> Tous les forums > Forum Bureautique
 comment faire plus l'échantillon est gros plus ce qu'il révèle est fiable ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
williamsss
  Posté le 04/12/2016 @ 23:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je cherche d'aller plus loin dans certain éléments avec Excel.

Comme tout le monde le sait le calcul du pourcentage de réussite ce fait par :

nb de réussites donne le coef de réussites
le total d'essais

Donc si on a 2 réussites sur 3 essais cela donne 0,66 soit 66,66 % de réussites tout comme pour 40 réussites sur 60 essais, etc.

Mais dans ces 2 exemples le 2ème est basé sur un nombre d'essais bp plus importants (60 essais) et donc pour moi le coef. de réussites a bp plus de valeur que le premier qui peut être des coups de chances avec seulement que 3 essais.

Suites à ceci il y aurait-il des formules avec Excel permettant de réaliser des calcules suivant l'importance du nombre d'essais de calculer des pourcentages donnant des valeurs montrant aussi que la fiabilité du taux comme c'est expliqué ci-dessus c'est à dire que "plus l'échantillon est gros" plus ce qu'il révèle est fiable ??

Merci

Williams

Publicité
ferrand
 Posté le 05/12/2016 à 07:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Reprend tes cours de statistiques ! Tout dépend de ce dont il s'agit, si les probabilités de réussite ou échec sont connues, tu peux calculer la probabilité d'obtenir un taux donné... si tu cherches à connaître cette probabilité, tu en fais une estimation à partir d'un échantillon de taille suffisante, l'écart-type te permettra d'apprécier la précision de la mesure...

Cordialement.

williamsss
 Posté le 05/12/2016 à 10:01 
Petit astucien
ferrand a écrit :

Bonjour,

Reprend tes cours de statistiques ! Tout dépend de ce dont il s'agit, si les probabilités de réussite ou échec sont connues, tu peux calculer la probabilité d'obtenir un taux donné... si tu cherches à connaître cette probabilité, tu en fais une estimation à partir d'un échantillon de taille suffisante, l'écart-type te permettra d'apprécier la précision de la mesure...

Cordialement.

Bonjour,

Pour avoir plus de précisions comme j'ai du mal à faire ceci comme je connais pas trop ce dont tu parles, voici un fichier avec 3 tableaux dès la colonne GA avec 5 colonnes chacun. A la fin de ces tableaux à chaque colonne et pour tout le tableau il y a le nombre de tentatives et réussites puis suite à cela le taux de réussite (réussites/tentatives). Mais comme le nombre de tentatives n'est pas le même pour chaques colonnes et tableaux je voudrais rajouter 2 autres lignes pour ces tableaux nous donnant des coef. qui permettraient de mieux les comparer. Par exemple la colonne GI à un taux de réussite de 33,33% mais c'est que sûr 12 essais comparé aux autres qui dépassent les 100 essais.

Donc même après avoir cherché je n'ai pas trouvé la solution alors qu'il doit y avoir des formules sous Excel pour simplifir et calculer ceci ??

Merci

Williams

Modifié par williamsss le 06/12/2016 10:52
williamsss
 Posté le 12/12/2016 à 21:59 
Petit astucien

Une semaine après personne aurait une aidée

merci

Williams

ferrand
 Posté le 13/12/2016 à 10:39 
  Astucien

Tu n'as pas eu de réponse ailleurs ?

williamsss
 Posté le 14/12/2016 à 11:15 
Petit astucien
ferrand a écrit :

Tu n'as pas eu de réponse ailleurs ?

Pas avec plus de précisions que ta réponse du fait qu'on m'a dit qu'il est possible de calculer l'intervalle de confiance également dans l'aide d'excel => 3 fonctions.

Sur ces 3 fonctions j'ai trouvé :

- celle-ci " INTERVALLE.CONFIANCE " dont il faut l'écart-type : https://support.office.com/fr-fr/article/INTERVALLE-CONFIANCE-INTERVALLE-CONFIANCE-fonction-75ccc007-f77c-4343-bc14-673642091ad6

- puis " INTERVALLE.CONFIANCE.NORMAL " dont il faut aussi l'écart-type : https://support.office.com/fr-fr/article/INTERVALLE-CONFIANCE-NORMAL-INTERVALLE-CONFIANCE-NORMAL-fonction-7cec58a6-85bb-488d-91c3-63828d4fbfd4

- et pour le 3ème je n'ai pas trouvé.

Dans ce message de ce forum tout est bien expliqué pour INTERVALLE.CONFIANCE(alpha;standard_dev;taille) mais par rapport à mon l'exemple il y a des éléments qui ne sont pas comparable ou que je ne comprends pas. Car dans son exemple le nombre de voyageurs (taille) je suppose que cela correspondrait dans mon exemple à la quantité des nombres lancés (213 pour la colonne GB). Mais pour l'écart-type (stantard_dev) avec la formule ECARTYPE(..;..) je ne vois pas dans mon cas sur quoi il faut se baser et donc comment le calculer. Car je ne pense pas que cela se calcul sur les valeurs des nombres sortis dans la colonne GB comme ici surtout une histoire de quantité de bon nombre suivant la quantité de nombre sortie et donc par de la valeur de ces nombres.

Dans mon cas c'est l'écart-type qui me bloque comme je ne vois pas comment on le calcul dans cas pour que cela puisse convenir la calcul de l'intervalle de confiance.

comment fais-ton ici ??

Merci

Williams

williamsss
 Posté le 14/12/2016 à 23:07 
Petit astucien

Suivant ce site http://raiateabac.blogspot.fr/2014/05/intervalle-de-confiance-fluctuation-loi.html une personne m'a dit que l'intervalle de confiance à 95% serrait pour dans la page que excel que j'ai montré pour la colonne GA =1,96*RACINE(GA1467*(1-GA1467)/GA1466). Mais cette formule est faite pour tester une affirmation.

Comme la proportion p de la loi binomiale n'étant pas connue il est alors plus sûr d'utiliser la 1ère formule de ce lien, ce qui donne cette formule très simple en GA : =RACINE(1/GA1466)

merci

Williams

ferrand
 Posté le 15/12/2016 à 14:52 
  Astucien

Il me semble que prioritairement, tu devrais te munir d'un manuel de statistiques pour étudier un peu le sujet et acquérir quelques bases un peu solides en la matière.

Si p est le pourcentage établi par partir de ton échantillon comportant n éléments, l'écart-type se calcule :

RACINE(p*(1-p)/(n-1))

Ce qui te permet d'estimer que le pourcentage réel se situe entre: p-1,96*ecartype et p+1,96*ecartype

Ce qui s'énonce ainsi : Pour un seuil de probabilité à 95%, la proportion recherchée dans la population se situe entre les deux bornes calculées ci-dessus. C'est à dire que 95% des échantillons que tu peux tester donneront un résultat dans cette fourchette.

[attention : le coefficient 1,96 ne vaut que pour un nombre de mesures supérieur à 30]

Si tu testes sur un échantillon, c'est que la proportion cherchée n'est pas connue ! Cette méthode est à la base de la théorie des sondages, et repose sur le fait que la loi binomiale (comme d'autres) peut être valablement approchée par la loi normale lorsque la taille de l'échantillon grandit.

Je n'irai guère plus loin ! Il me faudrait repasser par des révisions plus sérieuses...

Maintenant, comme je l'ai dit au départ, ceci n'est valide que si la probabilité de réussite n'est pas connue à l'avance...

Si tu veux tirer un Roi sur un jeu de 52 cartes, tu sais que la probabilité de réussite et de 4/52, soit 1/13 ; si tu veux tirer un Roi ou un coeur, tu sais qu'elle est de 16/52, soit 4/13... Sur un nombre croissant de tirages (avec remise), ton résultat va tendre vers cette probabilité. Plus question ici d'intervalle de confiance qui définit l'intervalle dans lequel tu estimes valablement que se situe la probabilité réelle, puisque celle-ci est déjà connue.

Cordialement.

Modifié par ferrand le 15/12/2016 14:54
williamsss
 Posté le 15/12/2016 à 21:54 
Petit astucien

Oui au début la personne m'avait donné la formule que tu dis dont on a dans le lien précédent (la dernière formule). Mais après il a donné l'autre formule que j'ai donné au message précédent car la formule que tu donnes est faite pour tester une affirmation alors que le fait que la proportion p de la loi binomiale n'étant pas connue il serrait soit disant plus sûr d'utiliser la formule que j'ai cité au dernier message suivant que cette personne m'a dit.

Donc je vais voir entre ces 2 formules

merci

Williams

Modifié par williamsss le 15/12/2016 21:57
Publicité
ferrand
 Posté le 16/12/2016 à 00:00 
  Astucien

Je crois que tu es en train de mélanger...

Si proportion connue, rien à tester !

Si proportion non connue, on teste une estimation de cette proportion et on évalue son degré de validité par l'intervalle autour de cette estimation dans laquelle la proportion réelle doit se situer.

Je renouvelle mon conseil : l'utilisation de méthodes statistiques ne s'improvise pas, un minimum de formation en la matière est indispensable et un bon manuel te permettrait au moins d'acquérir quelques rudiments et d'éviter des contresens ou d'utiliser à tort tel ou tel élément (dans un contexte où il n'a aucune signification).

Cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Après le téléchargement de la maj de 516 comment faire?
Comment faire reapparaitre "linites de textes2 (Text boundaries) dans Word
Comment faire ?
comment faire pour avoir un cercle d'une dimension bien précise sous word 2
comment faire un calcul automatique
calendrier scolaire : comment faire pour insérer
Aperçu impression Word 2003, comment faire défiler pages continue ?
Comment faire pour restaurerprojet 2010 fichiercorrompu?
faire de gros chiffres avec word 2013
Comment faire tourner en boucle une présentation Powerpoint
Plus de sujets relatifs à comment faire plus l''échantillon est gros plus ce qu''il révèle est fiable ?
 > Tous les forums > Forum Bureautique