| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous. Je vais adresser par E-mail un courrier à une administration (une mairie plus précisément), comment procéder pour que ce courrier ne soit pas modifié par celui qui l'a reçu. J'ai bien pensé à le transformer en Pdf mais aujourd'hui avec toutes les possibilités offertes par les logiciels, rien n'est garantie. Merci de vos bons conseils. Cordialement. Atex.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
Dans quelle version de Word? Dans 2010, tu peux faire : Fichier > Informations > Protéger le document. Et tu peux choisir de le rendre accessible en lecture seule.
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour , Comprends pas. Si tu le cryptes, il faudra bien que le destinataire le décryptes ! Et alors, il pourra le modifier ... Mais pourquoi soupçonner une administration d'avoir de tels desseins ? On ne ferait plus rien, alors ... @ + | |||||||
Maître astucien | Pour compléter : il est également possible >>>> d'envoyer des recommandés en ligne | |||||||
Astucien | Bonjour, Merci de toutes vos réponses, je vais analyser chacune d'elle. Pour tenter d'être plus précis, suite à un conflit qui oppose 4 enfants à une mère par Mairie interposée, je vais adresser à ce dernier un courrier électronique de 8 feuillets contenant un certain nombre d'informations confidentielles, je ne voudrai pas que le texte puisse être modifié (exemple remplacer un mot par autre), le sens pouvant alors être tout autre et éventuellement préjudiciable soit au rédacteur, soit pour la personne à défendre (l'un de mes frères en particulier). Peut-être que la solution du courrier postal est plus sécurisée. Par E-Mail s'est plus rapide ! Je pensais qu'il était possible de le destinataire pouvait par exemple imprimer seulement le courrier. C'était l'objet de ma question (j'ai peut être utilisé le mot cryptage à tort) Voila pour cette mise au point. Cordialement. Atex. | |||||||
Petit astucien | Anonyme a écrit : Bonjour D'accord avec Anonyme. Faire votre courrier en 2 exemplaires, 1 que vous conservez envers vous, le deuxième vous l'envoyez à votre organisme. Si vous optez pour la voie postale en recommandé, de préférence avec "accusé de réception" celui-ci vous fera retour dument daté et signé | |||||||
Astucienne |
, je pense que ton idée original et juste .... mais pas complète ...
j'ai fait un test ... ICI <-- est le fichier PDF signé ... info --> http://office.microsoft.com/fr-fr/powerpoint-help/ajouter-ou-supprimer-une-signature-numerique-dans-les-fichiers-office-HA010354308.aspx
Modifié par danee le 07/08/2014 18:33 | |||||||
Astucien |
le plus sur et le moins compliqué pour 8 feuillets, je pense >>> https://boutiqueducourrier.laposte.fr/lettre-recommandee-en-ligne/demo Modifié par gpalloq le 07/08/2014 18:11 | |||||||
Petite astucienne | Utilisatrice de ce service de lettre recommandée en ligne, je le trouve sécurisant. La poste imprime le fichier et en fait une LRAR classique mais ... elle conserve le fichier dans sa base et donc on peut toujours le voir et prouver ce qu'on a réellement envoyé. En quelque sorte, le poste sert de "tiers de confiance" avec un tel système. Modifié par mab38 le 08/08/2014 08:24 | |||||||
Astucien | Astuciennes, Astuciens, bonjour. J'ai bien pris note de toutes solutions possibles. finalement j'ai opté pour un envoi par la poste avec ACR (ACcusé de Réception). Merci sincèrement à vous tous. Cordialement. Jean-Marie. PS : J'avais été séduit par un certain nombre de documents en PDF achetés sur CD sur le site de l'UTE (Normes Françaises) ou seulement l'impression était possible.
| |||||||
Astucien | 8 feuillets ! par la poste normale ou en ligne ?? Attention !!! Si tu les a mis dans une enveloppe et que tu as envoyé le tout en recommandé avec AR !! celà prouvera que tu as bien envoyé une enveloppe mais ne justifiera pas de ce qui est dedans.... | |||||||
Maître astucien | gpalloq a écrit : Exact : le destinataire peut très bien proclamer que l'enveloppe était vide. Les cartes lettres servent en principe à pallier ce genre d'inconvénients. | |||||||
Petit astucien | gpalloq a écrit : Tout à fait d'accord avec vous (travaillé 41 ans à la poste), pour justifier que l'envoi correspond au contenu. Vous écrivez ou tapez votre lettre sur une feuille A4(de préférence du 80mg pour l'épaisseur afin de garantir la confidentialité de la correspondance) L'indemnité forfaitaire correspond à la somme récupérable en cas de perte ou avaries. Voici le montant de ces indemnités en fonction de l'option choisie : R1 16€ | |||||||
Astucien | "Tout à fait d'accord avec vous (travaillé 41 ans à la poste), pour justifier que l'envoi correspond au contenu. Vous écrivez ou tapez votre lettre sur une feuille A4(de préférence du 80mg pour l'épaisseur afin de garantir la confidentialité de la correspondance) L'indemnité forfaitaire correspond à la somme récupérable en cas de perte ou avaries. Voici le montant de ces indemnités en fonction de l'option choisie : R1 16€
Merci Robertang pour cette information très précise | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|