> Tous les forums > Forum Bureautique
 comment faire passer d'une page à l'autre d'après conditions
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Brigitte82000
  Posté le 17/02/2017 @ 14:11 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Pour une petite asso, nous saisissons la compta sur excel.

je voudrais réussir à faire un peu "d'analytique" et pour ça, il faut que :

"SI" je marque par exemple LOTO dans la colonne "IMPUTATION"

alors, toutes les cellules de la ligne : "date, n° de chèque, libellé, montant, etc" doivent passer en feuille 2 dans le tableau "LOTO"

et là....j'y arrive pas...!

Je pense qu'Excel doit pouvoir me faire ça sans problème, mais comment?????

Merci de votre aide.

Windows 10
Chrome 58.0.3013.3

Publicité
poussebois
 Posté le 17/02/2017 à 14:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Déjà, tu peux faire un tri sur LOTO dans la colonne imputation. Tu visualiseras ainsi seulement ce qui s'y rapporte.

Sinon, pour répondre à ta question, càd l'écrire sur une autre feuille, il faut une macro.

@ +

Brigitte82000
 Posté le 17/02/2017 à 15:34 
Nouvelle astucienne

Bonjour Poussebois,

Merci de me répondre,

oui en effet, c'est ce que je fais pour l'instant, suivi d'un collé-copier dans la feuille suivante dans le nouveau tableau "LOTO" auquel, je peux éventuellement rajouter des imputations (genre: vente de grilles/achats de lots ou vente de boissons/achats des boissons).

ce que je voudrais réussir à faire (pour simplifier mais aussi pour ma "satisfaction personnelle", c'est dès la saisie du mouvement dans la première page, une fois l'imputation enregistrée que la ligne entière se recopie dans la page 2, dans le tableau "LOTO" ou autre...

J'ai essayé les macros mais...j'y arrive pas...! Un petit tuyau m'aiderait bien.

Brigitte82000
 Posté le 17/02/2017 à 16:25 
Nouvelle astucienne

je viens d'essayer de poster mon classeur excel, j'espère que ça a fonctionné !

Brigitte82000
 Posté le 17/02/2017 à 16:40 
Nouvelle astucienne

http://www.cjoint.com/c/GBrpLodVdvi

Bon....je suis démasquée....je suis nulle...!

j'espère que c'est bon là.

Debrief
 Posté le 18/02/2017 à 12:02 
Astucien

Bon allez, un petit fichier avec la macro VBA ad hoc -> http://www.cjoint.com/c/GBslVOcYWeM

Ça ne fait que copier sans se poser de question sur la 1ère ligne disponible (1ère cellule de la ligne est vide) du tableau de destination et ne gère pas les doublons, les suppressions, les modifications qui requerraient un code plus élaboré !

Sauf à intégrer tes données dans le fichier .xlsm fourni, pour récupérer l'affaire dans ton "vrai" fichier il y a ces choses à faire:

1. Sauvegarder ton fichier .xlsx an .xlsm (pour le rendre compatible avec les macros VBA)
  2. Faire <Alt + F11> pour accéder à l'affichage des macros
  3. Sur la feuille concernée (ici CC et CAISSE) modifier le Sub Worksheet_Change comme indiqué dans l'image ci-dessous
  4. Copier les 2 modules Module1Paramètres et Module2CopyCompte dans ton fichier comme indiqué dans l'image ci-dessous

Note que les paramètres te permettent de généraliser l'interception d'une valeur d'imputation pour la copier quelque part ailleurs (voir Module1Paramètres)

Cordialement,
D.

P.S. L'interception de l'imputation n'est faite que dans la table "COMPTE COURANT LA POSTE", si tu veux que ce soit aussi le cas de la table "CAISSE", précise-le

Modifié par Debrief le 18/02/2017 12:52
Brigitte82000
 Posté le 18/02/2017 à 21:34 
Nouvelle astucienne

Merci pour ta réponse, comme mes connaissances en informatiques sont très limitées, il me faut un peu de temps pour comprendre comment tu as fait.... donc je vais essayer de regarder tout ça de plus près, je te tiens au courant.

de ce que je vois, ça semble être juste ce que je veux faire.

je vais essayer de comprendre et de refaire la même chose pour ouvrir tous les "ateliers" de l'asso et effectivement je voudrais faire la mm chose avec la caisse.

Bonne soirée.

B.

Debrief
 Posté le 18/02/2017 à 22:37 
Astucien

Je te conseille de t'adjoindre l'assistance de quelqu'un qui connait un peu les macros Excel sinon ça te sera assez difficile d'intégrer le code dans ton fichier.
Ou bien, s'il n'y a pas de problème de confidentialité (en remplaçant les noms par des codes) tu peux m'envoyer ton fichier par mail privé Envoyer un message privé à Debrief

Sinon le nouveau fichier remplaçant le précédent et traitant la caisse est ici -> http://www.cjoint.com/c/GBsvqjvEQdM

Attention: pour la cohérence des colonnes du tableau "LOTO" de la feuille "ATELIERS" il faut ajouter une colonne (après la date) au tableau "CAISSE" de la feuille "CC et CAISSE".
Cette colonne (appelée dans mon fichier "commentaire") devient l'équivalent de la colonne "n° de chèque" du tableau "COMPTE COURANT LA POSTE" et permet de garder les suivantes en bonne position dans le tableau "LOTO".

Cordialement,
D.

Debrief
 Posté le 19/02/2017 à 10:57 
Astucien

En fait pour ce que tu veux faire, intercepter la saisie ce n'est pas la meilleure solution car, comme je te l'ai dit, c'est difficile de gérer les modifications / suppression / etc...

Ce qui est plus sûr c'est de déclencher (bouton "Mettre à jour") pour chaque Atelier une capture des imputations des Compte et Caisse qui correspondent au nom de l'atelier qui est aussi le titre du tableau Atelier d'où sont prises les infos par la macro pour le sélection des imputations.

Je t'envoie une version du fichier qui permet de faire ça atelier par atelier -> http://www.cjoint.com/c/GBtj2pyg5a5

Modif:
Ou encore plus rapide pour tous les ateliers ->
http://www.cjoint.com/c/GBtm6Nocpy5 (supprimé) dont les cellules de titres sont définies en paramètre et donc modifiable selon les ateliers que tu souhaites suivre.
(
Public Const Atelier_CellTitres = "A1,H1,A21" 'Cellules des titres des Ateliers séparées par une ',')

Modif2:
Je me suis amusé à faire une version Turbo -> http://www.cjoint.com/c/GBvhhUmfuk8 qui détecte toute seule les tableaux des ateliers (plus besoin du paramètre précédent) à condition que le titre de l'atelier soit dans une cellule fusionnée de 6 colonnes (comme tu l'as fait pour tes ateliers sur la feuille "ATELIERS")

Cette dernière macro de mise à jour des Ateliers est déclenchée par un bouton mais pourrait aussi l'être automatiquement sur l'affichage de la feuille ATELIERS (comme tu veux)

Modifié par Debrief le 21/02/2017 08:08
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique