| ||||||||
Petit astucien ![]() |
Pour le système Windows 11 sur PC neuf (d'usine), comment peut-on faire correctement sa première sauvegarde ??
Est-ce-que je dois d’abord mettre à jour la version d'usine du système Windows 11 et après je fait sa sauvegarde ou-bien je sauvegarde la version d'usine de Windows 11 d'abord (sans faire une mise à jour) en image système sur un disque externe et après je fait la mise à jour du système ???! Par ordre quelle est la première étape et quelle est la deuxième ??
Merci
Modifié par LEOO le 20/07/2023 22:38 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() |
les deux, avec un imageur tiers. | |||||||
Petit astucien ![]() | yves.vaissiere a écrit :
Qu'est ce que tu veux dire par les deux ?? C'est l'ordre des opérations qui fait la différence, donc par ordre quelle est la première étape et la deuxième étape ?? Un imageur c'est à dire un logiciel ?? Merci Modifié par LEOO le 20/07/2023 23:03 | |||||||
![]() |
En faire une avant MàJ, et une autre après, pourquoi pas ? . Recommandations aux possesseurs de nouveaux PC ! (pcastuces.com) .
| |||||||
![]() ![]() |
Ensuite il faut tester le retour aux paramètres d’usine puis le disque dur avec un logiciel comme crystaldiskinfo et la mémoire. On crée ensuite une seconde partition et on vérifie sans aller au bout que l’on peut faire le retour aux paramètres d’usine.
Perso, je crée ensuite un dossier « recup_ordi sur D où seront stockées les images (Sauv_01…) au fur et à mesure de l’installation. Je crée un raccourci de ce dossier sur C pour y accéder facilement car je cache ensuite le dossier.
Ceci fait, je peux faire ma première image avec Aomei. (Le raccourci sur C me permettra d’accéder avec Aomei au dossier caché.
Je fais ensuite les mises à jour Windows update puis configure et optimise Windows, les navigateurs puis dérive mes dossiers personnels (bureau, téléchargement, mes images, OneDrive, parties enregistrées … sur la seconde partition.
Je fais ensuite une seconde image. je peux maintenant attaquer les mises à jour des pilotes puis à nouveau sauvegarde. Il ne reste plus qu’à installer les logiciels à les configurer et dériver sur D leur fichiers de travail, temporaires… si nécessaire.
Une fois terminé, je fais une nouvelle image. Quelques temps après s’il n’y a pas de Bugs, je conserve uniquement la dernière image (et celle avant la mise à jour des pilotes au cas où et si j’ai de la place). Je restaure uniquement C pour tester l’image.
Normalement, avec ça je suis blindé. Certaines parties peuvent vous paraître inutiles mais c’est l’expérience qui m’a appris cette manière de procede.
A chaque étape, sans sauvegard, le moindre but vous oblige à tout recommencer. C’est à ce prix qu’on a une installation et une image pour restaurer relativement fiable si je ne compte pas les Bugs éventuels des programmes . Il m’est arrivé plusieurs fois sur un ordinateur neuf que la restauration ne fonctionne pas ou que le disque soit défectueux.
Nota, pour éviter de déplacer des dossiers par erreur, le dossier « mes documents et ceux qu’il contient : mes images, mon bureau… sont également cachés. J’y accède par le menu de gauche de l’explorateur et épingle certains s’ils n’y figurent pas. J’ai également un dossier caché avec plusieurs logiciels d’assistance à distance avec également le logiciel don’t sleep et un raccourci pour accéder au dossier sur C Comme j’utilise souvent don’t sleep, il est épinglé dans l’explorateur.
j’ai également sur D un dossier caché « redirection« où vont se trouver les dossiers de travail ou temporaires des logiciels Word, Adobe Première…) afin de ne pas perdre certains éléments en cas de restauration de C.
dernière précision je sauvegarde avec Aomei technician C et les partitions système. Ensuite, je suis libre de restaurer uniquement C ou l’ensemble.
J’oubliais, afin de gagner de la place, je désactive la restauration intégrée à Windows, vide les fichiers temporaires et les archives de Windows update, lance une vérification du disque même pour un SSD et même si Windows dit que c’est inutile. Si si, c’est utile de lancer la vérification de temps en temps.
Dernier oubli ou presque, je supprime le lancement des programmes inutiles au démarrage. J’ai un logiciel qui les liste en principe tous contrairement au menu de démarrage de Windows. Modifié par Super_GEGE le 21/07/2023 01:10 | |||||||
![]() ![]() |
Ça devrait te permettre d’avoir toujours une image optimum pendant plusieurs années.
Encore un détail, tu évites au max depuis le début de l’installation d’aller sur Internet. Perso, j’utilise un autre ordi si j’ai besoin de rechercher ou télécharger un logiciel plutôt que polluer avec des cookies ou autres … Modifié par Super_GEGE le 25/07/2023 23:30 | |||||||
Petit astucien ![]() | Super_GEGE a écrit :
Tu dit " tu fais les mises à jour " tu veux dire les mises à jour du système ou des pilotes ou des logiciels ou quoi... ?? Les cookies et les autres pollutions dans le PC peut on les nettoyer avec un logiciel conçue pour cette tache ?? si oui, avec quel logiciel de nettoyage tu me conseil ?? Est ce que c'est nuisible pour le PC d'avoir des cookies et autre sur PC et de le nettoyer ensuite ???
Merci Modifié par LEOO le 22/07/2023 12:34 | |||||||
![]() ![]() |
En général, quand il faut recommencer tout à zéro, on n'oublie plus de faire le test. Idem après avoir partitionné ton disque (PC acheté ou portable uniquement) mais sans valider la restauration. (c'est arrivé une fois qu'il ne trouve pas le fichier de restauration. J'ai refait une seule partition et partitionné à nouveau et ça a marché. Cette seconde fois, j'ai partitionné en une seule étape. Peut-être est-ce ça qui a fait la différence). C'est pourquoi j'ai rajouté ce test.
C'est ensuite que tu pourras commencer à faire tes propres images.
Après l'installation du PC, j'utilise le CD-ROM de la carte mère pour installer les pilotes et logiciel s'ils m'intéressent.
Ensuite, je mets à jour les pilotes à la dernière version de ceux que j'ai récupérés sur le site de la carte mère. Puis Windows update et enfin je regarde avec driver booster s'il n'y a pas d'autres mises à jour à effectuer. Cependant, comme on ne peut faire entièrement confiance à un logiciel de recherche de pilotes, je n'installe que ceux dont j'ai réellement besoin et une certitude qu'ils sont bons. Dans le doute, je n'installe pas. En fait, j'installe surtout les bibliothèques Microsoft visual basic, les frameworks...
Ensuite, je fais les mises à jour avec Windows update.
J'installe bien sûr quand c'est possible, les logiciels à la dernière version.
Étant donné que je limite au max la navigation sur Internet sur ce PC, pas besoin de m'occuper des cookies, mon système est pratiquement sans. Je fais partie de ceux qui déconseillent les logiciels de nettoyage. Mals utilisés, ils risquent de bousiller des fonctions de certains logiciels.
De plus, les cookies sont utiles. Tous ne sont pas pour la pub et de toutes les manières, tu pourras éventuellement les limiter mais autant se battre contre des moulins à vent.
Les cookies sont moins nuisibles que Windows. 😁
Si tu penses que ton ordinateur rame, inutile de tenter d'améliorer un petit peu ton système avec un logiciel qui n'arrivera jamais à réparer aussi bien qu'une restauration et risque de faire autant de faire du mal que de bien.
Attention, quand un système rame, ce n'est pas forcément qu'il est corrompu. J'ai souvent rencontré simplement des problèmes de faux contacts. (pas plus tard qu'hier je n'avais plus d'affichage).
Suffit de tout démonter et remonter plusieurs fois (câbles, cartes...) sans oublier au niveau de l'écran et en dernier ressort le CPU (en profiter pour remettre de la pâte qui est moins efficace au bout de quelques années).
Modifié par Super_GEGE le 23/07/2023 12:42 | |||||||
![]() |
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|