× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 Comment faire une copie de mes disques vinyles pour les mettre sur CD ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
mardonaluc
  Posté le 05/11/2016 @ 10:45 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à vous tous, chers internautes,

Je dispose d'une très grande quantité de disques vinyles que je souhaite me séparer mais il me serait cependant agréable de pouvoir effectuer des copies de certains pour les mettre sur DVD ou CD mais comment procéder et quel matériel dois-je utiliser pour réaliser ce travail ?

Merci de vos conseils et dans cet attente, je vous prie de passer un excellent W.E. Cordialement.

MARDONALUC

Publicité
hido
 Posté le 05/11/2016 à 10:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

mardonaluc
 Posté le 05/11/2016 à 10:59 
Petite astucienne

Bonjour et merci Papy49 d'avoir répondu aussi rapidement à mes interrogations.

J'ai regardé le matériel d'Amazon mais le coût étant assez onéreux dans cette liste y a t'il un matériel aussi compétitif à un prix plus raisonnable ?

Merci de vos conseils. Cordialement.

MARDONALUC

harry cauver
 Posté le 05/11/2016 à 11:03 
Astucien

je l' ai fait tout simplement en branchant la sortie casque (ou hp) de l' ampli à l' entrée micro de l' ordi et en me servant d' AUDACITY

>>> il faut faire quelque essais pour trouver le bon réglage des volumes ( surtout la sortie audio assez faible pour ne pas saturer), mais une fois trouvée la bonne combinaison ( on est aidé par les vu-mètres d' audacity pour ce faire ) pas de soucis

bye

Modifié par harry cauver le 05/11/2016 11:05
mardonaluc
 Posté le 05/11/2016 à 11:11 
Petite astucienne

Merci à Hido, Papy49 et Harry cauver,

Avant de me décider pour tel ou tel matériel, j'attends les conseils des autres éventuels internautes.

Merci de vos interventions aussi rapides et de vos conseils dont je tiens compte bien évidemment. Je dispose du logiciel AUDACITY mais jusqu'à maintenant je ne m'en suis pas servi.

Cordialement.

MARDONALUC

jujube2
 Posté le 05/11/2016 à 11:30 
  Maître astucien

je me suis sauvegardé tout un tas de 78 trs qui grattent avec audacity (pour le plaisir de faire des ambiances rétro sans avoir à ressortir la platine qui fait 78trs (antiquité elle aussi )) !!

>> très simple finalement et surtout pas de matos à acheter (hormis un câble audio au pire)

bye

PS je n' ai fait que les 78 tours car les 33 trs on les trouve presque tous ( même les anciens) sur deezer er spotify !! encore plus simple

Modifié par jujube2 le 05/11/2016 11:34
mardonaluc
 Posté le 05/11/2016 à 15:23 
Petite astucienne

Papy49, vous avez peut-être la réponse à propos de l'achat d'une platine vinyle en passant par le bon coin. Je n'avais pas du tout pensé à cette éventualité. Les conseils des uns et des autres me seront très certainement très profitables. Autre question, est-il nécessaire de passer par le logiciel AUDACITY que j'ai regardé mais cela me semble un peu compliqué pour moi ? Merci à tous ceux qui me viendront en aide.

Bon après-midi sous le soleil.

Mardonaluc

Sam58
 Posté le 05/11/2016 à 15:29 
  Astucien

Bonjour.

Audacity permet de "nettoyer" les bruits, craquements, etc...

Autrement, il y a plus simple comme avec cette platine qui enregistre directement sur une clé.

mardonaluc
 Posté le 05/11/2016 à 15:37 
Petite astucienne

Bonjour Sam 58,

Merci de votre petit message qui me rassure. En fait, d'après ce que je comprends, Audacity est uniquement un nettoyeur de bruits.

Si je comprends bien, je suis une novice en la matière mais c'est avec l'aide des autres qu'il nous est possible d'évoluer.Il me suffit donc d'enregistrer, par le biais d'une platine vinyle comportant des ports USB, mes disques sur une clé pour les enregistre ensuite, sur DVD ou CD. Quelle est la procédure la plus adaptée : DVD ou CD pour les conserver le plus longtemps possible ?

Merci à tous de vos précieux conseils.

Cordialement.

Madonaluc

Publicité
jujube2
 Posté le 05/11/2016 à 15:51 
  Maître astucien

En fait, d'après ce que je comprends, Audacity est uniquement un nettoyeur de bruits.

et ??? tu aurais pu lire ce que j' ai écris plutôt que le truc "tronqué" de sam ( tronqué car il aurait du dire ; "permet en plus de nettoyer les bruits...")

mais enfin, bon, si tu préfères acheter, fais toi plaisir et joyeux Noël

bye

Sam58
 Posté le 05/11/2016 à 15:53 
  Astucien

Audacity donnerait une meilleure qualité que du MP3

Sinon, avec une clé, il faudrait "couper" l'enregistrement en petits morceaux, autrement la face du disque est d'un seul bloc.

Le meilleur support d'archivage est un disque dur externe. Les enregistrements peuvent aussi être retravaillés par la suite.

Avec ce genre de platine, on peut passer par l'ordinateur et Audacity pour enregistrer le vinyle, ou par "simplicité" enregistrer directement sur une clé sans besoin d'ordinateur.

Titus68
 Posté le 05/11/2016 à 15:55 
Astucien

Le problème de Mardonaluc c'est qu'elle ne dispose plus de son ancienne platine vinyl actuellement si j'ai bien compris ?

Modifié par Titus68 le 05/11/2016 15:56
w36xb2w
 Posté le 05/11/2016 à 16:08 
  Astucien

Bonjour

Une platine vinyl un ampli et la connexion au pc et audacity font l'affaire.

Mais si tu veux séparer les titres il te faudra mp3Cut.

harry cauver
 Posté le 05/11/2016 à 16:38 
Astucien

Audacity donnerait une meilleure qualité que du MP3

oui, mais ça dépend du choix! on peut aussi enregistrer en MP3 >>> (" Enfin, notez que Audacity gère en ouverture et enregistrement les fichiers sonores au format WAV, AIFF, MIDI et MP3 ")

( et pour entendre la différence entre wav et MP3 encore faut il au départ avoir de bons disques, une bonne platine et de bonnes oreilles ...)

par contre pourquoi s' emmerder à enregistrer morceaux par morceaux ??? on laisse enregistrer toute une face d' un coup et on sépare ensuite en coupant au niveau des silences entre deux morceaux en renommant avec le titre du morceau

bye

mardonaluc
 Posté le 05/11/2016 à 19:24 
Petite astucienne

Bonsoir à vous tous qui avez eu la gentillesse de m'apporter de précieuses infos.

Je commence à y voir un peu plus clair mais au départ, pour moi, tout était un peu compliqué dans la mesure où je n'ai pas l'habitude de ce genre de copies de vinyle. Effectivement, comme le mentionnait Titus68, je n'ai plus mon ancienne platine dont je me suis débarrassée depuis plusieurs années.Je vais rechercher dans mon entourage une platine avec un port USB et une sortie audio. Comme je le précisais dans mes précédents mails, j'ai juste le logiciel d'Adacity ne connaissant ce type de logiciels. Merci à W36xb2w et à Papy49 pour leurs photos ce qui me permet d'avoir une meilleure vision des choses.Je vous tiens au courant de la suite qui sera faite à ce projet. Bonne soirée à vous tous et encore un grand merci de votre aide. Je vous précise que je suis une mamy de 72 ans qui essaye d'évoluer devant toutes les technologies nouvelles mais je reconnais qu'il faut savoir s'accrocher pour avancer.

Mardonaluc

mardonaluc
 Posté le 05/11/2016 à 19:30 
Petite astucienne

Je reviens vers vous. En dehors d'ADACITY quels logiciels assez simples me conseillez-vous ? Je me suis mal exprimer dans mon mail précédent.

Mardonaluc.

mardonaluc
 Posté le 06/11/2016 à 09:27 
Petite astucienne

Bonjour Jujube2,

Je reviens vers vous à propos de votre 1er mail que j'ai pas très bien compris hier. D'après ce que vous me dites, il n'y a pas de "matos" à se procurer en dehors d'un éventuel câble audio mais je me demande comment faut-il procéder pour faire des copies de mes vinyles en dehors d'une platine vinyle ? J'ai recherché, en vain, sur le bon coin une platine vinyle mais compte tenu du coût, je laisse tomber ce projet. Pouvez-vous revenir vers moi pour m'apporter quelques éclaircissements. Merci d'avance.Cordialement.

Mardonaluc

Publicité
jujube2
 Posté le 06/11/2016 à 12:17 
  Maître astucien

ben bien sur qu' il faut une platine pour écouter ou enregister des disques ( en général les gens qui ont des disques ont une platine dans un coin !! quand je parlais d' acheter c' était pour les trucs spéciaux style platine usb à l' utilité plus que douteuse ) sinon trouver un voisin qui en a une

D'aileurs sur mon premier post je parlais de ressortir la platine OU d' utiliser deezer !! c' était quand même facile à comprendre > "pour le plaisir de faire des ambiances rétro sans avoir à ressortir la platine qui fait 78trs (antiquité elle aussi )) !!je n' ai fait que les 78 tours car les 33 trs on les trouve presque tous ( même les anciens) sur deezer er spotify !! encore plus simple

exemple sur deezer avec recherche d' albums !! (j' ai pris aznavour, pas récent, pour exemple) j' avais commencé à sauvegarder des 33 trs, et je me suis vite aperçu que c' était plus pratique de les sauvegarder par deezer

bye, bon dimanche

jujube2
 Posté le 06/11/2016 à 13:05 
  Maître astucien

Voila, c'est plus clair
bof !! il suffisait de bien lire et de suivre !!!

par contre ce qui n' est pas clair c' est toi quand tu montres la photo de ta platine (ce que l' on suppose en lisant..) et qu' après tu dis que tu n' en a pas

j'ai trois 33 tours récupérés en 1962 à Radio ALGER et qui sont les discours du Général de GAULLE en Juin 1958 "Je vous ai compris"

ça on l' a sur le site de l' ina, audio ou video

https://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&biw=&bih=&q=INA+radio+alger&btnG=Recherche+Google&gbv=1

https://www.google.fr/search?q=INA+radio+alger+je+vous+ai+compris&btnG=Rechercher&hl=fr&gbv=1

et vive le Québec libre

mardonaluc
 Posté le 06/11/2016 à 13:05 
Petite astucienne

Jujube2, Papy49

Il n'est pas toujours très facile de se comprendre. Effectivement, comme je le pensais, il faut bien se procurer "du Matos" dans la mesure où je n'ai plus de platine vinyle. Si je n'ai plus de platine, c'est que j'en avais plus l'utilité. J'ai récupéré, à la suite d'une succession familiale, une très grande quantité de 78 tours, c'est la raison pour laquelle, je recherche une platine d'un coût réduit et dans mon entourage, je ne retrouve personne pour me prêter ce type de platine. Sur le bon coin,k je n'ai rien retrouvé sur ma région. Je vais poursuivre mes recherches. Merci à vous tous de vos judicieuses aides et conseils.

Bonne fin de we

Mardonaluc

Jean_Aymard
 Posté le 06/11/2016 à 16:19 
  Astucien

Salut Papy

Vas faire un tour sur Youtube tu pourras écouter des chansons qui sont plus vieilles que toi

Comme par exemple celles d'Aristide Bruant

https://www.youtube.com/watch?v=3moU44cag70

Et bien sûr si tu aimes des très récentes pour rester dans le coup, comme celles de Maitre Gims

https://www.youtube.com/watch?v=4bPGxLxogvw

Sam58
 Posté le 06/11/2016 à 16:19 
  Astucien

Après m'être auto modéré , je vais remettre les points essentiels du type de platine que je montrais :

Fonctionnement autonome, permet de s'en servir de tourne disque autonome avec son propre amplificateur.

Lit les disques 33,45,78 tours et aiguille facilement trouvable et remplaçable.

Permet d'enregistrer directement le disque sur clé USB, sans PC, sans manipulation compliquée.

Peut aussi se raccorder au PC (utilisation avec Audacity par exemple), avec ses sorties auxiliaires.

enfin je pense qu'une platine d'occasion risque d'avoir une aiguille en mauvais état (et difficile à trouver), qui pourrait endommager des disques déjà usés.

Sam58
 Posté le 06/11/2016 à 17:00 
  Astucien

J'ai acheté il y a quelques années, cette platine (qui n'a pas d'encodage direct ).

Et j'ai tenté de récupérer de vieux 78 tours. Beaucoup de travail, pour un résultat médiocre. Les disques étaient trop abimés.

La platine que j'ai montrée n'est qu'un exemple, il y a en a certainement d'autres plus complètes ou performantes.

Gérard du 07
 Posté le 06/11/2016 à 23:10 
Astucien
Patoche17
 Posté le 07/11/2016 à 17:59 
Astucien

Bonjour les amis et pardonnez-moi d'arriver "après la bataille"

Juste quelques réflexions, Mardonaluc, l'essentiel t'ayant déjà été donné.

Oui, œuf corse, il te faudra une platine pour lire tes disques et, œuf corse encore, une qui lit les 78 t... Attention, la majorité de celles que l'on trouve ne lisent que les 45 et les 33 tours...

Une platine ne te suffira pas sauf si elle est équipée d'un préampli phono (RIAAA)... préampli intégré dans toutes les chaînes stéréo... Donc, si tu n'as pas non plus de chaîne stéréo possédant une entrée "Pick up" et une sortie exploitable, il te faudra te procurer aussi ce petit appareil intermédiaire (exemple http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-CBD60M1013866#moid:MO-D5038M10579886)

Cette solution, que j'utilise personnellement, à l'avantage de permettre une récupération du son au plus proche du PC (ma chaine et mon PC étant relativement éloignés), la platine et le petit boitier RIAAA étant facilement déplaçable.

Le boîtier est livré avec l'intégralité des cordons afférents à son utilisation.

Pour le logiciel de récupération de son, je te conseille, comme la majorité ici, d'utiliser Audacity qui a l'avantage d'être très performant et gratuit.

Au premier abord il est un peu professionnel mais il existe de nombreux tutos pour t'aider à le configurer "à ta main" en n'utilisant que ce dont tu as besoin.

Si tu dois acheter un préampli RIAAA, ils sont quasi tous livrés avec un logiciel de récupération du son "propriétaire".

Si tu utilises la suite Néro, il y a aussi un outil de récupération du son mais pour moi, aucun ne rivalise avec Audacity, surtout en gratuit.

Enfin, quand tu auras tout pour "travailler" et sauvegarder tes disques, souviens-toi que ces derniers ont peut-être été utilisés à l'envi et qu'en conséquence, ils sont sans doute usés et...sales...!

Pour l'usure, Audacity te permettra peut-être de réduire une petite partie des conséquences mais tu seras probablement extrêmement surprise de récupérer un disque en l'état puis de recommencer la manipulation après l'avoir nettoyé... c'est bluffant.

Pour ce faire, les petites brossettes et autres brosses sont certes pas mal mais très insuffisantes et je te recommande ce que l'on m'a recommandé en d'autres temps, à savoir un nettoyage avec de l'eau et du produit vaisselle doux (type Paic citron ou équivalent... publicité mise à part) puis un rinçage à grande eau et séchage et ce, avec des chiffons non pelucheux (in tissés ou autres). Le résultat mérite que l'on s'y attache.

Enfin, en vrac, les platines "tout-en-un", surtout à bas prix, comportent rarement de réglage du taux de compression des fichiers MP3 résultants. D'où parfois des résultats décevants. Les réglage avec Audacity plus le logiciel Lime permettent de limiter la compression afin d'obtenir un son de qualité.

Bonne chance

Modifié par Patoche17 le 07/11/2016 18:11
Delta01
 Posté le 07/11/2016 à 18:17 
Astucien

Bonjour,

Un détail qui a son importance si on veut copier des 78 tours: il ne suffit pas d'avoir une platine qui permet de tourner à 78 tr/mn, il faut aussi une tête avec saphir adaptés à ces disques car un 78 tours écouté avec une tête prévue pour 33/45 tours, c'est une horreur, sans compter que la correction RIAA, si elle existe, n'est plus adaptée dans ce cas.De plus,

les saphirs pour 33/45 tr et 78 tr ont des architectures différentes, dont l'angle de la pointe, plus aigu pour les 33/45 tr .

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 16,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Le vendeur sérieux Base propose actuellement sur Amazon Allemagne la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 16,99 € livrée gratuitement. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 80 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne. Pas de douane.

> Voir l'offre
199,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 10 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon propose le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 10 To à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 270 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc.

> Voir l'offre
-20%20% de remise sur les accessoires pour liseuses Kindle, tablettes Fire et assistants Echo
Valable jusqu'au 25 Mai

Amazon offre actuellement 20% de remise immédiate sur les accessoires pour liseuses Kindle, tablettes Fire et assistants Echo. Pour profiter de l'offre, utilisez le code promo BIENVENU20. Vous trouverez des housses, des étuis, des chargeurs, des coques, des films de protection, etc.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment faire pour mettre vidéo de 7.9GB sur 2 DVD
comment faire pour mettre a jour ma platine dvd
comment je peux faire pour mettre du son ?
comment faire et avec koi pour mettre divx en dvd
recherche comment faire pour imprimer un dessin A4 sur plusieurs feuilles
Comment faire pour regarder la TV par son PC ?
comment faire pour enregistré une vidéo sur you tube !!!
comment faire pour manipuler une video.
comment convertir vidéo pour mettre sur cdR??
Comment Faire pour Assembler des Progets en un .
Plus de sujets relatifs à Comment faire une copie de mes disques vinyles pour les mettre sur CD ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia