> Tous les forums > Forum Bureautique
 Comment effacer automatiquement contenue d'une cellule ou la ligne sur exce
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PINPOM69
  Posté le 11/11/2018 @ 17:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Bonjour,

Je fais partie une association, dans cette association nous offrons des bon cadeaux enfants des membres sous certaine condition.

Les conditions sont les suivent: Les enfants d’amicalités, âgés de un jour à 14 ans dans l’année et que le parent soit toujours en activité, pourront bénéficier d’un bon cadeau.

J'ai créé un tableau pour avoir un suivie, dans les quatre premières colonnes on retrouve nom, prénom, date naissance et Age, etc. ...

Ce que je souhaiterai c'est que dans mon tableau je modifie le statue du parent, dans feuille DROIT AMICALE SP + RETRAITE dans la colonne AA ce trouve les statue sa supprime le contenue de la cellule voir la ligne et quand l'enfant arrive l’Age 15 ans (j’ai déjà trouver la formule qui est : =SI(FRACTION.ANNEE(C3;E3)>14;"";H$1). )

Exemple: dans mon tableau DROIT AMICALE ENFANTS DE SP je prends Lena qui se trouve en ligne 3, dans la colonne G ce trouve le montant du bon cadeau, je souhaite que sa supprime automatique le montant de cette cellule ou que sa supprime la ligne, quand dans la colonne D apparais 15 ans, ou quand le statue du parent est modifié dans la feuille DROIT AMICALE SP + RETRAITE colonne AA . je prends Camel se trouve en ligne 4 qui est le père de Lena je modifie sont statue, je passe en indisponible dans la colonne AA , je souhaite que sa supprime automatique le montant de cette cellule ou que sa supprime la ligne.

J’espère avoir était claire dans mais explication ?

Je ne souhaite pas faire de macro.

Merci pour votre aide.

Ci joint le lien de mon tableau.: https://www.cjoint.com/c/HKlqBX2MOMj

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Firefox 52.0

Publicité
Debrief
 Posté le 12/11/2018 à 00:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour PINPOM69,

On voit d'emblée les méfaits de la méthode globale des psycho-pédagogues idéologues tarés à la sauce Najat Vallaud-Belkacem dans ton énoncé.

Je ne te critique pas, tu n'es qu'une victime. Mais pour info entre une statue, de la Liberté à New-York par exemple, et un statut il y a quand même une différence.

Pour revenir sur le problème Excel, tu ne pourras pas supprimer de ligne sans macro, donc il ne te reste que l'effacement du montant.

Tu ne peux pas non plus intercepter une modification du statut sans recours à des macros, donc il ne te reste que la valeur ou la liste de valeurs de statut qui annulent le montant ou leurs inverses. Et ça tu ne le fournis pas.

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 12/11/2018 00:14
SEGONDS
 Posté le 12/11/2018 à 20:48 
Petit astucien

Bonsoir,

On doit pouvoir utiliser une formule de ce type :

=SI(B587<>"";F586+D587-E587;"")

A adapter à ton tableau Excel, pour faire en sorte que si l'âge / les conditions ne sont plus remplies, la zone à indiquer s'affichera nulle (blanche).

En espérant avoir répondu à la problématique.

Cordialement.

Didier

Wazabaille
 Posté le 13/11/2018 à 05:19 
Petite astucienne

bonjour

Voici un code pour effacer tes cellules en conservant les listes de validations Private Sub CommandButton1_Click() [A14:F14].ClearContents End Sub

Debrief
 Posté le 13/11/2018 à 09:03 
Astucien

Si on suppose (car tu ne le précises pas) que seul le statut OPERATIONNEL du parent donne droit au bon cadeau, il faudrait mettre en G3 de la feuille 'DROIT AMICALE ENFANTS DE SP' et étendre la formule sur toute la colonne G3:

=SI(ESTNA(EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B));0;SI(OU($D3 > 14;INDEX('DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$AA:$AA;EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B);1) <> "OPERATIONNEL");0;50))

Mais ça suppose:
- que les noms soient orthographiés de la même façon dans les 2 feuilles
- qu'il n'y ait pas d'homonymes

A noter que si on ne trouve pas le nom de l'enfant dans la feuille parents, le montant prend la valeur 0.

Tu peux aussi sortir la valeur en dur 50 et la remplacer par la valeur (50) d'une cellule (ex 'FILTRE AVEC MOTIF DU DEPART STA'!$C$1) pour la paramétrer.

Si un autre statut que OPERATIONNEL (ex STAGIAIRE) est valide pour toucher le montant, la formule serait:

=SI(ESTNA(EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B));0;SI(OU($D3 > 14;ET(INDEX('DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$AA:$AA;EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B);1) <> "OPERATIONNEL";INDEX('DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$AA:$AA;EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B);1) <> "STAGIAIRE"));0;50))

A condition évidemment de faire une liste de validation "propre", c'est à dire en enlevant le blanc qui suit STAGIAIRE dans la feuille 'FILTRE AVEC MOTIF DU DEPART STA'

Cordialement,
D.

Edit: et pour info, quelqu'un qui est parti à la retraite est un retraité, pas un retraiter.

Modifié par Debrief le 13/11/2018 09:07
PINPOM69
 Posté le 14/11/2018 à 16:58 
Petit astucien

Bonjour,

Je vous remercie Debrief pour votre formule qui fonction très bien, mais maintenant j'ai un soucie c'est que j'ai copier la cellule B3 du NOM DES SP ACTIF sur toute les autres cellule de la colonne B et maintenant sa ne fonction plus.

Exemple: Pour Nu Angelina qui ce trouve en ligne 50 ou sur SALE depuis sérézin du rhone il ce trouve en ligne de 52 a 56, pour tu ces enfants ils sont a 0€

Avez vous une idée de quoi sa peux venir?

Si joint le lien: https://www.cjoint.com/c/HKopOJkFWNj

Cordialement,

Debrief
 Posté le 14/11/2018 à 17:47 
Astucien

Désolé, c'est parce que je t'ai donné une formule incorrecte car je n'ai pas vérifié la syntaxe EQUIV. Il faut lui ajouter un 3ème argument, le type de comparaison qui par défaut est 1 et qui en l'occurrence doit être 0.

Donc en G3:

=SI(ESTNA(EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B;0));;SI(OU($D3 > 14;ET(INDEX('DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$AA:$AA;EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B;0);1) <> "OPERATIONNEL";INDEX('DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$AA:$AA;EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B;0);1) <> "STAGIAIRE";INDEX('DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$AA:$AA;EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B;0);1) <> "NOUVEAU ARRIVE";INDEX('DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$AA:$AA;EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B;0);1) <> "RETRAITE"));0;50))

Si tu veux Pour pouvoir étendre ta formule sans te soucier de savoir si c'est un ligne SOUS TOTAL ou le nom est vide tu peux éventuellement mettre:

=SI(OU($A3="";ESTNA(EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B;0)));"";SI(OU($D3 > 14;ET(INDEX('DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$AA:$AA;EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B;0);1) <> "OPERATIONNEL";INDEX('DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$AA:$AA;EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B;0);1) <> "STAGIAIRE";INDEX('DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$AA:$AA;EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B;0);1) <> "NOUVEAU ARRIVE";INDEX('DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$AA:$AA;EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B;0);1) <> "RETRAITE"));0;50))

Ton fichier est un peu difficile à lire à cause de ces couleurs de fond vives. Tu devrais voir si c'est bien nécessaire tout ces couleurs et au pire utiliser des couleur plus claires / pastel pour le fond.

Cordialement,
D.

PINPOM69
 Posté le 15/11/2018 à 07:00 
Petit astucien

Je vous remercie Debrief pour votre formule qui fonction très bien maintenant.

Je souhaiterais savoir s'il est possible dans la colonne I apparaisse automatiquement FIN DE DROIT AUX BONS CADEAUX, si l'enfant a plus de 14 ans ou si le parent ne rentre pas dans les conditions, Pour faire plus simple je souhaiterais que quand la colonne j’ai soit vide ou marqué zéro.

J’espère avoir était claire dans mais explication ?

Je ne souhaite pas faire de macro.

Merci pour votre aide.

Si joint le lien: : https://www.cjoint.com/c/HKpf0io5eIj

Modifié par PINPOM69 le 15/11/2018 08:17
Debrief
 Posté le 15/11/2018 à 08:38 
Astucien

Il n'est pas nécessaire de refaire le test de toutes les conditions puisque cela a déjà été fait dans la colonne G. Donc autant exploiter le résultat de la colonne G pour marquer la valeur FIN DE DROIT AUX BONS CADEAUX en colonne I, non ?

en I3: =SI(ET($A3<> "";$G3=0);"FIN DE DROIT AUX BONS CADEAUX";"")

Est-ce que cela convient ?

Edit: Sauf que tu as prévu de la saisie dans cette colonne I avec une liste de validation. C'est contradictoire avec la mise en place d'une formule qui sera écrasée à la première saisie.

La seule façon d'avoir une valeur à la fois saisie et imposée apr des conditions et de faire du code VBA. Ou alors séparer en 2 colonnes.

De toutes façons ta liste de validation reprend des valeurs de statut et je ne vois pas ce que ça vient faire là. Ni d'ailleurs la colonne L de la feuille Enfants qui cite un unique statut OPERATIONNEL uniquement, statut qui apparemment n'est attaché qu'aux parents.

Modifié par Debrief le 15/11/2018 09:05
Publicité
PINPOM69
 Posté le 15/11/2018 à 13:24 
Petit astucien

Merci pour votre coupe de main, mais je si tromper de colonne se n'est pas la colonne I mais la colonne K apparaisse automatiquement "FIN DROIT SAINTE BARBE ET AUTRE FESTIVITER".

Le tableaux des enfants est encore en coure d'élaboration ses pour sa qu'il y'a des colonne en plus car je suis partie sur le model des parent.

Mercie pour votre aide.

Debrief
 Posté le 15/11/2018 à 15:57 
Astucien

Pour lever l’ambiguïté de valeur "" et 0 dans la formule en G3 et toujours placer 0 pour le montant je te propose de changer la formule en:

=SI($A3="";"";SI(ESTNA(EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B;0));0;SI(OU($D3>14;ET(INDEX('DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$AA:$AA;EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B;0);1)<>"OPERATIONNEL";INDEX('DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$AA:$AA;EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B;0);1)<>"STAGIAIRE";INDEX('DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$AA:$AA;EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B;0);1)<>"NOUVEAU ARRIVE";INDEX('DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$AA:$AA;EQUIV($A3;'DROIT AMICALE SP + RETRAITE '!$B:$B;0);1)<>"RETRAITE"));0;50)))

Et donc c'est la formule en K3, avec la même remarque de supprimer la liste de validation qui encore une fois fait référence aux statuts:

=SI($A3<> "";SI($G3=0;"FIN DE DROIT AUX BONS CADEAUX";"DROIT AUX BONS CADEAUX");"")

PINPOM69
 Posté le 15/11/2018 à 17:49 
Petit astucien

Les conditions sont les suivent:

Les enfants d’amicalistes, âgés de un jour à 14 ans dans l’année, pourront bénéficier d’un bon cadeau et jusqu'à l'âge des 18 ans ils peuvent bénéficier "DROIT SAINTE BARBE ET AUTRES FESTIVITES" .

Ce que je souhaiterais c'est que dans mon tableau le contenu de la cellule "FIN DROIT SAINTE BARBE ET AUTRES FESTIVITES" .

Exemple: dans mon tableau je prends Lena qui se trouve en ligne 3, dans la colonne G ce trouve le montant du bon cadeau, je souhaite que ça s'affiche automatiquement "FIN DROIT SAINTE BARBE ET AUTRES FESTIVITES" dans la cellule K , quand il arrive à l'âge de 18 je souhaite que ça tiens compte de la colonne G si elle est à 0 avant l'âge des 14 ans.

Debrief
 Posté le 15/11/2018 à 18:22 
Astucien

Désolé je ne comprends pas... Peux-tu remplacer les "?" par la valeur que tu souhaites voir affichée ?

Si Statut parents ok (OPERATIONNEL, STAGIAIRE, NOUVEAU ARRIVE, RETRAITE)
- age < 14 colonne K = ?
- age > 14 et < 18 colonne K = ?
- age > 18 colonne K = ?

Si Statut parents pas ok
- age < 14 colonne K = ?
- age > 14 et < 18 colonne K = ?
- age > 18 colonne K = ?

Les enfants d’amicalistes, âgés de un jour à 14 ans dans l’année, pourront bénéficier d’un bon cadeau et jusqu'à l'âge des 18 ans ils peuvent bénéficier "DROIT SAINTE BARBE ET AUTRES FESTIVITES" .

Qu'est-ce que tu entends par " 14 ans dans l’année" ? Est que quelqu'un qui a 14 ans le 15 juin 2018 est toujours considéré comme 14 ans jusqu'à fin 2018 ?

PINPOM69
 Posté le 15/11/2018 à 18:51 
Petit astucien

A3 le nom;G3 la valeur du cadeaux f3 c'est l'Age /365,25

je souhaite que ça s'affiche automatiquement "FIN DROIT SAINTE BARBE ET AUTRES FESTIVITES" dans la cellule K , quand il arrive à l'âge de 18 je souhaite que ça tiens compte de la colonne G si elle est à 0 avant l'âge des 14 ans.

Debrief
 Posté le 15/11/2018 à 19:19 
Astucien

En ce qui me concerne je ne comprends toujours pas ce que tu veux car ta phrase n'est pas traduisible en termes logiques. Et tu n'as pas répondu à mes questions, donc on tourne en rond.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique