| ||||||||
Astucien | Bonjour,
avec Fdisk, chaque fois que j'essaie de créer une partition principale MSDOS, elle est en FAT32. Or je voudrais de la FAT16.
Le problème est le suivant :
Un vieux portable HP Ominibook 150 Mhz, clavier QXERTY pas standard, avait le disque dur en quenouille. Un lecteur de CD amovible (le bios ne reconnaît pas le CD comme pouvant être le premier à bouter, seulement disquette ou HDD) mais pas de lecteur de disquette... Bon.
J'ai un autre portable DELL 300 Mhz qui a un lecteur de disquette. je fais une disquette de démarrage sur un vieux PC avec Windows 95.
Fdisk me donne chaque fois une partition FAT32
le disque formaté y fonctionne correctement.
Sur le HP, il me répète toujours
IDE erreur E/S remplacez-le et appuyer sur une touche...
Je me suis dit que c'est peut-être que le HP ne lit que de la FAT16 puisqu'il est incapable de lire le disque boutable sur le DELL
Comme je n'ai pas de lecteur de disquette sur le HP, je suis coincé.
Faut-il passer par le DOS 6.22, puis Windows 3.11 ? J'en ai encore les disquettes ? Peut-être que le partitionneur fdisk du vieux DOS fera-t-il de la FAT16 même sur le DELL : j'ai deux disques qui sont issus du DOS 6.22 et qui sont encore en FAT16.
Une bonne idée ?
Bertrand
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Salut denewton [hello]
Si ma mÚmoire ne me fait pas dÚfaut, que tu te serve d'une disquette de dÚmarrage ou que tu parte du Dos 6.22, une partiton suppÚrieur Ó 500 Mo sera automatiquement en Fat 32.
Donc, pour partitionner en Fat 16, il faut que tu entre une taille de partition de 500 Mo ou infÚrieure.
Lorsque tu crÚe une partition, FDisk te demande si tu veux utiliser l'espace totale du DD. Il faut alors rÚpondre NON si le DD Ó plus de 500 MO. Il te demandera, par la suite, la taille dÚsirÚe pour la partition Ó crÚer.
Bye.
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour,
Et pour le reste,
http://poloastucien.free.fr
Ou payant Paragon HD manager
salut | |||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Ben moi il me semble qu'il suffit d'utiliser la commande format d'une disquette Win 95 premiÞre version (non OSR2) puisque cet OS ne gÞre pas la FAT 32 (elle n'existait pas). D'ailleurs je l'ai fait il y a quelques jours.
Idem bien s¹r avec un DOS 6.x
FG | |||||||
Astucien | Bien s¹r.
Et avec Win95b-98-98se, il suffit de refuser la "prise en charge des disques de grande capacitÚ" quand FDisk le propose, on obtient alors une partition en Fat (=Fat16) au lieu de Fat32.
Cela dit, je crois que la Fat n'est pas liÚe au matÚriel. Le Bios amorce Win en chargeant et faisant exÚcuter quelques secteurs situÚs Ó une adresse absolue sur le disque, sans savoir si le disque est en Fat32. C'est ce qui permet d'installer Ntfs sur des machines qui en ignoraient l'existence.
Essaie un autre disque dur sur ton HP, ou relie le disque dur Ó l'autre port Ide. DÚbranche le lecteur de Cd.
En amorþant un Ms-Dos (disquette Win98 ou Win95b, pour la Fat32) sur le HP, regarde si tu arrives Ó lire sur le disque dur. Au moins Dir doit fonctionner.
Ciao ! | |||||||
Astucien | Partition Magic le fait aussi, trouvable sur le Net avec un tout petit peu d'imagination.. | |||||||
Astucien | Bonjour,
Mettre DOS 6.22 formate presque d'office le disque en FAT16. J'ai fais, j'ai mis Windows 3.11 et un driver de CDROM.
Ca marche : j'ai un disque de 1,2 Go en FAT 16 qui est bien lu par le portable, un windows et le lecteur de CDROM qui est actif. Tout pour plaire. Je vais quand mÛme charger Windows 95 qui est plus proche des systÞmes actuels et qui se charge directement sans passer par la commande Win. Ce petit portable malin ne sort jamais complÞtement, c'est Ó dire qu'il ne lit pas l'autoexec.bat Ó chaque allumage puisqu'il est sous DOS, d'o¨ Win.
Il me faut maintement conna¯tre le code du clavier qui est un qwerty avec beaucoup de touches complÚmentaires avec certaines avec 4 lettres diffÚrentes et accentuÚes dessus. Le code US esr qwerty, mais les touches supplÚmentaires ...
Merci pour tout
Bertrand Modifié par denewton le 09/10/2006 16:30 | |||||||
Astucien | Ah oui, je ne suis pas s¹r d'avoir bien compris ton souhait.
Si tu cherches le nom d'un clavier d'aprÞs son apparence, la meilleure source que je connaisse est :
http://en.wikipedia.org/wiki/International_keyboard_layouts | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour,
A ce "stade", tu as la commande
keyb fr (donc dans "ton" DOS 6.xx)
A +
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|