> Tous les forums > Forum Windows 10
 Comment démarrer sur clé en uefi sur un AsusSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Niska
  Posté le 07/09/2017 @ 17:53 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour !

Voulant faire une sauvegarde, je voudrais utiliser une clé mais je ne sais pas comment démarrer sur cette clé avec le bios de mon nouveau pc.

Voici 2 captures de l'onglet démarrage:

Que dois-je modifier ? merci !

Modifié par Niska le 09/09/2017 16:53
Publicité
Niska
 Posté le 07/09/2017 à 18:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

alors non ce n'est pas F12 (j'ai essayé ça ne donne rien), mais F8: je venais juste de trouver ce lien:

https://forum.pcastuces.com/comment_acceder_au_boot_menu_ou_et_au_bios_uefi_differentes_marques_de_pc-f4s85637.htm

Alors oui avec F8, j'ai bien le choix de démarrer sur la clé, je le sélectionne, mais je suis systématiquement renvoyée vers le bios (les images ci-dessus).

Il doit donc y avoir un changement à faire...

Niska
 Posté le 07/09/2017 à 18:43 
Petite astucienne

Si je comprends bien il faudrait ici:

mettre la clé en 1 et le disque dur en 2 ? Puis refaire l'inverse ?

et ça à chaque fois ?!

Niska
 Posté le 07/09/2017 à 18:55 
Petite astucienne

Je pense aussi qu'il doit y avoir plus simple. Comme tu n'es pas très sûr, je ne me lance pas, merci en tout cas. Si quelqu'un sait...

Niska
 Posté le 07/09/2017 à 19:32 
Petite astucienne

En regardant un peu sur le net, j'ai trouvé cette page qui explique comment à partir de windows on peut redémarrer sur une clé (voir en bas de la page):

http://helper-formation.fr/entraide/astuces-windows/topic3280.html

ma clé est reconnue ! Maintenant y'a plus qu'à...Je te tiens au courant.

Niska
 Posté le 08/09/2017 à 17:09 
Petite astucienne

C'est OK, j'ai pu faire la 1ere sauvegarde.

Je ne mets pas en résolu, si des fois quelqu'un connaissait une astuce pour mettre la clé en n°1 pour faire les sauvegardes (à partir du bios).

yves.vaissiere
 Posté le 08/09/2017 à 17:32 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

mais tu l'as trouvé plus haut !

Si je comprends bien il faudrait ici:

mettre la clé en 1 et le disque dur en 2 ? Puis refaire l'inverse ?

et ça à chaque fois ?!

Non, une fois pour toutes. Pas refaire l'inverse, si la clé ne reste pas branchée à demeure !

Car enfin, les sauvegardes pouvant fort bien être faites depuis Windows sans utiliser la clé, et même les restaurations si Windows est valide, l'astuce consiste donc à n'utiliser la clé que pour restaurer quand W ne démarre plus, ou en boucle.

(et surtout d'avoir testé la clé, en bootant dessus, en restau ! Quitte à le faire sur une autre unité la première fois, ou bien sûr dès le début, au plus près de l'achat/restau-usine/réinstall, quand on a encore peu à perdre.
Après, chaque restau est assurée du fait qu'on est sûr de celle de l'image de la fois précédente, qu'on a gardée ... on dit d'en faire toutes les semaines à tous les mois, et de garder les deux à quatre dernières.

Mais au moins une fois booter dessus, et même faire une sauvegarde comme ça pour voir si on manipule bien le logiciel, dont on ne sait pas lequel c'est )

Modifié par yves.vaissiere le 08/09/2017 17:45
enfermedehors
 Posté le 09/09/2017 à 00:30 
  Grande Maîtresse astucienne

Dans le bios, tu devrais mettre USB support sur Full initial.

Ensuite, tapote sur F8 au démarrage et dans le boot menu, sélectionne ta clé (UEFI USB)

Br_Fr
 Posté le 09/09/2017 à 09:35 
  Maîtresse astucienne
enfermedehors a écrit :

Dans le bios, tu devrais mettre USB support sur Full initial.

Ensuite, tapote sur F8 au démarrage et dans le boot menu, sélectionne ta clé (UEFI USB)

enfermedehors,dans un de mes sujets dans le forum "sauvegardes" tu m'avais dit de ne pas toucher au bios et pour démarrer avec mon Asus sur la clé ,de faire les touches Echap et "marche/arrêt" ce qui est d'ailleurs indiqué dans ce lien :

https://www.asus.com/fr/support/faq/1013017/

au numéro (2):

5. Vous pouvez démarrer le système à partir d'une clé USB ou d'un CD en suivant une des deux méthodes.

(1) Accédez au BIOS -> Sélectionnez l'onglet [Save & Exit] -> Sélectionnez l'option USB drive/CD-ROM sous le menu [Boot Override]

(2) Appuyez et restez appuyé sur la touche [ESC] et puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour démarrer le système. Vous pouvez choisir le périphérique de démarrage à partir de la liste.

D'autre part Niska dit dans son premier message vouloir booter sur sa clé pour faire une sauvegarde,je croyais avoir compris qu'il est recommandé de faire les sauvegardes à partir du logiciel installé et n'utiliser la clé que pour la restauration d'une image?

Edit:pardon Yves,j'avais zappé ta réponse au-dessus!

Modifié par Br_Fr le 09/09/2017 09:37
enfermedehors
 Posté le 09/09/2017 à 09:48 

enfermedehors,dans un de mes sujets dans le forum "sauvegardes" tu m'avais dit de ne pas toucher au bios et pour démarrer avec mon Asus sur la clé ,de faire les touches Echap et "marche/arrêt" ce qui est d'ailleurs indiqué dans ce lien :

Oui, c'est pour ça que je conseille à Niska de passer par le boot menu pour démarrer sur sa clé.
La modification du bios que je lui suggère, c'est pour que la prise en charge de l'USB soit activé dès le démarrage du PC.
Sur un PC de bureau avec carte mère Asus, la touche d'accès au boot menu, c'est F8.

yves.vaissiere
 Posté le 09/09/2017 à 11:40 
  Grand Maître astucien

il est recommandé de faire les sauvegardes à partir du logiciel installé et n'utiliser la clé que pour la restauration d'une image?

Chacun est libre ; moi par exemple, l'unité de secours est sur le palier.
Mais quelqu'un qui n'aurait qu'à tendre la main au lieu de se lever, et parcourir plus de deux mètres (donc au moins huit, allers-retours, pour la ramener) peut le voir différemment.

La plupart des restaus, même, peut s'initier sans unité de secours, depuis W (manquerait plus que ça : je n'image jamais sans restaurer aussi sec ).

Et si on voulait vérifier (sérieusement, donc en restaurant, limite en pizzeria) périodiquement toutes les images faites depuis la dernière MàN/install propre, soit une par semaine x 6 mois = 24, faudrait donc ... je te laisse calculer !

Niska
 Posté le 09/09/2017 à 16:12 
Petite astucienne

Pour répondre à Br_Fr, je crois bien, pour l'avoir vu plusieurs fois, qu'on peut aussi sauvegarder à partir de la clé. En tout cas c'est ce que je fais...

Yves ne m'en voudra pas de faire jouer la solidarité féminine et de commencer par ce que conseille enfermedehors (USB support sur Full initial).

je crains un peu de faire des bêtises mais si on peut revenir en arrière...

J'essaye.

Niska
 Posté le 09/09/2017 à 16:25 
Petite astucienne

Ça marche !

Sur le menu à partir de f8, il y a 3 lignes: le disque dur, la clé, et certainement le lecteur Cd.

Merci beaucoup, ça simplifie bien les choses.

Une toute petite question: comment désactiver simplement onedrive qui m'ennuie à chaque démarrage pour que je le configure.

eliot3
 Posté le 09/09/2017 à 16:28 
Astucien

One Drive, tu peux le désactiver dans msconfig

ou le supprimer par Programmes et Fonctionnalités.

Modifié par eliot3 le 09/09/2017 16:31
Niska
 Posté le 09/09/2017 à 16:52 
Petite astucienne

Ça c'est pour le retirer du démarrage ou le désactiver tout court ?

(je ne souhaite pas le supprimer)

enfermedehors
 Posté le 09/09/2017 à 17:01 

Ça c'est pour le retirer du démarrage ou le désactiver tout court ?

Dans le gestionnaire des tâches, c'est pour désactiver son démarrage automatique. One Drive n'est pas désinstallé.

Niska
 Posté le 09/09/2017 à 17:16 
Petite astucienne

Don retiré du démarrage, ça suffit peut-être.

En plus je viens de m'apercevoir que je peux désactiver les notifications avec un clic droit sur la notification de onedrive dans le centre de notifications.

Ekalb
 Posté le 10/09/2017 à 16:22 
  Maître astucien

Bonjour,

Ordinateur Asus... même si on a accès à Windows...

Il peut arriver que la restauration soit impossible. J'ai eu ce matin le cas avec un Asus d'un ami.

Pour démarrer sur le support de secours (ici DVD) de l'imageur tiers, je suis passé aux options avancées par Démarrer > Redémarrer en maintenant la touche Maj enfoncée.

On a alors accès à différentes options dont le redémarrage à partir d'un support de secours pour restaurer une image à partir de l'interface d'un imageur.

Cela m'a permis de restaurer une image-système et les problèmes ont été résolus (il n'y avait plus de reconnaissance correcte de ses disques dans Windows 10).

Voir aussi https://lecrabeinfo.net/acceder-aux-options-de-demarrage-avancees-de-windows-10.html

---

Comme il a été préciser, la manière normale de faire des sauvegarde, c'est à partir de Windows, même si autrefois j'ai fait des sauvegardes à partir d'une clé bootable créée à partir d'Acronis sans plus avoir le programme installé sur mon PC (je crois, si mes souvenirs sont bons, qu'Eliot3 faisait cela aussi).

eliot3
 Posté le 10/09/2017 à 16:28 
Astucien

(je crois, si mes souvenirs sont bons, qu'Eliot3 faisait cela aussi).

Je fais comme je veux, 3 possibilités de Sauvegarder/Restaurer avec ATI ou ABP et/ou AM Booter sous Windows ou environnement WinRe et/ou à partir d'une Live Clé.

Il était inutile de me citer

Modifié par eliot3 le 10/09/2017 16:40
Ekalb
 Posté le 10/09/2017 à 17:06 
  Maître astucien

Il était inutile de me citer

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
229,90 €Smartphone Poco X3 Pro (6,67 pouces 120 Hz, Snapdragon 860, 8 Go/ 256 Go) à 229,90 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Xiaomi fait une belle promotion sur le smartphone Poco X3 Pro qui passe à 229,90 € au lieu de 299 € avec le code NEWXIAOMI. Il est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 860 (8 coeurs), de 8 Go de RAM, de 256 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz.

Il comprend aussi une Quad-Caméra de 48 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 Pro dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires.

Avec GPS, NFC, Bluetooth 5, WiFi, USB C. Le tout tourne sous Android 10.

Notez qu'il a été élu meilleur smartphone à moins de 300 € par le magazine UFC Que Choisir.

La version 6 Go / 128 Go est également en promotion à 199,90 € au lieu de 249,90 € avec le code NEWXIAOMI.

> Voir l'offre
-68 %68 % de réduction sur l'abonnement de 2 ans à NordVPN
Valable jusqu'au 07 Février

NordVPN fait une promotion sur son abonnement 2 ans qui passe à 78,85 € au lieu de 243,78 € soit une réduction de 68 %. L'abonnement vous reviendra ainsi à 3,29 € / mois. Ce VPN sérieux et rapide vous permettra de surfer anonymement (pas de log conservé) mais également de chiffrer votre connexion en déplacement ou bien d'accéder aux contenus réservés aux internautes d'autres pays (pour les matchs de football retransmis sur les sites web de certaines tv étrangères par exemple). vous pourrez choisir parmi 5100 serveurs répartis dans 59 pays. 6 appareils peuvent utiliser simultanément le compte. 

> Voir l'offre
699,99 €Ultraportable 15 pouces Asus Vivobook S533UA (OLED FHD, R5 5500U, 8 Go, SSD 512 Go) à 699,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ultraportable Asus Vivobook S533UA-L1216T qui passe à 699,99 € au lieu de 799 €. Cet ordinateur dispose d'un superbe écran 15 pouces OLED FHD, d'un processeur AMD Ryzen 5 5500U (6 coeurs) avec chip Radeon Vega 7 intégré, 8 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et tourne sous Windows 10 que vous pouvez mettre à jour pour Windows 11. Il ne pèse que 1,8 kg et propose une autonomie réelle de 7h30.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment faire démarrer un PC quand on ne peut entrer le mot de passe
Comment supprimer une entrée dans le menu UEFI
comment empêcher"dossiers récemments ouvert" dans menu démarrer
comment placer l'adresse d'un site dans le menu démarrer
Menu démarrer bloqué
Comment restaurer une image avec windows 10
comment réinstaller windows 10 sur un dd vierge
comment imprimer document
Comment se déconnecté de Viber ?
UEFI ?