> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Comment créer un mot de passe pour un dossier ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Merens
  Posté le 10/04/2013 @ 11:28 
Aller en bas de la page 
Astucien

Amis astuciens(ciennes) bonjour,

je désirerai créer un mot de passe pour un dossier ? (enveloppe jaune)

Si quelqu'un connait la procédure merci d'avance.

Cordialement

Publicité
qmike549
 Posté le 10/04/2013 à 11:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

yves.vaissiere
 Posté le 10/04/2013 à 12:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

tout dépend (envers) qui on veut (se) protéger : les logiciels ou manoeuvres qui reposent sur les droits Microsoft, comme suggéré par le premier lien (qui vise le contraire : ouvrir des dossiers dont on n'est pas propriétaire), et ceux qui prétendent comme indiqué par le deuxième, "cacher" le dossier, résistent très bien aux enfants de moins de 10 ans (selon aptitudes/copains/connexions).

Mais au-delà, il faut crypter : AxCrypt ou TrueCrypt, par exemple.

(d'ailleurs un des commentaires du tutoriel de My Lockbox dit : "Malheureusement ce logiciel sympathique au demeurant, est facilement contournable, un simple logiciel comme pal2go permet de lire tout ce qui se trouve à l'intérieur des dossiers protégés")

beorcs
 Posté le 10/04/2013 à 16:50 
  Maître astucien

{#}

Je suis du même avis :

Si c'est une simple sécurité pour éviter des regards indiscrets : (si ton disque est en NTFS),

fais : "propriétés du dossier"---->"sécurité" -----> tu peux décider quels utilisateurs peuvent lire ou modifier écrire ton dossier.

Plus simple : Tu peux aussi le mettre en "Fichier caché" :comme on ne le voit pas dans l'explorateur, il faudrait afficher les fichiers cachés pour savoir qu'il y a un dossier....

.

les cryptages : tous violables . il suffit d'y mettre le temps , la compétence voulue, et les moyens ....( seule la cryptographie quantique est pour l'instant inviolable, .....pour autant que les agents le soient aussi.)

Sinon , pour des dossiers vraiment sensibles le plus radical : le support amovible .Tu arrives avec ta clef USB, tu travailles sur ton dossier, ___ tu pars déjeuner ----> avec ta clef .

Modifié par beorcs le 10/04/2013 16:50
yves.vaissiere
 Posté le 10/04/2013 à 18:47 
  Grand Maître astucien

les cryptages : tous violables . il suffit d'y mettre le temps , la compétence voulue, et les moyens ....( seule la cryptographie quantique est pour l'instant inviolable, .....pour autant que les agents le soient aussi.)

Non, il y a aussi le cryptage de type masque aléatoire, de longueur de la clé égale au poids du fichier/dossier, à usage unique.
Bon, ça déplace le problème, ou plutôt une moitié du problème, puisqu'il faut avoir un autre fichier, indécryptable lui aussi sans sa moitié, en un autre lieu.

Inutilisable bien souvent, en tout cas quand on veut un mdp court (par coeur, idéalement, donc accessible partout) plutôt qu'un fichier-clé ;
mais dans les autres cas de figure (c'est à dire quand on peut vraiment soustraire le fichier-clé à autrui) c'est inviolable.

(il ne reste plus qu'à se demander l'intérêt de laisser à la vue de tous un truc qu'on veut que personne ne lise, alors qu'on a soi-même à portée un objet de même encombrement ! Autant avoir à sa portée, l'original ...
Mais le principe a eu été, est peut-être encore utilisé pour les communications chiffrées, avec notamment les sous-marins : le message est interceptible, mais indécryptable par quiconque n'a pas le code : il suffit que le sous-marin embarque, avant de plonger, des quantités de données supposées être de volume au moins égal à ce qu'il recevra/émettra.
A condition que la séquence aléatoire le soit vraiment, et de ne pas, si on se trouve à court, la réutiliser)

C'est une vulgate, que je sais pas qui a intérêt à entretenir ; mais elle est fausse. Notamment si le temps se chiffre en milliards d'années, en imaginant que chaque atome de l'univers pourrait être un ordinateur susceptible de participer au décryptage.

A l'heure actuelle, la législation "interdit" (comme arme de guerre) l'utilisation des niveaux de crypatage ... qu'on ne saurait pas décrypter en un temps raisonnable, raisonnable aux yeux de ceux qui ont suscité la législation en question, bien sûr ; mais en cherchant un peu sur le net on trouve de ces logiciels de cryptage inviolables. (à clé aussi longue que le fichier d'origine, ne l'oublions pas )

Sinon , pour des dossiers vraiment sensibles le plus radical : le support amovible .Tu arrives avec ta clef USB, tu travailles sur ton dossier, ___ tu pars déjeuner ----> avec ta clef .

Attention, en ce cas la clé de la clé est très courte : "dans ma poche".
C'est insuffisant, il faut crypter en plus, donc autant seulement crypter.

(AxCrypt et TrueCrypt sont à la portée des gouvernements, mafias et grands groupes, certes ; mais selon le "prix" du secret - à moins d'un million de fois mon salaire d'enseignant, disons - il restera inviolé, largement au moins jusqu'à ce qu'il devienne de Polichinelle par d'autres voies. N'oublions pas que si le secret est tellement important, un commando qui te pique ta veste à la cantine et/ou te grille les pieds pour que tu craches le mdp ne coûte rien, en proportion)

Modifié par yves.vaissiere le 10/04/2013 19:05
beorcs
 Posté le 10/04/2013 à 20:19 
  Maître astucien

Yves,

Je pense que Merens souhaite juste placer un dossier de type privé ou confidentiel , hors des regards indiscrets sans plus .( mais me trompe peut-être à ce sujet.)

Cacher un dossier est suffisant à mon avis, selon ce que souhaite notre ami .(AxCrypt au pire).

Je connais AxCrypt, pour l'avoir utilisé longtemps pour des cryptages légers : et suffisant . ( mais loin d'être inviolable .... et pas pour des fortunes.)

On peut toujours utiliser ces cryptages lourdingues que tu évoques. Si c'est juste pour des données perso, il faut être un peu maniaque , non ? .

.

Nota . Sur ta dernière assertion :

"N'oublions pas que si le secret est tellement important, un commando qui te pique ta veste à la cantine et/ou te grille les pieds pour que tu craches le mdp ne coûte rien, en proportion)"

Si le la cible du secret est si précieuse, identifier d'abord le(s) porteurs, coùte cher mais plus en hommes qu'en logistique. Mais aucun adversaire sensé, n'enverrait un quelconque "commando",

laissant entrevoir aux détenteurs de la cible que le pot aux roses est éventé . (confere les interpellations de tous trafiquants et gros fraudeurs)

yves.vaissiere
 Posté le 10/04/2013 à 21:08 
  Grand Maître astucien

n'enverrait

Oui, j'aurais dû utiliser le conditionnel. Je voulais dire que si tu aVAIS vraiment des secrets d'état, tu ne les emmèneRAIS pas à la cantine (sinon, le recours à un commando serait parfaitement adapté pour les guignols qui s'y intéresseraient malgré tout).

Pour AxCrypt et TrueCrypt, bien entendu il faut et il suffit, pour le commun des mortels, de choisir un mdp suffisamment long et compliqué (ou alors un fichier-clé bien préparé, avec du "vrai" aléatoire).

On peut toujours utiliser ces cryptages lourdingues que tu évoques.

Ils ne sont lourds (je vais en rechercher un) que par la longueur de la clé, ce qui les rend inadaptés pour la plupart des usages domestiques (clé par coeur, ou éventuellement à peine maquillée sur quelque papier/dans quelque fichier) ; pour les autres usages domestiques on peut cacher l'original, alors à quoi bon s'il faut en plus cacher la clé ?
Le seul cas de figure utile pour ce cryptage semble être celui "sous-marin", quand on ne peut (ou veut) pas soustraire complètement l'objet aux yeux de tous.

Si c'est juste pour des données perso, il faut être un peu maniaque , non ? .

Non, beaucoup. Mais quand même pas forcément autant que nous, astuciens ...

Modifié par yves.vaissiere le 10/04/2013 21:16
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Graveuse laser MECPOW X3 PRO 10W (41x40 cm) à 189 €
189 € 350 € -46%
@Geekbuying
Plaque de cuisson induction OCEANIC 3 foyers à 99,99 €
99,99 € 119,99 € -17%
@Cdiscount
Batterie portable Ugreen Nexode 100W 20 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W) à 44,79 €
44,79 € 79,99 € -44%
@Amazon
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 Corsair Vengeance 6400 MHz à 114,99 €
114,99 € 140 € -18%
@Amazon
Nettoyeur à ultrasons Geekbes 22 L à 149 €
169 € 205 € -18%
@Geekbuying
Carte TP-Link Archer TX20E AX1800 PCIe WIFI 6 + Bluetooth 5.2 avec dissipateur à 24,99 €
24,99 € 32,95 € -24%
@Amazon

Sujets relatifs
Raccouci clavier pour creer nouveau dossier
Comment protéger par mot de passe un dossier
mot de passe pour dossier compréssé
Mot de passe pour un dossier
dossier se creer tout seul sur le bureau
Mot de passe pour réparer mon vista
Comment retrouver le mot de passe de mon PC
Comment enlever un mot de passe d'un fichier exe ?
comment supprimer un dossier autobackup
espace requis pour créer 1 image disque?
Plus de sujets relatifs à Comment créer un mot de passe pour un dossier ?
 > Tous les forums > Forum Windows Vista