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Grand Maître astucien |
Tout est dans le titre, je voudrais débrider mon fauteuil électrique car je le trouve trop lent et pourtant il est vendu pour du 10 Km. Quelqu'un aurait il une idée, solution. Par avance, merci de vos renseignements. | |||||||
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Astucien ![]() |
ton fauteuil a été conçu pour une certaine vitesse maxi ! Vouloir l'augmenter ne me parait pas être une très bonne idée d'autant plus que jusqu'à aujourd'hui et sauf erreur de ma part l'ACO n'a pas prévu une catégorie fauteuil aux 24 heures du mans | |||||||
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C'est pas la réponse que j'attendais même si tu as voulu faire un peu d'humour. | |||||||
Petit astucien ![]() |
Questions : quel type de batterie, voltage et ampérage...quel type de moteur, dans roue ou pas ? si le moteur se situe dans une roue , on peut toujours essayer de le remplacer par un moteur de vélo électrique type 24 ou 36 volts ; on trouve sur le bon coin, j'y ai assez cherché des traces de mon 1er vélo électrique, volé au bout d'un mois rmais dans un tel cas, peut-être faudra-t-il re-rayonner la roue avec des rayons plus courts, ou couper les actuels et refaire les filetages.....donc pas très évident et voir aussi si la largeur du moyen moteur passe dans les fixations..... pas mal de contraintes techniques en perspectives bonne journée à toi | |||||||
Petit astucien | C'est un moteur électrique, pas thermique (essence), la notion de debridage n'est pas concevable. Pour pouvoir augmenter la vitesse il faudrait pouvoir augmenter la tension, or elle est définie par celle de la batterie.donc pratiquement c'est impossible.
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Astucien ![]() |
A quelle vitesse peut-il rouler actuellement ? Si réellement il est bridé d'usine, c'est probablement à l'aide d'une résistance ou une limite sur le levier de marche. | |||||||
Petit astucien ![]() | hello ! Il n'est peut-être pas bridé...c'est juste que la puissance du moteur électrique atteint son max à 10km/h | |||||||
Petit astucien ![]() |
Il faudrait connaitre la configuration et la conception du fauteuil avant d'envisager quoi que ce soit Par contre il faut bien avoir en tête qu'augmenter la vitesse ( si c'est possible ), sera forcément au détriment de l'autonomie si on agit sur la puissance du moteur ou sur la puissance du fauteuil ( capacité à monter les côtes ) si on agit mécaniquement ( augmentation du diamètre des roues ou démultiplication si il en a une entre les roues et le moteur ) et là il faudra faire un choix Voir aussi la garantie ou les assurances qui risquent de tiquer si il y a une défaillance ou un accident suite à une modification du matériel
M'enfin moi perso ..... je ne toucherait à rien même si c'est frustrant d'avancer lentement
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Astucien ![]() | Eliot3, bonjour. Tout d'abord je suis heureux de te retrouver dans les colonnes de PCA, j'espère que tout va bien côté santé. En ce qui concerne ta question (Pardon car il faut faire un peu de technique) Les fauteuils électriques comme d'ailleurs tous les équipements électriques, voire mécaniques sont régis par des normes (hé oui, il en faut bien) et dans l'hypothèse d'un incident de fonctionnement, la garantie ne fonctionnera pas. C'est certainement un matériel très couteux. D'autre part il faut prendre conscience des risques corporels. Pour faire varier la vitesse d'un moteur à courant continu (je pense que c'est le cas pour ce genre d'appareil, il faudrait aussi savoir quel type de moteur est utilisé: moteur série, moteur a excitation composé, excitation shunt ou indépendante) il y a deux solutions : 1- Faire varier la tension d'alimentation → Problème de batterie (volume, poids, emplacement, etc.) 2- Faire varier le courant d'excitation dans les inducteurs. Une première remarque : Le fauteuil à été conçu pour une vitesse maximale de 10km/h, ceci sous entend que les pièces mécaniques (sans entrer dans le détail) n'ont pas été conçues pour des vitesses supérieures sous réserve des coefficients de sécurité. Une deuxième remarque : Pour aller plus loin, il faudrait avoir le schéma de câblage sous les yeux et connaître les caractéristiques de tous les composants. Je ne pense pas que le constructeur dévoile tous ses petits secrets. Eliot, je ne suis pas spécialiste des fauteuils, mais tout simplement un technicien spécialisé en électricien, ma réponse se fonde sur mon expérience professionnelle. Je ne suis pas sûr que ma réponse t'aide beaucoup, je veux simplement te mettre en garde sur la garantie en cas de modification et sur les risques corporels (points essentiels). Voilà mon point de vue. Sincères salutations. Jean-Marie.
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Petit astucien | D'autant plus que pas forcément équipé pour '' la route'' et l'assurance?...Tu vas -peut être- vouloir ''sortir'' (marre des couloirs ou des portes trop étroites ou difficiles à ouvrir!) Au fait une idée comme une autre: si tous les fauteuils de cette marque sont équipés du même moteur pour soit pour F.6 Km/h soit F'.10 Km/h et si tous ces fauteuils de cette usine sont de construction identique*, à équipement route près par exemple ce qui n'est pas impossible voire peut être avantageux sur le plan rentabilité... Il ne s'agit plus pour toi que d'un diamètre des roues pour passer de 6 à 10 km/h. ( *attention les deux même type de freinage)
Modifié par glcsm le 28/05/2014 13:20 | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour,
Personnellement après différents essais, j'ai fini par faire mon propre fauteuil électrique. La base un kuschall champion pliant (et qui le reste) 2 roues de 12 pouces motorisées avec contrôleur intégré achetées à Cycloboost (Bordeaux) avec 2 freins à disque une batterie lithium de 48 Volts vitesse maxi 25 Km/h avec une 5° roue type Freewhell car sinon les roulettes avant souffrent et gare aux plantage !
Mais ATTENTION conduite à l'aide de 2 accélérateurs au pouce et 2 freins; le tout d'une main .... N'hésitez pas à me contacter par mail pour + d'infos et photos Bonne chance | |||||||
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