> Tous les forums > Forum Windows XP
 Comment formater pour de bon ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Kosh2100
  Posté le 26/07/2007 @ 13:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous !

Je me suis décidé, pour les deux PC de la maison, à sauvegarder les données puis à tout formater... pour réinstaller XP, et avoir ainsi un ordi vierge de virus et compagnie.

Mais...

Pour le premier pas de souci : j'ai branché un disque dur à un autre et j'ai mis la fonction "formater". Pour l'autre, impossible malheureusement car l'opération inverse ne fonctionne pas.

Je dois donc trouver un moyen de formater un disque dur sans le brancher sur un autre. J'ai bien essayé l'installation de XP qui propose d'installer en effaçant tout ce qu'il y avait avant, mais ça ne marche jamais.

Existe-t-il une solution ? Si oui je suis preneur...

Merci !

Kosh

Publicité
Moustikue
 Posté le 26/07/2007 à 14:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut,

lorsque tu lances l'installation de XP, le formatage ne fonctionne pas ? Si c'est le cas, supprimes avant la partition.

Si le problème vient du fait que le disque n'est pas visible par l'installation, il faut peut-être utiliser des pilotes particuliers qui sont propres à cette marque de disque ...

@+

P@nz£r-K
 Posté le 26/07/2007 à 14:24 
Petit astucien

Salut à tous.

Si tu veux formater ton disque dur complétement il existe une commande dans l'invite de commande (demarrer,tous les programmes,accesoires, invite de commande).Alors la tu tapes: format c: ( ou à la place de c: tu tapes la lettre de ton disque dur avec les 2 points après) puis tu tapes la lettre à laquelle tu veux nommer le disque et tu suis la procédure.Dis-moi si cela marche.

ATTENTION:Après ce formatage tu ne pourras rien récupérer de tes données.

Kosh2100
 Posté le 26/07/2007 à 18:51 
Petit astucien

Merci pour vos réponses.

Le truc ne marche pas car en toute logique, Win me dit que je ne peux supprimer quelque chose en cours d'utilisation. Or paradoxe, pour mettre en place cette fonction il faut justement que j'aille sur le disque dur ! :-(

Y'aurait-il moyen à ce que j'exécute ton astuce à partir de DOS, si oui comment redémarrer en DOS ?

Kosh2100
 Posté le 27/07/2007 à 00:19 
Petit astucien

Merci Polo,

J'ai visité ton site.

Alors, je sais déjà qu'il me faut faire un formatage dit de "bas niveau".

Par contre, tu parles de disquette boot... ? Houla, là tu te trompes de siècle :-) Je n'ai pas de lecteur de disquette.

Ton langage se veut sans doute vulgarisé, mais pas encore assez pour moi. N'y a-t-il pas moyen de formater à partir de DOS ( ou en téléchargeant LOFORMAT ) sans avoir besoin d'une disquette boot ?

Kosh2100
 Posté le 27/07/2007 à 10:33 
Petit astucien

Up !

Si quelqu'un a une réponse à m'apporter celà me serait d'une grande aide...

Ma question reste en fait la même, comment faire un formatage total ? ( dit de bas-niveau ) ?

nidan55
 Posté le 27/07/2007 à 11:07 
Petit astucien

Si tu veux formater ton c:, il te faut soit démarrer sur le cd d'install de xp, soit démarrer sur une disquette (de boot)

Tu ne peux pas formater c: si tu démarres normalement ton xp. Tu ne peux pas scier la branche sur laquelle tu es assis ....

Kosh2100
 Posté le 27/07/2007 à 11:16 
Petit astucien
Donc étant donné que je ne possède pas de lecteur de disquette il n'y a absolument aucune solution, je ne pourrai jamais formater mon lecteur ?
mic50
 Posté le 27/07/2007 à 11:20 
Astucien

Kosh2100 a écrit :

Up !

Si quelqu'un a une réponse à m'apporter celà me serait d'une grande aide...

Ma question reste en fait la même, comment faire un formatage total ? ( dit de bas-niveau ) ?

Bonjour,

Dans ton cas je ne crois pas que ce soit necssaire de faire un formatage de bas niveau. Tu met ton dd seul en maitre dans ton pc. boot et install avec XP suppression de partition, creation d'une nouvelle, format ntfs,et installation et je penses que cela suffit amplement pour avoir un pc qui fonctionne et propre

Publicité
Demerzel
 Posté le 27/07/2007 à 11:22 
Astucien

Hello Kosh2100,

Tu met le CD de XP dans ton lecteur, ensutie tu lance ta machine, normalement il va alncer le CD (ou alors faut changer l'ordre de lancement dans le BIOS), il va te demander ce que tu veux faie, Répaation ou installation, tu choisi d'installer et il va te demander si tu veux formater ... et hops suffit de chosir le formatage.

Un formatage de bas niveau, c'est très rare actuellement de s'en servir, généralement c'est avec les outils du constructeur du disque dur que tu peux le faire (ou de vieux logiciel ou via Linux)

Kosh2100
 Posté le 27/07/2007 à 11:32 
Petit astucien

Hé oui, j'ai déjà essayé cette solution mais ce n'est pas ce que je recherche car en fait ça ne formate pratiquemment rien, en tout cas pas ce que je voudrais.

J'ai lu qu'à partir de Win 98 je pouvais faire un formatage bas niveau ( car Win 98 permettrait de redémarrer de DOS ).

Croyez-vous qu'il serait utile de faire ceci :

-installer Win98 à la place de XP

-faire un formatage bas-niveau à partir de DOS ( si oui comment faire ? )

- réinstaller ensuite XP

... ?

yves.vaissiere
 Posté le 27/07/2007 à 12:19 
  Grand Maître astucien
Kosh2100 a écrit :

Hé oui, j'ai déjà essayé cette solution mais ce n'est pas ce que je recherche car en fait ça ne formate pratiquemment rien, en tout cas pas ce que je voudrais.

J'ai lu qu'à partir de Win 98 je pouvais faire un formatage bas niveau ( car Win 98 permettrait de redémarrer de DOS ).

Croyez-vous qu'il serait utile de faire ceci :

-installer Win98 à la place de XP

-faire un formatage bas-niveau à partir de DOS ( si oui comment faire ? )

- réinstaller ensuite XP

... ?

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=24&s=12307&REP_ID=2388413

Bonjour,

ta déduction est foireuse : tu n'as pas besoin de llf.

Modifié par yves.vaissiere le 27/07/2007 12:21
P@nz£r-K
 Posté le 27/07/2007 à 12:32 
Petit astucien

Salut

Il y a une astuce qui permet de démmarrer sous dos avec XP:

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/1373.htm

yves.vaissiere
 Posté le 27/07/2007 à 12:37 
  Grand Maître astucien

Oui mais dans cette disquette (d'ailleurs il n'a pas de lecteur) il n'y a pas format.com, il faut charger un CD équivalent à une disquette standard 98, ça suffit.

Mais il faut parcourir tout le site de Polo (devenu chiant, avec sa moitié répétée mais pas à jour que si c'était ici on lui dirait qu'il fait des doublons et qu'il faut verrouiller l'autre sujet sinon c'est la pagaille ) et pas juste le survoler.

Modifié par yves.vaissiere le 27/07/2007 12:38
Kosh2100
 Posté le 27/07/2007 à 14:08 
Petit astucien

Bon, oublions les utilitaires et parlons du DOS :

" mettre le DEBUG.exe sur une disquette qui se trouve dans c:\windows\command
puis démarrer par une diskt de boot " :

Dans c:windows je n'ai pas de dossier "command". J'ai certes un dossier "Debug", mais qui prend 8 Ko et qui ne contient en tout et pour tout que 3 fichiers texte.

Sinon j'ai une application nommée "Debug" dans system32 et qui fait 24 Ko. S'agit-il de celà ?

welcklenyves
 Posté le 27/07/2007 à 15:46 
Petit astucien

salut

Tu peux aussi formater un DD apres l'autre c'est ce que j'ai fait.

yves.vaissiere
 Posté le 27/07/2007 à 15:58 
  Grand Maître astucien
Kosh2100 a écrit :

Bon, oublions les utilitaires et parlons du DOS :

" mettre le DEBUG.exe sur une disquette qui se trouve dans c:\windows\command
puis démarrer par une diskt de boot " :

Dans c:windows je n'ai pas de dossier "command". J'ai certes un dossier "Debug", mais qui prend 8 Ko et qui ne contient en tout et pour tout que 3 fichiers texte.

Sinon j'ai une application nommée "Debug" dans system32 et qui fait 24 Ko. S'agit-il de celà ?

D'où tu sors ça, de chez Polo ? Mets un lien vers la page, mais je pense que c'est pour faire autre chose.

Charge juste le CD qui tient lieu de disquette standard 98, puisque tu n'as pas de lecteur de disqettes. Puis vois chez Polo comment utiliser fdisk pour supprimer une partition.

Mais non d'un chien, "ça ne formate pratiquemment rien, en tout cas pas ce que je voudrais" qu'est-ce que tu voudrais ?
C'est quoi formater "pour de mauvais" pour revenir à ton titre ? Parce que si le CD d'install ne fait pas ce que tu voudrais, comment veux-tu qu'on sache si un CD équivalent à une disquette standard 9x, ou un formatage de caniveau correspondrait à ce que tu voudrais ?

Modifié par yves.vaissiere le 27/07/2007 16:06
Publicité
Kosh2100
 Posté le 27/07/2007 à 19:29 
Petit astucien

Je ne met pas de notion métaphysique dans ce qu'est un formatage. Pour moi c'est juste : tout effacer.

Je n'y suis pas parvenu avec un CD bootable. Je faisais démarrer le PC à partir de lecteur CD, sur lequel j'avais pourtant mis Debug.exe... mais rien n'y a fait, ça démarre de Win XP.

Bref ! J'ai abandonné l'idée d'un formatage bas niveau, j'en ai fais un normal. Si je voulais un formatage complet, c'est parce que mon PC rame, et a tendance à faire travailler le disque dur pour rien, avec ramage automatique dès que je le laisse inoccupé quelques minutes. A priori ça me le fais toujours...

yves.vaissiere
 Posté le 27/07/2007 à 20:20 
  Grand Maître astucien

certains preferent avoir le munu sur la gauche

Et pour eux, tu laisses une version de ton site pas à jour ... j'espère que c'est pas grave.
yves.vaissiere
 Posté le 27/07/2007 à 21:25 
  Grand Maître astucien

Sauf que l'indication que le menu lancé par la gauche est foireux (on s'en rend compte comment ?) est placée plus bas, un surf normal et hop ! On est peut-être dans une impasse qu'on aurait résolue avec le menu lancé par la droite ...
Mais bon, c'est comme ça avec les doublons ...

bfayt
 Posté le 28/07/2007 à 10:35 
Petit astucien

Bonjourà tous !

Formater radicalement

http://www.killdisk.com/downloadfree.htm

A+

Bfayt

bfayt
 Posté le 28/07/2007 à 13:33 
Petit astucien

Le problème est qu’aujourd’hui si les MACDO vendent aussi facilement leur cochonneries c’est bien parce qu’il faut aller vite et ne pas trop réfléchir.

Sur 100 personnes qui lisent ce post combien vont dans les détails même s’ils ont des Pbs ?

Lorsqu’ils ont un virus la majorité attend la recette rapide et miracle mais se contrefiche de prendre les initiatives pour prévenir : MAJ, Firefox sans ActivX et avec Noscript: trop casse-pieds , des DD d’une capacité démesurée pour un ordi ancien : pauvre antivirus, ……. ! !!!!

Combien vont dans les options pour peaufiner le réglage !

Triste époque mais c’est la notre !

Pas une panacée mais mérite d’être connu !

A+

bfayt

yves.vaissiere
 Posté le 28/07/2007 à 15:20 
  Grand Maître astucien

Un scan, déjà, pour voir s'il s'agit bien d'une vérole !

Et suivant la vérole, éventuelle je veux dire, on verra s'il faut réinstaller ou fdisk /mbr.

Modifié par yves.vaissiere le 28/07/2007 15:22
le druide
 Posté le 28/07/2007 à 15:38 
Astucien

Salut,

quand tu dis : lorsque je boot sur le cd d'XP il propose l'installation mais pas formater ou a supprimer une partition.

Une solution le mode console touche R puis lancer format /? pour connaitre toutes les obtions de la commande format ou idem pour diskpart pour supprimer la ou les partition(s).

Si cela ne fonctionne pas récupère le live cd de Gparted et je crois que là tu pourra obtenir un résultat pas négligable.

rayga
 Posté le 29/07/2007 à 04:37 
Petit astucien

Bonjour

Pour remettre un disque à zéro un moyen existe il faut passer par " Diskpart clean All " (après avoir mis le focus sur C:) cette commande désinitialise le disque (le controle du disque avec EditHexa indique que des zéros)

Sans utiliser un autre ordinateur il faut un CD Bart PE qui installe partiellement en mémoire un simili Windows dont Diskpart.

Pour réaliser un CD Bart PE (au passage bonjour à l'auteur)

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=104971

Personnellement à partir de cette procédure j'ai créer mon Bart PE sans pluning supplémentaire et appliquées les corrections indiquées sur ce sujet pour avoir tout en Français.

Pour conclure avec ce CD desinitialiser le disque (c'est immédiat) et réinstaller windows

Autre possibilité d'utilisation du CD la récupération de données personnelles sur un PC planté(hors disque hs)

Modifié par rayga le 29/07/2007 08:48
poufff
 Posté le 29/07/2007 à 07:02 
Petit astucien

Bonjour,

avez vous configurer votre bios pour pouvoir démarrer du cd de windows xp et savez vous comment faire ?

À plus

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 17,99 €
Valable jusqu'au 09 Décembre

Amazon fait une superbe promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 17,99 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 30 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X.

La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement. 

> Voir l'offre
40,99 €Ensemble clavier/souris sans fil Microsoft Wireless Desktop 3050 à 40,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier/souris sans fil Microsoft Wireless Desktop 3050 qui passe à 40,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 54 €.  Améliorez votre expérience sur votre ordinateur avec cet ensemble au design moderne et aux nombreuses fonctionnalités (touches de raccourci, chiffrement AES, capteur bluetrack).

> Voir l'offre
21,99 €Carte mémoire microSDXC SanDisk 128 Go pour Nintendo Switch à 21,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC 128 Go pour Nintendo Switch à 21,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette jolie carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et vous permet d'ajouter 128 Go de stockage pour vos jeux sur la console Nintendo Switch. Notez que si l'apparence vous indiffère, vous pouvez vous tourner sur la Sandisk Ultra 128 Go en promo à 14,53 € qui est exactement la même carte mémoire mais sans le design Nintendo Switch. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
comment trouver code-license pour formater
comment formater xp pour le reinstaller
Comment faire pour re-formater
comment faire pour formater un disque dur sans cd?
comment creer une diskt pour formater c?
bonjours comment fait -on pour formater un pc
Comment faire pour formater windows xp(urgent)?
Comment repasser en dos pour formater ?
Comment récupérer les logiciels d'1 PC pour 1 autre...
doit changer d'ordinateur comment faire pour OE
Plus de sujets relatifs à Comment formater pour de bon ?
 > Tous les forums > Forum Windows XP