| ||||||||
Astucien | Amis astuciens(ciennes) bonjour, je désirerai créer un mot de passe pour un dossier ? (enveloppe jaune) Si quelqu'un connait la procédure merci d'avance. Cordialement | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Maître astucien | bonjour http://www.chantal11.com/2010/09/attribuer-controle-total-sur-dossier-fichier-windows-7-vista/ ou encore http://www.logiciel-freeware.net/wfdownloads-singlefile.cid-60-lid-186.htm Modifié par qmike549 le 10/04/2013 11:41 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, tout dépend (envers) qui on veut (se) protéger : les logiciels ou manoeuvres qui reposent sur les droits Microsoft, comme suggéré par le premier lien (qui vise le contraire : ouvrir des dossiers dont on n'est pas propriétaire), et ceux qui prétendent comme indiqué par le deuxième, "cacher" le dossier, résistent très bien aux enfants de moins de 10 ans (selon aptitudes/copains/connexions). Mais au-delà, il faut crypter : AxCrypt ou TrueCrypt, par exemple. (d'ailleurs un des commentaires du tutoriel de My Lockbox dit : "Malheureusement ce logiciel sympathique au demeurant, est facilement contournable, un simple logiciel comme pal2go permet de lire tout ce qui se trouve à l'intérieur des dossiers protégés") | |||||||
Maître astucien | Je suis du même avis : Si c'est une simple sécurité pour éviter des regards indiscrets : (si ton disque est en NTFS), fais : "propriétés du dossier"---->"sécurité" -----> tu peux décider quels utilisateurs peuvent lire ou modifier écrire ton dossier. . les cryptages : tous violables . il suffit d'y mettre le temps , la compétence voulue, et les moyens ....( seule la cryptographie quantique est pour l'instant inviolable, .....pour autant que les agents le soient aussi.) Sinon , pour des dossiers vraiment sensibles le plus radical : le support amovible .Tu arrives avec ta clef USB, tu travailles sur ton dossier, ___ tu pars déjeuner ----> avec ta clef . Modifié par beorcs le 10/04/2013 16:50 | |||||||
Grand Maître astucien |
Non, il y a aussi le cryptage de type masque aléatoire, de longueur de la clé égale au poids du fichier/dossier, à usage unique. Inutilisable bien souvent, en tout cas quand on veut un mdp court (par coeur, idéalement, donc accessible partout) plutôt qu'un fichier-clé ; (il ne reste plus qu'à se demander l'intérêt de laisser à la vue de tous un truc qu'on veut que personne ne lise, alors qu'on a soi-même à portée un objet de même encombrement ! Autant avoir à sa portée, l'original ...
C'est une vulgate, que je sais pas qui a intérêt à entretenir ; mais elle est fausse. Notamment si le temps se chiffre en milliards d'années, en imaginant que chaque atome de l'univers pourrait être un ordinateur susceptible de participer au décryptage. A l'heure actuelle, la législation "interdit" (comme arme de guerre) l'utilisation des niveaux de crypatage ... qu'on ne saurait pas décrypter en un temps raisonnable, raisonnable aux yeux de ceux qui ont suscité la législation en question, bien sûr ; mais en cherchant un peu sur le net on trouve de ces logiciels de cryptage inviolables. (à clé aussi longue que le fichier d'origine, ne l'oublions pas )
Attention, en ce cas la clé de la clé est très courte : "dans ma poche". (AxCrypt et TrueCrypt sont à la portée des gouvernements, mafias et grands groupes, certes ; mais selon le "prix" du secret - à moins d'un million de fois mon salaire d'enseignant, disons - il restera inviolé, largement au moins jusqu'à ce qu'il devienne de Polichinelle par d'autres voies. N'oublions pas que si le secret est tellement important, un commando qui te pique ta veste à la cantine et/ou te grille les pieds pour que tu craches le mdp ne coûte rien, en proportion) Modifié par yves.vaissiere le 10/04/2013 19:05 | |||||||
Maître astucien | Yves, Je pense que Merens souhaite juste placer un dossier de type privé ou confidentiel , hors des regards indiscrets sans plus .( mais me trompe peut-être à ce sujet.) Cacher un dossier est suffisant à mon avis, selon ce que souhaite notre ami .(AxCrypt au pire). Je connais AxCrypt, pour l'avoir utilisé longtemps pour des cryptages légers : et suffisant . ( mais loin d'être inviolable .... et pas pour des fortunes.) On peut toujours utiliser ces cryptages lourdingues que tu évoques. Si c'est juste pour des données perso, il faut être un peu maniaque , non ? . . Nota . Sur ta dernière assertion : "N'oublions pas que si le secret est tellement important, un commando qui te pique ta veste à la cantine et/ou te grille les pieds pour que tu craches le mdp ne coûte rien, en proportion)" Si le la cible du secret est si précieuse, identifier d'abord le(s) porteurs, coùte cher mais plus en hommes qu'en logistique. Mais aucun adversaire sensé, n'enverrait un quelconque "commando", laissant entrevoir aux détenteurs de la cible que le pot aux roses est éventé . (confere les interpellations de tous trafiquants et gros fraudeurs)
| |||||||
Grand Maître astucien |
Oui, j'aurais dû utiliser le conditionnel. Je voulais dire que si tu aVAIS vraiment des secrets d'état, tu ne les emmèneRAIS pas à la cantine (sinon, le recours à un commando serait parfaitement adapté pour les guignols qui s'y intéresseraient malgré tout). Pour AxCrypt et TrueCrypt, bien entendu il faut et il suffit, pour le commun des mortels, de choisir un mdp suffisamment long et compliqué (ou alors un fichier-clé bien préparé, avec du "vrai" aléatoire).
Ils ne sont lourds (je vais en rechercher un) que par la longueur de la clé, ce qui les rend inadaptés pour la plupart des usages domestiques (clé par coeur, ou éventuellement à peine maquillée sur quelque papier/dans quelque fichier) ; pour les autres usages domestiques on peut cacher l'original, alors à quoi bon s'il faut en plus cacher la clé ?
Non, beaucoup. Mais quand même pas forcément autant que nous, astuciens ... Modifié par yves.vaissiere le 10/04/2013 21:16 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|