Petit astucien | Bonjour, Comme de nombreuses personnes, j'ai un PC sous W10 non compatible avec W11 et je n'ai pas l'intention d'en acheter un autre Une MAJ de Windows Update a été faite tout à l'heure et un message m'indique : "votre appareil ne reçoit plus de MAJ de sécurité" (je le savais déjà hélas) J'ai lu plusieurs articles indiquant qu'on pouvait s'inscrire pour recevoir gratuitement les MAJ pendant un an. Mais je ne sais pas comment faire. Lorsque je clique sur Paramètres / MAJ et Sécurité / Windows Update il est précisé qu'il y a un lien pour s'inscrire à l'ESU, sauf que je ne vois pas ce lien .... Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? En vous remerciant par avance | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Groupe Sécurité | |||||||||
Petit astucien | Bonjour did80 , merci pour ta réponse mais il y a déjà quelque chose que je ne comprends pas par rapport à la capture d'écran que je vois : Il est bien précisé comme sur mon PC que "mon appareil ne reçoit plus les MAJ de sécurité" Sauf que je n’ai pas "s'inscrire aux MAJ de sécurité étendues" .... Sais tu pourquoi ? Parce qu'avant d’aller plus loin , j’aimerais éclaircir ce point Merci | ||||||||
Astucien |
Si tu regardes bien il y a une ligne quelque part qui te dis comment faire pour prolonger d'un an le support. Comme je l'ai fait je ne peux pas te montrer sur quoi cliquer mais je n'ai pas eu de problèmes particuliers sauf que tu devras te connecter à un compte microsoft Modifié par baupierre le 23/10/2025 17:50 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour baupierre , si tu as lu mon message précédent , j’ai bien indiqué que je n’ai pas "s'inscrire aux MAJ" etc ..... Donc je ne peux pas aller plus loin | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 10 qui semble plus adéquat. Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message. A bientôt. | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Je viens de résoudre le même type de problème pour un ami. Dans son cas on a désactivé son antivirus provisoirement et le lien pour s'inscrire est apparu. Pour info il s'agissait de Norton Antivirus. A+ | ||||||||
Astucien | Bonsoir Laurent44, Tout récemment, j'étais exactement dans le même cas, à savoir PC non compatible etc. Après clic sur Windows UpDate, j'ai eu le fameux lien pour m'inscrire aux Extended Security Updates. Comme je n'ai plus ce fameux lien, je te mets celui-ci qui t'explique la marche à suivre pas à pas. Bonne chance et tiens-nous au courant. Cordialement, Jean | ||||||||
Petit astucien | baupierre a écrit : Bonsoir baupierre , je ferai ça demain car là je suis sur mon smartphone
| ||||||||
Petit astucien | Pluie77 a écrit : Bonsoir Pluie77 , pourquoi pas ? merci A voir | ||||||||
Petit astucien | Jean B a écrit : Bonsoir Jean B, j’ai commencé à lire ce qui est indiqué dans ton lien, mais en fait c'est ce que j'ai déjà lu sur de nombreux autres sites et j’en suis toujours au même point 😠 Il est indiqué qu’il faut remplir plusieurs conditions . Or je les remplis mais je n’ai pas le fameux lien pour m'inscrire . Un vrai mystère !! * W10 version 22H2 édition familiale Demain je posterai une capture d'écran car là je suis sur mon smartphone Bonne soirée | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Astucien | |||||||||
Petit astucien | baupierre a écrit : Bonjour baupierre , oui c'est ce que j'ai fait : - redémarré mon PC 2 fois car Windows Update avait fait des MAj - verifié si je pouvais accéder au lien, mais toujours pas ! Ça commence vraiment à me prendre la tête . Je vais laisser tomber et continuer avec W10 comme il est. Je comprends mieux la politique de Windows qui pousse à migrer vers W11 ... | ||||||||
Petit astucien | Mirelitram a écrit : Merci Mirelitram mais c’est à nouveau ce que j'ai lu x fois sans pouvoir resoudre mon problème
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'avais utilisé Flyoobe vers le 10 septembre. https://github.com/builtbybel/FlyOOBE/releases La version 1.10 et en compte local. A priori la ligne de commande de vérification m'indique que mon pc est bien enrôlé. La dernière version flyoobe 1.40 m'indique que en compte local l'inscription n'est plus possible. J'avais lu à ce propos que Microsoft avait enlevé la possibilité de s'inscrire via un script courant septembre. Depuis septembre on est passé de la 1.10 ou encore moins à la 1.40 aujourd'hui. Bref vous pouvez toujours voir ce qu'il en est avec Flyoobe. Modifié par TROMMEL le 24/10/2025 13:52 | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Avez vous essayé de désactivé votre antivirus ? A+ | ||||||||
Astucien |
Laurent44, est-ce que tu as essayé le Fix3, – Force-enable the ESU enrolment process ? Trommel, tu devrais être toujours enrôlé.
Les personnes qui se sont inscrites avant la désactivation ne sont pas affectées par le changement. Source : https://github.com/abbodi1406/ConsumerESU?tab=readme-ov-file | ||||||||
Petit astucien | baupierre a écrit : Bonsoir baupierre , désolée je n’ai pas pu le faire aujourd'hui comme je l’avais dit Je vais essayer ce week-end . Merci | ||||||||
Petit astucien | Pluie77 a écrit : Bonsoir Pluie77 , comme je l’ai dit à baupierre dans mon message précédent , je n’ai pas pu le faire aujourd'hui . Peut-être ce week-end | ||||||||
Petit astucien | Particularités pour l’Europe / l’EEE
ou l’utilisation de la fonction «Sauvegarde Windows» pour être éligible. et s’étend jusqu’à 13 octobre 2026 pour les particuliers. ⚠️ Quelques mises en garde & points à vérifier l’appareil doit répondre à tous les prérequis (version, mises à jour installées, compte Microsoft, etc.). Si l’un manque, l’inscription peut échouer ou ne pas s’afficher. certains utilisateurs signalent que l’option « s’inscrire à ESU » n’apparaît pas immédiatement. Pour les scénarios professionnels, d’autres conditions s’appliquent. 🔧 Étapes pratiques pour s’inscrire Si vous utilisez un compte local, vous pouvez avoir l’option d’achat (dans les pays hors EEE ou si vous ne souhaitez pas utiliser un compte Microsoft).
| ||||||||
Astucien |
A l'ouverture du pc pas besoin de se connecter à krosoft avec le mot de passe d'inscription
Mais le suite Modifié par japol le 27/10/2025 12:57 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, désolée pour avoir tardé à poster ... des petits problèmes de santé Donc aujourd'hui j'ai relu vos différentes interventions et je m'apprêtais à, enfin, vous envoyer ma capture d'écran, sauf qu'il y a un élément nouveau : je n'arrive plus à me connecter à mon compte Microsoft ! J'ai un message d'erreur que je ne sais pas interpréter. Si quelqu'un sait pourquoi çà m'arrangerait, merci
Et ensuite ma capture d'écran (comme me l'avait demandé baupierre) au sujet de Windows Update : J'ai bien fait la recherche de MAJ mais cela n'a rien donné de plus .... Depuis, je reste bloquée à cette étape
Modifié par Laurent44 le 29/10/2025 17:56 | ||||||||
Astucien |
Il y a des bugs et beaucoup de monde ,patience Je suis parti d'un compte local repris en trois fois
| ||||||||
Astucien |
J'ai bien la notification pour s'inscrire aux ESU et je l'ai obtenu avec l'astuce du net en configurant le service diagtrack en automatique + des commandes.
| ||||||||
Petit astucien | skale a écrit : Bonsoir skale , la différence avec vous (et beaucoup d’autres), c'est que je n’ai pas la fameuse phrase : " s'inscrire aux MAJ de sécurité étendues " Donc à part patienter que faire d’autre ? | ||||||||
Astucien | Il y a un lien source que tu peux cliquer sur le fil. | ||||||||
Petit astucien | skale a écrit : Bonjour skale , je ne comprends pas .... Quel lien ? Où ça ? merci | ||||||||
Petit astucien | hello, dans le message de "skale" tu as le mot "source" en bleu et souligné, c'est un lien cliquez dessus. A+ | ||||||||
Petit astucien | Pluie77 a écrit : Bonjour Pluie77 , merci de m'avoir aidée carje n'aurais pas trouvé seule Mais ça m’a l’air plus que compliqué comme manipulation . Déjà il faut être connecté à son compte Microsoft et dans mon post d’hier à 17h55 je disais que je n’arrive plus à me connecter à celui-ci 😡 Donc pour la suite ça va être encore plus compliqué !!! Allez j'abandonne tant pis . 10 jours que je galère et rien n'avance Merci quand même | ||||||||
Astucien |
Pas besoin d'un compte Mft pour obtenir le message pour l'inscription ESU par contre pour acquérir les extensions oui. J'ai utilisé, de la source , cette astuce qui a fonctionné juste pour obtenir le message d'inscription. Étapes clés pour forcer l’inscription ESU
| ||||||||
Maître astucien |
Voici un autre lien pour forcer l'inscription au programme ESU: https://lecrabeinfo.net/tutoriels/windows-10-forcer-linscription-au-programme-esu-bouton-sinscrire-maintenant-absent/ La méthode N°2 est plus simple. | ||||||||
Petit astucien | PatrickD a écrit : Bonjour PatrickD , je vais essayer la méthode n°2 mais au tout début de celle-ci il est bien précisé : Et comme je l’ai indiqué dans un post précédent , justement je n’arrive plus à me connecter à mon compte Microsoft . C’est le serpent qui se mord la queue | ||||||||
Petit astucien | |||||||||
Maître astucien |
c'est le même lien que celui que j'avais mis (en doublon avec celui de poussebois | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Je crois qu'il faudrait comprendre pourquoi Laurent44 n'arrive plus à se connecter à son compte Microsoft Comment ouvre t-il une session, avec quel mot de passe ? A t-il essayer de se connecter ICI A+ | ||||||||
Petit astucien | PatrickD a écrit :
OK, j'ai pas cliqué sur ton lien pour voir, désolé. | ||||||||
Astucien |
Bonjour les HOP’tismistes ! Grâce à votre mobilisation, Microsoft a dû faire marche arrière. La coalition “Non à la Taxe Windows”, menée par HOP, a obtenu un an de sursis gratuit pour les utilisateur·ices grand public de Windows 10. Mais le combat n’est pas terminé : dès octobre 2026, le même scénario menace de se rejouer. Microsoft prévoit toujours d’arrêter les mises à jour de sécurité pour des millions d’ordinateurs encore parfaitement fonctionnels.
| ||||||||
Petit astucien | PatrickD a écrit :
Bonjour PatrickD, Je viens de suivre le lien que tu m'as indiqué et je pensais en avoir terminé avec mon souci ... mais non Enfin, j'ai bien eu le message de Windows Update m'indiquant que mon PC est bien inscrit pour recevoir les MAJ de sécurité étendues ouf !! et je te remercie pour ton aide
Le problème c'est que dans l'article il est précisé à la fin ceci et je ne sais pas comment faire ....
Modifié par Laurent44 le 01/11/2025 15:16 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||