× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Comment empêcher d'enregistrer avec Word ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
Chris Blues
 Posté le 24/04/2012 à 12:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Merci de vos réponses.

Effectivement, après avoir coché "Lecture seule" dans les propriétés du fichier concerné, l'enregistrement est impossible si modifications, et il peut être sauvegardé sous un autre nom. Le fichier d'origine reste intact : c'est le but recherché. Mes excuses à PatrickD et à Balagan, je n'avais pas effectué la procédure correctement.

L'ennui, c'est qu'on obtiendra plusieurs fichiers réenregistrés sous un autre nom si les utilisateurs acceptent l'enregistrement "sans trop savoir, mais au cas où...". Mais après tout, ils pourraient inscrire leur nom pour constater que l'exercice en question a été réalisé. Il s'agit là d'une autre perspective ou d'une autre approche, pourquoi pas !

Cela dit, d'un point de vue de "puriste", je continue à penser que la sortie " directe" est préférable. Je sais maintenant que la solution se trouve du côté de VisualBasic, je vais donc étudier de près cette possibilité, ne serait-ce que pour le plaisir de chercher et trouver ! Si je l'obtiens, je me promets de vous la décrire ici même : peut-être cela pourra-t-il servir...

Pour l'instant, je vais m'en tenir au cochage de Lecture seule et considérer que ma demande a été résolue. Je tiens à vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apportée. Sachez que j'ai perçu vos messages comme de véritables soutiens.

@+

Chris Blues

PatrickD
 Posté le 24/04/2012 à 13:35 
  Astucien

Chris Blues,

Lorsque la fenêtre d'enregistrement s'ouvre, il suffit à tes "élèves" d'ajouter leur nom (ou autre) à la suite du nom du document pour qu'ils puissent l'enregistrer, dans un dossier à leur nom, par exemple, afin d'avoir un suivi des exercices effectués.

Chris Blues
 Posté le 24/04/2012 à 14:23 
Petit astucien

Oui, c'est effectivement ce à quoi j'avais pensé.

@+

Chris Blues

roberique
 Posté le 29/04/2012 à 06:05 
Astucien

Bonjour,

Je n'ai pas la totalité des solutions proposées, mais dans ce cas précis, dès le début, je conseille d'enregistrer (enregistrer sous) le document de base de travail en y ajoutant un "b", ce qui fait que l'élève travaille sur une copie et ne modifie en rien le document de base.

Je pratique comme cela depuis toujours en partant d'un dossier "exercices", chaque élève a un dossier à son nom et y enregistre son travail. Rien n'empêche de refaire le même exo et de l'enregistrer avec un rajout c, d, e.

C'est simple et pratique.

A+

Chris Blues
 Posté le 29/04/2012 à 10:53 
Petit astucien

En effet, c'est une bonne idée sur le plan de l'organisation des "élèves" : cela permettrait de supprimer (ou de copier pour être ensuite supprimé) leur dossier dès lors qu'ils ont terminé leur formation. C'est une bonne suggestion. Merci.

Constance
 Posté le 29/04/2012 à 12:47 
  Astucien

Re ^^

Ça revient à peu près au même que ce que je disais en parlant de gérer ça via le système de fichiers sur la machine : j'imagine que le formateur a un compte administrateur et que les élèves travaillent sur des comptes "utilisateur" avec des droits restreints.

On peut alors mettre les modèles dans un dossier où les droits d'accès sont tels que les élèves y ont accès en lecture uniquement, alors que le formateur a les accès en contrôle total : donc, s'ils tiennent à enregistrer le document, les élèves ne pourront le faire que dans leur session et non sur le dossier partagé contenant les originaux. Toute tentative d'enregistrer le fichier dans le même dossier se soldant par un message du type "Accès refusé."

Modifié par Constance le 29/04/2012 12:49
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
140,67 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 140,67 € livré
Valable jusqu'au 04 Juillet

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 136,03 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 140,67 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
75,10 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3000 MHz CL15 à 75,10 € livré
Valable jusqu'au 02 Juillet

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3000 MHz CL15 qui passe à 70,49 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France soit un total de 75,10 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 95 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 04 Juillet

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
(Excel) Comment enregistrer sous avec nom de 2 cellules
Comment centrer un texte avec Word 2007
comment faire un tableau avec word 2003
word works: comment n'ouvrir qu'avec word?
Comment encadrer un titre avec Word
comment enregistrer les réglages avec de restaurer
Word 2007 : Comment supprimer tous les retours à la ligne indésirables
Word : comment établir dans un texte ses propres marges de & et sous-& ?
Word : Comment rechercher et replacer en une opération les renvois de parag
Insérer un texte dans plusieurs champs avec Word
Plus de sujets relatifs à Comment empêcher d''enregistrer avec Word ?
 > Tous les forums > Forum Bureautique