> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Comment démarrer Win 95 sous ms-dos ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JFKen
  Posté le 08/06/2005 @ 08:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à toutes et à tous ! Je possede un PC utilisant Win 95 (ancien PC de 96 lol). Depuis peu, lors de l'allumage, seul Ms Dos est présent... Mon probleme est que je ne sais pas quelle est la commande pour démarrer Windows. J'ai un autre PC qui tourne sous win 3.1, la commande est c:win. Mais cette commande ne fonctionne pas pour démarrer win 95. J'ai eu beau chercher sur divers forum et site variés, en vain. Donc je voulais savoir quelle était la commande pour démarrer win 95 sous MS dos (version 6.2). Merci ! PS: le pc est un portable compaq aramada 1210t auquel l'acces au bios est impossible (soit disant presser F10 lors du clignotement du curseur...).
Publicité
hido
 Posté le 08/06/2005 à 08:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

salut essaie ceci : tapes cd windows puis tapes win
JFKen
 Posté le 08/06/2005 à 09:11 
Petit astucien
Je teste de suite et je te dis ce qu'il en est ! Mirciiii !! [birthday]
JFKen
 Posté le 08/06/2005 à 09:47 
Petit astucien
il me dit : Cette version de windows ne fonctionne pas avec MS-DOS 6.x ou antérieur. que dois-je faire ? merci !
fgondard
 Posté le 08/06/2005 à 11:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour, Effectivement, le DOS de tous les Win 9x est le DOS 7. Moyennant quoi la commande pour lancer Windows après un démarrage en DOS à partir du disque dur est bien Win (ça ne marche pas à partir d'une disquette et je travaille à un topo qui expliquera pourquoi). Le DOS 6 peut être présent car à l'époque il était fourni en prime sur disquettes mais si ton ordinateur démarre en DOS 6 (il suffit de taper la commande ver pour s'en assurer) il y a vraiment un gros problème. Peux-tu confirmer ce point avant qu'on se mette à cogiter ? FG
Henri91
 Posté le 09/06/2005 à 20:53 
Astucien

Salut, A ma connaissance il n'y a jamais eu de MS-DOS 7, ça a du s'arreter à 6,23 ou ou 6,24. Ceci dit, ya pas de raison que win ne se lance pas suffit de savoir sous quel repertoire il est, donc à l'invite taper dir/p pour le trouver puis "CD nomrepertoire" puis fichier de lancement, WIN en principe. Si ça se lance pas c'est qu'il a des fichiers endomagés donc reinstalle.
yves.vaissiere
 Posté le 10/06/2005 à 07:43 
  Grand Maître astucien
Bonjour, le DOS (sans shell propre certes) livré avec 98 est la version 7, avec Me 7.1 ... Pour suivre. En effet, normalement il n'est pas possible de démarrer Windows 9.x à partir d'une disquette CORRECTION : non modifiée. (voir plus bas les corrections et précisions apportées par Fgondard)

Modifié par yves.vaissiere le 10/06/2005 20:46
fgondard
 Posté le 10/06/2005 à 17:01 
  Grand Maître astucien

Re, Je ne partage pas complètement cette notion restrictive de DOS natif. Pour moi, on est en natif quand on est pas en émulé et on est en émulé quand le mode DOS est lancé à partir de Windows 9x ou supérieure, ou d'OS2 pour ceux qui ont connu. En mode émulé toutes les fonctions sont réalisées à notre insu via les API de Windows. C'est pour ça par exemple que certains programmes voulant contrôler eux mêmes les périphériques ne fonctionnent pas ou mal. Ce qui empêche la commande Win de s'exécuter lors d'un lancement via disquette (contairement à ce qui se passe avec un démarrage à partir du disque système via F8 ou la fonction redémarrer) c'est le fait que certains gestionnaires ne sont pas chargés automatiquement (Hymem par exemple) et que MSDos.sys est vide. En ajoutant ce qui manque dans le Config.sys et en pompant le MSDos.sys du disque dur (avec Bootgui=0), ça marche. La preuve c'est je suis en train d'écrire ce message après avoir démarré sur ma disquette bidouillée et tapé la commande Win. Le seul truc c'est que je ne peux pas enlever cette disquette, elle est réclamée en permanence. Ces conclusions sont aussi étayées par le fait que j'ai pu faire tourner des applications DOS réclamant un accès direct à des ressources (il s'agissait de programmes destinés à afficher des cartes météo transmises en BLU) avec simplement BootGui=0 dans MSDos.sys. Tout ceci n'est bien sûr que le résultat de lectures et de tests personnels qui peuvent être incomplets et je suis preneur pour une explication qui pourrait être meilleure. FG

Modifié par fgondard le 10/06/2005 17:27
lop
 Posté le 10/06/2005 à 20:20 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :
Bonjour, le DOS (sans shell propre certes) livré avec 98 est la version 7, avec Me 7.1 ... Pour suivre. En effet, normalement il n'est pas possible de démarrer Windows 9.x à partir du DOS réel (natif) c'est-à dire celui que l'on a quand on démarre sur une disquette (et non pas en [re]démarrant en mode MS-DOS).
Avec "mon" Win98SE, le Dos est le 6.22. Jamais vu de 7..
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 10/06/2005 à 20:40 
  Grand Maître astucien
Dont acte. Je corrige mon post.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1074,99 €Acer Nitro 5 (17,3'' FHD 144Hz, Corei5 10300, 16 / 512Go, RTX 3060 6 Go) à 1074,99 € (25EUROS + ODR)
Valable jusqu'au 10 Mars

Cdiscount fait une belle vente flash sur l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN517-52-505S qui passe à 1174,99 € avec le code 25EUROS. Or Acer rembourse actuellement 100 € pour l'achat de ce portable qui vous reviendra à 1074,99 € après remboursement.

Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 17,3 pouces FHD 1920 x 1080 IPS 144 Hz, d'un processeur Intel Core i5 10300H, de 16 Go de mémoire RAM, d'un SSD de 512 Go et surtout d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3060 avec 6 Go de mémoire qui vous permettra de profiter de vos jeux de manière fluide en haute résolution. Le tout tourne sous Windows 10. Une souris vous est également offerte.

> Voir l'offre
51,19 €Barre de son bluetooth Philips TAB5105 à 51,19 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Cdiscount fait une promotion sur la barre de son bluetooth Philips TAB5105 qui passe à 51,19 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette barre de son intègre 2 haut-parleurs 2x15W et peut lire vos musiques sans fil via Bluetooth. Une entrée audio jack 3.5 mm et optique TOSLINK sont également présentes. Compatible HDMI ARC, vous pourrez contrôler la barre de son à l'aide de la télécommande de votre téléviseur. Elle est suffisamment fine pour se glisser sous la plupart des téléviseurs. Vous pouvez également la fixer au mur à l'aide des supports intégrés.

> Voir l'offre
30,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 256 Go à 30,99 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 256 Go qui passe à 30,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Redonner vigueur à 15 PV sous Win 98, comment ?
comment partager un dossier sous win ME
Comment installer les drivers de carte son sous NT
demarrer en dos sous win95 ?
Comment récupérer les drivers sous 98?
Comment démarrer en mode sans échec?
Comment installer un programme sous WIN 3.1 ?
comment créer une image du disque dur sous win 98
Comment démarrer un PC sur un CD? (résolu)
Comment desactiver le DMA sous Win98 ?
Plus de sujets relatifs à Comment démarrer Win 95 sous ms-dos ?
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me