× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 8
 Comment faire pour choisir le format des captures d'écran ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
yves.vaissiere
 Posté le 08/03/2015 à 15:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Je ne vois pas l'intérêt de changer une extension si la structure du fichier reste la même.

Peut-être que Windows 8.1 (l'initiateur du topic, pas l'OS) dispose d'un quelconque traitement automatique, mais n'opérant qu'envers certaines extensions, indifféremment du format ... peut-être que ... c'est top secret apparemment.

Sinon un quelconque pense-bête Windows pour se rappeler de lancer le bat une fois, peu après le démarrage.

Par exemple NirCmd est un exe sinon, mais quand on veut bidouiller il rend bien service.

L'énigme est insoluble

Si par exemple tu utilises la combine d'Enfermedehors pour lancer un bat au démarrage, c'est pas insoluble.

(non plus si on considère que se rappeler de lancer un bat - clic ou combinaison de touches - en début de session ou lors de la première capture, c'est pas vraiment mortel ; mais effectivement ça reste un challenge.

Et encore, c'est si on suppose que ce doit être immédiat au lieu d'attendre une utilisation des fichiers a posteriori ; mais on est toujours dans le flou pour ce qui est de tes buts, ce qui est vachement aidant )

C'est quoi ta ruse, Enfermedehors ?

Modifié par yves.vaissiere le 08/03/2015 23:39
enfermedehors
 Posté le 08/03/2015 à 16:02 
  Grande Maîtresse astucienne

C'est quoi ta ruse, Enfermedehors ?

Je l'ai déjà expliqué.
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=7&s=4793&REP_ID=5136362

Elle marche pour tout ce que le système refuse de lancer au démarrage.

Modifié par enfermedehors le 08/03/2015 16:20
yves.vaissiere
 Posté le 08/03/2015 à 16:11 
  Grand Maître astucien

Pas idiot le truc pour ne pas indiquer tout le sujet.

Mais tant pis, ça charge un peu mais sans faute de frappe, et avec le lien déjà actif :

Il y a deux méthodes :

1 - La plus classique, créer une tâche planifiée.
http://rootslabs.net/blog/190-wamp-windows-8-lancer-au-demarrage

2 - Celle -ci, moins connue : Mettre un raccourci dans le dossier démarrage.
Créer un raccourci.
Dans Exécuter, taper : %userprofile%\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
Copier le raccourci dans le dossier Démarrage.

Pour que windows 8 accepte de le lancer au démarrage, il faudra faire une petite modif dans la base de registre.

Ouvrir la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\Layers
Si tu as modifié les options de capsoun, la valeur doit s'y trouver avec pour valeur ~ RUNASADMIN.
Double-clique sur la valeur Capssound, et remplace ~ RUNASADMIN par ~ RUNASINVOKER

Donc pour Windows 8.1 (l'initiateur du topic, pas l'OS) le plus simple est la tâche planifiée.

Modifié par yves.vaissiere le 08/03/2015 16:13
enfermedehors
 Posté le 08/03/2015 à 16:20 

Pas idiot le truc pour ne pas indiquer tout le sujet.

Ce n'était pas une astuce, je me suis trompée d'icône.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=7&s=4793&REP_ID=5136362

Anonyme
 Posté le 08/03/2015 à 17:11 
Nouvel astucien

Merci mais ça me dépasse un peu...

"Mettre un raccourci dans le dossier démarrage"

Qu'est-ce qu'il est censé faire démarrer ? Il ne suffit pas de mettre ce raccourci je suppose, où sont passés les extensions *.png/*.jpg ?

Quelqu'un pourrait reprendre l'astuce d'enfermedehors en l'appliquant au problème initial ?

Voilà, je ne poserai plus jamais de questions idiotes

Modifié par Anonyme le 08/03/2015 17:16
yves.vaissiere
 Posté le 08/03/2015 à 17:20 
  Grand Maître astucien

Ce n'était pas une question idiote, mais on ne peut pas choisir le format des captures telles que tu les fais, seulement avec d'autres outils Windows.
Par contre on peut, automatiquement, en changer l'extension de sorte à ce que tu puisses les utiliser.

Le dossier "Démarrage" se trouve dans ton menu Démarrer ou équivalent, on peut y copier des raccourcis par glisser-déposer ;

mais à procéder ainsi, il faudrait en plus intervenir dans le registre, il vaut mieux que tu utilises la première méthode.

Le batch que j'ai pondu ou raccourci vers lui est censé renommer, quasi en permanence, tous les fichiers dans le dossier des captures, pour qu'ils aient leur extension de nom en jpg au lieu de png.

Commence, si tu veux l'utiliser, par tester la commande suivante :

cmd /c ren "%userprofile%\Pictures\Screenshots\*" *.jpg

Clic avec le bouton de droite sur le Bureau, Nouveau, raccourci, tu colles la ligne ci-dessus "dans le champ" emplacement, Suivant, Terminer. Ce raccourci renomme toutes tes captures ; peux-tu les utiliser comme tu veux ?

Modifié par yves.vaissiere le 08/03/2015 23:21
Anonyme
 Posté le 08/03/2015 à 17:26 
Nouvel astucien

Désolé, je n'y arrive pas.

Modifié par Anonyme le 08/03/2015 17:39
yves.vaissiere
 Posté le 08/03/2015 à 17:42 
  Grand Maître astucien

Relis ce que j'ai écrit dans mon message précédent, je l'ai modifié pendant que tu tapais.

(en attendant, le batch complet serait :

:label
ren "%userprofile%\Pictures\Screenshots\*" *.jpg
goto label

)

Désolé, je n'y arrive pas.

Pourquoi, le PC explose ?

J'ai modifié neuf fois depuis, c'est moi qui suis désolé (j'essaie en même temps, je suis un peu brouillon).

Maintenant c'est :

cmd /c ren "%userprofile%\Pictures\Screenshots\*" *.jpg

... à coller dans le champ.

Modifié par yves.vaissiere le 08/03/2015 23:42
Publicité
Anonyme
 Posté le 08/03/2015 à 19:40 
Nouvel astucien

7 ou 8 fois, je n'y arrive pas, je laisse tomber.

Constance
 Posté le 08/03/2015 à 20:20 
  Astucien

Salut .o/

Plutôt qu'un raccourci, tu peux directement enregistrer la commande dans un fichier texte, et en lui donnant l'extension .bat ou .cmd

Sinon, par sécurité, je mettrais plutôt "%homepath%\Pictures\Screenshots\*" avec les guillemets.

(À part ça, changer l'extension des fichiers pour celle d'un autre type, ça confine à l'hérésie, mais bon ^^')

Modifié par Constance le 08/03/2015 20:20
yves.vaissiere
 Posté le 08/03/2015 à 20:30 
  Grand Maître astucien

je n'y arrive pas

"je n'y arrive pas" ne veut pas dire grand' chose, tu l'as déjà dit et toujours sans dire pourquoi.

Par exemple quand tu appuies sur la bouton de droite de la souris, tu n'as pas de menu déroulant avec un élément "Coller", ou alors quand tu cliques dessus le champ reste vide je sais pas ... mais "je n'y arrive pas" même le percepteur te demanderait pourquoi tu n'arrives pas à payer tes impôts.

En fait, moi je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu as besoin d'avoir des captures qui s'enregistrent ...

• automatiquement
  • dans plusieurs formats graphiques, mais à l'exclusion de l'un d'eux
  • sans logiciel tiers

Les seules hypothèses que je peux faire sont par exemple que tu redoutes l'installation de logiciels, et que le png te pose problème en raison de ses associations.

Or, plusieurs pistes évoqués ici pour obtenir le format de son choix sont tout-à-fait possibles, facilement, avec des logiciels simples, et qui n'ont pas besoin d'être installés (ils sont dits "portables") et donc peuvent être en n'importe quel endroit où tu voudrais les mettre, comme un document en somme.

Automatiquement, c'est-à-dire que la procédure que tu leur appliquerais serait immédiate, dès la création, et non pas plus tard dans la session ?
Alors mon hypothèse est que tu as un autre logiciel, de surveillance (espionnage ) du dossier en question, qui traite, automatiquement lui aussi, son contenu, ce qui ne lasse pas de me faire me demander pourquoi tu ne veux pas d'un autre soft.

Si par contre c'est parce que tu ne te dépatouilles pas des png, là par contre ça serait pas un problème.

On peut faire en sorte que les png s'ouvrent avec autre chose que ce avec quoi ils s'ouvrent d'habitude, y compris du double-clic gauche.

(là j'en ai même trop à droite, ya l'installation d'une vieille version d'Office qui m'a mis deux fois Editor)

Applis Bureau comme les autres "modern UI", ces programmes Windows 8 qui ne se ferment pas ...

Pas besoin de guillemets puisque pas d'espace dans la commande.

Erreur de ma part, il en faut (voir plus bas) en cas.

Je proposais de faire un raccourci (plutôt que s'embringuer dans un bat ou cmd, c'est-à-dire changement d'extension d'un txt) juste pour vérifier que la commande correspond à la demande, si pas bon on aurait bypassé l'étape de changement d'extension non-affichée ... mais déjà on n'y arrive pas.

(changer l'extension png --> jpg, c'est juste histoire de ne pas avoir à convertir le format, possible avec NirCmd déjà mais bon)

Apparemment quelque chose chez Windows 8.1 (l'initiateur du topic, pas l'OS) est possible avec les jpg et pas avec les png, c'est là un des grands mystères de l'informatique.

De l'informatique personnelle.

Modifié par yves.vaissiere le 09/03/2015 03:27
enfermedehors
 Posté le 08/03/2015 à 20:32 

(À part ça, changer l'extension des fichiers pour celle d'un autre type, ça confine à l'hérésie, mais bon ^^')

Je suis entièrement d'accord, d'autant plus que le fichier image n'est pas modifié.
Si par hasard un logiciel ne peut pas ouvrir les fichiers .png, c'est qu'il ne dispose pas des filtres nécessaires.
Ce n'est pas en changeant l'extension qu'il sera capable de l'ouvrir.

yves.vaissiere
 Posté le 08/03/2015 à 20:43 
  Grand Maître astucien

Oui, il est peut-être vieux.

C'est ce que je voulais savoir avec cette commande, elle permettrait de savoir déjà si le dispositif de Windows 8.1 (l'initiateur du topic, pas l'OS ; dispositif mystérieux, clandestin, énigmatique, secret, caché et confidentiel ) marche quand même ou pas,
ou bien si ce n'est qu'une histoire de soft associé ("Photos", "Visionneuse de photos Windows", ou autre) qui rebute, soit pasque modern UI soit pasque Bureau.

Ce raccourci renomme toutes tes captures ; peux-tu les utiliser comme tu veux ?

Apparemment quelque chose chez Windows 8.1 (l'initiateur du topic, pas l'OS) est possible avec les jpg et pas avec les png

Bref, l'idée du Fêlé, renommer, est tout connement la plus simple à "mettre en oeuvre" ; on ne sait toujours pas si elle convient.

Windows 8.1, te satisferais-tu d'un renommage de tous les png en jpg (en un clic ou combinaison de touches, ou automatiquement ; en fin de session ou avant utilisation des captures, ou au fur et à mesure) ?

Sais-tu changer l'extension du nom d'un fichier "manuellement" ?

Modifié par yves.vaissiere le 08/03/2015 21:24
Constance
 Posté le 08/03/2015 à 21:38 
  Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Pas besoin de guillemets puisque pas d'espace dans la commande.

Salut Yves :]

Ça, ça dépend du contenu des variables, on ne sait jamais où peuvent avoir été déplacés les dossiers ;)

Dans tous les cas, il vaut mieux en mettre et qu'ils ne servent à rien (ce qui en l'occurrence doit être le cas général depuis Windows Vista, et sauf personnalisation), que les omettre et risquer qu'ils manquent.

yves.vaissiere
 Posté le 08/03/2015 à 22:24 
  Grand Maître astucien
Les espaces ne doivent pas être dans la commande, n'importe qui peut avoir un nom d'utilisateur en deux mots (et accents etc.) sans parler du temps de "Documents and settings".
(si par contre on met, dans la commande, le nom d'utilisateur au lieu de la variable, là oui, et je fais même gaffe à utiliser, pour moi, carrément des noms courts, comme si j'allais accéder ça sous DOS natif.
Peu importe si les dossiers sont personnalisés, c'est un peu à ça que sert une variable) Il n'y a aucun risque ; par contre à les mettre inutilement tu dilapides sans vergogne DEUX octets !

CORRECTION : dès que le contenu de la variable contient un espace, ça foire.

Par contre ...

ALLUSERSPROFILE=C:\ProgramData

APPDATA=C:\Users\userdab\AppData\Roaming

CommonProgramFiles=C:\Program Files\Common Files

CommonProgramFiles(x86)=C:\Program Files (x86)\Common Files

CommonProgramW6432=C:\Program Files\Common Files

COMPUTERNAME=ACER

ComSpec=C:\Windows\system32\cmd.exe

FP_NO_HOST_CHECK=NO

HOMEDRIVE=C:

HOMEPATH=\Users\userdab

LOCALAPPDATA=C:\Users\userdab\AppData\Local

LOGONSERVER=\\ACER

NUMBER_OF_PROCESSORS=4

OS=Windows_NT

Path=C:\Windows\system32;C:\Windows;C:\Windows\System32\Wbem;C:\Windows\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Program Files (x86)\Windows Live\Shared

PATHEXT=.COM;.EXE;.BAT;.CMD;.VBS;.VBE;.JS;.JSE;.WSF;.WSH;.MSC

PROCESSOR_ARCHITECTURE=AMD64

PROCESSOR_IDENTIFIER=AMD64 Family 22 Model 48 Stepping 1, AuthenticAMD

PROCESSOR_LEVEL=22

PROCESSOR_REVISION=3001

ProgramData=C:\ProgramData

ProgramFiles=C:\Program Files

ProgramFiles(x86)=C:\Program Files (x86)

ProgramW6432=C:\Program Files

PROMPT=$P$G

PSModulePath=C:\Windows\system32\WindowsPowerShell\v1.0\Modules\

PUBLIC=C:\Users\Public

SESSIONNAME=Console

SystemDrive=C:

SystemRoot=C:\Windows

TEMP=C:\Users\userdab\AppData\Local\Temp

TMP=C:\Users\userdab\AppData\Local\Temp

USERDOMAIN=acer

USERDOMAIN_ROAMINGPROFILE=acer

USERNAME=userdab

USERPROFILE=C:\Users\userdab

windir=C:\Windows

... je me rends compte qu'%homepath% ne marche pas si on n'est pas sur C:, il faut rajouter devant %homedrive% en cas (ou utiliser %userprofile%).

Et ça gaspille encore un faï d'octets ... plus que 77564988723 de libres, pour moi.

Modifié par yves.vaissiere le 09/03/2015 03:26
Constance
 Posté le 08/03/2015 à 23:07 
  Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Les espaces ne doivent pas être dans la commande, n'importe qui peut avoir un nom d'utilisateur en deux mots (et accents etc.) sans parler du temps de "Documents and settings".

[…]
Peu importe si les dossiers sont personnalisés, c'est un peu à ça que sert une variable)

Il n'y a aucun risque […]

Tu devrais tester avant d'être aussi affirmatif. Sans doute aurais-tu raison s'il s'agissait d'un autre langage, mais dans le cas des commandes de l'interpréteur cmd, le remplacement des variables par leur contenu est normalement immédiat, et on a donc ce genre de problème :

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 08/03/2015 à 23:19 
  Grand Maître astucien

Tu as raison, il faut les guillemets, je les rajoute donc (mais c'est autant de volume à transférer sur les serveurs PC Astuces ).

Allez, Windows 8.1 : une neuvième fois !

(à cause de l'espace dans ton nom d'utilisateur )

Modifié par yves.vaissiere le 09/03/2015 03:15
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
149,99 €Console Microsoft Xbox One S 1 To + Forza Horizon 4 + LEGO DLC à 149,99 €
Valable jusqu'au 05 Août

Auchan fait une belle promotion sur la console Microsoft Xbox One S 1 To accompagnée du jeu Forza Horizon 4 + DLC Lego qui passe à 149,99 € livré gratuitement. On la trouve ailleurs à 229 €. Un pack avec Star Wars Jedi Fallen Order est également en promotion à ce prix.

> Voir l'offre
118,34 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 118,34 € livré
Valable jusqu'au 06 Août

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 113,69 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,65 € pour la livraison en France soit un total de 118,34 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
187,99 €Disque dur externe Western Digital My Book 10 To USB 3.0 à 187,99 € livré
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital My Book 10 To USB 3.0 à 187,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 260 €. Avec ses 10 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker vos backup, vos films et vos photos, etc. Le disque dur est fourni avec le logiciel WD Backup qui vous permettra de sauvegarder automatiquement vos données (compatible avec Time Machine).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment faire pour coller un ou plusieurs mots
comment faire CD ou DVD pour sauvegarder mon systeme
Comment faire pour lire les PPS sur 8.1...
Comment faire pour ne plus mettre le pass à l'ouverture du compte.
Bonjour, comment faire SVP pour écouter un CD
Comment choisir les dossiers à sauvegarder dans Historique des fichiers
Comment faire une image disk la plus petite possible
faire une capture d'écran d'un tableau
Comment créer un raccouci clavier pour un user-Id et peut-être le password
comment installer I E pour avoir internet
Plus de sujets relatifs à Comment faire pour choisir le format des captures d''écran ?
 > Tous les forums > Forum Windows 8