> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Comment désactiver un port USB par un raccourci système
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PLC27370
  Posté le 25/06/2013 @ 09:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

TLM,

Un astucien a un portable qui continue à alimenter les ports USB, quand il est éteint.
Il laisse branché un petit hub dessus, en permanence.
Mais comme le portable l'alimente tout le temps, c'est sa batterie qui fournit, et qui se décharge.

Il est donc obligé de le débrancher à chaque fois (Aïe, Aîe le connecteur !).

On cherche donc s'il est possible de désactiver un port USB par un raccourci système.

Son sujet est celui-ci : Hub USB qui ne s'éteint pas

Précision : il est sous Windows 8, mais ça ne devrait pas changer grand chose.

Modifié par PLC27370 le 25/06/2013 09:59
Publicité
fgondard
 Posté le 25/06/2013 à 14:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Sur les ordinateurs de bureau il y a souvent un cavalier qui permet de disposer de la tension de veille sur les ports USB. Dans ce cas la notice précise que cette option ne doit être choisie que si l'alimentation permet de délivrer une puissance suffisante pour cette tension de veille.

Il est surprenant de retouver la même chose sur un portable et encore plus qu'il n'y ait pas le choix d'activer ou non ce dispositif. Est-ce que toutes les options disponibles dans le Bios ont bien été examinées en détail ?

J'ai jeté un coup d'œil au fil d'origine. Puisque ce PC a toujours au moins un fil à la patte (le concentrateur USB) il ne me semble pas très raisonable de le couper du secteur car c'est la batterie qui va devoir fournir toute seule la tension de veille et cette consommation n'est pas négligeable.

Prenons par exemple le cas d'une batterie de 4400 mAh. À l'arrêt la consommation d'un portable devrait être de l'ordre de 1 W. La tension de veille étant de 5 V ça nous donne 200 mA, donc une vingtaine d'heures d'autonomie pour une telle batterie.

Je ne sais pas comment les mesures ont été effectués mais le commutateur n'y est peut-être pour rien. Et, puisqu'il dispose de sa propre alim, en le laissant sous tension en permanence il ne devrait pas tirer sur la batterie du PC.

FG

Allemagne
 Posté le 25/06/2013 à 19:17 
Nouvel astucien

En bas á droite de l´écran cliquer sur montrer les symboles, puis sur retirer les périphériques en toute sécurité et sur l´USB en question.

fgondard
 Posté le 25/06/2013 à 23:12 
  Grand Maître astucien

Je ne suis pas bien sûr que cette manip coupe le jus. À mon avis ça ne fait qu'empêcher les entrées sorties.

Facile à tester avec un multimètre et un cordon standard ou n'importe quoi qui se sert d'un port USB uniquement comme prise de courant.

FG

spokastuces
 Posté le 26/06/2013 à 08:18 
Astucien

fgondard a écrit :

Je ne suis pas bien sûr que cette manip coupe le jus. À mon avis ça ne fait qu'empêcher les entrées sorties.

Facile à tester avec un multimètre et un cordon standard ou n'importe quoi qui se sert d'un port USB uniquement comme prise de courant.

FG

salut,

en effet, meme avec cette manip mon telephone continue à se charger ...

somebodyone
 Posté le 26/06/2013 à 08:27 
  Maître astucien

Bonjour tout le monde .

Une idée comme ça car il est indiqué "économie d'énergie" ! ! ! ! .

Quant à savoir si c'est efficace et répond au problème posé ? ? ? ? ? .

De plus créer une commande pour cocher ou décocher l'option .
Et les conséquences en utilisation aisi que les conséquences à long terme
je sais que ça existe mais je n'ai jamais utilisé ou testé.

Modifié par somebodyone le 26/06/2013 08:27
fgondard
 Posté le 26/06/2013 à 12:38 
  Grand Maître astucien

Là non plus je ne suis pas sûr que ça change grand chose. Il y a d'une part la consommation propre du contrôleur USB et d'autre part celle du périphérique (ou du simple appareil électrique) connecté sur l'un des ports.

En plus il faudrait savoir comment fonctionne un concentrateur USB disposant de sa propre alimentation. À quoi sert cette dernière ? À fournir le 5 V/500 mA sur chacun des ports c'est sûr mais aussi peut-être à alimenter les circuits du concentrateur lui-même. Auquel cas il ne devrait rien pomper sur l'ordinateur.

FG

PS : pour essayer de répondre à une autre question je viens de consulter la notice d'un portable récent dont l'un des ports USB (un seul) conserve le 5 V après extinction. Changer de port USB est donc peut-être la solution.

Modifié par fgondard le 26/06/2013 14:52
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
NAS Synology DS423+ (4 baies) à 461,92 € livré
461,92 € 549 € -16%

Amazon Italie fait une promotion sur le NAS Synology DS423+ qui passe à 452,45 € (avec la TVA ajustée). Comptez 9,47 € pour la livraison en France soit un total de 461,92 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 549 €. Le Synolgy DS423+ à 4 baies est un NAS performant doté de tous les outils dont vous avez besoin pour sécuriser, partager, sauvegarder et synchroniser vos données et vos fichiers multimédias.

Voir le bon plan
Caméra sportive GoPro HERO10 Black à 282,85 € livrée
282,85 € 365 € -23% @Amazon Espagne

Amazon Espagne fait une promotion sur la caméra sportive GoPro Hero 10 Black qui passe à 277,68 €. Comptez 5,17 € pour la livraison en France soit un total de 282,85 € livrée au lieu de 365 €. Nouveau processeur, vidéos 5.3K/60p et 4K/120p, stabilisation HyperSmooth 4.0, la GoPro HERO10 Black suivra vos aventures et vos exploits ! Retrouvez également une conception robuste et étanche, de nombreux modes disponibles, une fonction webcam et LiveStream.

Voir le bon plan
Bureau Assis Debout électrique SANODESK QS1 + plateau 140x60 cm à 139,99 €
139,99 € 179 € -22% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le bureau Assis Debout électrique SANODESK QS1 + plateau 140x60 cm qui passe à 139,99 € livré gratuitement. Hauteur réglable de 71 à 117 cm, 2 réglages possibles en mémoire. Plusieurs coloris disponibles.

Voir le bon plan
Calculatrice graphique NumWorks (pour le Lycée, application Python, mode examen) à 82,99 € (+33 € à cagnotter)
82,99 € 99 € -16% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur la calculatrice graphique NumWorks (pour le Lycée, application Python, mode examen) qui passe à 82,99 €. Or 33 € sont à cagnotter pour cet achat pour les membres Cdiscount à volonté. Soit un prix de revient de 49,99 € !

Voir le bon plan
SSD Crucial P3 4 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 182,37 €
182,37 € 229 € -20% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P3 4 To (NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 182,37 € au lieu de 229 €. 

Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 3 500 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Voir le bon plan
Dissipateur thermique Thermalright pour SSD M2 2280 à 5,59 €
5,59 € 10 € -44% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le dissipateur thermique Thermalright pour SSD M2 2280 qui passe à 5,59 € au lieu de 10 €. Permet de réduire la température de votre SSD de 10 à 30° et éviter qu'il se bride avec une température trop élevée.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Comment retrouver le raccourci " mes documents ?
Comment désactiver Adblock Plus pour une page ?
Comment désactiver "Adapter l'image au cadre" ?
Comment identifier un port USB3
perdu le port parallèle LPT1: comment le retrouver ?
Comment faire reconaitre son HDD systeme
Comment agrandir la partition système ???
Comment configurer un port USB 3 correctement ?
comment creer un cd systeme de windows7
Skype baisse le son, comment désactiver la chose?
Plus de sujets relatifs à Comment désactiver un port USB par un raccourci système
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis