× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Comment créer un renvoi style Wikipedia ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
teddybear60
  Posté le 21/02/2014 @ 11:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous...

Écrivain, je souhaiterais intégrer dans mes futurs livres, le système de renvoi utilisé par Wikipedia : un chiffre pour descendre jusqu'à la page des renvois, et une flèche pour revenir à la page d'origine.

Dans cette page (http://cjoint.com/?0BvlurskPsE), vous y voyez un renvoi numéroté 5 (Trois Glorieuses) et 6 (Louis-Philippe Iier de France), que vous retrouvez en page des renvois (http://cjoint.com/?0BvmaxnpAcD), vers la fin du livre, avec une numération identique.

Bien évidemment, j'ai écumé Google avant de poster ce message. Je connais la procédure, dite " du signet", utilisable lorsque vous écrivez au fur et à mesure. Or, mes livres sont déjà écrits avec un crénage parfait (53 caractères sur 54) par ligne. Par conséquent, je ne peux que m'orienter vers le système de renvois Wikipedia. A moins qu'il existe un autre moyen dont j'ignore l'existence.

Je reste attentif à vos prochains commentaires.

Merci d'avance...

Modifié par teddybear60 le 21/02/2014 12:00
Publicité
Gabrilou
 Posté le 21/02/2014 à 14:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bonjour. Il s'agit de notes de bas de page ou de fin de document.

Peux-tu nous rappler quel logiciel de traitement de texte tu utilises ?

teddybear60
 Posté le 21/02/2014 à 15:47 
Petit astucien

Bonjour Gabrilou,

Merci pour l'intérêt que tu portes à mes inquiétudes...

Il est question de renvois qui se trouvent en fin de livre, dans la section "Renvoi par chapitres" qui comporte 7 pages. Ces dernières récapitulent tous les renvois qui se trouvent dans les 200 pages du livre.

Le logiciel de traitement de textes que j'utilise, est Word 2007.

Au plaisir de te lire...

Gabrilou
 Posté le 21/02/2014 à 16:19 
Astucienne

Dans le modèle que tu nous montres, il s'agit bien de note de bas de page (je vois les numéros de notes en exposant)

Je peux bien t'expliquer les renvois, mais ce sera extrêmement hardu, bien plus que la solution que je t'indique ci-dessus.

A+

teddybear60
 Posté le 21/02/2014 à 16:41 
Petit astucien

Cela mérite une explication...

Lorsque je désire apporter une explication supplémentaire, sans trop m'étaler, je positionne un chiffre à la fin du mot en question.

Puis, je le mets en exposant. Pour terminer, je me rends dans la section "Renvoi par chapitres", et j'y inscrit le même numéro.

En cours de lecture (correction), mon souhait serait de pouvoir cliquer sur l'exposant, aboutir à la définition, en fin de livre (section "Renvoi par chapitres"), cliquer sur une petite flèche, et remonter à mon point de départ.

GB

Gabrilou
 Posté le 21/02/2014 à 17:23 
Astucienne

Ah oui ! D'accord, je comprends.

C'est assez difficile à expliquer. Pour chaque exposant, dans le texte, il faudra lui mettre un signet. Dans les renvois du fin du document, il faudra mettre un lien hypertexte qui renverra au signet.

Dans ton texte sélectionne l'exposant 1, cliquer sur signet et lui donner un non, (retour par exemple)

Dans le renvoi en fin de document, sélectionne le renvoi 1

Cliques sur Lien hypertexte

Cliques sur Signet. Dans sélectionner un emplacement dans le document, choisir le signet du retour

J'espère que j'ai été suffisament claire sinon... je reviendrai

Gabrilou
 Posté le 21/02/2014 à 17:32 
Astucienne

Après réflexions, je me demande, puisque les signets dans le texte ont déjà été créés, s' il ne resterait plus qu'à créer les liens hypertextes renvoyant vers les signets.

jpr73
 Posté le 21/02/2014 à 19:58 
Petit astucien

Bonjour,

Une façon simple d'obtenir le résultat demandé est d'insérer une note de fin.

Onglet Références > Insérer une note de fin.

Pour paramètrer les notes de fin > Onglet Notes de bas de page > Emplacement, format, numérotation, commencer à, ...

On peut insérer, supprimer une note : la numérotation se met à jour automatiquement.

Pour basculer vers la note de fin et inversement, positionner le curseur devant l'indice et double click.

Pour éliminer le séparateur de note de fin > mode affichage brouillon > sélectionner dans le fenêtre du bas > Séparateur de note de fin > Sélectionner > Supprimer

Cordialement

http://cjoint.com/?DBvt5Vd43qx

teddybear60
 Posté le 22/02/2014 à 16:33 
Petit astucien

Merci pour vos réponses riches en enseignement...

@ Gabrilou : dès mon retour, je procéderai à quelques tests. Quant à tes réflexions, cela me paraît être judicieux de vouloir s'y pencher, qui plus est, intéressant comme expérience.

@jpr73 : c'est aussi une procédure qui a le mérite d"être essayé. Déjà, le contenu du lien est fort convaincant. Je suis sur le point de m'absenter. Dès mon retour, je reviendrai aux nouvelles.

Avec mes remerciements.

Ted

Publicité
teddybear60
 Posté le 19/03/2014 à 09:44 
Petit astucien

tout le monde !

Comme je vous l'avez précisé, me voilà de retour... de Crimée !

J'ai réalisé quelques tests que j'affinerai ultérieurement. Pour l'heure, cela me paraît être de bon augure quant aux résultats.

Dans l'immédiat, je ne dispose pas assez de temps pour m'y pencher assidûment. Mais soyez assurés que je vous en réserve la primeur.

Ted

Gabrilou
 Posté le 19/03/2014 à 18:45 
Astucienne

Bonjour Ted,

Heureuse de ton retour au bercail.

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
55 €Microphone USB Bird UM1 à 55 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Amazon fait une vente flash sur le Microphone USB Bird UM1 qui passe à 55 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 69 €. La livraison est gratuite. Le Bird UM1 est un micro de studio d'excellente qualité avec interface USB intégrée. C'est une solution idéale et tout-en-un qui évite d'avoir à acheter un préampli ou une interface audio supplémentaire.  Idéal pour le studio, YouTube ou l'animation de votre blog.

> Voir l'offre
93,44 €SSD Western Digital Blue 1 To à 93,44 € livré
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Western Digital Blue 1 To qui passe à 88,96 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,58 € pour la livraison en France soit un total de 93,44 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce SSD à mémoire TLC offre des vitesses de 545 Mo/s en lecture et 525 Mo/s en écriture. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
171,01 €PC Dell Optiplex 7010 (Core i5, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 171,01 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 7010 SFF reconditionné à neuf et garanti 1 an à 171,01 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i5 3470 à 3.2 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go, d'un graveur DVD et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia. Notez que le Windows 10 fourni peut être en espagnol ou en italien mais que vous pouvez facilement changer la langue pour mettre Windows en Français.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment créer fichier client avec carte de fidélité
Outlook 2007 Comment creer groupe adresse
Comment créer un livre compatible Kindle
Comment créer un nouveau modèle .dot Word 2007
Comment créer un questionnaire/formulaire avec champs de saisie
COMMENT CREER DES GROUPES ALEATOIRES SOUS EXCEL
Comment créer une jaquette de CD ou DVD ?
comment créer document en pdf?
comment créer document en pdf
Comment créer un fichier .reg et l'installer
Plus de sujets relatifs à Comment créer un renvoi style Wikipedia ?
 > Tous les forums > Forum Bureautique