> Tous les forums > Forum Linux
 Comment débuter sous linux avec un PC formaté??Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
nomeris
  Posté le 06/07/2010 @ 10:46 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

suite à une restauration système avec les paramètres d'usine, mon PC (un acer aspire) ne démarre plus. Plus rien à l'écran qu'un petit tiret qui clignote. Foutu pour foutu, je pensais en profiter pour formater le disque dur et installer linux. Première question : est-ce que c'est possible? Deuxième question : si oui, quelle version de linux choisir pour commencer (sachant que je suis "habituée" à windows XP, vista et windows 7)? Merci de vos conseils !

Publicité
Eole25
 Posté le 06/07/2010 à 14:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Hello ! bonjour Nomeris, bounjour à tous

3 questions : 1/ Avec quel(s) disque(s) as-tu effectué ta restauration ?

2/ As-tu essayé une réinstallation de Windows avec un CD d'origine ?

3/ Au boot du PP, as-tu accès au Bios et le Disque Dur est-il visible?

Pour linux, si tu as accès au disque dur,cela ne doit pas poser de problème, il te faudra déjà télécharger une version de linux puis graver un live-CD depuis le fichier ISO.

Pour faire simple je te conseille de démarer avec une version Ubuntu, la 10.04 toute récente ou voir la 9.10 par exemple, qui n'est pas la dernière version mais que personnellement je trouve agréable et simple d'utilisation en usage courant.

Tu trouveras ICI un excellent tuto pour débuter, j'ai réussi !! il n'y a donc pas de raison que tu n'y arrives pas aussi

Le site Ubuntu fourni une documentation très complète qui répondra à la quasi majorité de tes questions de débutants

Bonne chance, @++ Jicé

Papounet17000
 Posté le 06/07/2010 à 14:51 
  Astucien

Bonjour,

Tu peux toujours réinstaller Windows, pour certains logiciels ou jeux qui ne fonctionne que sur cet OS et installer Linux en dualboot et de ce fait, choisir sur lequel tu veux démarrer.

J'ai un ACER donc tu peux toujours y arriver.

Une méthode simple ici ---> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=325155

Avec ton ACER, tu as dû créer des DVD de restauration ainsi qu'un DVD ou se troiuve les drivers pour ton matériel.

Insère les DVD dans le lecteur, démarres dessus et suis ce qui t'est demandé pour une restauration d'usine, c'est très simple à mettre en place et ne demandera que 30 minutes environ.

Ensuite quand Windows a été réinstallé ainsi que les drivers et les mises à jour, tu pourras te lancer dans l'installation de Linux.

Modifié par Papounet17000 le 06/07/2010 14:55
nomeris
 Posté le 06/07/2010 à 14:52 
Petite astucienne

Bonjour Jicé,

pour répondre à tes questions, en fait, mon pc avait planté pendant la restauration système (j'ai été victime d'une panne de courant...) donc il ne redémarrait pas. Je n'avais pas de CD d'origine (avec les PC portables, soit on sait faire et on peut les avoir, sinon tant pis pour vous!). J'avais accès uniquement au bios.

J'ai fini par faire un CD de Ubuntu 10.04, grâce au site que tu m'indiques (comme quoi, je suis bien tombée).

Après avoir un peu "bidouillé" sur le bios, j'ai réussi à faire démarrer mon PC sur le CD linux et mon PC est maintenant sur ubuntu. Il ne me reste qu'à apprendre à m'en servir... (notamment pour le moment je cherche un peu comment réussir à activer mon réseau wifi, mais ça devrait le faire).

En tous cas merci pour ces infos.

nomeris
 Posté le 06/07/2010 à 14:54 
Petite astucienne

Bonjour Papounet17000,

le gros problème qui se posait pour moi était que d'une part je n'avais pas de CD de restauration, et que d'autre part, mon PC ne voulait absolument pas démarrer... Linux seul devenait la seule solution...

Mais merci du lien. Je le garde précieusement des fois que mon chéri veuille s'y mettre...

Papounet17000
 Posté le 06/07/2010 à 14:57 
  Astucien

Alors pianote la touche F10 au démarrage du PC, tu as une partition cachée avec laquelle tu pourras reinstaller Windows sans problème.

A condition ne n'avoir pas formater tout le disque dur car dans cette condition, aucune réinstallation possible à part demander un DVD de restauration d'usine à ACER.

Pour un PC ACER, en pianotant la touche F12 au démarrage, tu as accès au système de choix du démarrage, soit le disque dur ou le lecteur DVD sans passer par le Bios.

Si par hasard tu as le même que moi, je peux toujours te passer les miens de DVD de restauration (Vista d'origine par contre).

Modifié par Papounet17000 le 06/07/2010 15:24
Maurice50
 Posté le 07/07/2010 à 17:27 
Petit astucien

Bonsoir
J'ai vu une revue en kiosque accompagnée d'un dvd proposant 5 distribution de linux dont ubuntu. Mais quelle revue ?
Et pour pas cher.
Momo

Guy FALESSE
 Posté le 07/07/2010 à 17:44 
Petit astucien

Salut,

Je pense que c'est PC Expert

Papounet17000
 Posté le 07/07/2010 à 17:45 
  Astucien

Pour ubuntu qui est très facile d'utilisation, le téléchargement en fonction de ton processeur 32 ou 64 bits http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Ubuntu 10.04 LTS « Lucid Lynx » (32bits) ---> http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu-releases/10.04/ubuntu-10.04-desktop-i386.iso

Ubuntu 10.04 LTS « Lucid Lynx » (64bits) ---> http://ftp.oleane.net/ubuntu-cd/10.04/ubuntu-10.04-desktop-amd64.iso

Modifié par Papounet17000 le 07/07/2010 18:02
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2025
SOLDES -1 -%
Lot de 8 brossettes Oral-B Precision Clean à 19,90 €
19,90 € 30 € -34%
@Amazon
TV 32 pouces TCL 32SF540 (FHD LED, FireTV) à 149,99 €
149,99 € 199,99 € -25%
@Amazon
Vidéo projecteur WANBO Mozart Z1 Pro (Full HD, Android 11, 900 ANSI Lumens, certifié Netflix, entrepôt Europe) à 289 €
289 € 465 € -38%
@Geekbuying
Carte mémoire microSDXC UHS-I Patriot EP 128 Go (jusqu'à 90 Mo/s) à 9,79 €
9,79 € 15 € -35%
@Amazon
Console Asus ROG Ally (7 pouces FHD 120 Hz IPS, Ryzen Z1 Extreme, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 489,99 €
489,99 € 599 € -18%
@Rakuten

Sujets relatifs
comment mettre a jour les pilotes d'une carte mère sous Linux ?
comment imprimer sous Lubuntu Linux ?
Problème de restauration de partition avec Seagate Diskizard sous LINUX
Antivirus avec protection en temps réel sous linux
comment connecter un modem usb sous linux
Comment effacer une partition sous linux
Débuter avec Linux
comment enregistrer JT TF1 avec Linux Mint 8 ?
comment enregistrer vidéos Youtube avec Linux ?
comment installer linux avec 7/vista
Plus de sujets relatifs à Comment débuter sous linux avec un PC formaté??
 > Tous les forums > Forum Linux