> Tous les forums > Forum Multimédia
 Comment imprimer plusieurs photos sur une même feuille...?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
shumi
  Posté le 14/07/2013 @ 17:13 
Aller en bas de la page 
Astucien

Je voudrais savoir comment vous faites pour imprimer plusieurs images de taille différentes sur une même feuille de format A4 ?

exemple :

1° je télécharge 6 images de taille différentes

2° je voudrais pouvoir les " disposer " à ma façon sur une feuille A4 ( quitte à pouvoir réduire les dimensions de chacune, ou les agrandir, et même les faire pivoter de sens.... )

3° une fois content de ma disposition, je voudrais l'imprimer

Y a peut-être un logiciel dédié à ça....parce qu'avec PAINT c'est vraiment galère ......!!!

Merci !!

Modifié par shumi le 14/07/2013 17:22
Publicité
jean44
 Posté le 14/07/2013 à 17:22 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

schumi

j utilise print artiste pour cela.on importe les photos,on les place et deplace comme bon

nous semble sur la feuille ,puis on les agrandit .on peut aussi rajouter du texte

bon dimanche

shumi
 Posté le 14/07/2013 à 17:27 
Astucien

merci !

je vais essayer de le trouver...

j'espère qu'il est gratuit...

Aubagnais
 Posté le 14/07/2013 à 17:46 
Astucien

shumi a écrit :

À défaut,
tu peux toujours faire ton montage avec un logiciel de traitement de texte (Word de MicroSoft, SWriter de LibreOffice, Writer d'OpenOffice...).

Il suffit d'insérer les images une à une et de régler leurs tailles et positionnements respectifs.

Imprimer le résultat final au format PDF et le tour est joué.

La perte de qualité (si perte il y a) n'apparaît pas vraiment avec mes photos d'amateur.

@+

shumi
 Posté le 14/07/2013 à 19:02 
Astucien

Aubagnais a écrit :
shumi a écrit :

À défaut,
tu peux toujours faire ton montage avec un logiciel de traitement de texte (Word de MicroSoft, SWriter de LibreOffice, Writer d'OpenOffice...).

Il suffit d'insérer les images une à une et de régler leurs tailles et positionnements respectifs.

Imprimer le résultat final au format PDF et le tour est joué.

La perte de qualité (si perte il y a) n'apparaît pas vraiment avec mes photos d'amateur.

@+

hello !

merci de l'info, j'ai essayé et c'est tout bon avec Writer d'open office...!

perlerarissime
 Posté le 15/07/2013 à 22:35 
Petit astucien

C'est pas possible avec Photofiltre en faisant fichier, nouveau, en choisissant la taille du document et de coller tout dedans ?

traction
 Posté le 16/07/2013 à 09:08 
Astucien

'lut

le plus simple c'est de télécharger un logiciel gratuit de retouche qui gère les calques, the gimp par exemple et tu copie chaque photo comme étant un calque (copier/coller) , tu dispose et redimensionne chaque calque comme tu veux et voilou .... (ça c'est la méthode photoshop mais qui devrait aller avec the gimp)

infomamy
 Posté le 16/07/2013 à 09:25 
Astucienne

Bonjour

C'est pas possible avec Photofiltre en faisant fichier, nouveau, en choisissant la taille du document et de coller tout dedans ?

Bien sûr ! Tout comme avec The Gimp ou Photoshop !

Il faut télécharger la version gratuite Photofiltre 7 (avec calques). Chaque photo pouarra être collée sur un calque. Il faudra ensuite redimensionner chaque calque et le déplacer à sa convenance sur le Fond.

Le rededimensionnement peut poser problème si le Fond est plus petit que le calque inséré...

A mon avis pour ce genre de montage la méthode la plus rapide est celle qui utilise Writer d'OpenOffice ou Word comme Aubagnais le suggère.

Bonne journée

Modifié par infomamy le 16/07/2013 09:32
traction
 Posté le 16/07/2013 à 09:37 
Astucien

infomamy a écrit :

Bonjour

Bien sûr ! Tout comme avec The Gimp ou Photoshop !

Il faut télécharger la version gratuite Photofiltre 7 (avec calques). Chaque photo pouarra être collée sur un calque. Il faudra ensuite redimensionner chaque calque et le déplacer à sa convenance sur le Fond.

Le rededimensionnement peut poser problème si le Fond est plus petit que le calque inséré...

A mon avis pour ce genre de montage la méthode la plus rapide est celle qui utilise Writer d'OpenOffice ou Word comme Aubagnais le suggère.

Bonne journée

'lut

non ! il suffit au départ de créer un document d'une taille compatible avec les photos à placer et même si ce doc est très grand on s'en fiche car l'impression est gérée par l'imprimante et on le visualise en taille écran

Modifié par traction le 16/07/2013 09:39
infomamy
 Posté le 16/07/2013 à 10:26 
Astucienne

Bonjour Traction,

il suffit au départ de créer un document d'une taille compatible avec les photos à placer et même si ce doc est très grand on s'en fiche car l'impression

Bien évidemment ! Mais bien souvent, les utilisateurs n'y pensent pas ... ce qui peut poser des problèmes ! D'où cette remarque : Le rededimensionnement peut poser problème si le Fond est plus petit que le calque inséré...

Bonne journée

dd57
 Posté le 16/07/2013 à 11:40 
Astucien

Bonjour,

Lorsque l'on fait du détourage avec Photofiltre 6 - 7, idem pour les calques de la V7, la transparence se fait en " gif/png 8bits ",

donc 256 couleurs et cela entrainent une grande perte de couleurs, contrairement au " png 24/32 bits " de la version studio.

a+

infomamy
 Posté le 16/07/2013 à 11:51 
Astucienne

Bonjour dd57

donc 256 couleurs et cela entrainent une grande perte de couleurs, contrairement au " png 24/32 bits " de la version studio.

Cette affirmation me semble erronée en ce qui concerne la version PhotoFiltre 7. Voir le site officiel

Présentation :

PhotoFiltre 7 est développé à partir du noyau PhotoFiltre Studio ce qui permet la gestion des calques et une grande amélioration des filtres.

perlerarissime
 Posté le 16/07/2013 à 12:27 
Petit astucien

Il faut additionner la taille des photos accolées horizontalement puis verticalement et faire un "fichier" "nouveau" qui soit légèrement plus grand que ces tailles dans photofiltre.

dd57
 Posté le 16/07/2013 à 13:19 
Astucien

infomamy tu devrais lire la dernière partie : Fonctions supprimées par rapport à PhotoFiltre Studio X

PF7: Fonctions manquantes par rapport à PhotoFiltre Studio X

Gif Animés, Tracé vectoriel, PhotoPNG, Format RAW, Filtres 8BF
Outil Nozzles, Outil Déformation,Outil Retouche (yeux rouges, ...),Gomme inversée et Gomme avancée
Correction de perspective, Correction de ligne d'horizon
Effets de bord sur les calques, Dégradés transparents sur la couche Alpha

Cela se comprend, s’il rajoute cela, il ne peut plus vendre sa version Studio!

Depuis 2005/2007, PF6/7 est dépassé par un grand nombre de logiciels gratuits.

a+

dd57
 Posté le 16/07/2013 à 13:43 
Astucien

Pour celui qui maitrise un logiciel de dessin, c'est relativement simple avec des calques, il suffit de maitriser le ratio pixel/dpi.

Il suffit d'ouvrir une nouvelle feuille aux bonnes dimensions:

soit pour une feuille A4= 210 mm x 297 mm

en 120px / cm ( env. 300 dpi - qualité photo ) = 2520 px X 3560 px

et de coller dans un nouveau calque chaque photo et de la positionner.

a+

infomamy
 Posté le 16/07/2013 à 16:00 
Astucienne

Bonjour dd57

Je connais assez bien PhotoFiltre 7 et PhotoFiltre Studio

Extraits du manuel de l'utilisateur de PhotoFiltre 7 et PhotoFiltre Studio

1. Le format PNG (Portable Network Graphics) a été conçu, à l'origine, pour remplacer le format GIF. Il utilise une compression sans perte de type ZLIB/LZ77 qui permet de réduire la taille des fichiers. Il supporte le mode monochrome (1 bit), le mode couleurs indexées (4 ou 8 bits), le mode RVB (24 bits) et le mode RVBA (32 bits). Ce format préserve également la transparence de l'image.
Pour enregistrer un fichier au format PNG, utilisez la commande [Fichier > Enregistrer sous], puis sélectionnez PNG dans la liste des formats. Après validation, PhotoFiltre affiche une fenêtre proposant des options d'enregistrement supplémentaires.

2. Le module PhotoPNG permet de réaliser des effets d'incrustation avec des images en couleur. Il offre ainsi la possibilité de réaliser des encadrements sophistiqués, des plaquages de copyrights, ou tout simplement des effets de décoration.

A noter que le module PhotoPng n'effectue pas d'enregistrement en .png. C'est en effet un module qui n'existe pas dans PhotoFiltre 7.

Lorsqu'on enregistre une image en .png dans PhotoFiltre 7, le nombre de couleurs n'est en rien modifié par rapport à PhotoFiltre Studio. J'ai les 2 logiciels.

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

dd57
 Posté le 16/07/2013 à 20:03 
Astucien

infomamy un logiciel qui ne peut pas faire de dégradé de transparence sur la couche Alpha, c'est parce qu'il ne gère pas le png 32 bits.

Lorsque tu enregistres une img en png sans transparence, tu utilises le png 24 bits.

D'ailleurs, fais un essai sur un gradient de différentes couleurs avec un dégradé de transparence avec PF7 et un avec Studio et tu verras la différence.

C'est tout un art d'entretenir la confusion en mélangeant les manuels pour des logiciels différents.

a+

infomamy
 Posté le 17/07/2013 à 10:34 
Astucienne

dd57,

Pourquoi écrire : "C'est tout un art d'entretenir la confusion en mélangeant les manuels pour des logiciels différents."

Pourquoi écrire : Depuis 2005/2007, PF6/7 est dépassé par un grand nombre de logiciels gratuits ?

As-tu lu cette page sur PC Astuces : http://www.pcastuces.com/logitheque/photofiltre.htm ?

avec sa conclusion : Très simple d'utilisation et très léger, PhotoFiltre est une réussite. La dernière mise à jour date du 12 juillet 2013. PC Astuces serait-il lui aussi dépassé ?

Le concepteur met à disposition une version gratuite et réussie de son logiciel ... Les modes opératoires sont communs aux deux versions : freeware et shareware. Il n'y a aucune confusion ! Il y a seulement des plus (et pas des moindres) dans la version shareware : gifs animés, sélections vectorielles ...des possibilités de travail plus élaboré avec la transparence, etc.

La version Photofiltre V6 est ancienne, mais le concepteur la maintient disponible à la demande de certains utilisateurs allergiques à la manipulation de calques. Elle est encore très utilisée.

Il ne faut pas confondre la version 6 et la version 7 de PhotoFiltre !

Tu écris : "Lorsque tu enregistres une img en png sans transparence, tu utilises le png 24 bits". Je suis bien d'accord ! Mais si je l'enregistre dans PhotoFiltre 7 en RVBA, c'est à dire avec transparence, je l'enregistre sur 32 bits (4*8) !

Bonne journée.

Modifié par infomamy le 18/07/2013 10:35
transalpin
 Posté le 17/07/2013 à 14:35 
Petit astucien

Bonjour,

Difficile d'abandonner le passé !
je confirme ce que dit dd57 : PF est largement dépassé.
PF est né à l'époque ou il n'existait que peu d'alternative à PhotoShop. C'est ce qui a fait son succès.
Depuis, plusieurs logiciels gratuits sont bien plus performants et faciles à utiliser.

Bonne journée

Modifié par transalpin le 17/07/2013 14:41
infomamy
 Posté le 19/07/2013 à 22:05 
Astucienne

Bonjour Tansalpin

Depuis, plusieurs logiciels gratuits sont bien plus performants et faciles à utiliser.

Lesquels ? Cela m'intéresse !

PhotoFiltre 7 (gratuit) est très intuitif, facile à utiliser, très léger, performant ... je ne lui connaissais pas de concurrents.

Précisions suite aux posts de dd57

- PF7 travaille en PNG 32 bit avec couche alpha lorsqu'on active le mode via le menu Image > mode > RGBA (couche Alpha)

- Le filtre Esthétique > Contour progressif travaille aussi sur la couche Alpha

Bonne soirée.

Modifié par infomamy le 19/07/2013 22:06
transalpin
 Posté le 24/07/2013 à 13:37 
Petit astucien

Bonjour Infomamy,

Il est étonnant de voir que la majorité des réponses faites sur pcAstuces, concernant des logiciels gratuits, tournent autour de PhotoFiltre, Gimp ou Paint.net

Le logiciel Labography est remarquable et pourtant jamais mentionné.

La version 6.00 est un vrai bijoux. En un clic, on travaille en masque de fusion avec les filtres.

C'est gratuit et que du bon !

Les Canadiens ne se sont pas trompés : http://www.francoischarron.com/labography-un-logiciel-gratuit-de-retouche-photo-et-de-creation-graphique/-/O44mZUTcSe/

a+

Modifié par transalpin le 24/07/2013 17:55
Anonyme
 Posté le 24/07/2013 à 14:11 
Nouvel astucien
transalpin a écrit :

Bonjour Infomamy,

Il est étonnant de voir que la majorité des réponses faites sur pcAstuces, concernant des logiciels gratuits, tournent autour de PhotoFiltre, Gimp ou Paint.net
Le logiciel Labography est remarquable et poutant jamais mentionné.
La version 6.00 est un vrai bijoux. En un clic, on travaille en masque de fusion avec les filtres.
C'est gratuit et que du bon !

Les Canadiens ne se sont pas trompés : http://www.francoischarron.com/labography-un-logiciel-gratuit-de-retouche-photo-et-de-creation-graphique/-/O44mZUTcSe/

a+

transalpin

Les astuciens parlent de ce qu'ils connaissent le mieux

Le logiciel que tu indiques,si tu ne le sais pas eh bien,tu le sauras maintenant, est dans la logithéque de PCastuces

http://www.pcastuces.com/logitheque/labography.htm

mais comme on ne change pas de log comme de chemise,normal qu'on parle toujours des memes.

Peut-etre que maintenant d'autres si vont interesser et bientôt on parlera de "Labography" sur PCastuces aussi aisement que de Photofiltre,Paint.net et Gimp

infomamy
 Posté le 24/07/2013 à 16:50 
Astucienne

Bonjour Transalpin,

Je connais Labography depuis quelques mois. C'est un logiciel original et plein de ressources. Peut-être n'ai-je pas été assez patiente dans mon apprentissage, mais je ne trouve pas son utilisation aussi intuitive que l'on pourrait le penser au premier abord.

Il faut sans cesse jouer avec l'onglet Conception graphique et Retouche photos, cliquer et recliquer pour enfin trouver ce que l'on cherche. C'est un peu ce que l'on éprouve lorsque l'on passe de Word 2003 à Word 2010. Je préférais de loin Word 2003, plus structuré, et finalement plus intuitif ! Je dirai la même chose pour Labography comparé à Photofiltre 7.

Après un temps d'apprentissage, cette difficulté n'en est peut-être plus une ? Mais comme le dit très bien Reine Claude, on ne change pas de logiciel comme de chemise, surtout si le logiciel que l'on utilise satisfait pleinement son utilisateur.

A l'origine de ce post, il était demandé de pouvoir mettre plusieurs photos en une seule. Avec Labography, cela est tout à fait réalisable. La méthode est assez différente de celle que l'on utilisera avec PhotoFiltre7 puisque one ne parle plus de calques mais d'objets, de pages. Je ne suis pas certaine qu'au bout du compte cela soit plus facile, plus rapide et plus satisfaisant. Ce n'est que mon avis !

Bonne fin de journée

transalpin
 Posté le 24/07/2013 à 18:18 
Petit astucien

Bonjour infomamy,

Je comprends très bien qu'il est difficile de quiter le logiel que l'on connait parfaitement et qui a rendu beaucoup de services.

Ce qui fait l'originalité des nouveaux logiciels c'est la partie vectorielle (conception graphique dans Labography, calques vectoriels dans photoshop etc..)
PhotoFiltre est un très bon logiciel pour appliquer des filtres. Cependant je le trouve très restreint en ce qui concerne la partie vectorielle. Par exemple, le détourage par segments de droite est assez rudimentaire.
Aujourd'hui, un bon logiciel de retouche photo devrait offrir un outil plume. Cela permet de détourer proprement avec les courbes de Bézier.

Je ne souhaite pas faire de comparaison hative avec la suite Adobe. Mais les utilisateurs de cette suite changent sans cesse de logiciel (PhotoShop, Illustrator, Indesign ...) pour travailler soit en matriciel, soit en vectoriel, soit faire de la publication.
Dans Labography, on retrouve tout cela à sa juste mesure, avec 3 onglets.
Quel travail d'ergonomie !
En fait il n'existe pas de bon et de mauvais logiciel. Le bon logiciel est celui qui vous convient.
Labography mérite une attention particulière.

Bonne fin de journée

Modifié par transalpin le 24/07/2013 18:18
infomamy
 Posté le 24/07/2013 à 19:42 
Astucienne

Certainement !

En ce qui concerne la partie vectorielle, elle n'existe pas dans Photofiltre 7 (gratuit), c'est vrai ! Mais PhotoFiltre Studio, lui, en dispose. Et elle est d'une simplicité déconcertante à utiliser ! Il est vrai que Photofiltre Studio n'est plus gratuit mais son coût est vraiment raisonnable (34,51 euros TTC (avec TVA)) vu toutes les possibilités de ce logiciel.

En fait il n'existe pas de bon et de mauvais logiciel. Le bon logiciel est celui qui vous convient.

Tout à fait d'accord !

Bonne soirée

Aubagnais
 Posté le 24/07/2013 à 19:51 
Astucien

transalpin a écrit :

Bonjour infomamy,

Je comprends très bien qu'il est difficile de quiter le logiel que l'on connait parfaitement et qui a rendu beaucoup de services.

Ce qui fait l'originalité des nouveaux logiciels c'est la partie vectorielle (conception graphique dans Labography, calques vectoriels dans photoshop etc..)
PhotoFiltre est un très bon logiciel pour appliquer des filtres. Cependant je le trouve très restreint en ce qui concerne la partie vectorielle. Par exemple, le détourage par segments de droite est assez rudimentaire.
Aujourd'hui, un bon logiciel de retouche photo devrait offrir un outil plume. Cela permet de détourer proprement avec les courbes de Bézier.

Je ne souhaite pas faire de comparaison hative avec la suite Adobe. Mais les utilisateurs de cette suite changent sans cesse de logiciel (PhotoShop, Illustrator, Indesign ...) pour travailler soit en matriciel, soit en vectoriel, soit faire de la publication.
Dans Labography, on retrouve tout cela à sa juste mesure, avec 3 onglets.
Quel travail d'ergonomie !

Bonne fin de journée

Bonjour.

Connaîtrais-tu un bon tuto ?

Au format .doc, .txt, .pdf...

Pour les vidéos, j'ai trouvé... mais cela ne correspond pas à mes besoins, à mes habitudes, à mes préférence .

Chacun ses goûts et ses méthodes.

@+

transalpin
 Posté le 24/07/2013 à 19:54 
Petit astucien

Bonjour Aubagnais,

Aide contextuelle : F1

a@

Aubagnais
 Posté le 24/07/2013 à 20:08 
Astucien

Non imprimable en une fois - en tout cas, je n'ai pas trouvé .

A créer mon PDF rubrique par rubrique, je pense que j'en aurai marre avant de débuter.

Je m'en tiendrai donc à mes existants actuels.

Merci.

@+

Modifié par Aubagnais le 24/07/2013 20:09
transalpin
 Posté le 24/07/2013 à 20:42 
Petit astucien

Bonsoir Aubagnais,

Tes besoins, tes habitudes et tes préférences, tu les as déjà !

Il ne faut surtout pas changer.

@+

Modifié par transalpin le 24/07/2013 20:53
Aubagnais
 Posté le 24/07/2013 à 21:18 
Astucien

transalpin a écrit :

Bonsoir Aubagnais,

Tes besoins, tes habitudes et tes préférences, tu les as déjà !

Il ne faut surtout pas changer.

@+

Il était aussi simple de répondre :

« Non, désolé, je ne connais pas de bon tuto disponible hors format vidéo ».

.

T'est-il venu à l'esprit que d'autres que toi connaissent l'utilité de la touche F1 et ne t'ont pas attendu pour l'exploiter, quel que soit le logiciel ?

.

Je quitte immédiatement ce fil de discussion qui est devenu très désagréable.

Entr'aide ne signifie ni compétition... ni suffisance .

transalpin
 Posté le 24/07/2013 à 22:11 
Petit astucien

Bonsoir Aubagnais,

Désolé d'avoir touché la corde sensible.

Avec F1 tu imprimes les rubriques :
-Présentation.
-Conception graphique.
-Retouche photo.
-Traitement par lot .
-Publication.

Tu as ainsi tout ce que tu désires.
Bonnes créations !

@+

Modifié par transalpin le 24/07/2013 22:14
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Adaptateur Bluetooth 5.0 USB TP-Link UB500
7,99 € 15 € -47%
@Amazon
Lot de 4 câbles 1M USB C RAMPOW 60W
5,49 € 10,99 € -50%
@Amazon
Alimentation modulaire Corsair RM850e 80+ Gold 850W PCIe5, ATX 3.0
109,90 € 149 € -26%
@Amazon
Casque sans fil à réduction de bruit Anker SoundCore Q30 (bluetooth, NFC, multipoint)
50,99 € 79,99 € -36%
@Amazon

Sujets relatifs
imprimer plusieurs photos sur une même feuille
noter un texte sur plusieurs photos en même temps
comment imprimer des photos en 50x40cm ou 40x30cm
Comment imprimer 4 photos ensemble
comment mettre plusieurs photos sur une seule ?
Comment mettre plusieurs photos à la suite ?????
réduire plusieurs photos en même temps ?
Réduction de plusieurs photos en même temps
comment imprimer 2 photos sur 1 seule page
Redimensionner plusieurs photos en même temps
Plus de sujets relatifs à Comment imprimer plusieurs photos sur une même feuille...?
 > Tous les forums > Forum Multimédia