simple, si tu mets un fichier texte, mon navigateur va savoir l'ouvrir et me l'afficher. A moins que moi, humain, je ne fasse "clic droit" > "enregistrer sous", mon navigateur va forcément m'afficher le texte*.
* on peut tricher un peu mais ça nécessite une petite programmation en langage serveur un poil plus complexe, et si tu ne sais pas trop ce que sont chemins relatif et absolu, je ne vais pas m'attarder à t'expliquer les entêtes HTTP ... | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | noisette7155 a écrit : Si tu as des styles à définir pour ces liens en particulier, tu le fais dans la page CSS déjà existante... | |||||||
Astucien | -Quand je clic sur hobby maintenant j'ai bien une nouvelle page qui s'ouvre(y a quand meme du progrés) -Mais par contre la page est blanche,pas comme ma page d'acceuil qui elle est colorée,quelle balise dans design.css je dois mettre pour avoir mon fond de page,comme la page d'acceuil? | |||||||
Maître astucien | noisette7155 a écrit : * Regardes la signature de Elle .......... Tu peut uitilser le même design.css pour toutes tes pages | |||||||
Astucien | quand tu vois une page par exemple "horaires.html", c'est une suite de code HTML qui s'affiche. Il faut donc que "horaires.html" ait son propre code HTML sinon tu auras une page blanche. En clair, "horaires.html" et "index.html" (par exemple) sont 2 pages différentes avec 2 codes HTML indépendants. Pour faire simple, (parce que je vais commencer simple avec toi) tu peux modifier un code HTML sans pour autant modifier l'autre.
La page CSS est un petit peu particulière, c'est une sorte de bibliothèque, de pivot central relié à chaque page HTML grâce à une balise <link>. Tout fichier HTML ayant une balise <link> vers une CSS "héritera" de toutes les classes CSS dispos dans le fichier CSS. Par exemple, pour mon "horaires.html" et mon "index.html", si tu veux que chacun des 2 ait accès aux mêmes classes CSS, tu mets le lien vers le fichier CSS dans chaque code HTML Si tu ne le mets pas dans "horaires.html", alors "horaires.html" n'aura pas accès aux définitions des classes CSS (puisque les 2 ne sont pas reliés). | |||||||
Astucien | Dreamer a écrit : merci Dreamer tu est trés observateur | |||||||
Astucien | malcom -J'ai recopier la balise link dans mon nouveau fichier html! et ca marchefinalement je compliquer la tache pour rien -Un grand merci a vous tous!et merci de votre accueil a bientot et merci | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | Reviens nous voir, on est pas sorteux! | |||||||
Astucien | oket encore merci! | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|