> Tous les forums > Forum À côté
 Comment faire un " U " dans un carrelage...???
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
shumi
  Posté le 08/11/2011 @ 18:22 
Aller en bas de la page 
Astucien

Savez-vous comment on peut " découper " un U dans un carreau de carrelage....???

J'ai à ma disposition une carrelette , pour couper droit j'y arrive, mais là je dois faire un " U " comme le dessin ci-dessous...

Savez-vous comment on doit procéder..?

Merci !!

Publicité
PatrickD
 Posté le 08/11/2011 à 18:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

shumi,

Avec une meuleuse d'angle ou disqueuese c'est tout à fait possible. Demader à un voisin éventuellement.

A faire en extérieur à cause du nuage de poussière.

Avec une carrelette, je ne sais pas.

kalinka
 Posté le 08/11/2011 à 18:32 
  Astucienne

ca depends de l'épaisseur de ton carreau mais pour la sdb on a utilisé une pointe en carbure de tungstene (je sais pas si c'est son vrai nom) pour délimiter ce qu'il y avait a enlever et ensuite une simple tenaille (ou une pince a rogner si tu as) pour enlever délicatement le bout en trop, evidement plus ton trait est profond plus facile est l'opération ensuite

Modifié par kalinka le 08/11/2011 18:33
cherydan
 Posté le 08/11/2011 à 18:33 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

je scie le côté le plus court avec une scie

et je finis le côté le plus long à la carrelette

shumi
 Posté le 08/11/2011 à 20:11 
Astucien

merci à tous pour vos réponses !

je vais essayer de ne pas trop casser de carreaux pour en faire au-moins un comme il faut...

beorcs
 Posté le 08/11/2011 à 20:37 
  Maître astucien

{#}{#}Shumi bonsoir,

cela m'est déja arrivé c'est différent, selon que c'est du carrelage (pour poser à terre ) ou de la faïence (carreler les murs d'une SDB, par ex.)

1) pour le carrelage assez épais (des tomettes ) j'avais utilisé une meuleuse en commençant par tracer une ligne qui s'arrête à la limite de l'angle (attention : délicat il faut faire en biais pour s'arrêter juste à l'angle et même avant; puis cela fait pas mal de poussière....) .Ensuite un petit coup de meuleuse de l'autre côté. Puis en meulant avec un disque à découper , cette fois à angle droit en suivant le trait (àpartir du bord su carreau....); pareil pour l'autre trait .

Cela parait compliqué mais c'est rapide : ne pas vouloir couper trop vite c'est tout .

2)pour la faïence, j'avais tracé les 2 traits avec un diamant (roulette pour le verre) puis j'avais coupé petit bout par petits bouts en commençant un creux ; le reste usé à la meule .

Bon , ça vaut ce que ça vaut : un pro ira certainement bien mieux et plus vite , mais je te garantis que si j'y suis arrivé{#}.........cela devrait être facile pour toi : va doucement c'est tout ( c'est l'affaire de 10mn à tt casser )

Bon courage !{#}

Modifié par beorcs le 08/11/2011 20:40
betho27
 Posté le 08/11/2011 à 21:39 
Astucien

bonsoir tout le monde,

shumi,

le mieux si tu connais quelqu un autour de toi qui en a une c est une carrelette electrique

en plus selon ton shema c est ce qui y a de plus simple a couper t en aurais pour 15 secondes avec ça

l avantage de la carrelette electrique si ton u etait a faire au centre de ton carreau il faudrait que tu donne le

coup de scie sur les cotés et sur le trait horizontal que tu le donne avec ta carrelette manuelle tu tapes legerement dessus

et il doit tomber ( je m eloigne un peu de ta demande mais si au cas ou tu en aurai un a faire au centre)

bonne soirée

Ixandre0
 Posté le 08/11/2011 à 23:10 
  Astucien

beorcs a écrit :

{#}{#}Shumi bonsoir,

cela m'est déja arrivé c'est différent, selon que c'est du carrelage (pour poser à terre ) ou de la faïence (carreler les murs d'une SDB, par ex.)

1) pour le carrelage assez épais (des tomettes ) j'avais utilisé une meuleuse en commençant par tracer une ligne qui s'arrête à la limite de l'angle (attention : délicat il faut faire en biais pour s'arrêter juste à l'angle et même avant; puis cela fait pas mal de poussière....) .Ensuite un petit coup de meuleuse de l'autre côté. Puis en meulant avec un disque à découper , cette fois à angle droit en suivant le trait (àpartir du bord su carreau....); pareil pour l'autre trait .

Cela parait compliqué mais c'est rapide : ne pas vouloir couper trop vite c'est tout .

2)pour la faïence, j'avais tracé les 2 traits avec un diamant (roulette pour le verre) puis j'avais coupé petit bout par petits bouts en commençant un creux ; le reste usé à la meule .

Bon , ça vaut ce que ça vaut : un pro ira certainement bien mieux et plus vite , mais je te garantis que si j'y suis arrivé{#}.........cela devrait être facile pour toi : va doucement c'est tout ( c'est l'affaire de 10mn à tt casser )

Bon courage !{#}

Bonsoir,

<<c'est l'affaire de 10mn à tt casser>>, ben alors, Shumi, n'auras plus rien à couper .......{#}.

Oui, rien de tel qu'un coupe carrelage électrique, et les coupes sans poussière (coupe à l'eau), pour les coupes de ronds-

centraux, il est préférable (de lièvre) d'utiliser une scie cloche du diamètre voulu. Je me sert des deux outils principaux-

et des fois j'utilise en plus une pince " bec de perroquet ".

Banon
 Posté le 08/11/2011 à 23:50 
Astucien

Il existe des emporte-pièce pour la céramique, porcelaine... En en prenant une de la bonne dimension, tu perces d'abord un cercle là où tu veux ton U, tu coupes ensuite les deux lignes droites. En moins de cinq minutes tu as une parfaite coupe en U, et ce, sans poussière.

beorcs
 Posté le 09/11/2011 à 09:36 
  Maître astucien

re-

{#}

Shumi n'a peut être pas envie d'acheter des outils coùteux ......rien que pour un carreau, si c'est le seul à couper {#}.....A moins qu'un ami ou un voisin lui en prête ?

Ixandre0
 Posté le 09/11/2011 à 10:00 
  Astucien

beorcs a écrit :

re-

{#}

Shumi n'a peut être pas envie d'acheter des outils coùteux ......rien que pour un carreau, si c'est le seul à couper {#}.....A moins qu'un ami ou un voisin lui en prête ?

Oui, bien sûr, pour un carrelage.......cela ferait cher la coupe , mais un simple < coupe-vitre > et une pince

< bec de perroquet> ferait l'affaire. (il trace la coupe à faire avec le coupe-vitre, puis avec la pince, il fait sa coupe).

{#} pour le prêt, pas de problème, j'ai ce qu'il faut ........

Demerzel
 Posté le 09/11/2011 à 11:51 
Astucien

Hello,

Comme dit précédement, le plus rapide c'est à la meuleuse d'angle (disqueuse) avec un disque diamant (non rainuré ou faiblement rainuré).

Tu me ton carrelage sur un morceau de bois à terre (ainsi tu peux tenir ton carrelage contre ton pied ou mettre ton genoux dessus pour le tenir).

Tu fait 3 lignes au marqueur effaçable (le bête marqueur pour enfants marche très bien ... mais faut un assez large aussi large que ton disque, ainsi tu vois bien où tu dois couper).

Ensuite suffit de passer la disqueuse sur le trai qui est parralèle au coté à coupé (ta coupe au centre du carrelage) mais laisser 1-2 milimètre par rapport aux 2 autres traits.

Puis tu coupe les deux autres traits (ceux perpendiculaires aux cotés à coupé) en t'arrêtant 1 à 2mm de l'autre coupe.

Suffit de faire tomber ta découpe et avec le plat de ton disque venir raboter les 2 coins intérieure où tu a laisser 1 à 2 mm ainsi tu a des coins parfait sans trait de coupe trop long.

Et là je me rends compte que le fait d'écrire ça sur le forem prends plus de temps que de faire la découpe {#}

marsouin
 Posté le 09/11/2011 à 12:19 
Petit astucien

Il est vrai qu'avec un peu d'expérience et une meuleuse d'angle ont peut faire tout ce que l'on veut ou presque sur un carreau. Il suffit d'être minutieux et de s'appliquer à bien faire pour obtenir un résultat irréprochable. Il faut toutefois rappeler aux débutants que la meuleuse est un outil dangereux et qu'il faut l'utiliser en respectant les règles de sécurité. (Attention aux yeux et aux doigts)

betho27
 Posté le 09/11/2011 à 12:53 
Astucien

bonjour tout le monde,

effectivement si shumi peut pas ce faire preter du matériel ça ne sert a rien d investir dedans

si il y a très peu de coupe sa serait pas vraiment rentable et dans ce cas comme le dis demerzel

la meuleuse aves un petit disque a diamant fera très bien l affaire

je te met un lien pour te faire voir un petit disque a diamant pour carrelage ( c est juste un exemple

car c est comme tout y a du bon et de la m rde, en fonction du nombre de coupes a faire et des pieces a carreler

vaut mieux prendre un bon disque mais ca vaut plus cher )http://www.lesroisducommerce.fr/Disques-meulertronconner-dir10538/Disque-diamant-coupe-4511.0000.html

bonne journée a tous

Banon
 Posté le 09/11/2011 à 12:57 
Astucien

beorcs a écrit :

re-

{#}

Ces emporte-pièce ne sont pas si couteux.

Demerzel
 Posté le 09/11/2011 à 13:05 
Astucien

marsouin a écrit :

Il est vrai qu'avec un peu d'expérience et une meuleuse d'angle ont peut faire tout ce que l'on veut ou presque sur un carreau. Il suffit d'être minutieux et de s'appliquer à bien faire pour obtenir un résultat irréprochable. Il faut toutefois rappeler aux débutants que la meuleuse est un outil dangereux et qu'il faut l'utiliser en respectant les règles de sécurité. (Attention aux yeux et aux doigts)

Même pas besoin d'expérience, j'ai carrelé ma cuisine sans jamais avoir utilisé une meuleuse ni même carreler avant ça. Mais bon j'ai pas deux mains gauches (je ne donnerai jamais la meuleuse à madame {#}). Suffit de bien penser à ce qu'on veut avoir comme résultat, bien réfléchier à comment le faire et le reste avec un peu de doigté ca passe.

Ixandre0
 Posté le 09/11/2011 à 13:44 
  Astucien

Oui mais.....si Shumi n'a pas de disqueuse......c'est pour cela que j'ai parlé de coupe-vitre et pince bec de perroquet-

(que j'utilise encore de temps en temps en complément).

Bon après-midi .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi E3B (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go DDR4, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
299,72 € 399 € -25%
@Amazon
Portable 15.6 pouces Acemagic LX15 Pro (Ryzen 7 5700U, 16 Go, 512 Go SSD, Vega 8, Windows 11)
374,99 € 499,99 € -25%
@Amazon
Lot de 2 ampoules TP-Link Tapo L510E blanche E27
11,99 € 21 € -43%
@Amazon
Ecran 34 pouces incurvé LG UltraWide 34WR50QK (VA, WQHD, 100 Hz, HDR10, FreeSync/GSync)
226,85 € 319 € -29%
@Amazon Allemagne
Casque sans fil à réduction de bruit Anker SoundCore Q30 (bluetooth, NFC, multipoint)
53,99 € 79,99 € -33%
@Amazon
Imprimante 3D Artillery X4 Plus Sidewinder (300x300x400 mm, nivellement automatique)
215 € 370 € -42%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Comment manger dans un bon restaurant gastronomique et gratuitement ! !
faire entrer une mine dans un crayon‏ !!!
Vaut-il mieux porter un costard pour faire un malaise dans la rue ?
Des affaires à faire dans une chaine d'hyper marché deux pour le prix d'un
Peut-on faire pipi dans ces conditions ?
Comment est la vie dans le cinéma ?
Platre : comment faire ?
Comment se faire radier du forum d'orange .
comment un tremblement de Terre peut-il faire ça ?
Comment insérer une image dans message PC astuces
Plus de sujets relatifs à Comment faire un " U " dans un carrelage...???
 > Tous les forums > Forum À côté