> Tous les forums > Forum Windows 11
 Comment faire la première sauvegarde du système Windows 11 (PC neuf) ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
LEOO
  Posté le 20/07/2023 @ 21:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Pour le système Windows 11 sur PC neuf (d'usine), comment peut-on faire correctement sa première sauvegarde ??

Est-ce-que je dois d’abord mettre à jour la version d'usine du système Windows 11 et après je fait sa sauvegarde ou-bien je sauvegarde la version d'usine de Windows 11 d'abord (sans faire une mise à jour) en image système sur un disque externe et après je fait la mise à jour du système ???!

Par ordre quelle est la première étape et quelle est la deuxième ??

Merci

Modifié par LEOO le 20/07/2023 22:38
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 20/07/2023 à 22:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir

les deux, avec un imageur tiers.

LEOO
 Posté le 20/07/2023 à 22:31 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonsoir

les deux, avec un imageur tiers.

Bonsoir

Qu'est ce que tu veux dire par les deux ?? C'est l'ordre des opérations qui fait la différence, donc par ordre quelle est la première étape et la deuxième étape ??

Un imageur c'est à dire un logiciel ??

Merci

Modifié par LEOO le 20/07/2023 23:03
yves.vaissiere
 Posté le 20/07/2023 à 23:08 
  Grand Maître astucien

Le résultat d'une sauvegarde est une image.

En faire une avant MàJ, et une autre après, pourquoi pas ?

.

Recommandations aux possesseurs de nouveaux PC ! (pcastuces.com)

.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;

voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.

Super_GEGE
 Posté le 21/07/2023 à 00:42 
  Maître astucien

On commence d’abord par voir les paramètres du Bios et modifier si utile.

Ensuite il faut tester le retour aux paramètres d’usine puis le disque dur avec un logiciel comme crystaldiskinfo et la mémoire.

On crée ensuite une seconde partition et on vérifie sans aller au bout que l’on peut faire le retour aux paramètres d’usine.

Perso, je crée ensuite un dossier « recup_ordi sur D où seront stockées les images (Sauv_01…) au fur et à mesure de l’installation.

Je crée un raccourci de ce dossier sur C pour y accéder facilement car je cache ensuite le dossier.

Ceci fait, je peux faire ma première image avec Aomei. (Le raccourci sur C me permettra d’accéder avec Aomei au dossier caché.

Je fais ensuite les mises à jour Windows update puis configure et optimise Windows, les navigateurs puis dérive mes dossiers personnels (bureau, téléchargement, mes images, OneDrive, parties enregistrées … sur la seconde partition.

Je fais ensuite une seconde image.

je peux maintenant attaquer les mises à jour des pilotes puis à nouveau sauvegarde.

Il ne reste plus qu’à installer les logiciels à les configurer et dériver sur D leur fichiers de travail, temporaires… si nécessaire.

Une fois terminé, je fais une nouvelle image.

Quelques temps après s’il n’y a pas de Bugs, je conserve uniquement la dernière image (et celle avant la mise à jour des pilotes au cas où et si j’ai de la place).

Je restaure uniquement C pour tester l’image.

Normalement, avec ça je suis blindé.

Certaines parties peuvent vous paraître inutiles mais c’est l’expérience qui m’a appris cette manière de procede.

A chaque étape, sans sauvegard, le moindre but vous oblige à tout recommencer.

C’est à ce prix qu’on a une installation et une image pour restaurer relativement fiable si je ne compte pas les Bugs éventuels des programmes .

Il m’est arrivé plusieurs fois sur un ordinateur neuf que la restauration ne fonctionne pas ou que le disque soit défectueux.

Nota, pour éviter de déplacer des dossiers par erreur, le dossier « mes documents et ceux qu’il contient : mes images, mon bureau… sont également cachés.

J’y accède par le menu de gauche de l’explorateur et épingle certains s’ils n’y figurent pas.

J’ai également un dossier caché avec plusieurs logiciels d’assistance à distance avec également le logiciel don’t sleep et un raccourci pour accéder au dossier sur C

Comme j’utilise souvent don’t sleep, il est épinglé dans l’explorateur.

j’ai également sur D un dossier caché « redirection« où vont se trouver les dossiers de travail ou temporaires des logiciels Word, Adobe Première…) afin de ne pas perdre certains éléments en cas de restauration de C.

dernière précision je sauvegarde avec Aomei technician C et les partitions système. Ensuite, je suis libre de restaurer uniquement C ou l’ensemble.

J’oubliais, afin de gagner de la place, je désactive la restauration intégrée à Windows, vide les fichiers temporaires et les archives de Windows update, lance une vérification du disque même pour un SSD et même si Windows dit que c’est inutile.

Si si, c’est utile de lancer la vérification de temps en temps.

Dernier oubli ou presque, je supprime le lancement des programmes inutiles au démarrage. J’ai un logiciel qui les liste en principe tous contrairement au menu de démarrage de Windows.

Modifié par Super_GEGE le 21/07/2023 01:10
Super_GEGE
 Posté le 21/07/2023 à 01:14 
  Maître astucien

Quand ton ordi ralentit, tu restaures, tu fais les mises à jour, rajoute quelques logiciels si besoin ou une nouvelle version et tu refais immédiatement une image (après vidage des fichiers temporaires, ceux de Windows update…).

Ça devrait te permettre d’avoir toujours une image optimum pendant plusieurs années.

Encore un détail, tu évites au max depuis le début de l’installation d’aller sur Internet.

Perso, j’utilise un autre ordi si j’ai besoin de rechercher ou télécharger un logiciel plutôt que polluer avec des cookies ou autres …

Modifié par Super_GEGE le 25/07/2023 23:30
LEOO
 Posté le 22/07/2023 à 12:26 
Petit astucien

Super_GEGE a écrit :

Quand ton ordi ralentit, tu restaures, tu fais les mises à jour, rajoute quelques logiciels si besoin ou une nouvelle version et tu refais immédiatement une image (après vidage des fichiers temporaires, ceux de Windows update…).

Ça devrait te permettre d’avoir toujours une image optimum pendant plusieurs années.

Encore un détail, tu évites au max depuis le début de l’installation d’aller sur Internet.

Perso, j’utilise un autre ordi si j’ai besoin de rechercher ou télécharger un logiciel plutôt que polluer avec des cookies ou autres …

Un peu d'explications et détails s'il te plait pour te comprendre, quand tu dit " tu restaure " tu veux dire restaurer une image système d'un PC neuf Windows 11 déjà sauvegardé juste la première fois ??

Tu dit " tu fais les mises à jour " tu veux dire les mises à jour du système ou des pilotes ou des logiciels ou quoi... ??

Les cookies et les autres pollutions dans le PC peut on les nettoyer avec un logiciel conçue pour cette tache ?? si oui, avec quel logiciel de nettoyage tu me conseil ??

Est ce que c'est nuisible pour le PC d'avoir des cookies et autre sur PC et de le nettoyer ensuite ???

Merci

Modifié par LEOO le 22/07/2023 12:34
Super_GEGE
 Posté le 23/07/2023 à 12:05 
  Maître astucien

La première fois, tu dois tester le retour aux paramètres d'usine (avec l'image intégrée au système). (c'est bien sûr le cas où tu as un PC monté ou un portable. Sinon, c'est la première image que tu auras faite qu'il faudra tester pour être certain qu'elle fonctionne et pas une fois que tu as passé des heures à tout installer).

En général, quand il faut recommencer tout à zéro, on n'oublie plus de faire le test.

Idem après avoir partitionné ton disque (PC acheté ou portable uniquement) mais sans valider la restauration. (c'est arrivé une fois qu'il ne trouve pas le fichier de restauration. J'ai refait une seule partition et partitionné à nouveau et ça a marché.

Cette seconde fois, j'ai partitionné en une seule étape. Peut-être est-ce ça qui a fait la différence).

C'est pourquoi j'ai rajouté ce test.

C'est ensuite que tu pourras commencer à faire tes propres images.

Après l'installation du PC, j'utilise le CD-ROM de la carte mère pour installer les pilotes et logiciel s'ils m'intéressent.

Ensuite, je mets à jour les pilotes à la dernière version de ceux que j'ai récupérés sur le site de la carte mère. Puis Windows update et enfin je regarde avec driver booster s'il n'y a pas d'autres mises à jour à effectuer.

Cependant, comme on ne peut faire entièrement confiance à un logiciel de recherche de pilotes, je n'installe que ceux dont j'ai réellement besoin et une certitude qu'ils sont bons. Dans le doute, je n'installe pas.

En fait, j'installe surtout les bibliothèques Microsoft visual basic, les frameworks...

Ensuite, je fais les mises à jour avec Windows update.

J'installe bien sûr quand c'est possible, les logiciels à la dernière version.

Étant donné que je limite au max la navigation sur Internet sur ce PC, pas besoin de m'occuper des cookies, mon système est pratiquement sans.

Je fais partie de ceux qui déconseillent les logiciels de nettoyage.

Mals utilisés, ils risquent de bousiller des fonctions de certains logiciels.

De plus, les cookies sont utiles. Tous ne sont pas pour la pub et de toutes les manières, tu pourras éventuellement les limiter mais autant se battre contre des moulins à vent.

Les cookies sont moins nuisibles que Windows. 😁

Si tu penses que ton ordinateur rame, inutile de tenter d'améliorer un petit peu ton système avec un logiciel qui n'arrivera jamais à réparer aussi bien qu'une restauration et risque de faire autant de faire du mal que de bien.

Attention, quand un système rame, ce n'est pas forcément qu'il est corrompu. J'ai souvent rencontré simplement des problèmes de faux contacts. (pas plus tard qu'hier je n'avais plus d'affichage).

Suffit de tout démonter et remonter plusieurs fois (câbles, cartes...) sans oublier au niveau de l'écran et en dernier ressort le CPU (en profiter pour remettre de la pâte qui est moins efficace au bout de quelques années).

Modifié par Super_GEGE le 23/07/2023 12:42
yves.vaissiere
 Posté le 23/07/2023 à 12:15 
  Grand Maître astucien

Rien n'interdit d'imager le Disque entier en premier lieu, abondance de bien ne nuit pas.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Portable 15.6 pouces Acemagic LX15 Pro (Ryzen 7 5700U, 16 Go, 512 Go SSD, Vega 8, Windows 11)
374,99 € 499,99 € -25%
@Amazon
Mini PC NiPoGi E3B (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go DDR4, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
299,72 € 399 € -25%
@Amazon
Tonnelle pop-up pliante Outsunny avec paroi latérale amovible (3mx3m)
88,10 € 102,99 € -14%
@Amazon
Multiprise Parafoudre Belkin 4 prises, cordon de 2 mètres
15,99 € 19,99 € -20%
@Amazon
Smartphone HONOR 200 Lite 5G (6.7 pouces, FHD+, 8 Go / 256 Go, APN 108 MP, Android 14)
155,90 € 209,99 € -26%
@Amazon
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go
11,70 € 17 € -31%
@Amazon

Sujets relatifs
Windows 11 sur PC neuf (d'usine), comment faire la sauvegarde du système ?
W11 en anglais sur PC Neuf : comment changer la langue facilement
Windows 11 ou comment augmenter la consommation d'électricité pour rien
WINDOWS 11 ouverture du PC avec ???
Mon PC affiche la compatibilité avec Windows 11 dans Windows Update
Windows 11 apparition d'une nouvelle possibilité du menu contextuel
Comment configurer et installer Win11 sur PC neuf sans compte Microsoft ?
Comment vider le cache de Windows Update ,.W-11.
Comment Installer Tiny 11 sur windows 11 (normal) déjà installé
PC Portable avec Windows 11 le passer en Windows 10
Plus de sujets relatifs à Comment faire la première sauvegarde du système Windows 11 (PC neuf) ?
 > Tous les forums > Forum Windows 11