> Tous les forums > Forum Bureautique
 Comment empêcher d'enregistrer avec Word ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Chris Blues
  Posté le 23/04/2012 @ 09:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Etant formateur, je propose des exercices tout simples élaborés avec Word pour apprendre à des adultes à se familiariser à Word.

Quand un adulte a fini un exercice, il quitte, et Word, bien évidemment, lance la boîte de dialogue "Voulez-vous enregistrer etc." :

- Je voudrais empêcher l'affichage de cette boîte de dialogue, et donc ne pas donner la possibilité d'enregistrer, pour conserver l'exercice dans son état initial. Ainsi, il pourra être refait par un autre adulte.

Comment empêcher d'enregistrer ?

Merci de vos réponses.

Chris Blues

Publicité
gilbert_rgi
 Posté le 23/04/2012 à 09:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

le plus simple pour moi

Est d'enregistrer le document Word sous ' modele de document ' il ne sera plus modifiable !!!!! apres modifications sur ce fichier il proposera d enregistrer le nouveau document sous un autre nom sans modifier le document source 'modele de document '

Tarabiscote
 Posté le 23/04/2012 à 10:06 
Astucienne

Salut,

Tu peux aussi vérouiller tes documents, ce qui rendra l'enregistrement impossible sans le mot de passe.

Gilbert, ta solution n'est pas la plus efficace sachant que n'importe quel utilisateur ayant un peu d'expérience peut modifier le doc et l'enregistrer (même s'il est enregistré en modèle).

{#}

qmike549
 Posté le 23/04/2012 à 10:11 
  Maître astucien

boujour

Il faut en effet, travailler avec des modèles de documents

gilbert_rgi
 Posté le 23/04/2012 à 10:11 
Astucien

Tarabiscote a écrit :

Salut,

Tu peux aussi vérouiller tes documents, ce qui rendra l'enregistrement impossible sans le mot de passe.

Gilbert, ta solution n'est pas la plus efficace sachant que n'importe quel utilisateur ayant un peu d'expérience peut modifier le doc et l'enregistrer (même s'il est enregistré en modèle).

{#}

Chris Blues je propose des exercices tout simples élaborés avec Word pour apprendre à des adultes à se familiariser à Word

et j'ai dit le plus simple je n'ai pas dit le plus efficace

Tarabiscote
 Posté le 23/04/2012 à 10:18 
Astucienne

Perso, je modifie mes modèles à ma guise... Donc, je trouve pas que ce soit vraiment la solution...

Comme dit un mot de passe, c'est simple et efficace.

gilbert_rgi
 Posté le 23/04/2012 à 10:22 
Astucien

Tarabiscote a écrit :

Perso, je modifie mes modèles à ma guise... Donc, je trouve pas que ce soit vraiment la solution...

Comme dit un mot de passe, c'est simple et efficace.

Evidement.... mais vous considerez vous comme une débutante ?

il est aussi possible de mettre un MDP au modèle {#}

Modifié par gilbert_rgi le 23/04/2012 10:26
Tarabiscote
 Posté le 23/04/2012 à 10:29 
Astucienne

Pour rendre une restriction efficace, autant utiliser le bon moyen tout de suite.

gilbert_rgi
 Posté le 23/04/2012 à 10:31 
Astucien

Tarabiscote a écrit :

Pour rendre une restriction efficace, autant utiliser le bon moyen tout de suite.

ce n'est pas forcement la bonne méthode pour apprendre !!!!

Constance
 Posté le 23/04/2012 à 10:58 
  Astucien

Yaupe .o/

Sinon, on peut gérer les droits via le système de fichiers, aussi… c'est même fait pour. Enfin, à moins d'être sur du FAT…

Modifié par Constance le 23/04/2012 11:00
Tarabiscote
 Posté le 23/04/2012 à 11:31 
Astucienne

gilbert_rgi a écrit :
Tarabiscote a écrit :

ce n'est pas forcement la bonne méthode pour apprendre !!!!

La question est, qui doit apprendre ??? Les utilisateurs des fichiers ? Ou celui qui les met en place ?

Enfin bref. La solution, je l'ai donné. Libre à l'auteur de choisir les réponses les plus appropriées.

Bonne journée tout l'monde !

Chris Blues
 Posté le 23/04/2012 à 12:53 
Petit astucien

Je vous remercie de toutes vos réponses, mais cela ne semble pas correspondre à ce que je voudrais. Je vais essayer d'être plus clair...

FORMATEUR a préparé un exercice tout simple nommé "Exercice n°1.doc". Le voici :

"Dans la phrase suivante, mettez le mot « professeur » en gras, italique, rouge :

Dans la salle, le professeur explique la leçon."

ADULTE1 :

- lance "Exercice n°1", met le mot " professeur" en gras, italique, rouge.

- Puis il quitte l'exercice.

- Word va alors afficher "Voulez-vous enregistrer etc."

Moi, je ne veux pas qu'il enregistre, pour que "Exercice n°1" serve à ADULTE2 dans son état initial et qu'il serve à volonté à d'autres adultes.

Je souhaite qu'il quitte directement sans affichage de "Voulez-vous enregistrer etc."

Est-ce que je me suis fait comprendre ? A force de vouloir être clair, je crains de paraître compliqué.

@+ et merci encore de vos réponses.

Chris Blues

Constance
 Posté le 23/04/2012 à 13:22 
  Astucien

Apparemment ce serait possible via une macro, du moins c'est ce que je crois comprendre en lisant ceci : http://social.msdn.microsoft.com/forums/en-US/vsto/thread/d2f98bf1-10c5-475b-af02-61be7ef9c078/

Après, je n'y connais rien en macros, donc je ne saurais t'en dire plus.

Quoi qu'il en soit, si le but est bien de conserver le fichier original intact, il me semble beaucoup plus simple de gérer ça via les droits pour empêcher sa modification, plutôt que d'empêcher l'apparition de la fenêtre proposant de sauvegarder... ce qui n'empêcherait d'ailleurs probablement pas un enregistrement manuel via clic sur le bouton disquette, ou Fichier / Enregistrer...

Modifié par Constance le 23/04/2012 13:29
vieuxmonsieur
 Posté le 23/04/2012 à 14:07 
Astucien

Code à mettre dans le Module de "ThisWorkBook"

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
' SaveAsUI est VRAI si on vient de Fichier / Enregistrer sous
' et FAUX si on vient de Fichier / Enregistrer
' si on met Cancel à VRAI, l'enregistrement n'a pas lieu
If SaveAsUI = FalseThen
MsgBox "Le changement de nom est interdit !", vbExclamation + vbOKOnly, "Attention"
Cancel = True
End If
End Sub

Modifié par vieuxmonsieur le 24/04/2012 12:56
m@rina
 Posté le 23/04/2012 à 14:20 
Astucienne

Bonjour,

La bonne solution serait en effet, comme Gilbert l'indique, l'utilisation de modèles. Si on utilise correctement un modèle, on ne peut pas le modifier. Et c'est quand même au formateur d'expliquer comment utiliser un modèle. Un modèle ne s'ouvre pas, donc je ne vois pas comment on peut le modifier...

Maintenant si le but est de ne pas avoir ce message, que ce soit un modèle ou un doc protégé, il faut une macro. On peut surcharger la commandes Close de Word par une macro :

Sub FileClose()

ThisDocument.Close SaveChanges:=wdDoNotSaveChanges
End Sub

Mais si tu n'utilises pas un modèle ou un doc protégé, il faudra également surcharger la commande Enregistrer, car l'élève peut très bien enregistrer avant de fermer.

m@rina

Chris Blues
 Posté le 23/04/2012 à 14:40 
Petit astucien

La réponse de M@rina me semble être la solution :

Sub FileClose()

ThisDocument.Close SaveChanges:=wdDoNotSaveChanges
End Sub

Mais je l'écris où ? Comment "surcharger" la commande Close de Word avec ces formules comme il est dit dans la réponse ?

Modifié par Chris Blues le 23/04/2012 14:55
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

PatrickD
 Posté le 23/04/2012 à 14:40 
  Maître astucien

Bonjour Chris Blues,

Une fois ton fichier enregistré, tu cliques sur propriétés et, dans l'onglet Général à la rubrique Attribut, tu coches Lecture seule et tu valides par Appliquer.

Quand ton élève aura fini son exercice et fermera le document, la fenêtre "Voulez-vous ....." apparaîtra, mais il lui sera impossible d'enregistrer. Il te suffit de les informer avant l'exercice de répondre Non à cette fenêtre.

Il y a peut-être de meilleure solution en plus de celles déjà proposées avant, mais celle-ci est simple à mettre en oeuvre et efficace. Bien sûr, ils peuvent toujours aller modifier cette protection.

PS. J'utilisais cette solution avec des élèves en Primaire, et ne rencontrais pas de difficultés.

Modifié par PatrickD le 23/04/2012 15:04
qmike549
 Posté le 23/04/2012 à 14:56 
  Maître astucien

bonjour

Il pourra dans ce cas, en effectuer une copie

Il y a peut-être de meilleure solution en plus de celles déjà proposées avant, mais celle-ci est simple à mettre en oeuvre et efficace. Bien sûr, ils peuvent toujours aller modifier cette protection.

m@rina
 Posté le 23/04/2012 à 18:18 
Astucienne

Au cas où tu souhaites utiliser la macro :

- Alt + F11 (pour accéder au VBE)

- A gauche dans la fenêtre Projets, sélectionner le document, puis Insertion => Module

- Coller la macro

- Fermer le VBE et enregistrer le document

Lorsque la personne fermera le document, il n'y aura pas de message et il ne sera pas enregistré.

m@rina

Balagan
 Posté le 23/04/2012 à 18:21 
Astucien

Bonjour à tous
@Chris Blues. Écoute le sage conseil de PatrickD. C'est la solution la plus simple et la plus
efficace : mettre ton fichier "de prof" en lecture seule (read only). Je n'imagine pas que tu sois
confronté à des éléves assez {#} vicelards pour passer par l'Explorateur Windows afin de désactiver
cet attribut. Enfin... Vaut mieux tout prévoir ! Tu conserves très certainement une sauvegarde de
tes fichiers d'enseignement. Bye ~~

Modifié par Balagan le 23/04/2012 18:24
Chris Blues
 Posté le 24/04/2012 à 00:42 
Petit astucien

Merci à tous de vos réponses.

Pour Balagan et PatrickD, j'ai essayé la méthode que vous préconisez : le problème est qu'en lecture seule, le fichier n'est pas modifiable et donc l'exercice ne peut pas être effectué par l'élève. Et si je permets des zones modifiables, alors Word détecte une modification, et donc lance la procédure de demande d'enregistrement : "Voulez-vous... etc."

Pour M@rina, ça ne marche pas : j'ai effectué les démarches que vous avez données dans votre message, mais la boîte de dialogue d'enregistrement apparaît tout de même. Il est vrai que je n'ai pas surchargé la commande Enregistrer d'après vos indications dans votre premier message, mais je ne sais pas comment faire.

Pour vieuxmonsieur, vous précisez que le code que vous donnez est à mettre dans le Private Module de "ThisWorkBook" : pourriez-vous me donner des précisions ? Je ne sais pas ce qu'est le Private Module de ThisWorkBook ?

@+ si vous le voulez bien !

Chris Blues

m@rina
 Posté le 24/04/2012 à 02:10 
Astucienne

Bonsoir,

Pour vieuxmonsieur, vous précisez que le code que vous donnez est à mettre dans le Private Module de "ThisWorkBook" : pourriez-vous me donner des précisions ? Je ne sais pas ce qu'est le Private Module de ThisWorkBook ?

Non, ce n'est pas une macro événementielle, c'est juste une surcharge de la fonction Quitter.

Cette macro fonctionne parfaitement si on utilise Fichier => Quitter. Mais effectivement avec la croix de fermeture, ça n'ira pas car ça ne fait pas que fermer. Il faudrait donc créer une macro supplémentaire.

Mais franchement, c'est vraiment se prendre la tête pour pas grand chose... Est ce si compliqué de répondre Non ?

Pour se résumer, tu peux utiliser :

- des modèles

- des documents avec un mot de passe pour l'enregistrement

- des document en mode Lecture seule.

Quelque soit le choix, il y aura effectivement le message, mais il suffit de dire non ! Si la personne dit oui, systématiquement une fenêtre va s'ouvrir pour enregistrer le fichier sous un nouveau nom. Le but sera atteint puisque ton problème est de ne pas écraser les fichiers existants.

En tant que formatrice, personnellement, j'ai une autre approche : je préfère distribuer des exercices, et chacun les complète, les enregistre, etc. et les conserve.

Balagan
 Posté le 24/04/2012 à 09:53 
Astucien

Salut Chris Blues °°le problème est qu'en lecture seule, le fichier n'est pas modifiable et donc
l'exercice ne peut pas être effectué par l'élève.°° Alors là... Je n'y comprends plus rien ! {#}
Tu penses bien que j'ai essayé la manip chez moi, avant de donner mon avis. 1- J'enregistre un
fichier texte et puis je le passe en "read only". 2- J'ouvre Word avec ce fichier dedans.
3- Je fais plein de modifs et puis je demande à quitter : "voulez-vous etc...".
4- Réponse "oui" il refuse d'enregistrer ; réponse "non" il quitte. Bye ~~

Modifié par Balagan le 24/04/2012 09:56
PatrickD
 Posté le 24/04/2012 à 11:01 
  Maître astucien

Bonjour Chris Blues,

Tout à fait en accord avec les remarques de Balagan.

En lecture seule, toutes les modifications sont réalisables mais l'enregistrement reste impossible.

Et je n'ai pas trouvé plus simple.

Balagan
 Posté le 24/04/2012 à 12:30 
Astucien

Salut PatrickD À la lecture de la réaction de Chris Blues, je commence à avoir un sérieux doute.
Se pourrait-il que dans une version plus récente de Word (ni la tienne, ni la mienne) le prog
empêche toute modification sur un fichier en "read only" ? Cela relèverait d'une certaine logique
d'empêcher l'utilisateur de faire un travail qu'il ne pourrait pas conserver. Bye ~~

Modifié par Balagan le 24/04/2012 12:33
Chris Blues
 Posté le 24/04/2012 à 12:41 
Petit astucien

Merci de vos réponses.

Effectivement, après avoir coché "Lecture seule" dans les propriétés du fichier concerné, l'enregistrement est impossible si modifications, et il peut être sauvegardé sous un autre nom. Le fichier d'origine reste intact : c'est le but recherché. Mes excuses à PatrickD et à Balagan, je n'avais pas effectué la procédure correctement.

L'ennui, c'est qu'on obtiendra plusieurs fichiers réenregistrés sous un autre nom si les utilisateurs acceptent l'enregistrement "sans trop savoir, mais au cas où...". Mais après tout, ils pourraient inscrire leur nom pour constater que l'exercice en question a été réalisé. Il s'agit là d'une autre perspective ou d'une autre approche, pourquoi pas !

Cela dit, d'un point de vue de "puriste", je continue à penser que la sortie " directe" est préférable. Je sais maintenant que la solution se trouve du côté de VisualBasic, je vais donc étudier de près cette possibilité, ne serait-ce que pour le plaisir de chercher et trouver ! Si je l'obtiens, je me promets de vous la décrire ici même : peut-être cela pourra-t-il servir...

Pour l'instant, je vais m'en tenir au cochage de Lecture seule et considérer que ma demande a été résolue. Je tiens à vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apportée. Sachez que j'ai perçu vos messages comme de véritables soutiens.

@+

Chris Blues

PatrickD
 Posté le 24/04/2012 à 13:35 
  Maître astucien

Chris Blues,

Lorsque la fenêtre d'enregistrement s'ouvre, il suffit à tes "élèves" d'ajouter leur nom (ou autre) à la suite du nom du document pour qu'ils puissent l'enregistrer, dans un dossier à leur nom, par exemple, afin d'avoir un suivi des exercices effectués.

Chris Blues
 Posté le 24/04/2012 à 14:23 
Petit astucien

Oui, c'est effectivement ce à quoi j'avais pensé.

@+

Chris Blues

roberique
 Posté le 29/04/2012 à 06:05 
Astucien

Bonjour,

Je n'ai pas la totalité des solutions proposées, mais dans ce cas précis, dès le début, je conseille d'enregistrer (enregistrer sous) le document de base de travail en y ajoutant un "b", ce qui fait que l'élève travaille sur une copie et ne modifie en rien le document de base.

Je pratique comme cela depuis toujours en partant d'un dossier "exercices", chaque élève a un dossier à son nom et y enregistre son travail. Rien n'empêche de refaire le même exo et de l'enregistrer avec un rajout c, d, e.

C'est simple et pratique.

A+

Chris Blues
 Posté le 29/04/2012 à 10:53 
Petit astucien

En effet, c'est une bonne idée sur le plan de l'organisation des "élèves" : cela permettrait de supprimer (ou de copier pour être ensuite supprimé) leur dossier dès lors qu'ils ont terminé leur formation. C'est une bonne suggestion. Merci.

Constance
 Posté le 29/04/2012 à 12:47 
  Astucien

Re ^^

Ça revient à peu près au même que ce que je disais en parlant de gérer ça via le système de fichiers sur la machine : j'imagine que le formateur a un compte administrateur et que les élèves travaillent sur des comptes "utilisateur" avec des droits restreints.

On peut alors mettre les modèles dans un dossier où les droits d'accès sont tels que les élèves y ont accès en lecture uniquement, alors que le formateur a les accès en contrôle total : donc, s'ils tiennent à enregistrer le document, les élèves ne pourront le faire que dans leur session et non sur le dossier partagé contenant les originaux. Toute tentative d'enregistrer le fichier dans le même dossier se soldant par un message du type "Accès refusé."

Modifié par Constance le 29/04/2012 12:49
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD WD Black SN770 1 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 69,99 €
69,99 € 79 € -11%
@Amazon
Liseuse et carnet de notes Kindle Scribe 10.2 pouces + stylet basique à 277,74 €
277,74 € 350 € -21%
@Amazon Allemagne
Chargeur allume cigare Lisen 54W (1xUSB C PD 3.0 + 1xUSB A QC) à 6,94 €
6,94 € 9,99 € -31%
@Amazon
Lessive ARIEL Dash 2en1 70 lavages lavande et camomille à 11,92 €
11,92 € 14,90 € -20%
@Amazon
Clé USB C 3.1 Samsung 256 Go (400 Mo/s) à 27,18 €
27,18 € 45 € -40%
@Amazon Allemagne
Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 128 Go à 13,63 €
13,63 € 15,99 € -15%
@Amazon

Sujets relatifs
(Excel) Comment enregistrer sous avec nom de 2 cellules
Comment centrer un texte avec Word 2007
comment faire un tableau avec word 2003
word works: comment n'ouvrir qu'avec word?
Comment encadrer un titre avec Word
comment enregistrer les réglages avec de restaurer
Word 2007 : Comment supprimer tous les retours à la ligne indésirables
Word : comment établir dans un texte ses propres marges de & et sous-& ?
Word : Comment rechercher et replacer en une opération les renvois de parag
Insérer un texte dans plusieurs champs avec Word
Plus de sujets relatifs à Comment empêcher d''enregistrer avec Word ?
 > Tous les forums > Forum Bureautique