> Tous les forums > Forum Mobilité
 Comment faire fonctionner une carte micro SD avec Android ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
NVu
  Posté le 10/07/2015 @ 18:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous.
Je viens de récupérer ma première petite tablette Logicom L-Ement TAB 742 (7 pouces) sous Android 4.4.4 .
Après avoir installé quelques applications, je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait plus de mémoire disponible pour télécharger une carte de France(1Go) pour le GPS OffLine Maps [Espace libre insuffiant (sic)]. Quel changement par rapport aux PC qui n'ont pratiquement plus de limite de place !

Je me suis donc procuré une carte mémoire micro SD de 32 Go (Le maximum pour cette tablette) et je l'ai mise en place.
Elle a bien été reconnue puisqu'elle apparait dans Paramètre, Stockage, Carte SD (29,66 Go disponible sur 32, d'ailleurs...) ou dans ES Explorateur.
Par contre, le téléchargement ne trouve toujours pas cette place disponible.

J'ai donc fait quelques recherches avec Glooge et voilà les possibilités trouvées :
- Supprimer quelques applis inutiles (CCleaner, CleanMaster). Mais le problème est toujours là et la carte SD n'est pas utilisée.
- Déplacer des applications sur la micro SD (Paramètre, Applications, ...), mais cette option de déplacement n'existerait plus sur les versions récentes d'Android.
- Rechercher quels fichiers prennent de la place (DiskUsage ou AndroidAssistant) et les déplacer sur la carte SD, mais sans jamais trouver comment y arriver !
- Libérer de la mémoire (Boost Eclair).
- "Rooter" la tablette, mais je n'ai pas trouvé l'appli qui va bien (Kingo root).
- Etc, ...
J'ai cru comprendre aussi que le déplacement d'un fichier vers la mémoire externe fait subsister un lien dans le répertoire d'origine (Paires) afin que les applis continuent de trouver les fichiers déplacés.

Bref, je n'ai pas trouvé comment paramétrer le répertoire "Download" pour qu'il soit d'office sur cette carte SD, ou comment installer les applications là ou je voudrais.
Quelqu'un aurait-il des idées claires là dessus ? Merci d'avance.

Publicité
NVu
 Posté le 10/07/2015 à 18:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Mchl et merci pour cette réponse ultra rapide !
Comme je l'ai écris dans mon premier post, j'ai essayé aussi cette application CleanMaster, mais je n'arrive pas à faire de déplacement.
En pressant "Gestionnaire des applications", puis l'onglet "Déplacement" m'apparait seulement une page pratiquement vide, avec un message au milieu "Votre stockage de l'appareil et la carte SD interne sont les mêmes, le déplacement n'est donc pas nécessaire" et aussi la possibilité d'envoyer un commentaire à l'auteur.
Sur la page d'accueil, je vois bien par contre que la carte externe SD est bien reconnue puisque le taille affichée est de presque 32 Go.

NVu
 Posté le 10/07/2015 à 18:51 
Astucien

Hélas, Michl,

dans le premier post, j'écrivais déjà :

- Déplacer des applications sur la micro SD (Paramètre, Applications, ...), mais cette option de déplacement n'existerait plus sur les versions récentes d'Android.

Ma tablette n'est pas rootée puisque je n'ai pas réussi à le faire :

- "Rooter" la tablette, mais je n'ai pas trouvé l'appli qui va bien (Kingo root).

Merci de t'occuper de mon cas !

NVu
 Posté le 14/07/2015 à 11:34 
Astucien

Bonjour à tous.

Quelqu'un d'autre pourrait-il se pencher sur mon problème ?

Merci !

tilagoon
 Posté le 15/07/2015 à 11:13 
  Grand Maître astucien

,

Regarde ICI , il semblerait que ce soit possible de rooter ta tablette (pas simple mais faisable).

Une fois rootée tu pourras deplacer tes applications avec "Folder Mount" (par exemple) !

NVu
 Posté le 15/07/2015 à 17:51 
Astucien

Bonjour Tilagoon.
Effectivement, j'étais déjà tombé sur ce post pendant mes recherches, mais je dois te dire que je n'y ai pas trouvé la solution.
Si j'ai bien compris, un des intervenants proposait de modifier un dump de la machine, avant de le renvoyer pour le remettre en place.
J'espère que ce n'est pas la seule solution ! Enfin, étant newbie avec Android, ça m'a semblé bien compliqué.
Tout ça pour utiliser une carte mémoire SD ?

Clikbill
 Posté le 15/07/2015 à 18:37 
  Astucien

Bonjour,

C'est indiqué pour un téléphone sous androïde, alors pourquoi pas une tablette voir ici .

Ensuite tu peux toujours essayer la proposition de tilagoon "Folder Mount" ici .

NVu
 Posté le 15/07/2015 à 19:04 
Astucien

Bonjour Clikbill.
J'ai téléchargé et installé le fichier APK de Towelroot.
Hélas, voici le message obtenu au moment de rooter : "This phone isn't currently supported".
No comment...
Merci pour ton aide quand même.

NVu
 Posté le 15/07/2015 à 19:17 
Astucien

Tilagoon et Clikbill, je viens d'installer "Folder Mount".
Je crois que c'est une des nombreuses options que j'avais déjà testées, puisque dès son lancement, j'ai reconnu un message que j'avais déjà eu :
"Vérification du root", + un bouton "Sortie".
Et c'est tout. Ça ne s'arrête pas...
En même temps, ce n'est pas étonnant : Tant que cette de tablette n'est pas rootée !

Clikbill
 Posté le 15/07/2015 à 20:01 
  Astucien

Re

Ben oui normal... c'est bien écrit sur la page du deuxième lien que j'ai donné

Pour bien exploiter Folder Mount, il faut être rooté

NVu
 Posté le 15/07/2015 à 20:36 
Astucien

"Pour bien exploiter", ça ne veut pas dire que c'est obligatoire, mais que c'est mieux ainsi, sinon c'est qu'on ne l'exploite pas tout à fait bien.

Or, c'est vraiment obligé d'être root avec ce produit !

Mais de toutes façons, tout ça ne fait pas avancer mon problème et je ne peux toujours pas utiliser ces 32 Go !

Android, c'est bien compliqué. On se plaint déjà de Windows depuis des années, mais là, je crois qu'on atteint des sommets...

Clikbill
 Posté le 15/07/2015 à 21:02 
  Astucien

Android, c'est bien compliqué. On se plaint déjà de Windows depuis des années, mais là, je crois qu'on atteint des sommets... mais non

En connectant la tablette sur le pc tu peux voir la carte sd et tu peux donc décharger plusieurs choses de la tablette sur la carte, j'ai fait ça pour des livres des musiques et des vidéos, ça résous pas ton problème mais ça permet de te faire de la place sur la tablette.

Bonne soirée

NVu
 Posté le 15/07/2015 à 22:13 
Astucien

Clikbill, figure-toi que j'ai eu cette tablette récemment, et que je compte l'utiliser, entre autres, en tant que GPS.

Donc, elle est déjà pratiquement vide, d'autant plus que j'ai fait du ménage dessus (DiskUsage, CCleaner et Clean Master), à part les cartes routières que j'ai téléchargées pour le GPS.

J'ai bien essayé de transférer la totalité du répertoire GPS vers la carte SD, mais comme je m'y attendais, l'appli ne fonctionnait plus puisqu'elle ne retrouvait plus ses petits.

En fait, si je pouvais créer des liens symboliques sur la carte d'origine, qui pointeraient vers la carte SD, je crois que mes problèmes seraient résolus. Il existe des applis qui permettent de le faire, mais il faut bien sûr commencer par, devine quoi, rooter la bête...

C'est le serpent qui se mord la queue !

tilagoon
 Posté le 15/07/2015 à 22:32 
  Grand Maître astucien

NVu a écrit :

Bonjour Tilagoon.
Effectivement, j'étais déjà tombé sur ce post pendant mes recherches, mais je dois te dire que je n'y ai pas trouvé la solution.
Si j'ai bien compris, un des intervenants proposait de modifier un dump de la machine, avant de le renvoyer pour le remettre en place.
J'espère que ce n'est pas la seule solution ! Enfin, étant newbie avec Android, ça m'a semblé bien compliqué.
Tout ça pour utiliser une carte mémoire SD ?

,

Ma foi je ne sais pas si c'est la seule méthode de root mais au moins elle semble fonctionner puisque certains l'ont utiliée avec succès semble t-il !

C'est le problème des smartphones/tablettes peu populairres: il n'y a guère de developpement vu la faible diffusion.

Mieux vaut taper dans les marques connues et largement diffusées pour éviter ce genre de problème.

J'ai une tablette dont on m'a fait cadeau en m'abonnant à un journal ....... c'est la meme chose pas de root possible donc on ne peut rien en faire , meme pas un porte clé car elle est trop grosse pour ça

Celineck
 Posté le 14/12/2015 à 23:00 
Nouvelle astucienne

Bonjour, Nvu j'ai la même tablette que toi, et exactement le même problème... As tu réussi à la rooter? si oui, partage l'info s'il te plaît car c'est la méga galère...

Merci à toi!

NVu
 Posté le 15/12/2015 à 07:37 
Astucien

Bonjour Celineck.
Pour te répondre clairement, non, je n'ai pas réussi à faire beaucoup mieux.
Pas moyen de rooter cette foutue tablette ! Donc, pas moyen de déplacer les applis sur la carte SD.
Par contre, il est possible de connecter en USB la tablette sur un PC et elle apparaît dans le gestionnaire de fichiers.
Il est donc ainsi possible de copier des fichiers sur cette SD.
Par exemple, des AVI qu'on peut regarder avec VLC.
Il existe aussi un soft "Airdroid" qui permets, entre autres, de faire des transferts de fichiers vers la tablette.
Mais c'est incroyable le nombre d'autorisations qui lui sont nécessaires pour fonctionner...
Si un jour, tu arrives à faire mieux, à ton tour, n'hésite pas à compléter ce post !

tilagoon
 Posté le 15/12/2015 à 08:54 
  Grand Maître astucien

,

Comme alternative à "AirDroid" tu peux utiliser ES explorateur qui permet de definir ton PC comme serveur sur le reseau local et de pouvoir transferer tout ce que tu veux de/vers la tablette.

ça marche beaucoup mieux que"Airdroid"

w36xb2w
 Posté le 15/12/2015 à 09:39 
  Astucien

Bonjour

Pour déplacer les apllis qui peuvent l’être ( pas celles livrées sur la tablette) j'utilise All-In-One Toolbox App2SD

NVu
 Posté le 15/12/2015 à 15:24 
Astucien

Bonjour w36xb2w.

J'ai installé All-In-One Toolbox, puis "Boîte à Outils" et "App2SD".
Après choix d'une appli à déplacer, non livrée d'origine (exemple: Barcode Scanner), on obtient le message suivant
"Désolé, la fonction App2SD n'est pas disponible pour votre appareil."
En confirmant quand même le déplacement, on arrive sur la page du paramètrage de l'application avec un message furtif :

"Appuyer sur Déplacer carte SD pour déplacer Application".
Mais cette case n'existe pas sur cette page.

Comme sur cette copie d'écran...

Celineck
 Posté le 15/12/2015 à 21:18 
Nouvelle astucienne

Merci Nvu, j'espère que l'un de nous trouvera la solution tôt où tard...

w36xb2w
 Posté le 16/12/2015 à 11:21 
  Astucien

Bonjour

j'ai 2 smartphones, et 1 tablette et tous les 3 ont la possibilité de déplacer sur sd.

Mon voisin a 2 tablettes offertes par des pubs ou il est aussi impossible de déplacer sur la sd

Modifié par w36xb2w le 18/12/2015 10:21
Clikbill
 Posté le 16/12/2015 à 12:53 
  Astucien

Bonjour à tous

Info: Applications/ Carte SD

- Toutes les applications ne sont pas conçues pour être migrées vers une carte SD, même si ça évolue dans le bon sens. Ca signifie qu'il faudrait lister celles qu'on ne peut pas exporter, et s'en occuper plus tard avec une autre méthode. Lourd à gérer et pas pratique du tout !

C'est pas le même sujet mais info quand même Source

hido
 Posté le 16/12/2015 à 12:54 
  Astucien

Bonjour

Regarde dans les options de ton appli GPS si tu peux télécharger la carte de France vers la carte SD.

Avec l'appli Here maps on peut le faire, avec la tienne je ne sais pas

Modifié par hido le 16/12/2015 12:57
NVu
 Posté le 16/12/2015 à 17:12 
Astucien

Merci hido pour ce conseil.

J'ai essayé de récupérer cette appli, Here Maps.

Résultat négatif ! Voir copie.

Par contre, il faut que tu saches que, depuis que j'ai commencé ce post, je me suis rendu compte que cette de tablette ne possède pas de... GPS intégré !

J'aimerai quand même avoir la possibilité d'utiliser la carte externe directement...

je me demande à présent s'il ne serait pas possible de remplacer la version d'Android installée d'origine par une plus récente qui le permettrait ?

w36xb2w
 Posté le 16/12/2015 à 18:47 
  Astucien

Bonjour

ton android 4.4.4 est compatible pour les gps à condition que le matériel le soit, ce qui ne semble pas être le cas de pas mal de tablette de bas de gamme.

Cependant après lecture rapide de tous les post

une question me vient à l'esprit

as tu formaté la sd avec ta tablette ?

NVu
 Posté le 18/12/2015 à 00:33 
Astucien

Bonsoir w36xb2w.
Je mets un peu de temps à répondre parce qu'avant de tenter de reformater la carte SD par la tablette, j'ai voulu sauvegarder son contenu sur le PC.
Et c'est long, très long... quand ça marche.
Tout ça pour constater qu'il n'y a pas de moyen de formater cette carte (Ni en standard, ni par ES Explorateur, ni par All-in-One).

w36xb2w
 Posté le 18/12/2015 à 10:26 
  Astucien

NVu a écrit :

Bonsoir w36xb2w.
Je mets un peu de temps à répondre parce qu'avant de tenter de reformater la carte SD par la tablette, j'ai voulu sauvegarder son contenu sur le PC.
Et c'est long, très long... quand ça marche.
Tout ça pour constater qu'il n'y a pas de moyen de formater cette carte (Ni en standard, ni par ES Explorateur, ni par All-in-One).

Bonjour

Ton souci vient surement de la

Essaye d'aller dans ordinateur/gérer et me faire la copie d'écran avec la sd visible

du genre ici sd tomtom 2 Gb formatée fat.

Autre possibilité le loquet de la sd lock est en bas

Modifié par w36xb2w le 18/12/2015 10:37
NVu
 Posté le 23/12/2015 à 00:11 
Astucien

Bonsoir w36xb2w.
J'ai fait la copie d'écran que tu as demandé (il y a quelques jours !).
Tu pourras y constater que le tablette n'apparait pas en tant que disque externe (Pas de Lettre de disque).
J'ai rajouté les propriétés de la micro-SD, accessibles par clic droit.
Pas de loquet sur cette Micro-SD.

DLUC
 Posté le 23/12/2015 à 09:13 
  Maître astucien

Bonjour,

Etant donné qu'il n'y a pas de puce GPS elle n'est pas compatible pour HERE maps ou avec une quelconque autre application GPS, tu ne peux donc pas télécharger des cartes GPS sur la carte mémoire ou sur la tablette.

" J'aimerai quand même avoir la possibilité d'utiliser la carte externe directement..."

Oui mais tu dois pouvoir l'utiliser pour le stockage photo (faire en sorte que chaque fois que tu fais une photo elle aille directement dans la carte SD) ou dossiers.

Cette tablette doit être limité dans la taille de la carte SD si tu en as prix une trop grosse ça marchera peut être mais mal, la lenteur a l'ouverture par exemple.

A+

NVu
 Posté le 24/12/2015 à 09:11 
Astucien

Bonjour DLUC.
Comme je l'indiquais dans le tout premier post, j'ai mis une carte micro SD de 32 Go, qui est le maximum possible pour cette tablette.
Et ça, je l'ai trouvé sur son (mini) mode d'emploi. Mais rien de plus qui concernerait la façon de l'utiliser.
Le problème, d'après ce que j'ai trouvé par ailleurs, c'est que pour ma version d'Android (KitKat), il n'est pas possible de transférer ailleurs les applications.
Et pas plus leurs données ! J'espère que cette erreur a été corrigée sur les versions plus récentes.

En la connectant sur un PC, j'ai bien transféré des films en AVI sur cette SD.
Un message me demandait alors confirmation en me demandant, grosso modo, si je voulais réellement y copier des données que je ne serai pas trop sûr de pouvoir utiliser.
Et je peux effectivement les regarder avec VLC (Son assez mauvais, mais suffisant avec un casque).

Quant aux photos, avec l'appli livrée d'origine, il n'y a sûrement pas de possibilité de changer le répertoire d'écriture. En tous cas, je n'en ai pas trouvé.
De toutes façons, je préfère prendre un appareil photo, qui est fait pour ça et dont le rendu est quand même bien meilleur.
Et garder cette possibilité en dépannage.

En fait, je crois que cette tablette ne restera utilisée que pour... Candy Crush, ou autres jeux, puisque c'est à peu près tout ce qui fonctionne bien !
Merci à tous les intervenants et bon Noël à tous .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Ventes flash de printemps sur Amazon
-40% -1 -%
@Amazon
12 piles rechargeables AmazonBasics AAA 800 mAh
11,33 € 16 € -29%
@Amazon
Souris sans fil ergonomique verticale Logitech Lift (Bluetooth, Logi Bolt)
48,99 € 79,99 € -39%
@Amazon
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 5.0 Samsung 990 EVO Plus 4 To
224,99 € 320 € -30%
@Cdiscount
Batterie externe magnétique sans fil Ugreen Nexode 10000 mAh 15W (induction, MagSafe, Qi2)
35,99 € 59,99 € -40%
@Amazon

Sujets relatifs
Comment faire une capture d'écran avec tablette Android 4.2
comment vendre avec l' App eBay sous android ?
faire passer de mémoire interne à micro carte SD.
Comment faire pour se faire preter une carte??
radars avec marco polo, comment faire?
tablette 7 pouces avec carte Sim
INFO : Comment passer ses appels sans réseau sous Androïd ?
airdroid : comment déplacer des fichiers du pc directement sur la carte sd?
comment connecter un js8000 avec kies samsung sur PC
Problème avec réinitialisation android (Galaxy Pocket Neo S5310)
Plus de sujets relatifs à Comment faire fonctionner une carte micro SD avec Android ?
 > Tous les forums > Forum Mobilité