> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Comment déplacer l'OS d'un HDD vers un SSD ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bnwp
  Posté le 02/12/2015 @ 06:27 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Avant tout, je tiens à préciser que tout ce que j'ai trouvé sur internet sur le déplacement de partition ou OS est très général, il ne semble pas avoir de questions à se poser lorsqu'on souhaite bouger l'OS de disque. Et que le support technique m'a indiqué que le SSD était fourni sans soft ni manuel.

En gros : comment déplacer OS (HDD) vers SSD ?

En détails :

J'envisage d'installer un disque SSD (celui la : celui-la : http://www.ldlc.com/fiche/PB00148279.html) pour seconder le HDD, et je souhaiterai y mettre naturellement l'OS et les logiciels. Je suis sur Windows 10, pas de CD / clé USB d'installation. Pour cela, il y a 2 manières de faire :

- clonage : je prend la partition qui contient OS + logiciels et je la copie bit pour bit sur le SSD ; ensuite je boot sur le SSD et enfin je supprime la partition du HDD.
Avantage : clonage relativement facile, pas besoin de réinstaller tous les logiciels, pas de perte des configurations des logiciels et du système.
Inconvénients : un SSD n'est pas un HDD, et comme me l'a souligné le SAV de LDLC, l'OS ne sera pas optimisé pour utiliser le SSD. Cela mène donc à la 2ème solution : réinstaller windows

- réinstallation complète de windows sur le SSD.
Avantages : c'est plus propre, on est sûr qu'il n'y aura pas de problèmes de compatibilité et que l'OS sera optimisé pour le SSD.
Inconvénients : 1 inconvénient, mais ENORME : je me retape l'installation de windows, je perd toutes les préférences des logiciels, toute la configuration de windows et je dois probablement réinstaller les pilotes.

Alors voila, je suis un peu perdu, encore en informatique je suis très débrouillard et je sais faire plus de choses que le commun des mortels, mais la c'est du hardware et si je fais une fausse manip et que le PC ne démarre pas, et bin... : )

Donc :

- le clonage de l'OS d'un HHD vers un SSD va-t-il me causer des problèmes de compatibilité voir des crash (je pense au systeme de fichiers / gestion de la mémoire, et au registre qui va dire m****, vu que tout est configuré pour un HDD) ? Et j'ai vu un logiciel de clonage où on peut cocher une case "optimiser pour SSD"... ça serait ça l'astuce ? (le soft en question : http://www.lesnumeriques.com/informatique/cloner-son-disque-dur-vers-ssd-a1692.html)

- réinstaller windows, ca veut dire :

- le sauvegader (comment on fait ? Est-ce que je peux faire la création d'image système proposée dans le démarrage avancé ?)

- Ou bien on s'en fout et on le réinstalle tout propre : (j'ai pas windows en version boite) on peut copier une version d'usine de windows sur clé USB sans avoir à re-DL l'iso depuis le site officiel ou il faut se taper ~15-20Go de téléchargement ?

- puis l'installer sur le SSD (si j'ai fait une svg, booter sur cette svg ? Ou bien la svg c'est comme un addon de windows donc dans tt les cas il faut remettre un windows tout neuf ? Booter sur la clé USB qui contient windows tout neuf ?) Et il faudra mettre un numéro de licence ou le compte microsoft suffit à l'authentification ? Mais il y aurait un conflit, vu que windows est encore installé sur le HDD...

- et enfin virer windows du HDD : il suffit de s'assurer que windows est bien booté sur le SSD puis go gestion des disques et effacer tout ? Ou Ccleaner > Outils > Effaceur de disques et hop, on efface la partition de l'OS ?

Donc voila, merci beaucoup d'avoir lu mon pavé... Je suis avide de bon tutos ou de conseils pour me remettre les idées au clair ^^

Publicité
danee
 Posté le 02/12/2015 à 09:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

, à mon avis clonage va très bien, et sur PCA tu trouveras dans Base de connaissances PC Astuces comment optimiser le système ...

apolinaire
 Posté le 02/12/2015 à 12:04 
Astucien

Bonjour bnwp,

J'ai réalisé cette manip en août dernier suite à l'achat d'un PC tour chez Medion, uniquement équipé d'un HDD sous Windows7 Pro. J'ai ajouté un SSD dans la tour et j'ai utilisé un CD CloneZilla pour cloner la partition C du HDD sur le SSD. Je me souviens avoir fait quelques bidouilles de partitionnement pour que tout ça couche ensemble et avoir placé le SSD en disque de boot.

Tout s'est très bien passé du premier coup et le PC démarre très rapidement : 34 sec pour arriver au desktop. Depuis, n'ayant aucun problème, j'ai supprimé l'ancienne partition C du HDD.

NB : comme je ne suis quand même pas kamikaze, j'ai conservé sur un HDD externe un clone de tout le disque HDD d'origine (toujours avec CloneZilla) avant toute manip. Comme ça, je peux revenir en arrière si nécessaire.

Apolinaire

bnwp
 Posté le 02/12/2015 à 13:22 
Nouvel astucien

Re-bonjour,

Merci de vos réponses rapides !

@danee : pas mal la base de connaissance, je ne connaissais pas (ca reprend les astuces qui paraissent dans la newsletter non ?) En tout cas j'ai mis ce lien en favoris https://forum.pcastuces.com/optimiser_windows_7_pour_son_ssd-f12s691.htm

@apolinaire : merci beaucoup, donc pas la peine de tout remettre à zéro, tant mieux ; c'est ce que je vais faire Concernant le logiciel à utiliser, je pencherai plutot vers easus todo backup qui me parrait plus "d'actualité" (clonezilla me semble un peu rustique et les topics du net commencent à dater ^^)

Merci a vous ! et on va dire que le topic est résolu, je me dépatouillerai bine avec ca

danee
 Posté le 02/12/2015 à 14:57 
  Astucienne

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) avec assistant Alexa à 21,99 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 21,99 € (au lieu de 49,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 

> Voir l'offre
29,99 €SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
99,99 €Alimentation modulaire Corsair RM850 80+ Gold à 99,99 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM850 à 99,99 €. Cette alimentation de 850W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 125 €. Notez que la version 750W (RM750) est également en promotion à 89,99 € au lieu de 115 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment passer de xp vers vista ?
Comment migrer Windows 8 d'un HDD vers un SSD ?
Comment déplacer icônes dans la barre des tâches
Ajouter: Copier vers, Deplacer vers (clic droit so
Disque dur SATA vers PATA comment faire?
Comment importer toutes mes images vers Picasa ?
Comment déplacer une partition ?
Comment ça Marche__ PC configurations Unités centrales recommandées
comment changer destination téléchargement !
obsolete ou pas comment savoir
Plus de sujets relatifs à Comment déplacer l''OS d''un HDD vers un SSD ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis