Petite astucienne | Bonjour à tous ! Je voudrais formater mon pc car ca fait 3 ans, et ya beaucoup de fouilli sans compter qu'il est d'une lenteur pas possible. J'ai déja formater auparavant sans le CD d'installation ni disquette, mais j'ai oublier comment j'ai fait, en charhant sur internet il y a que des forrmatage par CD .... Est ce que vous pouvez m'aider ?? C'est mn PC de bureau avec Windows XP Edition Familiale comme OS. JE tiens a préciser que je veux juste formater le pc pour supprimer mes DONNES mais surtout pas l'OS !
Mercii
Modifié par shaima62 le 08/11/2009 12:11 | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | Bonjour Formater est une chose importante et se fait en tout dernier recours ! Il y a des tas de choses à faire pour régulariser ton pc, par ex un bon nettoyage etc .... http://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/formater-disque-dur-cd-windows-vt-31598.html A te lire | ||||||||
Petite astucienne | Oui je sais et j'aitout ce qu'il faut pour nettoyer mon pc, c'est ce que je fait tres régulierement mai la ca ne tiens, plus je ne peux meme plus utiliser office 2003, ni acrobat reader... enfin bref beaucoup de choses qui deviennent genenates et j'ai besoin d'un PC rapide pour travailler, d'ou la necessité pour moi de formater. J'ai déja transféré toutes mes données sur un disque dur.
Comment faire alor ? | ||||||||
![]() | Bonjour, en fait on ne formate pas un PC, ni même un disque dur ; mais une partition, et ça aboutit généralement à effacer tout ce qu'il y a dessus, laissant le PC à peu près inutilisable, jusqu'à restauration ou réinstallation. La question est donc de savoir ce que tu as pour restaurer ou réinstaller ; si tu ne te souviens plus, regarde par exemple sur ton disque si tu n'as pas une partition de restau (clic droit sur Poste de travail>Gérer>Gestion des disques) ou des CD ou DVD de restau ou réinstall dans quelque tiroir. | ||||||||
Petite astucienne | ALors là j'y comprend rien du tout en terme de partition lol. Et je n'ai vraiment aucun cd ni dvd :s Voici ce que j'ai trouvé pour mes partitions:
http://img22.imageshack.us/img22/6572/partitions.png
Coment je procède ? Modifié par shaima62 le 08/11/2009 15:42 | ||||||||
![]() | Il n'y aurait donc que cette partition de secours, peut-être lançable par appui sur une touche au démarrage ... Ce genre de touche dépend de la marque et je ne les connais pas, désolé ; up ! | ||||||||
Petite astucienne | Oui voila il me semble que la derniere fois que j'ai formater j'ai appuyer sur une touche au démarrage, et ca ma affiché un menu, après j'ai du choisir une partition et tout .. enfin je me souvient plus trop Je pense que je vais tenter toutes les touches au pire lol Quelqu'un aurait une idée | ||||||||
Astucien | Shaima62 a écrit:j'ai tout ce qu'il faut pour nettoyer mon pc, j'adore ce genre de propos, si tu avait tout fait il ne serai pas aussi lent, un peu de modestie il y a obligatoirement des choses que tu a oubliées! Il faudrait auparavant connaître le contenu exact de cette partition nommée "secours" si ne elle contient rien permettant une restauration, il ne faut surtout pas formater, car comme l'a dit Yves, ton disque dur sera devenu un désert et tu n'auras rien pour réinstaller, sauf achat d'un nouvel OS (et je ne parle pas du problème des pilotes à retrouver). Modifié par MATHOS-91 le 08/11/2009 16:28 | ||||||||
Petite astucienne | En tout cas il FAUT que je le formate, et c'est justement pour pas faire de betise que je viens dmander conseil sur le forum Ce que je cmprend pas c'est que j'ai très bien pu le formater sans CD ni rien du tout il y a 3 ans, et ca ne m'a pas supprimer l'OS, mais juste les données, ( comme si je l'avais acheté a neuf quoi). Comme j'ai rien touché niveau Partition depuis, il y a surement ce qu'il faut dans la partition "secours" ?? A ce que je vois dans le gestionaire de disques, il y a du contenu, mais alors quoi ... lol Ce qui m'interesse c'est comment acceder a ce fichu menu lol Modifié par shaima62 le 08/11/2009 16:46 | ||||||||
Astucien | shaima62 a écrit : Il y a trois ans tu aurais du créer des CD's de restauration comme préconisé par la plupart des marques, en attendant: Tu fais un clic droit sur l'icone de la partition nommée "secours" puis Explorer et tu nous colles le contenu dans ta prochaine réponse que l'on puisse vérifier. Sinon un formatage sans OS, c'est comme raser sa maison sans avoir les moyens de la reconstruire. | ||||||||
Petite astucienne | Je ne peux pas choisir l'option "Explorer" elle est grisée :s | ||||||||
![]() | dans les pages au demarrage il n'y a pas le nom d'une touche a appuyer pour demarrer sur la partition de restau ou alors dans la sequence de boot | ||||||||
Astucien | shaima62 a écrit : Alors formater dans ces conditions c'est la "roulette russe", j'espère pour toi qu'il n'y ai pas de balle dans le canon! As tu essayé un nettoyeur comme TuneUp utilities (payant mais 30 jours essais gratuits en version complète)ou Glary Utilities (gratuit mais un cran au-dessous), RevoUninstaller pour supprimer proprement les programmes devenus inutiles, utilisé MalwareBytes et ou Spybot S&D pour supprimer les logiciels espions, fait un scan antivirus en ligne (voir sur secuser.com ou bien Bitdefender) défragmenté ton disque dur (Auslogic disc defrag ou Defragler).....etc? | ||||||||
![]() ![]() | Quelle est la marque de ton PC ? http://www.vulgarisation-informatique.com/forum-9-3935--pb-pour-formater-pc-et-reinstaller-xp.php | ||||||||
Petite astucienne | Oui j'ai tout ca, mais ca ne m'aide pas lol. J'ai Reg CLeaner, Cleaner, AdAware, Spybot, je défragemente toutes les semaines, je vide mon navigateur très régulierement (contenu hors conexion ,historik ...) Et je supprime souvent des ficihiers dont je ne me sers pas, rien n'y fait !! J'aimerais savoir comment acceder au menu systeme svp ?? J'ai un pc de la marque POWERNET | ||||||||
Petite astucienne | Oui, enfin je dit "formater", peut etre que le terme juste est "restauration du systeme" lol La marque de mon ordinateur c'est POWERNET | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
![]() ![]() | Voici les conseils de notre ami Polo : très complet ! http://poloastucien.free.fr/avant_formatage_h.html
| ||||||||
![]() ![]() | Une question ? ton système : xp home ou xp pro ? Pourrais tu emprunter chez des amis un cd rom d'installation ? Tu en profiterais pour le graver et avoir cette copie en cas d'urgence !? | ||||||||
Petite astucienne | Bah non, en plus je suis en stage donc je vois plus trop mes amis là, c'est une necessité de remettre mon PC a ZERO pasque je dois pouvoir travailler dessus de facon optimale! | ||||||||
Petite astucienne | Non , ni f1 ni f2 ... aucune ne marche, j'ai meme essayé "suppr" et "imp écran/systeme Ca m'énerve ca me fait perdre un temps fou, alors que le but de remetre mn pc a neuf est d'en gagner ........ les drivers c'est pas trop un souci j'ai ce qu'il faut. J'ai tout sauvegardé déja Modifié par shaima62 le 08/11/2009 18:22 | ||||||||
![]() | Il y a Alt + F10, et Ctrl + F10 ... Une combine peut être de la démarrer avec un gestionnaire de boot ; mais pour être sûr de ne pas tout perdre, c'est une image de disque qu'il te faudrait faire. | ||||||||
Petite astucienne | J'ai essayé tout les codes possibles pour avori ce fameux menu ca marche pas ! Euhh c'est quoi cete histoire de gestoonnaire de boot | ||||||||
Petite astucienne | J'ai essayé tout les codes possibles pour avori ce fameux menu ca marche pas ! Euhh c'est quoi cete histoire de gestoonnaire de boot j'ai NERO pour graver. mais ce que je veux c'est faire sans CD avec la touche magique qui m'affiche le bon menu lool | ||||||||
Astucien | Bonjour à tous Pour compléter certaines suggestions, essayer les combinaisons de touche "Alt F1...ALT F12" etc. déjà suggérées par yves.vaissiere Si ça ne marche pas, fais toi à l'idée que ce ne sera ni rapide, ni facile. Formater sans avoir les pilotes risque d'aboutir à une impasse totale. Donc, les récupérer par l'intermédiaire de touslesdrivers qui fait une détection à distance des drivers y compris S-ATA sur ton PC, ou tout autre logiciel dédié à la récupération des drivers , Assures toi d'avoir un CD de ton Windows (certainement OEM), le N° de ton Windows (sur l'étiquette qui devrait être collée sur le PC). En espérant que le PC ne soit pas tatoué car alors, le Windows nécessaire pourrait être spécialement modifié pour la marque d'ordi, le disque dur pouvant être lié au Bios lui aussi spécifique. Ce sont les moeurs de nombreuses marques et les gens devraient être avertis que le prix raisonnable de certains matériels sont largement compensés par leur évoluvité prisonnière desdites marques. Désolé @+ Modifié par P.SCD le 08/11/2009 19:03 | ||||||||
Petite astucienne | Merci PSCD, j'ai du relire 3 fois avant de comprendre hahaha Bah je l'ai pas acheter au premier prix mon pc , en mem temps il date. Je vais tenter ces combinaisons. Pour les drivers je saiscmoment faire, la derniere fois que j'ai formater (ou restaurer.. ?) j'ai su tout remettre alors qu'il ny avait plus rien du tout.Ce n'est pas ce qui m'inquiete le plus on vadire !
| ||||||||
Petite astucienne | J'ai essayer l'option "explorer" mais je ne peux la choisir, elle est grisée UP ! Modifié par shaima62 le 09/11/2009 12:25 | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour tout le monde. Lorsque tu bootes, au démarrage tu dois voir une ligne qui dit comment entrer dans le BIOS et comment faire une remise en état"usine". Sur les PC HP c'est F10. Que dit le tien? C'est assez rapide donc appuie sur Pause pour avoir le temps de lire. Cette ligne apparait sur tous les PC. | ||||||||
Astucienne | triode94 a écrit : +1 Peut-être d'ailleurs en cherchant dans ton menu "démarrer", "tous les programmes", tu trouveras un dossier "powernet" ou autre, cherche, avec les instructions et la possibilié de faire un dvd ou des cds de remise en état si tu ne les as jamais fait.
| ||||||||
Petite astucienne | Oui alors rien ne fonctionne. J'ai essayer les touches que m'indiquent la ligne au début du démarrage du PC, mais ca me done des menus qui n'ont rien avoir avec une restauration ou formatage quelquonque Je commence a desesperer j'ai vraiment besoin de ce PC a neuffffff | ||||||||
Astucienne | Bonsoir Je crois que ce que tu as ouvert, c'est le bios et effectinement, rien à voir. Powernet est une sous-marque de "unika". Chez Unika, le programme de restautation-usine s'appelle "Recover Pro". Si ton windows démarre encore, cherche ce programme, que tu peux lancer sous windows et suis bien les instructions. Sinon, fais des essais en redémarrant ton pc et appuie de façon continue dès que quelque chose s'affiche la touche "Alt". Mais il peut également s’agir de F2 ou F4, suivant les modèles... Tu n'as plus la doc de ton PC ? | ||||||||
Petite astucienne | Je l'ai perdue, si je l'avais sous la main j'aurai pas ce souci lol. Je la cherche partout mais c'est pas gagné :s. MAIS C QUOI CETTE TOUCHE MAGIQUE | ||||||||
Astucienne | Quand ton pc démarre, dès qu'il y a queque chose sur l'écran, appuie très vite la touche "pause" et regarde bien tout ce qui est écrit, y compris peut-être en bas à gauche ou à droite. Ce que tu cherches n'est pas le "set up" où tu es déjà allée, ni quelque chose qui s'appellerai "boot priority", mais autre chose, qui aurait un rapport avec recover. As-tu essayé la touche "Alt" (à gauche de l'espace) ?
| ||||||||
Petite astucienne | Euh non je n'ai aucun dossier de ce nomn mais c'est normal je crois car de 1) je l'ai déja formater plusieurs fois lol, et de 2) c'est un windows XP qui date de ya plusieurs années Je désespere que rien ne fonctionne et je retrouve plus ma documentation, j'en ai vraiment besoin rapidement
| ||||||||
Petite astucienne | http://www.pc-infopratique.com/images/banque/bios_accueil.gif
voila ce que ca me donne quand j'appuie sur certaines touches, mais ca n'a rien avoir une remise du PC a l'état d'usine .... SANs cd | ||||||||
Astucienne | J'ai continué mes recherches et trouvé que le logiciel de récupération que tu peux peut-être lancer sous windows s'appelle exactement : "phoenix Firstware Recover Pro". D'autre part, j'ai l'impression que tu ne lis pas tout ce que je te propose : as-tu mis en pause (touche en haut à droite du clavier) le premier écran qui s'allume pour lire tout ce qui t'est proposé, et pas seulement la première ligne, le bios (le "set up") ne t'intéressant ici nullement ! | ||||||||
Petite astucienne | Oui oui j'ai bien lu , mais a part les informations sur le processuer, et la mémoire du pc ca m'apporte rien ... en haut il y écrit
"phoenix Award BIOS v6 00PG copyright 1984/2003, phoneix technologies, LTD UNIKA COMPUTER
"DEL to enter setup", ALt + f2 to enter awdflash
voila, et j'ai essayer ces touches là ca donne pas ce que je eux. | ||||||||
Astucienne | En continuant à chercher, j'ai trouvé ça sur le logiciel "phoenix Firstware Recover Pro" : http://www.phoenix.com/NR/rdonlyres/EAD0D70C-0D3C-4DF3-8B46-BB4C6102FF9E/0/conUGfr.pdf Essaye la touche F4 au démarrage... on ne sait jamais. J'ai essayé de t'aider, mais là je me sens totalement impuissante. D'autant que Unika-Powernet a fait faillite et qu'on ne trouve plus aucun site de support, seulement des bribes de discussions dans des forums. Claude | ||||||||
Petite astucienne | J'ai tout essayé :(
A croire que ya pas de solution | ||||||||
Astucienne | Ben si, il y en a forcément, puisque tu l'as déjà fait... | ||||||||
Petite astucienne | Ca m'énerve trop, je comprend pas pourquoi c'est compliqué a trouver, comme jtsment je l'ai déja fait ca devrait etre simple ... :( :( Il ny a pas un logiciel qui pourrait "aider" ? | ||||||||
Petite astucienne | Merci a ceux qiu ont essayé de m'aider c'est gentil, j'ai trouvé un ami qui me prête son CD de windows ! Je sais pas si je peux mettre ce post en résolu, pasque la solution pour Installer sans CD c'est d'avoir le CD ... pas logique lool
A vous de voir les modé! | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|